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Endurance

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Elles ressemblent plus à celles qu'on voit dans la rue, et ont souvent des moteurs bien plus sonores. Elles tiennent moins bien la route et sont donc très spectaculaires à regarder.
Les protos ne sont que des monoplaces carénées.

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Uscars a écrit:
Elles ressemblent plus à celles qu'on voit dans la rue, et ont souvent des moteurs bien plus sonores. Elles tiennent moins bien la route et sont donc très spectaculaires à regarder.
Les protos ne sont que des monoplaces carénées.


Oui, et en plus, je n'aime pas du tout ces "ailes de requins" !

Par contre, les extracteurs !!!

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Quelques très belles teufs !

Pourquoi il y en a qui ont les feux arrières qui clignotent et pas les autres ?

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Dans le cas de la Ford c'était pour annoncer l'utilisation du limiteur.
Je connais pas les details du reglement, mais je ne crois pas que ce soit une obligation. Les feux de freins le sont par contre.

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Perso; c'est justement ce mélange des genres que j'aime bien dans ces championnats d'endurance.
Ca fait des bruits variés, des autos variées, et plusieurs courses dans la course, ce que je trouve très chouette à suivre.

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dom465 a écrit:
Perso; c'est justement ce mélange des genres que j'aime bien dans ces championnats d'endurance.
Ca fait des bruits variés, des autos variées, et plusieurs courses dans la course, ce que je trouve très chouette à suivre.



Tout à fait d'accord.

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Extreme Speed Motorsports satisfait des essais des Nissan Onroak DPi à Daytona

9 janvier 2017 par Claude Foubert

Les deux Nissan Onroak DPi du team Extreme Speed Motorsports ont fait leurs premiers tours de roue en public à Daytona, lors du Roar Before the Rolex 24.



Même si les deux protos ont terminé à l’arrière de la catégorie Prototype, l’équipe est cependant satisfaite. Johannes van Overbeek et la Nissan Onroak n°22 pointent au dixième rang, en 1’39”608, à moins de 1”2 du meilleur temps de ces essais réalisé par Ben Hanley et l’Oreca 07 Gibson DragonSpeed en 1’38”343, et Pipo Derani est tout juste derrière en 1’39”654.



Avant ces essais de Daytona, les Nissan Onroak avaient seulement tourné -uniquement l’une d’entre elles, la seconde voiture étant arrivée une semaine avant le Roar- sur le Sebring International Raceway il ya une quinzaine de jours. La Nissan Onroak n°2 (Scott Sharp, Ryan Dalziel et Pipo Derani) a bouclé 77 tours à Daytona alors que la Nissan n°22 (Johannes van Overbeek, Ed Brown et Bruno Senna) qui n’avat jamais tourné avant vendredi, a fait 119 tours. Brendon Harley, qui pilotera aussi la voiture, n’était pas en Floride ce week-end mais il sera bien là pour la Rolex 24.



La Nissan ESM n°22 a très vite quitté le Daytona Speedway, avant la dernière séance, car elle doit tourner dès aujourd’hui à Sebring pour préparer les 24 Heures de Daytona.

Les deux Nissan Onroak DPi n’avaient pas ce week-end leur traditionnelle livrée noire et verte, la décoration 2017 sera dévoilée avant la Rolex 24.



Scott Sharp : « C’était fantastique de voir les deux Nissan Onroak ESM tourner à Daytona ! Un grand merci aux membres team pour leur travail incroyable pour tout mettre en place. La Nissan n°22 n’avait jamais tourné avant vendredi matin. En terme de temps de préparation, nous sommes derrière le reste du plateau, mais nous avons fait un paquet de tours, collecté un grand nombre de data et nous ne lèverons pas le pied d’ici la course! »

Ryan Dalziel : « Les essais ont été bons. Nous avons beaucoup appris. Nos performances sont maintenant assez bonnes. Nous avons eu deux ou trois problèmes sur lesquels nous devons travailler maintenant et les régler pour la course. Tout comptes faits, particulièrement en ce qui concerne la Nissan Onroak n°2, nous sommes plutôt contents. Tous les pilotes ont eu un temps de piste correct, je pense que nous avons passé en revue la majorité des points de la liste que nous devions essayer. On ne pense jamais avoir suffisamment de temps de piste lors du Roar. La voiture est intacte, et nous serons prêts pour la course. C’est assez différent de la voiture de l’an dernier. Il y a probablement davantage de similitudes entre la Ligier HPD et la Ligier Nissan de l’année dernière parce que le six cylindres double turbo est assez semblable. La voiture est beaucoup mieux que l’année dernière, je trouve. Elle est beaucoup plus sympa. Par rapport à l’an ppassé, c’est plus facile pour moi de piloter cette année, je pense que Continental Tire a fait de gros progrès l’année dernière. C’est toujours difficile de partir des essais et de savoir où on en est, mais nous savons les points que nous devons corriger dans les deux prochaines semaines. Nous ferons de notre lieux dans le temps dont nous disposons pour tout régler. »

