laber76 0 Posté(e) le 4 décembre 2010 A 96000 kms, et suivant les précos ZF (vidange entre 80.000 et 120.000 kms suivant conduite ville ou route), j'ai décidé de vidanger, car la conso me paraissait élevée, étant conscient bien sur, qu'avec une telle cavalerie, il fallait lui donner du "foin" Passage en premier chez BMW, où semble-t-il, rouler dans une auto facturée avec options lors de la vente 81.000€, ne peut être que le fait d'un richissime prince arabe Lol! Annonce à la louche environ 750€ sous réserve J'ai donc téléphoné chez le fabricant de cette boîte de vitesse, ZF Paris, qui m'a renvoyé vers le concessionnaire de la marque en Seine Maritime.Pièces: un carter avec crépine intégrée 116€ ttc (BM 207€). 6 litres d'huile ZF lifeguard à 23€ ttc/l (BM 30€ et vente 10l) soit un total pièces de 254 €ttc (BM 507€) soit le double Edith Dark : Si vous ne remplacez pas la crépine, voir fin du post!Bien sur une fosse ou un pont, car l'auto doit être de niveau, un thermomètre digital ou Carsoft en live data.Vidange de la boîte, puis démontage des boulons de fixation, (en laisser un à l'avant pour bien vidanger ), égouttage pendant environ 2 heures (apéro + bouffe, ou autre). Quantité sortie 5 l soit un peu plus de la moitié de la contenance de la boîte.(total 9.5l)Remontage du carter neuf après nettoyage des parties visibles (peu).Remise d'environ 3 litres d'huile et mise en route moteur quelques secondes pour faire monter l'huile dans la boîte. Remise d'huile jusqu'à léger suintement (env 1.5l). Remise en route moteur avec passage des vitesse en manuel tout en remettant de l'huile pour arriver approximativement à la quantité vidangée. La temp de la boîte augmentant, remettre un peu d'huile jusqu'à que ça coule légèrement par le bouchon de remplissage. A environ 45°C, laisser s'écouler le surplus et fermeture du bouchon de remplissage.(toujours en manœuvrant la boîte pour bien la purger)Essais sur route (nickel), revérification étanchéité, et remontage des carters.Pas du tout de limaille sur les aimants, juste une boue grise peu importante. Pour info le Toy Rav 4 II 2l vvti auto de mon épouse, dont je viens de faire la vidange à 65.000kms pour préco constructeur à 60.000kms, une horreur Après un mois de fonctionnement, passage des vitesses en douceur, même à froid, et......... sur un parcours de 800kms, après remise à zéro du consommètre, 9,2 l/100 sur route et autoroute (à 130 lol) et un poil de ville (pas Paris). Donc à voirQuelques photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 salutmerci pour ce tuto très bien expliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Re;Merci pour ce tuto!Je vais juste ajouter que si un futur utilisateur de ce post veut faire la vidange sans remplacer le carter, alors : il ne faut en aucun cas nettoyer le carter avec des produits détergeants!Comme dit plus haut le carter est un carter avec crépine intégrée, et du coup le détergeant serait mélangé à l'huile par la suite! pas bon ménage! Veiller aussi au bon positionnement du joint lors du remontage!Il y a une espèce de détrompeur d'un côté sur ce joint!Voila.....Encore merci!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ad10 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 salut ! merci à toi laber pour se tuto ,, je le classe de se pas avec les autres ,, @++ et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites