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-Olivier

Aston Martin Rapide E

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le prototype  Rapide E,  le  premier modèle  entièrement électrique  destiné à la maison de Gaydon. La nouvelle suscite un vif tollé dans les médias, car le premier  EV anglais fait ses premiers pas, confirmant que le projet est entré dans sa phase finale de développement.

 Un moment historique pour Aston Martin, le premier prototype d' Aston Martin Rapide E , bouge pour la première fois avec sa propre énergie, avec sa batterie révolutionnaire de 800 volts. Excellent travail de l'équipe de développement comprenant Williams Engineering ". Avec ces mots, Andy Palmer montre tout l'enthousiasme de voir une étape importante pour la marque britannique, parce que dans les futurs plans de la maison anglaise sera construit d' autres modèles entraînés par un cœur électrique.

La Rapide E sera l’alternative britannique à la Tesla américaine et à la Porsche  Taycan allemande . En fait, le coupé sera propulsé par deux moteurs électriques installés sur l'essieu arrière d'une puissance de 610 ch et d'un couple de 950 Nm. Un différentiel mécanique à glissement limité permettra également d'améliorer la traction dans les virages.

Les chevaux disponibles permettent de véritables performances sportives, comme le veulent les armoiries de la Maison:  0-100 km / h en moins de 4 secondes, une vitesse de pointe de  250 km / h et moins de 2 secondes pour la récupération de 80 à 120 km / h.

Selon Aston Martin,  avec le nouveau cycle d'homologation WLTP, l' autonomie de la Rapide E est estimée à environ 320 km,  grâce à la batterie révolutionnaire de 800 volts logée à l'avant de la voiture.

La Rapide E n'est pas destinée à devenir le porte-étendard de la gamme électrique d'Aston Martin, puisqu'elle sera produite à seulement 155 exemplaires. Les heureux clients de ce modèle seront livrés normalement en fin d'année,

Aston Martin Rapide Et premier prototype

Le modèle à tirage limité sera alimenté par deux moteurs électriques montés à l'arrière qui produiront «plus de 602bhp», selon la firme. La méthode de montage des deux moteurs sur l'essieu arrière diffère de celle des berlines électriques telles que la Tesla Model S , qui, en configuration à deux moteurs, en installe un sur chaque essieu pour permettre la transmission sur quatre roues.

Le couple de sortie est réglé pour être proche de 1000 Nm, ce qui permet de compléter le sprint de 50 à 70 mph en 1,55sec. Une cible de 0 à 60 mi / h d'environ quatre secondes a été fixée, un chiffre similaire à celui de la Rapide S sur laquelle repose l'EV, bien que le chiffre réel reste à confirmer. Les prix doivent encore être annoncés aussi, mais une source Williams Advanced Engineering a pu révéler que le poids à vide de la voiture est «presque identique» à celui d'une Rapide normale.

 

NOTRE VERDICT

Aston Martin Rapide S

La voiture grand tourisme à quatre portes de Gaydon reçoit plus de puissance et de panache, mais n'a pas évolué au même degré de transformation que son principal rival, la Porsche Panamera de deuxième génération

Le dernier Ceed est le meilleur pour le moment. Mais est-il maintenant assez bon pour être un vrai ...

Aston affirme avoir conçu la Rapide E pour une «performance reproductible», ce qui signifie que les chiffres d'accélération cités peuvent être atteints rapidement sans la dégradation des performances observée dans des véhicules similaires. La vitesse maximale de 155 mph (d'où la libération de seulement 155 unités dans le monde) pourrait être maintenue en continu pendant 10 minutes. Le plus grand centre commercial

Le groupe motopropulseur situé sous la Rapide E, conçu par Williams Advanced Engineering et assemblé dans de nouvelles installations à Coventry , utilise une architecture électrique 800V de pointe. La technologie permettra au Rapide E d’offrir un taux de charge de 350 km / h, lui permettant d’utiliser les prochains chargeurs CC de 350 kWh. 

Paul McNamara, directeur technique de Williams Advanced Engineering, à propos de la Rapide E - interview

Quand êtes-vous arrivé pour la première fois?

«Nous travaillons très activement avec les équipementiers sur la technologie des batteries. Nous avons également collaboré avec Nissan et Andy Palmer [ancien responsable de la planification de Nissan et désormais PDG d’Aston] a participé à ces travaux. Lorsqu'il a déménagé chez Aston Martin, il avait une vision très claire de l'électrification comme voie à suivre par la société. Il connaissait bien notre activité et nous a intégré la société, en commençant par le tout premier projet électrique Rapid avec Formula E. Nous avons ensuite eu l’idée d’obtenir une subvention APC pour mener à bien le développement. Ce voyage a été deux ans et un peu. "

Défendez-vous les fournisseurs britanniques avec le groupe motopropulseur de la Rapide E?

«Nous sommes un petit mais, comme tout constructeur automobile, nous importons des pièces d’Europe. [Pour] cette batterie particulière, parce que son volume est assez faible, assez spécialiste, nous nous appuyons fortement sur les fournisseurs que nous utilisons au Royaume-Uni. Au moins 90% de tout ce qui exclut les cellules provient du Royaume-Uni. "

Pourquoi monter deux moteurs sur l'essieu arrière au lieu de les répartir sur les deux essieux?

«L’essentiel de notre mission était de ne pas vraiment changer la Rapide, car c’est une voiture à volume limité. Le caractère abordable du projet dépend de son report. Ce que nous devions faire, c'est transporter une plateforme à propulsion arrière. Nous voulions également lui donner de la puissance Rapide, plus un peu, donc deux moteurs était la solution sensée. "

Est-ce moins pratique? 