Pipo Derani : « Nous n’avons pas fait autant de tours que nous désirions. Je pense que c’était attendu, si on considère que notre projet démarrait ici au Roar. Nous devons rassembler toutes les informations et déterminer quels sont les principaux points que nous devons améliorer afin d’arriver ici la semaine de la course avec une voiture prête à courir. Actuellement, nous n’en sommes pas tout à fait là encore, mais c’est normal. Pour l’instant, c’est bien. La voiture a un bon comportement. Ce n’est pas facile de tout mettre en place. Il y a tant de variables pour que ça fonctionne. Quand nous avons couru ici l’année dernière, la voiture avait déjà trois années derrière elle. Il n’y avait plus beaucoup de développement à faire. Maintenant, nous avons une nouvelle voiture, un nouveau châssis et une nouvelle électronique. Elle se pilote à peu rès pareil, parce que es moteurs sont plus ou moins les mêmes, avec autant de cylindres et des turbos. Pour le moment, la maniabilité de la voiture est très bien. On doit s’améliorer un petit peu, mais nous y arriverons. »



Ed Brown : »Les essais ont connu des hauts et des bas. La première journée, nous avons eu deux ou trois ennuis mécaniques, la deuxième journée, la météo n’était pas bonne. Ce matin, c’était solide et nous avons réussi à faire pas mal de kilomètres.Nous avons été mieux que lors des quelques shakedowns que nous avons pu faire précédemment. Le châssis vient d’un constructeur qui a fait ses preuve, et ils l’ont amélioré. Le moteur est également éprouvé. Nous avons pris de l’avance ici. »

Johannes van Overbeek : « Au total, ce furent des essais productifs. Nous avons beaucoup appris, et ça a été super de travailler avec Bruno Senna pour la première fois. Nous avons quelques problèmes de jeunesse que nous devons régler sur la Nissan Onroak DPi, mais le châssis est vraiment bien et j’espère qu’avec une petite aide de la BoP, nous serons davantage dans le coup. Dans l’ensemble, ça a été un test très encourageant. »

Bruno Senna : »Cela a été un grand plaisir de commencer à travailler avec le team et je pense que nous avons beaucoup de travail à faire. Je pense que nous avons du travail à faire, mais ce sont des moments passionnants pour pouvoir développer la voiture et pour établir des relations dans l’équipe. C’est la première fois que je viens à Daytona et c’était particulier de découvrir le banking, quelque chose de nouveau pour moi. J’espère faire de nombreux kilomètres d’ici la course. Nous devons maintenant améliorer un peu plus les performances avant de pouvoir lutter proprement avec les autres gars. Mais la course est longue, et nous sommes prêts à nous battre. Nous travaillons très dur ensemble et je suis impatient d’y être. » .

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Une petite écurie independante issue de Lotus/Catheram (CLM = Catheram Le Mans) (donc LMP1 non hybride) qui avait pour adversaire Rebellion.
Comme Rebellion va en P2 en 2017 elle sera seule de sa categorie, en attendant la Nissan (et d'autres?) en 2018.

Moteur AER de 600 cv, donc ne peut pas lutter avec les plus de 1000 cv des Hybrides. Même pas dit qu'elle sera aussi rapide que les P2 qui avec le moteur Gibson auront la même puissance.

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Manor intéressé par le LM P1 privé sans mettre de côté le LM P2

12 janvier 2017 par Laurent Mercier

Manor a indiqué vouloir rouler en LM P1 en parallèle à son programme LM P2 dès 2018, selon Graeme Lowdon. L’équipe britannique est arrivée en FIA WEC la saison dernière avec une ORECA 05 sur l’intégralité de la saison et une deuxième sur un programme partiel. Le meilleur résultat de Manor reste une 3[size=11]e place en LM P2 à Spa, sans oublier une pole à Shanghai. L’écurie britannique souhaite étendre ses opérations si toutes les conditions sont remplies, principalement le côté financier. (In English)[/size]

« Je pense que c’est une chose naturelle car quand nous sommes arrivés en LM P2, nous avions précisé que nous espérions venir en LM P1 » a déclaré Graeme Lowdon à Sportscar365 à l’Autosport International Show. « Si vous regardez d’un point de vue commercial, les possibilités sont multiples et le LM P1, avec un bon modèle financier, est intéressant pour une équipe LM P2. Le nombre de LM P2 que l’on peut faire rouler est peu important, donc vous ne pouvez pas faire croître votre entreprise.

