chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Salut à tous,alors voila, j'ai fouillé un peu partout sur le forum (et d'autres) pour avoir un tuto de remplacement de la calorstat sur M57. J'ai vu dans les fiches techniques de darkgyver qu'il y avait des tuto pour m51 et autres moteur pour cette fameuse sonde.Je voulais donc savoir si c'était la même marche à suivre pour les m57 ou sinon savoir si quelqu'un avait une doc pour ce changement.Merci de m'avoir lu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 SALUT,regarde sa aussi sa peut t aider a +http://forum.darkgyver.fr/tutoriels-f8/e46-m57-an02-remplacement-pompe-a-eau-tutoriel-t2294.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Merci sami, mais j'ai vraiment du mal a me situer par rapport a ce tuto.Les photos sont très zoomées et je n'arrive pas a me situer sur le moteur. Pour la calorstat je pense que cela doit être relativement simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAQUIS 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 salut !!!! tu veut dire que tu ne sait pas ou se trouve la pompe à eaux ?? la pompe à eaux se trouve là !! pile là ou tu dévisse le visco ,, http://i64.servimg.com/u/f64/14/84/45/96/dsc01216.jpg@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Yop,Oui je ne sais pas où elle se trouve. Je cherche surtout la calorstat mais si j'ai bien compris ton tuto, le thermostat se trouve sur la pompe a eau.Apparement elle est en face du ventilo. Maintenant j'aimerais bien savoir où exactement se trouve la calorstat (photo ou schema serait la bienvenue) et si y'a des étapes importantes à respecter (pour ne pas passer 6h dessus au lieu d'une) pour ce changement.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neko11 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 re, il est fixé sur la pompe ,,, là ou part et arrive les tuyaux de LDR ,,, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Ok merci. Y a t'il besoin de tout démonter (ventilo etc) comme tu l'a fait sur ton tuto pour changer le thermostat ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matbuch 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 re, il faut lire !!! je n'est enlevé que l'élice !!!! et toi si tu ne remplace que le thermostat tu n'as pas besoin d'enlevé la pompe ,,, a moins que celle ci est plus de 160000 klms ,, il te faudra vidangé le LDR ,,, tous est expliqué dans le tuto ,, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Oui j'ai lu, par ventilo, je voulais dire l'hélice car derriere pour moi c'est un radiateur :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dioulouf 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 re, combien de kilomètre à ta voiture ?? pour quelle raison souhaite tu remplacé cette pièce ?? @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Salut,donc ma voiture a 181 000km et je veux la changer car sur autoroute la temperature descend quasi dans le bleu et en ville elle remonte.J'ai déjà eu cette panne sur mon audi S3 et j'avais changé cette sonde également Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 didier@ a écrit:re, il faut lire !!! je n'est enlevé que l'élice !!!! et toi si tu ne remplace que le thermostat tu n'as pas besoin d'enlevé la pompe ,,, a moins que celle ci est plus de 160000 klms ,, il te faudra vidangé le LDR ,,, tous est expliqué dans le tuto ,, @++ c est se qui faut faire ....a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koco 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 re, ok ,,, tu fait donc bien ,, sait tu si la pompe a déjà été remplacé ?? si elle ne la jamais été il serrait peut etre judicieux d'y pensé ,,@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Je ne sais pas du tout si la pompe a déjà été remplacée. Le véhicule a été entretenu chez BMW je vais les appeler pour savoir.Sinon, combien coute cette pompe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mrTT94 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 re, je ne me souviens plus ,,,, peut etre moins cher sur le net ,,,, à voir ,, tiens nous au jus @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Ca marche. Je vais commander cette calorstat déjà et la remplacer et on vera pour la pompe a eau.Je vous tiendrais informé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Re;attends!donne nous ton VIN!voirhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.htmlcar tu as peut être deux calorstat!dans ce cas, tu ne sais pas encore lequel est HS!