-
Compteur de contenus
6 236 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
Clousot a commencé à suivre Vos questions générales sur l'automobile
-
Moi aussi j'ai apprécié cette formidable course..;-) Alonso : Ce trophée des 24h du Mans est très important Pour son équipe comme pour lui. 17 juin 2018 - 16h21, par Olivier Ferret Toyota s’est donc imposée avec un doublé, en dominant la 86e édition des 24 Heures du Mans. Les deux TS050 Hybrid ont été au niveau attendu et Fernando Alonso a vraiment fait la différence pour aller chercher la victoire, avec un relais nocturne d’anthologie permettant de rattraper une erreur de Sébastien Buemi dans une slow zone. Kazuki Nakajima a également fini le travail. Fernando Alonso était évidemment très ému au moment du podium. "Merci à tous les supporters, c’était une semaine très spéciale. Pour moi, pour toute l’équipe. Bravo à Toyota pour l’esprit, la préparation et la voiture. Je suis très heureux. Ce trophée est très important pour nous, pour moi. Merci aux fans, merci à tout le monde," dit-il. La France semble lui porter chance. "Oui c’est comme ma 2e maison ici. J’ai été deux fois champion du monde avec Renault, une équipe française, et maintenant je gagne Le Mans, c’est vraiment la plus belle course du monde." Au moment de finir son dernier relais, à un peu moins de 3h de l’arrivée, Alonso confiait que "Le Mans, une fois par an, c’est trop peu, il faudrait vivre ça toutes les trois semaines. Les conditions ont été bonnes pendant mes relais. Nous avons fait le maximum pour rester concentrés jusqu’à la fin de la course. Je me sentais bien, surtout cette nuit. Je ne sais pas pour quelle raison au juste, mais je suis parvenu à utiliser parfaitement les pneus, à les faire fonctionner dans la bonne fenêtre en dépit de la fraîcheur ambiante. Le rythme était bon et, en plus, j’ai eu de la chance avec le trafic. On a été les plus rapides pendant la nuit et après," tient-il à souligner. C’est donc le meilleur équipage des deux Toyota qui a gagné ce week-end, sans aucun doute. "J’ai toujours eu un énorme respect pour cette course, et je ne me voyais pas jouer la victoire à ma première tentative. Nous avons une super voiture et un grand team !" conclut Alonso.
-
24h du Mans, H+19 : Alonso assez largement en tête, Lopez résiste Rien n’a bougé dans les autres catégories 17 juin 2018 - 10h05, par Emmanuel Touzot Après une série de relais très rapides, notamment celui de Fernando Alonso durant la nuit, la Toyota numéro 8 avait dépassé la numéro 7 au petit matin. Depuis, les deux voitures roulent dans cet ordre, hormis à l’occasion des arrêts aux stands, que la 8 effectue toujours plus tôt. La 19e heure de course a été marquée par une voiture de sécurité car il y avait un souci avec une grille d’évacuation sur la piste juste avant la ligne droite des Hunaudières. La Toyota numéro 8, pilotée par Sébastien Buemi, est rentrée aux stands et c’est Fernando Alonso qui a pris son volant. L’Espagnol a été contraint d’attendre à la sortie des stands, fermée le temps que le groupe de voitures derrière la voiture de sécurité ne franchisse la ligne droite. Toyota a donc décidé d’attendre que la course soit relancée sous régime de slow zone pour arrêter la 7, et Jose Maria Lopez, qui en a pris le volant, est reparti avec 1 minute et 15 secondes de retard sur Alonso. Reste à voir si la physionomie sera la même que cette nuit, ou si l’Argentin va reprendre du temps. Les Rebellion pointent toujours à 10 tours, la numéro 1 a repris l’avantage face à la numéro 3 et c’est pour l’instant Bruno Senna qui est sur la troisième marche du podium. Derrière, on retrouve les mêmes leaders en LMP2, puisque la numéro 26 du G-Drive n’a toujours commis aucune erreur et mène d’un tour devant le prototype de Panis Barthez Compétition. Ils sont aux cinquième et sixième rangs du classement général. A noter à 10h00 le gros accident de Paul Di Resta dans le premier prototype du United Autosports. Il était quatrième de sa catégorie, donc huitième au classement général. L’Ecossais est indemne mais déclenche une nouvelle apparition de la Safety Car. De même en GTE Pro, où le classement en tête n’a pas évoluyé, les Porsche numéro 92 et 91 devançant la première Ford GT. A noter de nouveaux problèmes pour la Porsche numéro 93, déjà victime d’un souci d’alternateur cette nuit. Enfin, la Porsche 911 du Proton Dempsey Racing mène toujours en catégorie GTE Am, devant la Ferrari 488 du Keating Motorsports.