« Nous pensons que le FIA WEC est un championnat fantastique et pour une équipe comme la notre qui a beaucoup d’expérience dans la gestion, la conception, le développement et la construction de voitures de course. Tout cela fait que c’est une expansion naturelle. »

Graeme Lowdon a précisé qu’aucun deal avec Ginetta pour un quelconque programme LM P1 n’était assuré, ce qui est aussi le cas de ARC Bratislava. Manor compte poursuivre ses activités en LM P2 malgré quelques soucis à fidéliser ses équipages la saison dernière.

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A rappeler qu'ici, il s'agit de la vraie écurie Manor, de base, qui n'a pas de problèmes financiers.
L'écurie F1 est en quelques sortes dérivées de celle-ci mais n'a plus vraiment de rapport direct en dehors du nom.

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dom465 a écrit:
A rappeler qu'ici, il s'agit de la vraie écurie Manor, de base, qui n'a pas de problèmes financiers.
L'écurie F1 est en quelques sortes dérivées de celle-ci mais n'a plus vraiment de rapport direct en dehors du nom.


Savais pas, merci Dom !

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Oui, lorsque l'écurie F1 a été rachetée, ils ont gardé le nom et un minimum de part dans Manor afin de ne pas devoir payer l'énorme droit d'entrée de toute nouvelle écurie, en gros.

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dom465 a écrit:
A rappeler qu'ici, il s'agit de la vraie écurie Manor, de base, qui n'a pas de problèmes financiers.
L'écurie F1 est en quelques sortes dérivées de celle-ci mais n'a plus vraiment de rapport direct en dehors du nom.



Je me demandais justement. Thanks MD.

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Un point sur les engagés 2017 LM P1/LM P2

17 janvier 2017 par Laurent Mercier

La liste des engagés du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sera dévoilée le 2 février prochain via une web conférence. Les équipes ont encore quelques jours pour s’inscrire avant le verdict du Comité de Sélection. Voir un nombre de concurrents entre 25 et 30 est dans la logique des choses si on écoute les différentes rumeurs au sein du paddock. Tous les budgets ne sont pas encore bouclés au sein des différents teams et les combinaisons ne sont pas encore toutes connues.

On sait déjà que l’on perd Audi Sport Team Joest, SMP Racing, Strakka Racing et Tequila Patron ESM, soit 7 autos.

LM P1 :

Porsche Team : Deux Porsche 919 Hybrid sont attendues cette saison avec l’espoir de conserver le titre face à Toyota. Neel Jani sera désormais accompagné de Nick Tandy et André Lotterer, transfuge de chez Audi Sport. Sur la seconde 919 Hybrid, Brendon Hartley et Timo Bernhard seront épaulés par Nick Tandy. La troisième auto pour Le Mans est loin d’être assurée.

Toyota Gazoo Racing : La TS050 HYBRID va nettement évoluer cette année pour tenter de récupérer la couronne mondiale. Du côté des pilotes, Jose-Maria Lopez est attendu sur l’intégralité du championnat. Les effectifs seront dévoilés le 2 février dans la matinée, soit le jour même de la publication de la liste. C’est aussi à ce moment que l’on saura si les Japonais alignent une troisième auto jusqu’aux 24 Heures du Mans. Si tel devait être le cas, différents noms circulent, dont Ryo Hirakawa, Pipo Derani et Stéphane Sarrazin.

By Kolles Racing : Le team autrichien devrait être le seul à s’engager dans la classe LM P1 privée avec sa CLM P1/01. On parle toujours d’un changement de moteur après les déboires rencontrés avec le AER, mais rien n’a été confirmé à ce jour. Un passage de ByKolles Racing n’est pas à l’ordre du jour.

