Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Changer ses bougies de préchauffage : quand et comment ?

       (0 avis)

    Disponibles uniquement sur les moteurs diesel, les bougies de préchauffage permettent le démarrage du véhicule. Le bon entretien de ces bougies est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre moteur. 

    Il est donc important de vérifier leur état afin de les changer lorsqu’elles sont défectueuses. Quel est le rôle des bougies de préchauffage ? Comment reconnaître qu’elles sont défectueuses ? Quand est-ce qu’il faut changer ces bougies? Comment les changer ? Si vous souhaitez avoir des réponses à ces interrogations, cet article est donc fait pour vous. 

     

    Quel est le rôle des bougies de préchauffage ?

    Les bougies de préchauffage permettent de chauffer la chambre de combustion à une température élevée, afin d’enflammer le gasoil et mettre en marche la voiture en repoussant les pistons. Contrairement aux bougies d’allumage que l’on retrouve sur les moteurs-essences, les bougies de préchauffage ne créent pas d’étincelles. Avec les nouveaux modèles de moteurs diesels très sophistiqués, vous n’avez plus besoin de préchauffer le gasoil. Les bougies de préchauffage restent chaudes après le démarrage afin de réduire la pollution de l’environnement. On parle de bougie post-chauffage. Ces bougies ont donc un rôle capital à jouer dans le démarrage de votre véhicule. 

     

    Comment reconnaître que les bougies de préchauffage sont défectueuses ?

    Rappelons que lorsque votre véhicule a des problèmes pour démarrer, cela ne voudra pas forcément dire que les bougies de préchauffage sont défectueuses. Afin de vous assurer de la source du problème, il est nécessaire de vérifier l’état de vos bougies. Pour effectuer votre vérification, vous aurez besoin d’un assistant, d’un ohmmètre, d’une lampe à outil, d’une caisse à outils et si possible d’une clé à bougie. 

    Vérifiez avant tout la présence du voyant de préchauffage au niveau du tableau de bord. S’il s’allume, alors votre système de préchauffage n’a aucun problème, et il faudra vérifier l’état de vos bougies. 

    Pour effectuer le diagnostic de l’état des bougies de préchauffage, débranchez d’abord les bornes négatives de la batterie. Ensuite, repérez les bougies de préchauffage et leur accessibilité. Pour faire le repérage, vous pouvez utiliser une canalisation de gasoil, une pipe d’admission ou un cache. 

    Après cette étape, déconnectez les fils électriques des bougies. Ces fils sont généralement clipsés ou vissés sur la bougie. Sortez les bougies pour bien déterminer leur état. À l’aide de la bonne positive de l’ohmmètre, touchez la bonne de connexion de la bougie en appliquant la borne négative de l’ohmmètre au corps de la bougie. Vérifiez enfin que le circuit est ouvert, c’est-à-dire que la liaison n’est pas interrompue. Si vous constatez que la liaison est interrompue, alors votre bougie de préchauffage est bel et bien en panne. 

     

    Quand est-ce qu’il faut changer ces bougies de préchauffage ?

    En vérité, il n’y a pas de spécifications précises en termes de kilométrage pour changer les bougies de préchauffage de son moteur diesel. Il est recommandé de le faire régulièrement avant que les bougies ne se soient défectueuses. Toutefois, certains signes peuvent vous alerter, et vous rappeler qu’il est peut-être temps de changer les bougies. 

    À titre d’exemple, lorsque vous avez du mal à démarrer votre voiture même si l’état des bougies n’est pas forcément la cause. Un rejet de fumée très abondante au niveau de l’échappement peut également vous notifier que vos bougies sont dans de mauvais états. Aussi, un bruit au niveau du moteur et ainsi qu’une surconsommation du carburant doit vous faire penser à changer vos bougies de préchauffages. 

    Il est également recommandé de remplacer la totalité des bougies même si ce n’est qu’une seule qui est défectueuse pour l’équilibre des cylindres au démarrage.

    Les risques liés à l’état des bougies sont très élevés. Nous avons entre autres la perte de puissance ce qui rend le démarrage difficile. Quand il s’agit des bougies poste-chauffage, elles peuvent provoquer la défaillance du moteur.

    emplacement de bougies de prechauffage

    Comment changer les bougies de préchauffage ?

    Le changement de bougies passe par plusieurs étapes. Vous devez avoir à votre disposition un certain nombre d’outils afin de vous faciliter la tâche. Pour faire simple, vous pouvez également demander les services d’un professionnel. 

    Démonter les anciennes bougies

    Pour démonter les anciennes bougies, débranchez dans un premier temps la borne négative de la batterie. À l’aide d’une canalisation de gasoil ou d’une pipe d’admission, repérez les bougies à démonter. Une fois détectée, vous aurez à déconnecter les fils électriques des bougies puis enfin les dévisser. 

    Comparer les bougies 

    Après avoir démonté vos anciennes bougies, prenez le soin de les comparer aux nouvelles afin de voir si elles sont identiques. Nettoyez également les contacts avant de placer les nouvelles bougies. 

    Monter les nouvelles bougies

    Avant de placer les nouvelles bougies, vous devez les graisser afin de faciliter le remontage. Installez ensuite la bougie avec la rallonge de clé à bougie, en vous assurant qu’elle est véritablement dans son emplacement et de façon droite. Serrez à la main (en faisant deux tours au maximum), puis finissez le serrage avec une clé dynamométrique. Répétez l’opération sur les autres bougies puis reconnectez les fils électriques aux bougies. 

    Faire appel à un professionnel 

    À défaut d’effectuer vous-même le changement des bougies de préchauffage, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel. Cette option est beaucoup plus simple, car elle vous évite des tracasseries. Mais elle vous reviendra plus onéreuse. N’hésitez pas à faire un comparatif des tarifs proposés par les mécaniciens afin de faire le bon choix. 

     

    Comment démarrer avec des bougies de préchauffage défectueuses ? 

    Certaines astuces peuvent vous permettre de démarrer votre véhicule même lorsque les bougies de préchauffage sont défectueuses. Il s’agit bien entendu d’une alternative provisoire, notamment si vous n’avez pas encore le temps de changer les bougies. Avec une température ambiante suffisamment élevée, vous pourrez démarrer votre véhicule sans bougies de préchauffage. Cette astuce ne vous dispense en rien du changement des bougies. Vous pouvez également les alimenter directement ou à l’aide d’une autre voiture. 

    Nous vous recommandons d’effectuer des contrôles réguliers sur votre voiture auprès d’un spécialiste et de changer fréquemment les bougies de préchauffage afin de ne pas être confronté à ce genre problème. Les voitures ont également d’un bon entretien afin de fonctionner de façon optimale. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.