Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment savoir s’il faut changer ses roulements de roue ?

       (0 avis)

    Un véhicule pour son bon fonctionnement a besoin que tous les éléments qui le composent soient dans en bon état. L’un des éléments auxquels l’on ne pense pas souvent et qui est pourtant très important est le roulement de roue. Il est essentiel pour vous permettre de conduire sereinement votre voiture. 

    Pour cela, il est nécessaire de le changer en cas d’usure ou de défaillance. Quel est le rôle des roulements de roue ? Pourquoi changer les roulements de roue ? Quels sont les signes pour vous alerter sur l’état de vos roulements de roue ? Comment les changer ?

     

    Quel est le rôle des roulements de roue ?

    Le roulement de roue comme son nom l’indique permet aux roues du véhicule de faire des mouvements fluides. Il est composé de trois parties à savoir : l’anneau extérieur, l’anneau intérieur et les billes de roulement. Les billes de roulement en acier se trouvent dans une boîte métallique communément appelée cage. 

    Cette dernière est située à l’intérieur du moyen de la rue, et chaque roue de voiture est fixée à un moyen. Les roulements de roue sont conçus pour être utilisés sur une longue période. Toutefois, ils peuvent s’user après un moment d’utilisation, et vous serez obligés de les changer. 

     

    Pourquoi changer les roulements de roue ?

    Au regard de l’importance des roulements de roue pour votre véhicule, il est important de vous assurer qu’ils soient toujours en bon état. Un roulement défectueux peut en effet vous causer de grands dommages et vous exposer à des dangers au cours de la conduite. Il peut se casser, favorisant ainsi la chute du moyen portant la roue. 

    Pour votre propre sécurité, et pour l’optimisation de votre véhicule, il est préférable de ne pas attendre que les roulements soient irrécupérables avant de les changer. De plus, après avoir parcouru plusieurs kilomètres, les roulements perdent leur lubrification et il est recommandé de les changer. 

     

    roue-roulement-de-roue

     

    Quels sont les signes pour vous alerter sur l’état de vos roulements de roue ?

    Il existe plusieurs signes simples à reconnaître qui vous indiquent que vos roulements de roue sont défaillants, et qu’il est temps de les changer. Nous partageons quelques-uns avec vous. 

    Bruit sourd et vibrations du volant

    Bien que la durée de vie moyenne des roulements de roue soit de 150 000 km, nous vous recommandons de penser à les changer dès que vous entendez des bruits de roulement ou des vibrations au niveau du volant. Les vibrations sont lentes au démarrage, et s’intensifient au fur et à mesure que la vitesse augmente. Il s’agit là du premier symptôme d’usure qui doit attirer votre attention. La vibration du volant est d’ailleurs un avertissement fréquent auquel vous devez prêter attention. 

    Citation

     

    Usure anormale des pneus

    Lorsque les roulements de roue sont défaillants, cela peut entraîner une usure anormale des pneus de votre automobile. Aussi, précisons que tous les roulements ne s’usent pas au même moment. De ce fait, si le pneu gauche de votre véhicule s’affaisse plus que celui du côté droit, cela voudra dire que le problème se situe au niveau du roulement gauche, et vice-versa. Cependant, les roulements de roue doivent toujours être remplacés par pair. 

    Lorsque le roulement de roue du côté gauche est défaillant, vous êtes dans l’obligation de remplacer les roulements des deux côtés. Pour un diagnostic sûr, il est préférable de vous rendre chez un mécanicien dès que vous remarquez une usure anormale de vos pneus. Le problème peut être en effet autre que les roulements de roue. 

    Citation

     

    Des grincements du pneu

    Il n’est certes pas facile d’identifier quand les roulements de roue sont usés, mais l’un des signes pouvant vous orienter est le grincement ou un vrombissement sonore au niveau des pneus de votre véhicule. Ces bruits sont dus au fait que les roulements ont perdu leur lubrification, ce qui entraîne l’accumulation excessive de la chaleur à l’intérieur du roulement de roue. 

    Aussi, comme dans le cas de l’usure anormale des pneus, il est possible que les bruits proviennent d’un seul côté, ce qui traduit une usure inégale. Le principe reste le même, c’est-à-dire que les roulements doivent être changés par pair aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Par ailleurs, en dehors des grincements et des vrombissements, vous pouvez également entendre des claquements ou des craquements.

    Une oscillation des roues

    Ce diagnostic est difficile à réaliser si vous n’êtes pas un professionnel. Pour le faire, montez le véhicule sur un cric, puis attrapez la roue de chaque côté et essayez de les balancer d’avant en arrière. Si les roulements de roue sont en bon état, vos roues n’oscilleront pas. 

    Toutefois, si vous remarquez que l’ensemble pneu-roue se déplace d’avant en arrière, il a sans doute un problème au niveau des roulements, et vous devez demander les services d’un professionnel au plus vite. 

    Le véhicule roule avec difficulté

    Lorsque votre véhicule roule avec difficulté, ce n’est certes toujours pas lié aux roulements de roue, mais l’usure de ces derniers peut en être la source, surtout lorsque l’embrayage est enfoncé ou qu’il est au point mort. 

    Si vous remarquez l’un des signes évoqués, il faudra penser à changer les roulements de roue de votre véhicule. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.