LM P2 :

Rebellion Racing : Le team anglo-américain passe du P1 privé au P2 avec la même envie de vaincre et force est de constater que les équipages des deux ORECA 07 font dans le haut niveau. Bruno Senna, Nicolas Prost et Julien Canal en découdront sur une auto, l’autre étant pour Mathias Beche, Nelson Piquet Jr et David Heinemeier-Hansson. Les ambitions du Rebellion Racing sont bien de jouer le titre dès la première année.

TDS Racing : L’équipe française dirigée par Xavier Combet et Jacques Morello franchit une nouvelle étape avec une arrivée sur la scène mondiale. Une ORECA 07 sera confiée à François Perrodo, Emmanuel Collard et Matthieu Vaxivière.

G-Drive Racing : Malgré le passage de Roman Rusinov au statut de Gold, le Russe devrait bien être de la partie cette année en FIA WEC, à nouveau avec Will Stevens. Le tandem est attendu sur une ORECA 07 qui pourrait être managée par TDS Racing en remplacement du Jota Sport. Pierre Thiriet pourrait bien être le troisième homme. Roman Rusinov pourra toujours s’appuyer sur l’expérience de David Leach. Si G-Drive Racing est supporté par TDS Racing, la paire Leach/Morello derrière les écrans pourrait bien s’avérer détonante.

Signatech-Alpine : Le team champion du monde compte bien remettre sa couronne en jeu avec deux Alpine dont on attend encore le nom. Nicolas Lapierre est le seul pilote confirmé à ce jour. Gustavo Menezes est lui aussi attendu pour une seconde année chez Philippe Sinault et Thomas Laurent est lui aussi dans les plans pour rouler. Reste le cas de la deuxième voiture, dont on ne sait pas encore si elle sera confiée à des pilotes chinois comme en 2016 sous la bannière du Jackie Chan DC Racing.

A l’heure actuelle, le plateau LM P2 est composé à 100% de châssis ORECA. Manor pourrait venir s’ajouter à la liste avec une ou deux ORECA 07, mais rien n’a été confirmé à ce jour. Le nom de KCMG revient lui aussi régulièrement dans les conversations avec la possibilité de voir une Dallara. Chez Onroak Automotive, le salut peut venir de RGR Sport qui espère bien mettre une Ligier JS P217 sur la grille, mais il faut pour cela réunir le budget nécessaire. WRT est dans le même cas, tout comme ART Grand Prix et Jota Sport.

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24H Daytona : 55 concurrents attendus pour l’ouverture de la saison

18 janvier 2017 par Laurent Mercier

L’IMSA vient de publier la liste des engagés des 24 Heures de Daytona où 55 concurrents seront en piste pour la manche inaugurale du WeatherTech SportsCar Championship. 12 autos en découdront dans la catégorie Prototype, 5 en Prototype Challenge, 11 en GTLM, 27 en GTD.

Aucun changement à noter dans la catégorie reine pour la victoire du Rolex 24. On note 7 DPi contre 5 P2.

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La catégorie PC sera la moins fournie avec 2 autos pour Starworks Motorsport et BAR1 Motorsports. Performance Tech Motorsports sera de la fête avec une seule ORECA-FLM09. David Cheng fait son arrivée chez BAR1 Motorsports sur la #26.
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Du côté du GTLM, tout reste ouvert entre BMW, Corvette, Ferrari, Ford et Porsche. Ford Chip Ganassi Racing partira avec l’avantage du nombre avec 4 Ford GT.
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La catégorie GTD sera la plus fournie. Raffaele Giammaria fait son arrivée sur la Lamborghini Huracan GT3/Dream Racing en compagnie de Cédric Sbirrazzuoli, Lawrence DeGeorge, Paolo Ruberti et Luca Persiani. Le DAC Motorsport fera confiance à Emmanuel Anassis, Zach Claman et Anthony Massari pour sa Lamborghini Huracan GT3. Maro Engel est confirmé sur la Mercedes-AMG GT3/SunEnergy 1 Racing pour accompagner Tristan Vautier, Kenny Habul et Boris Said. Marco Sorensen renforcera l’équipage de l’Aston Martin V12 Vantage GT3/AMR où l’on retrouvera Mathias Lauda, Pedro Lamy et Paul Dalla Lana.Tim Pappas fait son retour à la compétition sur la Porsche 911 GT3-R/TRG #991.

Liste_Engages_Daytona

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L’IMSA publie la BOP des 24 Heures de Daytona

20 janvier 2017 par Laurent Mercier

L’IMSA a confirmé la Balance de Performance en vue des 24 Heures de Daytona, celle-ci faisant suite au Roar Before the Rolex 24 du début du mois.

