Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment changer ses bougies d’allumage ?

       (0 avis)

    Tous les véhicules à moteur essence disposent de bougies d’allumage. Elles créent une étincelle dans la chambre de combustion afin de favoriser l’allumage du moteur. Ces bougies jouent donc un rôle très important dans le bon fonctionnement d’un véhicule. Lorsqu’elles sont en fin de vie, elles augmentent la consommation du carburant et peuvent empêcher le démarrage du véhicule. Elles doivent donc être changées régulièrement. 

    Quel est le rôle des bougies d’allumage ? Quand faut-il les changer ? Comment le faire ? Lisez ce guide afin de savoir comment changer tout seul vos bougies d’allumage. 

     

    Quel est le rôle des bougies d’allumage ?

    Les bougies d’allumage sont dans tout système d’allumage pour les moteurs à essence. Elles sont situées au niveau du cylindre et déclenchent l’étincelle nécessaire pour l’allumage du moteur. En effet, contrairement aux moteurs diesel qui disposent d’une bougie de préchauffage, les moteurs à essence quant à eux ont besoin d’une bougie d’allumage pour déclencher la combustion. Les voitures à essence démarrent donc à cause de ses bougies. 

    Lorsqu’elles sont usées, elles entraînent des ratés d’allumage, ce qui peut endommager le moteur. Elles peuvent également être source de bruits au niveau du moteur. Aussi, une bougie d’allumage défectueuse accroîtra la consommation du carburant et aura parfois un impact sur le catalyseur du véhicule. Il est donc de bons sens de changer ses bougies d’allumage lorsqu’on remarque qu’elles sont en fin de vie. 

    Citation

     

    Quand faut-il les changer ?

    C’est une question fondamentale à laquelle les conducteurs de véhicule ont du mal à trouver une réponse. En effet, la durée de vie moyenne des bougies varie d’une bougie à une autre. Mais de façon générale, cette durée est précisée par le constructeur du véhicule. Il faut donc vérifier le carnet d’entretien afin de savoir à quel moment vous deviez procéder au changement de vos bougies d’allumage. De plus, vous pouvez vous fier à certains bruits au niveau de votre moteur. Si au démarrage de votre véhicule votre moteur est très bruyant, il serait peut-être temps de changer vos bougies d’allumage. Aussi, si le moteur a des ratés à haute et à baisse vitesse, c’est sans doute le moment de placer de nouvelles bougies d’allumage. 

    Par ailleurs, la technique la plus simple pouvant vous permettre de savoir s’il faut changer les bougies est de vérifier leur état. Enlevez-les et si vous trouvez sous l’électrode des résidus noirs ou si la fente entre les deux électrodes est très petite, alors vos bougies sont en fin de vie. Aussi, tous les dépôts, qu’il s’agisse de l’huile ou d’un simple dépôt noir sont des signes vous avertissant que vos bougies sont défectueuses. Toutefois, la présence de tâches cuivrées ou brunes foncées sur les bougies ne veut pas dire qu’elles doivent être remplacées. Un simple nettoyage et quelques réglages devraient régler le problème. 

    Précisons que même si une seule bougie est défectueuse, la totalité des bougies doit être remplacée afin d’avoir un équilibre d’allumage

    bougie d'allumage

    Citation

     

    Comment effectuer le changement des bougies ?

    Deux possibilités vous sont offertes en ce qui concerne le changement de vos bougies d’allumage. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. 

    Effectuer le changement soi-même

    Si vous décidez de faire des économies et de réaliser vous-même le changement de vos bougies d’allumage, vous aurez besoin de certains outils importants. Il s’agit entre autres d’une caisse à outils complète, d’une clé à bougie adaptée à vos bougies, d’un jeu de cales d’épaisseur et d’une soufflette. 

    Commencez par démonter vos bougies d’allumage. Il est nécessaire de laisser le véhicule refroidi avant de procéder au démontage. Si votre véhicule est doté de bougies à fil, veuillez déconnecter les bougies du fil avec délicatesse sans exercer une pression sur le fil. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de saisir la bougie par son capuchon et de la retirer ensuite avec une pince.

    Si votre véhicule est doté d’une bobine d’allumage à rampe, vous aurez tout simplement à débrancher le connecteur de la bobine et en lever ensuite les bougies qui s’y trouvent. Enfin, si votre voiture est sans fil avec une bobine par bougie, enlevez d’abord tous les connecteurs de la bobine. Retirez-la ensuite puis desserrez les bougies qui s’y trouvent à l’aide d’une clé à bougie. Après avoir démonté les bougies, vous pouvez à présent monter les nouvelles. 

    Pour la pose de vos nouvelles bougies, vous devez préalablement les comparer aux bougies défectueuses, car l’électrode est parfois protégée par un chapeau métallique que vous enlèverez. Vérifiez également l’écartement entre les électrodes, car il peut varier en fonction du moteur et de la marque du véhicule. Les nouvelles bougies doivent être identiques aux anciennes et prenez le soin de vérifier le serrage de l’embout de connexion. 

    À l’aide de la soufflette, nettoyez convenablement l’orifice d’accueil des bougies tout en faisant attention à ne pas projeter des déchets dans le cylindre. Installez les bougies à la main en vérifiant qu’elle est bien droite, puis serrez à l’aide d’une clé. N’oubliez pas de remonter la bobine ou le fil en fonction du type de véhicule. 

    Faire appel à un professionnel

    Si vous n’avez pas le temps de remonter vous-même les bougies d’allumage de votre véhicule, vous pouvez demander les services d’un professionnel. En confiant le changement des bougies à un professionnel, vous gagnerez beaucoup de temps, car il n’y passera pas plus de 20 minutes. Il pourra également vous fournir un travail de qualité puisqu’il est expérimenté dans le domaine. Toutefois, préparez un budget conséquent, car les opérations d’entretien sont parfois couteuses. Vous achèterez non seulement les bougies, mais vous devez également prévoir les frais de service du professionnel. Il vous revient donc de voir laquelle des options vous convient. 

    Il convient de noter que les bougies d’allumage sont importantes pour le démarrage des véhicules à essence. Elles doivent pour ce faire être toujours en bon état et être changées en cas d’usure. Il est possible de changer soi-même ses bougies en suivant les différentes étapes énoncées ou de faire appel à un professionnel pour un travail de qualité. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.