Vos jantes ont reçu un choc ? Elles ne sont plus très présentables ? Ont-elles été volées ? Plusieurs raisons peuvent pousser à changer les jantes de votre véhicule. Cependant, le choix ne doit pas être fait sur un coup de tête.
Certains éléments essentiels sont à vérifier afin de s’assurer que la jante conviendra parfaitement au véhicule. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une bonne jante pour son véhicule ? Lisez cet article pour tout savoir sur comment choisir la bonne jante pour son véhicule.
La jante : un accessoire esthétique de la voiture
La jante est un accessoire qui participe beaucoup à la beauté du véhicule. De nombreuses personnes ont l’habitude de la confondre à d’autres accessoires à savoir l’enjoliveur, les pneus ou encore les roues. La jante est en réalité la partie extérieure de la roue, visible lors la conduite.
C’est également la partie sur laquelle le pneu est monté et qui la supporte. Il existe plusieurs types de jantes, fabriquées avec différents matériaux. En plus de son aspect esthétique, une bonne jante permet d’améliorer les performances de votre véhicule. C’est donc un accessoire important que vous devez changer lorsqu’il est endommagé.
CitationA lire aussi : Comment nettoyer les jantes et enjoliveurs de sa voiture ?
Pour quels matériaux de fabrication opter ?
Pour choisir la jante de votre automobile, vous devez prendre en compte sa matière de fabrication. C’est un critère important qui affecte non seulement l’aspect de la roue du véhicule, mais également ses performances. Les jantes sont généralement faites en aluminium, en acier ou alliage. Le choix entre ces deux matériaux se fera bien entendu en fonction de votre budget et de vos besoins.
L’aluminium
Les jantes en aluminium sont les plus fréquentes sur le marché. De nombreux constructeurs optent pour cette matière, notamment ceux proposant des véhicules haut de gamme. En plus d’être élégantes et attirantes, les jantes en aluminium sont résistantes. Avec un poids moyen, elles sont très agréables à l’œil.
Elles garantissent une excellente tenue des routes, et offrent de meilleures performances. Elles sont d’ailleurs privilégiées par de nombreux conducteurs. De plus, ces jantes sont vendues à des prix raisonnables. C’est sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, les jantes en aluminium sont sensibles aux chocs. Elles s’endommagent très vite, et il est souvent difficile de les réparer.
L’acier
On retrouve généralement les jantes en acier sur les voitures d’entrée et de moyenne gamme. Elles sont beaucoup plus lourdes que l’aluminium, et ne sont pas esthétiques. Cependant, elles sont vendues à un prix bon marché, raison pour laquelle elles sont accessibles à tous.
Bien qu’elles soient solides, il est nécessaire de les associer à des enjoliveurs afin de cacher l’aspect peu agréable de la tôle d’acier. Par ailleurs, les jantes en acier sont parfaites pour les pneus d’hiver, car elles favorisent une meilleure adhérence au sol.
Les alliages
L’utilisation de différents alliages pour la fabrication de la jante est courante sur les voitures de sport. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme le magnésium, les fibres de carbone ou encore le kevlar.
Les jantes en alliages offrent beaucoup plus de choix en termes de design, et sont très résistantes. Très légères et facilement maniables, ces jantes améliorent le freinage. Cependant, elles sont à des prix exorbitants et on les retrouve sur peu de voitures.
Quelles dimensions pour la jante ?
Il est nécessaire de déterminer à l’avance les dimensions des jantes adaptées à votre voiture. Ces indications sont disponibles à l’intérieur de la portière, à côté des indications de pression. Sur certains véhicules, ces indications se trouvent à l’intérieur du réservoir.
Veillez donc à prendre une jante dont les dimensions correspondent à celles recommandées par le constructeur afin que le véhicule puisse passer le contrôle technique. Si vous n’arrivez pas à voir les indications à l’intérieur de la portière ou du réservoir, vous pouvez consulter le livret technique. À défaut, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’avoir son avis sur la question.
La finition de la jante
Avant de choisir la jante, vous devez penser au type de finition adapté à votre véhicule. Plusieurs types de finitions sont proposés. Vous avez le choix entre une peinture chromée, une finition mate, brillante ou satinée. Vous pouvez également opter pour le poli en tenant compte de vos goûts.
La finition doit être choisie en tenant de compte de l’esthétique, mais aussi de l’entretien. La finition satinée ou brillante se nettoie très facilement. Quant à la peinture mate, elle se lave selon un processus bien déterminé. Par ailleurs, vous trouverez sur le marché certains produits pour vous faciliter l’entretien de la jante.
CitationA lire aussi : Comment réparer ses jantes alu soi-même ?
Les indices de charge et de vitesse
L’indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale que le pneu peut supporter. Cet indice de charge est indiqué sur le côté du pneu. Quant à l’indice de vitesse, c’est la vitesse maximale à laquelle un pneumatique peut rouler.
La nouvelle jante que vous allez choisir doit présenter des indices de charge et de vitesse similaires ou supérieures à ceux de la jante endommagée. Si cette condition n’est pas remplie, votre véhicule pourrait ne pas être accepté par l’assurance.
Quel pneu monter sur la jante ?
Votre jante ne peut pas être montée sur n’importe quel pneu. Il faut que les caractéristiques de la jante soient adaptées à celle du pneu. Ainsi, vous devez tenir compte de la largeur et du diamètre de la jante afin de déterminer le pneumatique adapté. Par exemple, pour une jante de largeur de 10 pouces, le pneu adapté doit avoir une largeur entre 265 et 270 mm. Pour le diamètre, lorsque celui de la jante est de 16 pouces, par exemple, évidemment, le diamètre du pneu associé doit également être de 16 pouces.
À présent, vous pourrez choisir la jante de votre véhicule sans grandes difficultés. Si vous n’arrivez pas toujours à vous en sortir, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de vous conseiller et de vous orienter.