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Voici mon VIN : GX43406 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Re;En effet!Tu en as deux!Voirhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL81&mospid=47545&btnr=11_2842&hg=11&fg=35pièces 5 thermostat principalpièce 14 thermostat de vanne EGRmaintenant il va falloir trouver lequel est en cause!Est ecq ue ton moteur est froid????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 J'avais vu aussi sur realoem qu'il y en avait 2...Mon moteur est froid mais je suis au boulot la et la voiture est chez moi.Mais je peux effectuer une batterie de test une fois rentré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Re;Pas besoin d'en faire plusieurs!Un seul suffira!Tu mets le moteur en route, et tu le laisses lentement chauffer!puis tu prends en main les deux sortie de thermostat!Tu remarqueras que l'une reste froide tandis que l'autre chauffera régulièrement, tout simplement parce que le LDR circule tout le temps!attention!Il faut se méfier tout de même; car celui de la vanne EGR chauffera probablement plus vite que l'autre à cause des gaz d'échappement!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Ok.Au risque de passer pour un nul, où se trouve le 2eme thermostat ? (piece 14) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Re;T'auras pas l'air nul du tout!!! Dans la pièce 14 Il est intégré dans le support en plastique de la pièce@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Oki merci.Je verifierais ca ce soir du coté de la vanne EGR (je chercherais le petit boitier plastique) et au niveau de la pompe a eau.Donc si j'ai bien compris, celle qui reste froide est celle defectueuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Re;Non!C'est l'inverse!Celui qui chauffe régulièrement est HS!Car en fait il reste toujours ouvert! Du coup, le LDR circule même lorsque la température normale d'ouverture n'est pas encore atteinte!Du coup, comme le LDR circule, il passe dans le radiateur à l'avant, et celui ci est refroidi par le vent en roulant! comme la température du LDR tombe, le moteur se refroidi, et du coup l'indication retourne vers la zone bleue!par contre, dès que tu t'arrêtes ou que tu es dans les bouchons, il n'y a plus de vent, et cela ne suffit plus à refroidir le radiateur!Du coup la température moteur monte à la normale!Si cela devient vraiment trop chaud, alors le visco coupleur enclenche l'hélice....suis je clair?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Re;en complément!En fait chez toi, les deux thermostats sont en parallèle!Un peu comme si tu avais deux robinets pour le même radiateur sur une installation de chauffage!Du coup le LDR peut passer par l'un ou par l'autre!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Ah ok ! Je vois donc.Et si les 2 sont chauds, cela veut dire que les 2 sont HS ? ou pas forcement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Re;*Les deux vont chauffer un peu, mais tu devrais vraiment voir que l'un chauffe comme le moteur , tandis que l'autre restera froid ou tiède puis chauffera d'un coup à l'ouverture!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 DarkGyver a écrit:Re;*Les deux vont chauffer un peu, mais tu devrais vraiment voir que l'un chauffe comme le moteur , tandis que l'autre restera froid ou tiède puis chauffera d'un coup à l'ouverture!@+Merci @sami : Je sais je pose beaucoup de question mais je n'ai pas le même niveau de compétence que vous :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 c est just pour rire ,c est sans arrier penser,! tu a raison.!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 A bientôt pour les news!@+sami_35 a écrit: pas bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Pas de soucis ;) A ce soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 a ce soir !pour les news Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Green 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 salut,Chayos : comme dis sur un autre forum, j'ai le meme pb que toi.Marrant si on faisant la réparation ensemble En attendant, il faut que je regarde moi aussi lequel des 2 est en cause.Est-ce problématique de rouler comme ça ? je dois faire environ 800km sur le WE ?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Hehe salut mr green ravit d'avoir rappatrié un membre sur le forum !Ensuite pas de soucis pour le faire ensemble des lors que j'aurais identifié la panne.Sinon, je pense qu'a terme ca peut devenir dangereux car le moteur n'est pas a temperature surtout que j'imagine en faisant 800 bornes le week end tu va faire beaucoup d'autoroute, donc comme le dis darkgyver, avec le circuit ouvert et le vent qui refroidit le radiateur, ton circuit sera constamment alimenté en LDR alors qu'il n'en a pas forcement besoin.Moi je dois descendre a Lyon mais je prefere remplacer cette sonde avant pour être tranquil.EDIT : Je vous dirais demain pour la calorstat HS j'ai pas pu verifier ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 tout bon!