Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Quelle voiture choisir quand on roule beaucoup ?

       (0 avis)

    Quand on envisage de parcourir plus de 20 000 km par an, on a grand intérêt à bien réfléchir avant de choisir le véhicule qu’on veut acquérir. Pour ce faire, il est profitable de passer en revue un certain nombre de critères, dont le premier doit être lié au type de moteur dont dispose la future voiture.

    Quelle voiture est la plus adaptée à votre conduite ? Comment la choisir selon ses besoins ? Voici nos recommandations pour ceux qui roulent souvent et font de longs trajets.   

     

    Le type de moteur adapté à un grand rouleur

    Penser au type de moteur permet d’être rapidement fixé sur le type de carburant que consomme son véhicule. Ce point est d’autant plus important qu’en tant que grand rouleur, on est souvent amené à plus se déplacer sur des routes et autoroutes, donc, à consommer beaucoup de carburant.

     

    Les grands rouleurs et les moteurs à essence

    Opter pour un véhicule fonctionnant à l’essence est une mauvaise idée si l’on est appelé à parcourir de très longues distances quotidiennement (60/70 km minimum) ou annuellement (plus de 20 000 km). En réalité, les moteurs à essence sont profitables essentiellement aux petits rouleurs, c’est-à-dire ceux dont les moteurs sont de petits cylindrés.

    Il faut savoir qu’à voitures identiques, un véhicule à essence engloutit au 100 kms au minimum 1 litre de plus qu’un moteur diesel. Et cette consommation est encore plus importante sur les grosses cylindrées à essence ou encore lorsqu’on effectue de très longues distances.

    Le hic, c’est que seule une grosse cylindrée peut répondre aux attentes d’un grand rouleur. Ce qui rend les moteurs à essence incompatibles avec les grands rouleurs.

    Citation

     

    Qu’en est-il du moteur électrique ou hybride ?

    Un véhicule électrique est inadapté pour de longues courses en raison de sa courte autonomie. Il faut comprendre qu’il n’est pas fait pour ça. Et à cet inconvénient, il faut ajouter d’autres contraintes liées à sa batterie notamment ses conditions de location, sa durée de recharge, etc. 

    Un moteur hybride permet certes de réduire les émissions polluantes sur de courts trajets. Cependant son utilisation est désavantageuse pour un grand rouleur puisqu’il cumule les inconvénients du moteur à essence ainsi que ceux des moteurs électrique. 

     

    Pourquoi se tourner vers un moteur diesel ? 

    Malgré les taxes qui lui sont apposées et son côté polluant, le moteur diesel est, aujourd’hui encore, le plus adapté à un grands rouleurs. En effet, ce type de moteur a un rendement qui permet de réduire sa consommation en carburant sur de longues distances. 

    Ainsi, il est rentable grâce aux nombreuses économies énergétiques qu’il nous permet de réaliser (15 à 20 %), surtout avec de grosses cylindrées. Plus on roule et plus vite on rentabilise son achat.

    Mais attention ! En optant pour une SUV diesel, il faut s’attendre à une consommation plus importante. Les SUV sont certes à la mode actuellement mais elles ne sont pas les plus économiques. 

    Cela dit, il faudra éviter de se rendre en ville avec l’un ou l’autre de ces véhicules car, sur de petits trajets, ils s’avèrent très polluants. C’est d’ailleurs pour ça que les agglomérations des villes et les zones de circulations restreintes leur sont officiellement interdites. Le moteur choisi, il faut maintenant penser à la catégorie de voiture à acheter.

    Citation

     

    40-voitures-qui-tiendront-plus-02.jpg

     

     

    Quelle catégorie de voiture est la plus adaptée à un gros rouleur ?

    Pour répondre à cette question, il faudra tenir compte de l’aspect général de la voiture, c’est-à-dire si elle est neuve ou d’occasion.

     

    Quel véhicule choisir : neuf ou d’occasion ?

    Pour aller vite, il faut s’interroger sur la durée pendant laquelle on envisage faire usage de son véhicule diesel. Si c’est sur le court terme, se prendre une voiture d’occasion diesel est la meilleure chose à faire.

    Ce qui est bien, c’est qu’on en trouve en occasion toutes les sortes de véhicules qui existent. Le plus intéressant, c’est qu’il y en a qui sont encore relativement en bon état.

    On pourra toujours les revendre à un bon prix après utilisation pendant un certain temps, à condition bien sûr de l’avoir bien entretenue. L’avantage avec ce type de véhicules c’est qu’ils ne s’usent pas rapidement.

    Par contre, sur le long terme, l’idéal est d’opter pour un véhicule diesel neuf. Encore qu’il faille en avoir les moyens. Si c’est le cas, c’est un très bon investissement. Un véhicule diesel neuf amoindrit toujours les dépenses en réparation et entretien.

    D’autre part, un moteur neuf est toujours plus performant et économique qu’un moteur d’occasion, surtout ceux ayant subi plusieurs réparations. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on dispose d’un moteur neuf qu’on doit en négliger la maintenance.

    Citation

     

    Quelle est la carrosserie idéale pour ses besoins ?

    A ce niveau, le détail déterminant est le nombre de passagers que le véhicule est appelé à transporter. On trouve sur le marché des véhicules diesel adaptés aux usages en famille. De même, il y en a qui sont parfaits pour les agents commerciaux ou VRP qui ont pour habitude de faire de longues courses. 

    Il est du coup nécessaire de tenir compte de l’usage qu’on souhaite en faire avant de procéder à l’achat de sa voiture. Ce n’est qu’ainsi qu’on arrive à être fixé sur le type de carrosserie le plus adapté à ses besoins.

    Une fois le choix de la carrosserie effectué, il y a un dernier point important à considérer avant d’effectuer son achat. Et ce facteur, c’est l’assurance auto.

     

    L’assurance auto qu’il faut pour un grand rouleur 

    En tant que grand rouleur, on peut opter pour une assurance auto grand rouleur. Pour ce faire, on doit choisir l’option et la formule compatibles avec ses besoins.

     

    Quelle formule choisir quand on est un grand rouleur ?

    Il existe trois formules d’assurance auto. D’abord on a l’assurance au tiers avec une garantie minimale. Ensuite, l’assurance au tiers avec des garanties complémentaires. Et enfin, l’assurance auto tous risques.

    En tant que grand rouleur, le mieux est de souscrire à l’assurance auto tous risques puisqu’on est appelé à faire de longs trajets.

     

    Les critères de choix de son assurance ?

    Le choix de la formule passe par la prise en compte de l’ancienneté du véhicule à assurer. Si la voiture n’est pas neuve, il est inutile de souscrire à l’assurance auto tous risques.

    Pour être définitivement fixé, demander des devis pour confronter et comprendre les offres reste la bonne chose à faire. 

    En résumé, choisir la voiture qu’on veut acquérir ne doit pas être fait au hasard, surtout lorsqu’on est un grand rouleur. Il faut nécessairement prendre en considération certains facteurs importants, notamment ceux qui ont été énoncés dans cet article.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...