La Nissan-Onroak DPi bénéfice d’une augmentation de son boost sur tous les rapports avec en prime un gain de 5 litres sur la capacité du réservoir. La Mazda RT24-P a juste droit à deux litres supplémentaires. Quelques ajustements sur le plan aéro ont été apportés sur les différents prototypes, à l’exception des LM P2 ‘européennes ‘.

Du côté du GTLM, la Ferrari 488 GTE doit faire face à une réduction du boost. L’angle de l’aileron arrière a été revu sur les BMW M6 GTLM, Porsche 911 RSR et Ford GT. La M6 a perdu 2 litres de capacité de réservoir, contrairement à la Porsche qui en gagne 1 et 2 pour les Ferrari et Ford.

C’est en GTD que les changements sont plus nombreux avec 20 kg en moins pour l’Acura NSX GT3 et 8 litres en plus de capacité de réservoir. L’Aston Martin V12 Vantage GT3 perd 10 kg et obtient 0.8 mm d’air en plus. L’Audi R8 LMS perd 1 mm, la Ferrari 488 GT3 gagne 10 kg et une légère augmentation de son boost. La Mercedes-AMG GT3 perd 1.5 mm d’air.

Toutes les autos de la catégorie Prototype Challenge perdent 5 litres de capacité de réservoir et un débit de ravitaillement en carburant en baisse.

BOP_Rolex24

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Nicolas Perrin prêt à rejoindre la classe LM P1 privée avec sa Perrinn LM P1

23 janvier 2017 par Laurent Mercier

La classe LM P1 privée voit l’arrivée d’un nouveau constructeur ou plus précisément le retour d’un constructeur. Après avoir lancé un projet LM P1 hybride en open source il y a maintenant trois ans, Nicolas Perrin a mis en stand-by son bébé faute de client. C’est maintenant du côté du LM P1 privé que Perrinn Limited compte se faire une place. Le designer français remet en selle sa Perrinn LM P1 avec l’espoir d’être sur la grille de départ FIA WEC en 2018. Si la voiture reste proche de celle présentée en août 2014, le principe de l’open source reste bien actif afin de faire diminuer les coûts.  Nicolas Perrin a fait le point avec nous sur son projet.

Le projet Perrinn LM P1 n’a jamais été abandonné ?

« Nous avons continué le développement. Des signes montrent que 2018 s’annonce intéressant. L’auto a évolué dans plusieurs petits détails, notamment pour répondre à l’évolution des points de règlement technique. Le projet ne s’est jamais arrêté. Il fallait juste attendre le bon moment pour le remettre sur de bons rails. La saison 2018 doit permettre de faire bouger les choses et on veut vraiment en faire partie. Ces quatre dernières années ont été peu propices à l’arrivée de nouveaux projets. Maintenant que le LM P2est devenu fermé, il faut trouver de nouveaux axes de développement. »

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Qu’est ce qui peut séduire une équipe de faire rouler une Perrinn LM P1 ?

« Trois caractéristiques vont permettre de la dissocier des autres. Le design reste accessible en accès public via l’open source, ce qui permet d’offrir à nos clients un vrai boost commercial. L’équipe peut si elle le désire, prendre en charge le développement de certaines pièces afin de réduire les coûts. Il faut à tout prix faciliter la rentabilité. La Perrinn LM P1 est à vendre au prix de 950 000 livres, soit environ 1 million d’euros. La deuxième chose qui fait que nous avons un produit différent est que notre organisation n’a rien à voir avec ce que l’on connaît dans l’industrie. Nous travaillons beaucoup sur Internet, ce qui permet d’être plus large et de rayonner dans le monde entier. Ensuite, l’option du système hybride à l’avant pour avoir une quatre roues motrices reste possible. La technologie est proche de celle des hybrides. La possibilité est donnée de placer l’auto entre une LM P1 privée et une hybride, certainement entre 4 et 6 MJ. Nous verrons en fonction des tests. »
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Quelles ont été les activités de Perrinn Limited depuis trois ans ?

« Nous sommes impliqués dans différents projets avec  la Formule 1, mais le gros de notre activité concerne la NextEV Nio EP9, l’auto entièrement électrique qui a battu le record d’une voiture électrique au Nürburgring et au Paul Ricard, dans des temps proches d’une LM P2. »

Le problème actuel en LM P1 privé reste le manque de motorisation sur le marché…

« Plusieurs options sont possibles. Le AER est une possibilité mais il faut voir plus large. Des gens comme Cosworth sont capables de proposer un bon moteur. Je pense que l’on peut trouver deux autres motoristes capables de faire du bon travail pour un tel projet. »
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Perrinn Limited a vocation à devenir un team de course ?

