Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Oldcar

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Oldcar

  • Date de naissance 12/04/1974
  1. PS : Je rajoute juste un petit complément pour préciser que le voyant s'allume mais que la voiture n'est pas en mode dégradé. Un gros coup de gaz et ça bourre bien comme il faut. Pas de problème non plus pour passer au dessus des 100 / 110 km/h... Voilà.
  2. Rebonjour tout le monde Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides et merci notamment à volcan59 pour les détails donnés et la marque d'humour... Je reviens donc vers le forum pour vous soumettre de nouvelles informations. Ce week-end, avec madame en tant qu'assistante, nous avons passé les soucis de cette Mériva au crible. Primo, nous sommes aperçu rapidement que le niveau d'huile moteur était bien au dessus de l'encoche maxi de la jauge ( 1,3 cm tout de même ), car puisque nous avions ce dimanche le temps de nous pencher sur le défaut affiché au tableau de bord, pourquoi ne pas en profiter justement aussi pour vérifier tous les niveaux, la pression des pneus, les clignos, les stops, etc. etc.. Pour une fois que nous avons confié la vidange à faire à un garage du fait que j'étais en déplacement, il a fallu qu'il y ait une bourde !!! Résultat, c'est presque 1,3 litres que nous avons extrait avec une pompe électrique par le puit de jauge. Une méthode que je n'aime pas trop, mais bon, on ne fait pas une vidange sur un lit de poussières levées intempestivement par le vent, n'est-ce-pas ?... Bref, de quoi se faire à deux un flirt parfaitement glamour le nez sous le capot, les mains noires et glissantes d'huile... ( madame était totalement ravie d'ailleurs ) Bien fait pour notre gueule, on n'avait qu'à pas faire confiance. Secondo, ceci fait, nous nous sommes enfin attaqués à ce problème de MIL récalcitrante avec la recherche d'une lecture de code. Déverrouillage de la trappe de la prise obd, allumage moteur, branchement du PC et hop, une petite analyse. Au final, juste un petit P0000 tout timide, qui dit simplement que tout va bien. Aucune erreur relevée ou mémorisée par le calculateur. Sauf que voilà, le voyant voiture/clef bien qu'effacé par mes soins, s'est rallumé exactement de la même manière au démarrage suivant. Enfin, pour ce qui est de la vanne EGR qui s'encrasse et vient se signaler au tableau de bord, ça, effectivement j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce problème du fait que madame n'a pas du tout une conduite sportive... Et quelque part, tant mieux ! Je préfère encore aller faire un tour tout seul sur une route isolée et tiré à 4000 tr/m en seconde pour libérer les suies que de savoir qu'elle conduit imprudemment et, de surcroit, en méprisant la mécanique. Cependant, quand la vanne EGR vient à tousser une fois par an son maudit charbon, c'est plutôt le voyant moteur orange qui s'allume, ce que confirme ensuite un passage au logiciel qui restitue alors le code d'erreur P0370 ( pour mémoire : capteur de position de pompe ) Donc, à part l'explication du capteur PMH de Volcan59, comme étant source de conflit, y a t-il d'autres suggestions ? En effet, j'ai pas trop envie de changer à nouveau le capteur PMH, parce que sans fosse, c'est juste l'enfer...
  3. Bonjour à tous. Souvent, je viens lire le forum car j'y trouve les solutions qui me conviennent, mais là présentement, je ne sais pas trop quoi faire... J'ai donc un voyant qui reste allumé au tableau de bord et pourtant la voiture ne présente pas de défaut quand je la conduis. Mon épouse qui roule avec 95% du temps m'a dit toutefois qu'elle avait remarqué que la voiture avait semblé " s'étouffer " dans une montée. Depuis le phénomène ne s'est pas reproduit. Voici le voyant en question. Doit-on crainte bientôt une panne immobilisante ? ( Problème de puce d'anti-démarrage dans la clef de contact, par exemple... ) Est-ce-que " l'étouffement " peut être dû simplement à une merdouille dans le carburant qui aurait quelque peu dérangé l'injection temporairement ? Ou bien, est-ce tout bêtement un allumage de cette MIL qui indique qu'il est temps de faire la révision, ( et donc de s'alléger d'un gros chèque pour s'entendre dire que finalement tout va bien ) ? Pour info : - Mériva Essentia 1.7 DTI de 2004 - Type moteur Y17TD - 150 000 km environ - Distribution ok pour au moins encore 66 000 km - Capteur PMH changé le mois dernier - Cette voiture était au garage encore la semaine dernière pour une coupure sur le faisceau électrique, à l'arrière. - La photo illustrant la MIL est pompée sur le net. La présentation du tableau de bord n'est donc pas celui de la Mériva. - La MIL en question s'allume 2 secondes après chaque démarrage de la voiture et reste fixe. A bientôt.
  4. Salutation à tous les membres du forum. Sans que ça paraisse, ça doit bien faire déjà 5 ou 6 ans que je viens lire régulièrement certaines catégories du forum, notamment celles relatives aux astuces, codes, pannes et réparations puisque je suis comme vous, le propriétaire d'une Mériva. Enfin..., je devrais plutôt préciser que cette voiture est largement à l'usage de ma femme puisque je préfère pour ma part les voitures et motos anciennes qui ne sont pas truffées d'électronique, talon d’Achille rédhibitoire qui, il faut l'avouer, m’ennuie le plus sur cette Mériva qui n'est pour le reste pas désagréable à conduire puisqu'elle a plutôt une bonne assiette, une certaine fiabilité en courbe et une certaine robustesse pour la carrosserie. Voilà qui explique pourquoi, notamment, j'ai choisi comme pseudo " Oldcar " et que mon avatar est résolument une opel Kadett des années 70, une époque où les voitures étaient encore des voitures, diront certains à raison... D'ailleurs, c'est bien dommage que l'industrie automobile n'a pas gardé le meilleur de ses anciens savoir-faire et ne les a pas additionné aux progrès accomplis aujourd'hui en matière de freinage, d'aérodynamique, de gestion de la corrosion et de résistances aux chocs frontaux. Sincèrement, si nos voitures d'aujourd'hui étaient en capacité de voler de la même manière que les avions, soit elles passeraient leur temps à se crasher comme des pierres, soit elle ne décolleraient même pas du tout... A bas l'obsolescence programmée de l'électronique embarquée, a bas les composants vite assemblés et de mauvaise fabrication. La voiture fiable de demain est franchement encore à naitre. Voilà qui est dit ! Au moins, vous savez que je milite pour que notre société change sa façon de concevoir l'automobile et qu'elle arrive enfin un jour aussi à s'enlever ses épaisses œillères qui la font devenir un peu plus chaque jour vache à lait pour une armada de technico-commerciaux qui n'ont jamais touché une clef de 13 ! Sinon à part cela et pour revenir à cette présentation élémentaire, nous roulons donc à bord d'une Meriva Essentia TDI de février 2004 pourvu d'un y17td pour motorisation. Pas de clim, pas de vitres électriques à l'arrière, pas de régulateur de vitesse, et surtout pas de common rail, toussa toussa, quoi. Bref un essentiel qui a déjà ses capteurs de sondes bien trop bavards au tableau de bord à mon goût pour une voiture que j'entretiens au maximum par moi-même quand la technologique ne la rend pas malheureusement captive des garagistes et autres concessionnaires menteurs. Bon aller, à plus tard. Je vais aller à présent poster dans la catégorie problème, puisque j'ai encore une MIL qui vient pleurer sa misère au tableau de bord sans que j'arrive malgré tout à en cerner la cause... Tchao !
×
×
  • Créer...