Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

leJ7quicourt

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par leJ7quicourt


  1. Salut à tous,


    Est-ce que quelqu'un aurait un bon garage à me conseiller en région parisienne, surtout pas trop cher pour le printemps ? Je suis prêt à me déplacer à une bonne distance de paris (disons jusque 150km), ce serait pour les freins (grippés) et triangles de suspensions (trop de jeu) sur mon J7... Smile
    Ou alors si un membre du forum est prêt à m'aider moyennant rémunération (en bières Wink ?) parce qu'autant le moteur ça va, autant tout ce qui est freins/suspensions j'appréhende à me lancer tout seul... Rolling Eyes

    Merci !


  2. De mon côté en rechargeant à fond la batterie, le voyant s'est allumé. Etrange Neutral ... le manque de puissance de la batterie faisait que le voyant (sûrement à cause de la sonde) ne s'allumait jamais (mais les autres voyants oui).

    Du coup c'est bon pour moi ! Very Happy

    Par contre aucune idée de comment changer la sonde...


  3. Salut à tous,

    Voilà alors la restauration de mon J7 (essence) continue, le moteur tourne (très bien même !), tout va bien. Sauf que voilà, mon voyant d'huile ne s'allume jamais, même à froid moteur éteint. Est-ce normal docteur ? Sur mes motos le voyant d'huile s'éteint quand le moteur tourne, et se rallume moteur à l'arrêt, témoignant ainsi de la pression d'huile quand le moteur tourne. C'est pareil sur les J7 ou pas ? Question
    Par ailleurs il me semble que la culbuterie (qui est sous le couvre-culasse) ne soit pas vraiment "inondée" d'huile (un peu humide pas plus). C'est normal aussi que ça ne baigne pas dans de l'huile tout ça ? Neutral

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui !



  4. Bonjour à tous,

    Alors après 1 mois de longue attente pénible par ce froid, j'ai enfin finis par pouvoir changer mon joint de culasse sur mon ambulance J7 de 1975 avec son 1.8 essence. Et le moteur tourne comme une horloge ! On verra avec le temps, mais pour l'instant c'est que du bonheur ! cheers Ah là là, c'est beau un moulin qui ronronne sans fumée...
    Donc voilà un petit post pour vous montrer ce que j'ai fais. Je suis amateur, pas pro, donc il y a sûrement dans ce post des choses à nuancer/critiquer, mais l'essentiel est là.

    Je vais essayer d'être précis, avec photos et explications.

    Dans un 1er temps, les signes que mon joint de culasse était mort était les suivant : montée du niveau d'huile, consommation excessive de liquide de refroidissement, puis beaucoup de mayonnaise dans le haut moteur (sous le cache culbuteurs) et enfin moteur qui ne voulait même plus démarrer.

    PARTIE 1 : DEMONTAGE

    Pour démonter le tout,
    _enlever le capot moteur, on se retrouve face au moulin
    _démonter le tuyau du filtre à air (qui arrive sur le carbu)



    _Débrancher les bougies, puis l'ensemble des éléments visses sur le cache culbu (bobine...)
    _Dévisser les 2 vis qui tiennent le cache culbu


    On voit bien ici la mayonnaise partout !


    _Déconnecter les tuyaux du radiateur (il y en a 2 avec colier, et 1 sur le dessus qui n'est pas vraiment connecté avec le radiateur)
    _Démonter ensuite le radiateur : Une vis au-dessus, et 2 vis en dessous. Attention, le ventilateur empêche légèrement le radiateur de basculer : il faut forcer un peu, sans le casser.


    _Déconnecter ensuite les tuyaux de la pompe à eau et la courroie d'entrainement de la pompe et dévisser l'hélice du ventilateur.


    _Dévisser le collecteur d'échappement, et le tuyau d'échappement auquel il est relié.


    _Dévisser le carburateur, puis la pipe d'admission (pas indispensable)



    _Dévissez le tout petit tuyau (qui est vissé sur la culasse vers l'arrière du véhicule)
    _Débranchez les cables électriques qui vont de l'électroaimant de la pompe à eau au bas du radiateur (connecteur côté radiateur).
    _Dévisser les 12 vis de culasse, tête de 19. Ces vis sont assez balèses, alors prévoyez un bon outillage pour avoir un bon effet levier.
    _Soulevez la culasse jusqu'à ce qu'elle se décolle de son vieux joint. Pour ma part, l'ancien joint était dans un très très sale état...



    Pour ma part, j'ai choisi de garder la culbuterie solidaire de la culasse en la retirant, mais après coup je pense qu'il est plus judicieux (et moins risqué) de démonter d'abord la culbuterie et ensuite de retirer la culasse.


    _Nettoyer la culasse avec du WD 40 et en frottant TRES légèrement avec un cutter sans rayer la surface.


    La culbuterie démontée :






    PARTIE 2 : préparation

    Nettoyer la culasse avec un chiffon et du WD40 (beaucoup).


    Avec une ponceuse électrique et du papier fin et du WD40 (on commence avec du 240, on finit avec du 600), poncer DOUCEMENT le plan de joint de la culasse en bougeant régulièrement pour ne pas creuser à un endroit de manière à obtenir une surface propre.




    Faire de même avec le plan de joint du bloc moteur. Attention à ne pas bouger les chemises, afin de ne pas décoller le joint d'embase qu'il y a sous elles.



    On dépose le joint de culasse avec "dessus" écrit visible vers le haut. On enduit le tout d'huile moteur.


    Pour ce qui est du remontage, c'est la même chose que le remontage à l'envers, sauf :
    Bien faire attention au couple de serrage des vis de culasse (7 à 8 m.kg en définitif).
    Pensez à nettoyer les puits de bougie (c'est bête mais on oublie facilement)
    Quand vous remontez le collecteur d'échappement, allez-y progressivement sur le serrage des vis. Cette pièce a beaucoup de contraintes mécaniques et thermiques.
    Ne changez pas l'ordre de connection des bougies si vous tenez à vos pistons.

    Et globalement, SOYEZ PATIENT !

  5. Cool merci !

    Je m'y attaque dès la semaine prochaine et j'essaierai peut-être de faire un tuto.
    C'est moins compliqué que ce que je craignais cette histoire.
    Et comme ça j'aurai un haut-moteur de j7 tout neuf ! Very Happy

    Et dès que j'attaquerai la restauration et la transformation en camping car vous aurez des photos de cette merveille (toute rouillée).


  6. Salut à tous !

    Après quelques heures d'hésitation, j'ai finis pas passer à l'acte : j'ai acheté un J7 ancienne ambulance 1.8 essence de 1976. Il est grand, il est beau, mais il y a beaucoup de boulot ! bounce
    Donc pour l'histoire je l'ai ramené sur 500km, il roulait mais avait du mal à prendre ses tours, il consommait beaucoup de liquide de refroidissement (1 à 2l/100km...) et avait une fuite d'huile au niveau du cache culbuteurs qui disait : mon niveau d'huile est beaucoup trop haut.
    Je me suis donc dit : il y a une fuite dans le circuit de refroidissement et l'ancien proprio a mis trop d'huile.
    Jusqu'à ce que je change mon joint de cache culbuteurs, et que je vois de la mayonnaise partout... c'était pas beau à voir Sad
    Donc voilà, je pense que c'est un joint de culasse, qu'en pensez-vous ? Je précise qu'il n'y a pas d'huile dans le circuit de refroidissement (j'en ai pas vu en tout cas).
    Je voulais savoir par ailleurs si c'est très compliqué à changer un joint de culasse. Ce qui me fait surtout peur c'est au niveau de la distri et du calage des soupapes, j'ai jamais fais et j'ai peur de tout péter...
    Merci de votre aide !


  7. Salut à tous !

    Voilà en tant que restaurateur de vieilles motos, je suis en ce moment même très tenté par l'achat d'un J7 sur Internet Rolling Eyes ... Seul souci, il aurait le démarreur HS. Donc je me demandais :
    Faut-il déposer le moteur pour changer le démarreur ?
    Est-ce simple de changer le démarreur ? (accessibilité, branchements électriques)
    J'ai cru comprendre qu'une manivelle pouvait être utilisée pour démarrer le moteur avec adaptation d'un écrou spécial en bout de vilo... auriez-vous d'autres infos Very Happy ?

    L'objectif étant dans un premier temps de le ramener chez moi, par la suite j'aurai tout mon temps pour m'en occuper comme il faut !

    Merci de vos avis experts Wink

×
×
  • Créer...