«Le démarrage a changé, mais le volume de démarrage global est très similaire. Aston tenait beaucoup à garder le côté pratique de la voiture. "

Combien pèse le Rapide E?

“C'est pratiquement identique à la voiture standard. C'est pourquoi vous pouvez y voir beaucoup de coûts, avec un cadre en fibre de carbone et des matériaux tels que le Kevlar. Le groupe motopropulseur a approximativement le même poids, tout en dedans, du V12 et de la boîte de vitesses qui a été retirée. "

Quelle est la portée de la voiture?

«L'objectif était que le cycle NEDC se situe à plus de 200 milles. Nous sommes assez à l'aise que ce sera dans la région de 230 miles. Nous devions avoir des performances, un poids et une portée aussi proches que possible de la Rapide standard. ”

Quels sont les avantages de l'architecture 800V?

«Le gros avantage est le poids: vous utilisez un courant plus faible avec un matériau moins conducteur nécessaire. Aston a également insisté sur le fait qu’il souhaitait réaliser ce projet dans le but d’acquérir des connaissances en ingénierie et de développer des voitures futures, telles que celles de la gamme Lagonda. Ainsi, un système 800 V constitue une solution d'avenir en termes de technologie de charge la plus récente. »

Rapide E fera appel à des clients «très différents» de Tesla Model S

Les clients du  modèle électrique Rapide E seront très différents de ceux intéressés par un modèle haut de gamme Tesla , selon le patron Andy Palmer.

«La plupart des acheteurs d’un Model S l’ achètent à pleine charge. Ils ne sont pas limités par leur argent. Ils sont limités par l'offre », a déclaré Palmer.

«Nous cherchons des gars qui recherchent quelque chose au-dessus de Tesla. Ce client ne recherche probablement pas le «mode Ludicrous». Notre offre comportera des accélérations très crédibles - équivalentes à une Aston Martin essence - mais vous pourrez conduire la voiture rapidement tout autour du Nürburgring sans que celle-ci ne se détériore ou ne se décoche. "

Aston Martin exécute actuellement des prototypes de la Rapide E - dont nous avons piloté (ci-dessous) - avant les livraisons de 2019. Même si une bonne partie est sur le point de changer avant que la production de la Rapide Es, spécifiée pour 155 clients, ne commence prouver la viabilité fondamentale d'une Aston Martin électrique.

 

Le prototype a été développé par Williams Advanced Engineering , qui travaille également sur la version de production. Il sera basé sur le Rapide AMR.

La voiture est décrite comme une preuve de concept plutôt que d'être trop indicative de ce que sera l'article fini. En tant que tel, son compartiment moteur est rempli de ce qui est en fait l’un des blocs- batterie de la Formule E de Williams et a nécessité une intervention chirurgicale au niveau des cloisons pour le mettre en forme. La batterie finale sera plus petite et plus compacte, mais toujours montée à l'avant. L'entraînement est géré uniquement par les roues arrière. Dans le prototype, il s'agit d'un seul moteur électrique, mais l'article fini passera à une paire.

La relation entre la Rapide E et les autres futurs véhicules électriques Aston Martin sera compliquée. Palmer affirme que toute la propriété intellectuelle du groupe motopropulseur EV appartiendra à la société, mais admet que le Rapide E est une preuve de concept plutôt qu'une architecture qui sera développée pour d'autres modèles.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Aston Martin choisissait de lancer son dernier groupe motopropulseur dans sa plus ancienne voiture, M. Palmer a déclaré: «Je construis des voitures depuis longtemps. C'est un travail très difficile lorsque vous essayez de tout changer en même temps ... Je voulais le faire avec une voiture que nous comprenons intrinsèquement. "

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asé sur une mule de développement Rapide originale , le prototype électrique est plus proche d'un concept-car que de l'article fini. Les essuie-glaces et les indicateurs de pare-brise ne fonctionnent pas - victimes du passage à une nouvelle architecture électrique - et l'écran de l'instrument numérique affiche une liste déroulante d'avertissements et de messages d'état parallèlement à la vitesse.

Même limité aux abords du parking Williams, il est clair que le prototype ne va pas humilier un Model S dans une course d'accélération. Même une  Nissan Leaf - l'un des autres projets de Palmer - l'aurait probablement vaincue, car il y a un délai considérable entre le moment où vous appuyez sur la pédale d'accélérateur de la Rapide E et la sensation de commencer à bouger; apparemment, cela est dû au manque de contrôle de traction. Une fois que les électrons coulent, la sensation est forte, mais le test est limité par le désir de ne pas être crié. Ma vitesse de pointe à 40 km / h dépasse toujours largement la limite de 15 km / h de Williams.

Pourtant, bien qu’il soit encore loin du produit fini, le premier RapidE démontre qu’une Aston Martin électrique peut toujours offrir un sentiment d’occasion approprié. Pas étonnant qu'il ne puisse pas égaler le charme auditif du moteur V12 de la Rapide ordinaire, mais en cas d'utilisation intensive, le moteur produit un gémissement électrique qui convient assez bien à la voiture tout en offrant une poussée assez forte. La qualité de conduite est toujours acceptable. La masse considérable du moteur 12 cylindres de la Rapide standard signifie que la version électrique pèsera à peu près le même poids. Si l'équipe d'ingénierie parvient à atteindre l'objectif de capacité à haute vitesse appropriée et à trouver la capacité de batterie qui convient, la Rapide E de production sera une voiture très intéressante.

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