« Pas du tout ! Nous voulons trouver une équipe qui rejoint le système. On offre des options imbattables. La base de l’auto est connue et les évolutions apportées ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. »

Le focus est mis sur 2018 ?

« Nous allons maintenant prendre contact avec les équipes. L’idée est bien que la voiture roule en 2018. Il faut compter six mois entre la décision de se lancer et la mise sur la piste. Nous avons la possibilité d’homologuer nous-mêmes la voiture ou laisser le choix au client de le faire. L’équipe peut intervenir sur le design, ce qui permet d’avoir des designs différents comme on le voit en DPi aux Etats-Unis. C’est pour moi le scénario idéal. Economiquement, c’est beaucoup plus sain. Cependant, nous pouvons concevoir l’auto en totalité. On veut sortir du modèle classique car on a conscience que c’est compliqué pour les équipes de s’en sortir. L’open source permet de diviser les coûts. Le support client se développera en fonction de la demande des clients. L’idée est bien de créer une solution différente. »

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Une seule LMP1 non hybride en 2017. Mais on peut penser que le plateau sera interessant en 2018. Il y a un bel espace entre les "usines" hybrides et la formule quasi monotype (4 chassis et un moteur unique) des LMP2.
Les ricains on choisi les DPI, ou LMP2 avec choix de developpement et moteur libre, mais ça reste sur la base des 4 chassis officiels. Les européens vont vers une serie à chassis libres.
D'ailleurs sait-on si l'avenir des P1H est bien assuré compte tenu des budgets colossaux à mettre sur la table?

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Le Tequila Patron ESM dévoile ses couleurs





Le Tequila Patron ESM a dévoilé aujourd'hui, la livrée que ses DPi arboreront pour cette saison 2017 du WeatherTech SportsCar Championship.

© Le Tequila Patron ESM



Elles étaient les seules à être toujours brute de carbone alors que toutes les Cadillac, Mazda et Riley arboraient déjà leurs livrées ou du moins leurs premières couleurs. Les deux Nissan-Onroak ont dorénavant leurs peintures de guerres puisque le Tequila Patron ESM a dévoilé aujourd'hui, la livrée des deux prototypes de l'équipe. Comme à leur habitude, le team de Scott Sharp sera sous les couleurs de Tequila Patron et les deux DPi seront donc vêtues de vert et de noir.
Pour les 24H de Daytona, on retrouvera dans le baquet de la n°2, Scott Sharp, Ryan Dalziel et Pipo Derani alors que dans la n°22 on verra Ed Brown, Johannes van Overbeek, Bruno Senna et Brendon Hartley se partager le volant. Pour voir évoluer les nouvellement décorées Nissan-Onroak, rendez-vous ce week-end pour le double tour d'horloge floridien.

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Belle galerie de photo sur le lien en fin d'article.





24H Daytona : Infos et photos du mardi…

25 janvier 2017 par Laurent Mercier

- Rebellion Racing fête son arrivée en LM P2 avec une nouvelle livrée. L’ORECA 07 du team anglo-suisse fait dans le patriotique avec le drapeau suisse sur le flanc droit et américain sur le gauche. Pour la campagne FIA WEC, le principe de base de la livrée IMSA sera reproduit.

- Starworks Motorsport fait dans le flashy cette année à Daytona avec une Prototype Challenge de couleur rose, l’autre faisant dans le orange fluo. Peter Baron espère qu’avec ces couleurs vives, les PC passeront à travers les embûches. Le message de la #8 qui est de couleur rose est clair et n’a pas besoin de traduction : “Please, don’t hit me pink”. Quant à la #88,  le message est : “hey, we’re here right orange.”

- Avant de rejoindre Daytona,Tequila Patron ESM s’est offert une séance de roulage hier sur le Palm Beach International Raceway où les deux Nissan-Onroak DPi étaient en piste.

- Brandon Gdovic rejoint le baquet de la Lamborghini Huracan GT3/DAC Motorsports ce week-end. Le pilote de NASCAR Xfinity Series épaulera Emmanuel Anassis, Anthony Massari et Zachary Claman DeMelo.

- Ce n’est pas un secret de dire que les prototypes ont souffert de quelques soucis d’électronique depuis les premiers essais. Toutes les autos, exception faite des deux Mazda RT-24P utilisent le système Cosworth.

- Land Motorsport pourrait bien rajouter les 12 Heures de Sebring à son menu en mars prochain. L’équipe allemande de Christian Land fait confiance à l’Audi R8 LMS.

- Marcel Fässler a vu une partie de sa Corvette C7.R partir en fumée il y a quelques semaines à l’occasion du Roar Before the 24. Le team américain a préféré opter un nouveau châssis au lieu de réparer celui endommagé début janvier.

- Les équipes roulant dans la catégorie Prototype partent toutes dans l’inconnu sur une course de 24 heures avec leurs nouvelles machines. C’est un peu la paranoïa  dans les garages où les photographes, même accrédités, ne sont pas les bienvenus dans quelques équipes. Beaucoup de choses dans les autos doivent faire leurs preuves. Les GTLM ne se poseront pas la moindre question et seront prêtes à profiter du moindre faux pas des concurrents de la catégorie reine.

- Les deux Mazda RT-24 DPi vont recevoir le soutien d’une grande cuillère qui sera exposée dans les garages Mazda Motorsports. Un signe de porte-bonheur.

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- Si Lexus va débuter avec les Etats-Unis et le Japon pour faire rouler sa RC F GT3, il n’est pas exclu de voir dès cette année quelques autos en Europe.

Les photos du mardi sont ici

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Je pense qu'on peut avoir un beau plateau P1 non hybridre en 2018.



Nismo et ByKolles Racing s’associent en FIA WEC

publié le 25 janvier 2017 par Pierre-Louis Le Mouëllic

[size=10]© Marc Fleury[/size]








ByKolles Racing vient d’annoncer la coopération avec Nissan Motorsport comme fournisseur de moteur pour la saison 2017 du Championnat du Monde d’Endurance.
Seule engagée dans la catégorie LMP1 Privée, l’écurie allemande intégrera un moteur V6 Turbo à sa CLM P1/01 ainsi que de nombreuses améliorations sur son châssis, la carrosserie et les pièces mécaniques.
La voiture sera disponible pour des écuries clientes à partir de la saison 2018. Les clients pourront adapter la voiture au moteur de leur choix.
« La fourniture de moteurs par Nismo est d’une grande importance pour notre équipe »,explique Boris Bermes, le chef des opérations chez ByKolles. « Après avoir dû faire face à beaucoup de problèmes de fiabilité ces dernières années, pour la saison 2017, nous nous attendons à une amélioration significative en termes de fiabilité et de performance. »
« Dans notre CLM P1/01 largement révisé, le moteur Nissan Nismo VRX 30A Evo livrera son pouvoir à l’essieu arrière grâce à la boîte de vitesses Xtrac, qui est très fiable », rajoute-t-il. « Nous travaillons sans relâche pour avoir des améliorations supplémentaires sur notre voiture. Grâce aux modifications apportées à la réglementation pour 2017, nous pourrons apporter d’importantes améliorations à l’avant comme à l’arrière, notamment au niveau aérodynamique. Nous nous réjouissons déjà des premiers essais avec notre CLM P1/01 entièrement revisitée ! »

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La bonne nouvelle!



Confirmation que les 24H de Daytona seront bien à suivre en direct ce week-end sur Motors TV ! 
16 heures de LIVE pour la manche d'ouverture du championnat IMSA 2017, avec une prise d'antenne ce samedi 28 janvier à 20h...

Voici les deux sessions de direct prévues : 
Samedi 28 janvier - 20h-04h (LIVE)
Dimanche 29 janvier - 13h-21h (LIVE)

Par ailleurs, le reste du championnat IMSA sera à suivre également en direct durant toute l'année !

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Helas, depuis quelques mois, je ne reçois plus Motors TV.
Ca me fait bien râler !

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dom465 a écrit:
Helas, depuis quelques mois, je ne reçois plus Motors TV.
Ca me fait bien râler !


Ce sont les flamands qui ont MotorsTV, nous c'est ABmoteur.  dingue

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Ben moi, suis sur Kraainem, en "terre" flamande, et j'ai Telenet, distributeur flamand.
Jusqu'il y a peu, j'avais Motors TV dans mon bouquet puis soudain, ils l'ont supprimé ainsi que quelques autres chaînes, et remplacés par d'autres qui ne m'intéressent pas.