-
Un petit point après le départ de ...Loterer ! 24h du Mans, H+1 : Toyota contrôle après un départ mouvementé La pluie menace autour du circuit 16 juin 2018 - 16h03, par Emmanuel Touzot La pluie ceinturait déjà le circuit des 24 heures du Mans lorsqu’a été donné le départ de la 86e édition de la mythique course d’endurance ! Dès le départ, les prototypes de la deuxième ligne se sont montrés agressifs derrière les Toyota. Après une touchette avec la Toyota numéro 8, Andre Lotterer n’a pas réussi à ralentir la Rebellion numéro 1 dans le premier virage et harponné la Dragonspeed numéro 10 ! Cette dernière est repartie en fond de peloton mais a rapidement fait son chemin pour revenir au milieu du peloton des LMP1, mais la Rebellion numéro 1 a été contrainte de repasser par son stand après le contact, perdant près d’un tour au passage. La Toyota numéro 7 a ensuite dépassé la 8 avant que celle-ci ne repasse en tête. La première salve d’arrêts s’est bien passée pour les deux voitures, et la 8 commence à doucement à s’échapper en tête après la première heure de course, avec 20 secondes d’avance. La 17 du SMP Racing pointe déjà à plus d’une minute, devant la Rebellion numéro 3 et la SMP de l’équipage de Jenson Button. A noter que la première Manor est sixième devant la Dragonspeed et le leader du LMP2, la G-drive numéro 26. On trouve ensuite la ByKolles de LMP1 et le deuxième du LMP2, la 28 de TDS Racing, qui avait signé la pole. La Rebellion numéro 1 a continué à effectuer une remontée La Manor numéro 5 a été victime d’une crevaison et pointe à deux tours déjà. En GTE Pro, la bataille fait rage entre la Porsche numéro 92 et la Ford GT du Chip Ganassi Racing, toujours séparées par une poignée de dixièmes après une heure de course.
-
Ronaldo est stratosphérique dit'on ..;-) 24h du Mans : Rebellion joue les outsiders de luxe L’équipage du numéro 1 veut jouer au minimum le podium 15 juin 2018 - 13h03, par Emmanuel Touzot L’équipe Rebellion a confirmé son statut de plus grande menace face à Toyota pour les 24 heures du Mans en signant les troisième et quatrième temps, avant qu’une pénalité ne vienne perturber ce résultat. C’est Bruno Senna qui a signé le meilleur temps du prototype numéro 1, qui s’élancera donc troisième. "C’était une séance de qualifications très compliquée, nous avons eu quelques difficultés à avoir des tours clairs en raison de nombreux incidents et de yellow flags" explique Senna. "C’est une bonne chose d’être devant, mais nous devons nous améliorer encore pour nous battre contre les Toyota. La voiture a été très performante et je suis sûr que nous pouvons mettre la pression sur les LMP1 hybrides samedi et finir sur le podium !" André Lotterer, qui fait partie du même équipage, a une pensée pour l’autre prototype, initialement qualifié troisième, mais dont le tour a été annulé pour ne pas s’être présenté aux vérifications techniques. L’ancien pilote Porsche est satisfait du travail accompli avant la course. "Bon résultat pour tout le team" félicite Lotterer. "Dommage pour l’annulation du meilleur tour de nos coéquipiers. Cela nous fait partir troisième. Bruno a fait du bon boulot. On continue à améliorer la voiture et bosser sur un bon setup de course mais ce n’est pas facile avec toutes les slow zones."