@+ Mr green.... cela fait un bout de temps que je ne t'ai plus lu !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Bon je vais changer le thermostat d'egr car apparement c'est souvent celle ma qui pose probleme et elle se change en 10min. Pour ce qu'elle coute, je prefere l'avoir neuve et si jamais c'etait l'autre qui etait défaillante je la changerai aussi et mes 2 seront neufs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Re;N'as tu pas fait le test?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 J'arrivais pas a toucher la calorstat coller a la pompe a eau vu qu'il fallait deposer pas mal de chose. Par contre la calorstat de l'egr etait brulante (ce qui doit etre normal vu qu'il y a les retours de gaz) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Re;Fallait essayer de toucher les durites entre les thermostats et le radiateur!Cela revient au même!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Oki je le ferais demain dans ce cas la. Mais celui de l'egr il est pas toujours chaud une fois que la voiture est chaude ? Parce qu'il était brulant et ca m'étonnerais que sa température baisse.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 et pour le ldr il y a deux type le C et le D et il ne sont pas compatible l un avec l'autresi tu a un doute prend du ldr universel a+pour les news!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 chayos93 a écrit:Oki je le ferais demain dans ce cas la. Mais celui de l'egr il est pas toujours chaud une fois que la voiture est chaude ? Parce qu'il était brulant et ca m'étonnerais que sa température baisse..Dans ce cas, je pense qu'il fonctionne!Car si je ne me trompe pas, le thermostat lui même est en sortie de ce support plastique!Du coup, une fois le moteur chaud, la température de ce boitier baisse lorsque le LDR circule!D'ailleurs , c'est le but!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 Non tu m'a mal compris darkgyver. Je demandais si celui n'était pas toujours brulant ? Est ce qu'il refroidit parfois ? Car il etait brulant moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 Re;Il refroidi quand le LDR circule!mais ce n'et probablement pas très spectaculaire!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 Bon j'ai touché la calorstat d'egr et elle etait brulante. J'ai touché la durite de ldr qui va a la calorstat de la pompe a eau et elle etait chaude mais beaucoup moins que celle de l'egr. Je pouvais la prendre en main sans aucun prbleme. Je vais donc poursuivre mon idée en changeant celle de l'egr car tres facile d'acces et pas chere. Vu qu'il n'y a pas encore de photos de cette intervention sur cette calorstat, je m'efforcerais d'en prendre et les posterais. Je vous direz donc si le probleme a disparu apres le changement de celle ci, auquel cas le post pourra etre résolu, sinon je devrais changet l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 Re;C'est vrai que ce n'est pas évident d'accès!Pour l'autre, il faudrait voir si la température augment régulièrement ou si elle augmente d'un coup!Si s'est régulier, alors il est HS, par contre s'il reste tiède puis augmente d'un coup, alors il est bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chayos931 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 Re tout le monde,j'ai commandé le thermostat d'egr (qu'ils avaient en stock .. comme quoi elle doit souvent claquer celle la).Je la monte ce week end et je vous tiendrais au courant.Par contre j'ai quelques questions.Lorsque je vais changer cette sonde, faut il que je purge le LDR quand même ? Car j'ai l'impression que le LDR passe en dessous de celle ci, donc je coulera pas.Ensuite il y a une vis de purge sur cette sonde qui n'est mentionnée nul part dans les tuto de purge de LDR, est ce que ca vous parait bizarre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 Re;En effet!Toi tu as le M57 tula purge sera plutôt de ce type!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1211-1211-remplacement-liquide-de-refroidissement-e46-avec-m47-et-m47tu.htmlEn tout cas, il faudra la faire!Je regarde encore les différences entre E39 et E46 pour confirmer si c'est exactement pareil!D'ailleurs sur l'autre fiche il y a ceci en rouge au départ! Attention !! Cette procédure ne s'applique pas aux véhicules avec moteurs M57tu (avec radiateur de vanne EGR)@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites