Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

jla

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jla


  1. Renault 14 TS 1983 carburateur de série, double corps, Solex 32/35 CICSA, d'origine en bon état de fonctionnement, et d'après mes documents techniques, le moteur est de type 150-A7-00 / 70 ch DIN.

    Il diffère du GTL type X5J-A7-00 / 60 ch DIN carbu simple corps Solex 32 32PB ISA : la coiffe doit être différente.

    Toutefois, je souhaite l'acquérir pour vérifier la possibilité de montage, même si elle ne convient pas au final.


  2. C'est la rédaction de trois titres "RENAULT de mon père", pour les 20 et 30, puis 14, et enfin 18, ainsi que la fréquentation de ce forum, qui m'ont décidé à replonger dans ma toute jeunesse à la fin des années 1970...  Very Happy

    Pour la marque des 165-75/13 : NANKANG N-605 Toursport NS.
    Choisi pour son dessin plutôt classique en phase avec la voiture, et sa capacité à rouler plus de 2 fois plus vite que la future limite à 80 km/h  Smile .


  3. Roulant de nouveau avec une 14 TS comme il y a 30 ans, j'ai monté des 165-75/13 qui conservent le développement des 155-80/13.
    C'est une marque un peu exotique et ces pneumatiques ne sont pas économiques en consommation mais le train avant accroche bien mieux grâce au flanc pneu un poil moins haut et à la largeur accrue.
    Très satisfait donc comportement et look de la 14 ainsi équipée, longévité à évaluer mais pas primordiale pour 1500 km/an.
    Bonne route !

  4. Quelques compléments à vos remarques, après votre lecture attentive.

    Le fait qu'un ouvrage commercialisé ne puisse contenir des documents non crédités à leurs auteurs, explique l'absence des images des compétitions, par ailleurs assez anecdotiques, de même pour les personnalisations qui sont évoquées via les accessoires disponibles, jantes, stickers, spoiler...

    Les réticences du réseau sont évoquées dès le lancement, avec l'argument fallacieux d'un moteur de Peugeot prétendument fragile, contrairement à celui des autres Renault, et l'appellation "Regeot / Peunault" ne fut qu'une formule journalistique maladroite. Le problème de la corrosion mérite effectivement un complément, avec ses ravages sur le parc de stockage lors de la surproduction du millésime 1977 engendrée par la robotisation nécessitant une forte montée en cadence pour assurer une rentabilité optimale. La mévente de la voiture augmenta le temps d'attente avant livraison, révélant ce défaut.

    Un tel ouvrage étant le résultat d'arbitrages, entre une exhaustivité souhaitable, des contraintes iconographiques légales et la volumétrie rédactionnelle, parfois au détriment de certains détails, pour la Renault 14, ce sont les nombreux documents jusqu'alors inconnus de sa conception, de dérivés potentiels, du restylage et du coupé-break, qui ont été favorisés.

  5. Le choix de l'image de couverture est effectué par l'éditeur, sur proposition de l'auteur, selon quelques critères techniques : droits de reproduction disponibles, et voiture orientée vers la droite si possible.

    C'est donc ici une photo de la Médiathèque Renault, qui a été sélectionnée pour le jeu de lumière sur la carrosserie de teinte métallisée.

  6. Bonjour,

    En tant qu'auteur du livre, je dispose encore de quelques exemplaires au prix préférentiel de 26,00 € port inclus en lettre suivie.



    Pour les plus curieux, quelques détails sur la rédaction de cet ouvrage...

    La Renault 16 achetée par mon père en 1966 a marqué toute la famille par sa modularité, et contribué à mon goût pour l'automobile dès mes plus jeunes années. La décennie 1970 fut marquée par la Renault 5, qui plaisait à tout le monde, puis la Renault 30 dont j'appréciais la netteté du style, le confort et le prestige des 6 cylindres.
    En 1976, la Renault 14 préfigurait l'avenir avec son vaste habitacle, sa motorisation économe, son style compact, sculpté et soufflé de l'intérieur vers l'extérieur. Puis la version TS, avec ses sièges "pétale", ses jantes de style et son élégant dégradé sur l'aile avant, apparut comme un modèle de raffinement.
    En 1986, j'ai pu acheter une 14 TS, millésime 1983, réalisant ainsi un souhait ancien.
    En 2016, ce livre est l'aboutissement de 40 années d'attachement à cette voiture si originale et si novatrice, et il m'a permis de rencontrer ses concepteurs, dont le styliste Robert Broyer auteur de la préface.

    Je répondrais volontiers à toutes vos questions sur cet ouvrage dans ce sujet du forum, ainsi qu'à toute demande de dédicace.

    Ci-après, une brève revue de presse des papiers publiés dans AUTO RETRO et la VIE de l'AUTO.

×
×
  • Créer...