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Clou, si tu as AB Moteurs tu vas être obligé de suivre la Nascar le dimanche soir. Je ferai l'interro le lundi matin!

Pour les courses d'Endurance US il y a le streaming de l'IMSA. Ou le téléchargement. Et je crois qu'on peut aussi les voir en s'abonnant sur le site de Motors TV suivant les pays.

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24H Daytona, Libres 1 : Les Cadillac DPi donnent le ton…

26 janvier 2017 par Laurent Mercier

Les Cadillac DPi ont donné le ton à Daytona lors de la première séance d’essais libres. Le meilleur chrono de la session est revenu à la #5 du Action Express Racing partagée par Albuquerque/Fittipaldi/Barbosa en 1.38.196. La #10 du Wayne Taylor Racing a concédé 0,796s. Troisième temps pour la seconde Cadillac/AXR à 1.823s. On trouve ensuite les ORECA 07 de DragonSpeed et JDC-Miller Motorsports, toutes deux reléguées à plus de deux secondes. Huitième temps pour l’ORECA 07/Rebellion Racing derrière la Nissan-Onroak/ESM. Sixième temps pour la Ligier JS P217/PR1 Mathiasen. Les deux Mazda ferment la marche de la catégorie Prototype avec la seconde Nissan-Onroak DPi.

Domination du BAR1 Motorsports en Prototype Challenge grâce à la #20 de Buddy Rice devant la voiture soeur de David Cheng.

Ford Chip Ganassi Racing a devancé la concurrence en GTLM. La Ford GT #68 d’Olivier Pla a pris le dessus sur la Porsche 911 RSR de Laurens Vanthoor et la Ford GT #66 de Dirk Müller. Une bonne partie du plateau s’est tenue dans la seconde. Seules les deux BMW M6 GTLM et la Corvette C7.R #4 ont été décrochées au-delà de la seconde.

La Scuderia Corsa a terminé la séance en haut de la feuille des temps de la catégorie GTD. La Ferrari 488 GT3 #63 a devancé la Lamborghini Huracan GT3/GRT #61 et l’Audi R8 LMS/Montaplast by Land Motorsport.

Deux interruptions à noter, une première pour une inspection de la piste, une seconde suite à l’arrêt de l’ORECA 07/Rebellion Racing.

Les chronos sont ici

Prochaine séance de 13h30 à 14h (19h30 à 21h en France)…

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J'ai dit à mon voisin (un peu ignare) que des Cadillac faisaient une course d'endurance de 24 heures à Daytona.
Il m'a dit "Quoi bousiller des Cadillac pour le plaisir ils sont fous ces américains" et voilà le travail !

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Trois Toyota TS050 Hybrid aux 24 Heures du Mans 2017

publié le [size=11]1 février 2017 par Pierre-Louis Le Mouëllic[/size]

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[size=16]On en saura plus demain lors de la conférence de presse de l’ACO qui dévoilera la liste des engagés pour les 24 Heures du Mans 2017, mais la possibilité de voir une troisième TS050 Hybrid pour le Toyota Gazoo Racing se précise de plus en plus.[/size]

[size=16]Le quotidien Le Maine Libre rapporte que Toyota alignera une troisième auto aux 6 Heures de Spa et dans la classique mancelle en plus des deux TS050 engagées sur l’intégralité du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.[/size]

[size=16]Stéphane Sarrazin et Ryo Hirakawa devraient faire partie de l’équipage de la troisième Toyota tandis que Jose Maria Lopez, triple Champion du Monde WTCC en titre prendra la place du français en FIA WEC en remplacement du français aux cotés de Mike Conway et Kamui Kobayashi.[/size]

[size=16]Le troisième baquet pourrait revenir à un certain nombre de prétendants. Loic Duval faisait partie des principaux pilotes dans le viseur du Toyota Gazoo Racing suite au retrait d’Audi Sport de la catégorie LMP1, mais le natif de Chartres sera aligné en DTM cette saison avec la manche au Hungaroring (Hongrie) se déroulant le même weekend que la classique mancelle.[/size]

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Pour info : pas encore eu le temps de regarder les 24h de Daytona en entier, j'en suis encore à la moitié.
Donc j'ai pas encore de quoi en parler.
Je ne sais même pas qui a gagné.

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16h de retransmission à regarder tout de même.
Et avec ça j'ai 4 courses de LOORRS en retard.
Pour ceux qui diraient qu'ils ne savent pas ce que c'est, une vidéo. Des trucks de 850cv!


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