-
-
-
Alonso : Une victoire dimanche ne précipitera pas sa décision Fernando attend déjà de voir comment ça va se passer 15 juin 2018 - 10h58, par Olivier Ferret Fernando Alonso partira demain en pole position des 24h du Mans, avec la Toyota, la voiture favorite pour gagner l’épreuve... sans gros souci de fiabilité. L’Espagnol a donc de grandes chances de gagner la mythique épreuve sarthoise, et ainsi faire un pas de plus, l’avant-dernier, avant l’obtention de la Triple Couronne. Est-ce qu’une victoire dimanche ne précipiterait pas sa décision de passer en Indycar dès 2019 ? "Probablement pas. Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de penser à ça parce que qu’il faut déjà gagner Le Mans. Tant de choses peuvent arriver dans cette course alors attendons déjà de voir comment elle se déroule,"explique Alonso."Comme je l’ai dit, l’Indycar est une option pour McLaren mais je n’ai pas d’influence directe là-dessus. La Formule 1 continue à m’amuser, je n’ai rien contre elle si ce n’est que les résultats sont trop prévisibles. Mais c’est à notre équipe de monter son niveau de jeu." Alonso en dit plus sur son intérêt pour l’Endurance ou l’Indycar. "En fait je pense que j’étais trop concentré sur la F1 et que je ne voyais pas ce que les autres séries pouvaient apporter. Dans ces séries, dans un bon jour, vous êtes 1er, sinon 4e. En F1 vous êtes au mieux 7e à l’heure actuelle, même si vous êtes dans un très bon jour."
-
-
24h du Mans : Nakajima en tête des premières qualifications Toyota fait parler la poudre, SMP en progrès 14 juin 2018 - 00h05, par Emmanuel Touzot On est dans la dernière ligne droite avant les 24 heures du Mans ! Ce mercredi soir avait lieu au Mans la première des trois séances qualificatives. Deux de ces trois séances se déroulent de nuit car tous les pilotes, dans tous les équipages et dans toutes les catégories, doivent parcourir au moins 5 tours dans des conditions nocturnes, qui occuperont un peu plus d’un tiers de la course, ce week-end. Une fois de plus, Toyota s’est montré à son avantage et ne peut plus cacher son statut de favori, avec des chronos très largement devant le reste de la meute, composée de prototypes LMP1 hybrides. Les deux TS050 étaient séparées par un dixième à la fin de la séance. C’est Kazuki Nakajima qui a signé le meilleur temps de la séance en 3’17"270, lorsque la luminosité était encore présente, après seulement dix minutes de séance. Kamui Kobayashi, presque simultanément, a placé un chrono de 3’17"377. Des temps qui n’ont pas été battus durant le reste de la séance. Derrière, ce n’est pas un prototype de Rebellion qui suit, contrairement aux séances d’essais précédentes et à ce que l’on a vu lors des 6 heures de Spa-Francorchamps, mais une voiture du SMP Racing, la numéro 17, amenée au troisième rang par Stéphane Sarrazin. Le Français a toutefois signé un temps de 3’19"483, à plus de deux secondes des Toyota. Il devance de deux dixièmes les Rebellion, d’abord la numéro 1 pilotée par Andre Lotterer, devant la numéro 3 qui était confiée à Thomas Laurent. Le prototype de Dragonspeed suit, devant l’autre équipage de SMP Racing, dont fait partie Jenson Button, tout de même relégué à plus de 4 secondes. ByKolles ferme la marche de la catégorie. En LMP2, c’est un équipage IDEC Sport qui mène, le chrono de Memo Rojas étant à deux secondes et demi de la ByKolles. Les LMP2 affichent des progrès importants puisque les chronos de la seconde catégorie sont déjà plus rapides que la pole position de 2011 ! A noter la 12e place provisoire de Jean-Eric Vergne, juste devant Pastor Maldonado et son équipage, au 13e rang. L’équipage de Juan-Pablo Montoya est toujours en retrait, au 24e rang global et surtout à 3,6 secondes de l’autre voiture de United Autosports, pilotée lors de son meilleur temps par Paul Di Resta.
-
-
-
-
-
-