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fulcrum

[E46 M57n an03] problème de cardan avant droit

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Salut Dark,

En plus de mes disques de frein à changer j'ai, en mettant la voiture sur la fosse d'un pote, découvert sur le soufflet avant droit à la sortie du carter moteur de la graisse liquide projeté et le soufflet tout humide de graisse. Je pense donc que j'ai le cardan droit qui doit être foutu ou en passe de l'être. Je n'ai pas de craquement quand en roulant je braque les roues sauf des fois si, une fois les roues braquées à fond à l'arrêt, je démarre doucement (toujours!! Wink ) en gardant les roues braquées à fond, j'entends clonc! clonc!. Bon je vois que je vais devoir changer ce cardan, j'ai un pote carrossier de métier et mécano à ses heures prêt à m'aider.

Pourrais tu m'indiquer STP la marche à suivre et me donner les recommandations sur les principales difficultés et outillage dont il faut se prémunir et où tu me conseillerais d'acheter un cardan et un soufflet. Mon pote propose de regarder du côté des échanges standards qu'est ce que tu en penses?

Par avance merci

Cordialement


JLuc

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Bonjour,

Oui bien sûr

voici comme préconisé sur le site RTA BMW de Dark les 7 derniers numéros : JX54038

Merci

Cordialement

JLuc

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Bonjour!

Tes fuites sont bien au niveau du cardan????
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EX71&mospid=47675&btnr=31_0516&hg=31&fg=20
Car cela peut aussi venir de là! (pièce 7 )
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EX71&mospid=47675&btnr=31_0568&hg=31&fg=15

Ceci dit, si c'est le cardan est HS, alors il faut de toute façon remplacer ce joint!

Ceci dit, tu devrais t'assurer que le bruit vient bien de lui...
Car pas donnée cette petite bête!

@+

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Fulcrum,

Si la graisse vient bien de ton soufflet de cardan, alors il est préférable de le déposer pour en contrôler son éventuel jeu,mais si il fait du bruit j'ai bien peur que .

Pour ça:
si tu n'as pas de clé chocs.

voiture sur chandelles des deux cotés .
dépose de la roue droite .
Système D, pour débloquer l'écrou du cardan.
Tu engages un gros tournevis dans les trous de ventilation sur la tranche du disque, et tu viens mettre en tournant celui-ci en buté contre ton étrier de frein ,ainsi l'ensemble doit être bloqué ,et avec la douille qui va bien 30,32 ,6ou12 pans, je ne sais pas, une rallonge pour forcer et une croix, plutôt qu'un cliquet car ils n'aiment pas trop qu'on leurs force sur le nez ,tu desseres ton écrou .

Vidange de la boite

Désacoupler tes bras inférieurs de façon à pouvoir écarter ton moyeu et sortir ton cardan de celui-ci. d'après le schéma de Dark ,il est maintenu dans la boite juste par un jonc, en tirant d'un coup sec il doit venir, auquel cas tu peux faire levier délicatement entre ton cardan et la boite, ou avec un jet en bronze et un marteau mettre un petit coup sec . désolé je doit partir, je bosse, je reviens dès que A+

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Salut GyroPinpon,

Merci pour toutes tes explications, c'est précieux comme renseignements.

Alors en fait le soufflet qui semble avoir un problème est celui juste en sortie de boîte sur le cardan qui joue pour le débattement de la suspension et non celui du cardan qui joue pour le braquage des roues. Je ne suis pas sûr que je m'étais bien expliqué. C'est con je réalise que j'ai changer mes disques de frein aujourd'hui, constaté que la graisse projeté du soufflet que j'avais essuyé il y 15j et bien elle a été remplacé!!... et j'ai oublié de vérifier le jeu. Tu me diras j'ai juste à re-démonter la roue pour vérifier.

Cette semaine je dois aller voir un pote mécanicien à la retraite (jeune retraité), il a travaillé sur toute sorte de véhicule dans sa carrière comme civile chez les militaires, les voitures, les camions, les blindés, les motos, et il est très doué et surtout très expérimenté. Néanmoins tout info sur le savoir faire pour remplacer un cardan sur une 330xd est bon à prendre car je ne suis pas sûr qu'il l'est déjà fait sur ce modèle de voiture. Donc avec des infos il comprendra très vite ce que ça veut dire et ce qu'il faut mettre en oeuvre pour faire ça bien et vite.

Donc si tu penses avoir le temps de compléter ton descriptif j'en serais content.

Bien cordialement



Jluc

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Désolé pour le retour tardif,mais hier j'étais de garde ,donc pas toujours facile.

En ce qui concerne le petit coup sec c'est sur le bol du cardan,mais ton collègue sait faire, qu'il contrôle ,si il a du jeu ,si pas de jeu tu peux remplacer que le soufflet .Sinon, un échange standard, te coûtera moins cher que du neuf chez BM,et ça va très bien .

Au remontage, change ton joint spi de sortie de boite . Les cardans en échange, sont souvent peints ,avant montage il est bon d'enlever la peinture aux extrémités,sur les cannelures coté roue(mettre un peu de graisse)et coté boite car la peinture peu abimer le jt spi .

Je pense avoir fais le tour, le plein de la boite et le tour est joué .

bon courage,à bientôt pour les news.
A+

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Salut,

Merci pour le complément d'infos!!!

Bah je sais ce que c'est que d'être de garde enfin pas moi directement, je subis!... car ma femme est pompier volontaire!! Je connais les départs impromptus et le plus désagréable c'est quand tu viens de te mettre à table et que d'un coup tu te retrouves comme un c.. à manger tout seul! Mais bon il en faut de courageux pompier!!

A+ pour des nouvelles de mon problème et encore merci

Bien cordialement,


JLuc

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Salut j ai un 330XI et j ai eu ce problème récemment ,mon collier qui tenait mon soufflet sortie de boite de boite de transfert était mort, je pouvais le faire glisser , du coup je l ai changer et la nikel !
A+

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Re:

Très bonne info!

A vérifier en premier!

Par contre, si la fuite était importante, il faut remettre de la graisse dedans ant de remplacer le collier! Wink

@+

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J ai même penser a un moment que mon odeur d' huile dans l habitacle venait de la ! Mais sans succès....j ai toujours ce problème quand je roule un peu fort ou qu il pleut...

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Salut Bono57,


On va regarder cela de prêt avec mon pote mécanicien. Je vais lui en toucher deux mots comme on dit. J'espère que ce ne sera que cela. Moi j'ai regarder à nouveau mon soufflet quand j'ai changer mes disques de frein dimanche mais je n'ai pas chercher à le faire glisser pour voir s'il venait. Apparemment les colliers sont en place. J'ai glisser le bout de mes doigts entre les spires du soufflet et n'ai pas remarquer de trou ou de fissure mais peut être s'il en un ou une elle est trop petit(e) pour être remarqué(e) au toucher. Ah j'espère vraiment que le cardan n'est pas mort!! ou en passe de l'être.

Pour changer le soufflet c'est la même manip que pour changer le cardan non?

Cordialement

JLuc

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Jean Luc,
Mon collier au niveau du soufflet glissait dans me sens de la rotation , pas en translation.quand tu le regardais il était en place le seul truc c est qu il tournait sur place.il ne serrait pas assez le caoutchouc.
Voilou A+

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Merci Dark pour la doc!

Merci de la précision Bono57! Mon cas se rapproche peut-être du tiens!!! je m'explique

Ce soir nous avons regarder avec mon pote mécanicien l'état du soufflet et de sa fixation. Alors il y avait à nouveau de la graisse huileuse (j'avais tout essuyé soigneusement il y a 3 semaines. Il a vérifier le jeu, rien d'anormal ouf! Pour le soufflet après "lecture" des nouvelles projections de graisse alentour, cela vient bien du soufflet qui en 3 semaines avait encore de la graisse à perdre!! Nouvel essuyage soigneux, mise de la voiture sur cric à l'avant droit, démarrage du moteur mise en prise et rotation de la roue concernée dégagée de son appui sur le sol. Après un moment nouvel examen, et pas de graisse projetée!! On poursuit par un essai roulage sur la rocade, retour garage remise sur la fosse nouvel examen. Quelques projections sous formes de fines gouttelettes de graisse sur un "carénage" plastique qui se trouve à proximité. C'était vraiment de fines gouttelettes en cours d'étalement, aller grosses comme 3 têtes d'épingle chacune. Verdict temporaire, le soufflet étant nickel et les projections pile-poil dans le plan du collier côté boîte, nous en avons conclu que le collier devait être mal serré.

En fonction de ça nous avons décidé de changer le collier et de voir ce qu'il en adviendra de la fuite. Pour cela j'aurais besoin de savoir où je pourrais me procurer les colliers pour soufflet de cardan? Sachant que nous voulons changer les deux colliers, le grand probablement défectueux et le petit simplement pour tenter de faire coulisser le soufflet sur l'arbre afin de remettre plus facilement de la graisse. Et donc où puis-je me procurer la graisse qui va bien?

Par avance merci de votre aide

Bien cordialement,

JLuc

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Re;

je pense que si tu vas avec un "modèle et/ou le diamètre exact chez un grossiste en pièce détachées auto, tu le trouveras sans prob!

@+

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Bonsoir à tous !



Lorsque l'on interviens sur des soufflets de ,cardans une
bonne précaution quand il en position en ligne ,avant de serrer
le dernier collier ,
Avec un petit tournevis sans "blesser" le soufflet passer le tournevis ,
entre le caoutchouc ,et la partie métallique de portée du soufflet .

Ceci dans le but de chasser l'air , pour éviter que le soufflet fasse des plis ,
dans les positions angulaires .

Voila A+

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Re,

La graisse se vend en berlingo, pas plus d'un par soufflet, pour les colliers ils existe différents types,mais comme te dit Dark prend le diamètre avant .

Tu trouveras ça plus facilement au détail dans les boites qui refond les cardans,démarreurs ,alternateurs etc,que dans un feu vert ou autre qui te vendrons plus facilement un kit de réparation avec le soufflet .

A+

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Bonsoir !
Je ne vois pourquoi rechercher ,graisse ,colliers puisque ,
c'est compris dans le nécessaire ?

@+




5 Kit de réparation soufflets, extérieur / 31 60 7 507 402 . 2 € 26,50



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RE;

Car le soufflet n'a à priori rien, et qu'il suffit de remplacer le collier (en ajoutant un peu de graisse!

@+

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DarkGyver a écrit:
RE;

Car le soufflet n'a à priori rien, et qu'il suffit de remplacer le collier (en ajoutant un peu de graisse!

@+


Salut !

Autant pour moi !

J'avais pas bien lu les post précédents !

cordialement oui

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