Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iRoONiiiK

[DOSSIER] La Géometrie

Messages recommandés

Source prise sur Cybermécanique

Chaque type de véhicule possède des règles de géométrie à respecter lors d’une intervention ou d’un réglage.

Elles sont déterminées par le constructeur en fonction de critères très précis et permettent ainsi de satisfaire aux exigences de :

Arrow Tenue de route
Arrow Stabilité
Arrow Précision de la direction
Arrow Protection contre une usure anormale des pneumatiques

Donc, la géométrie des trains roulants est définie par des angles caractéristiques :

Arrow L’inclinaison des pivots
Arrow La chasse
Arrow Le carrossage
Arrow Le parallélisme

L’inclinaison des pivots[/



L’angle d’inclinaison des pivots ip est l’angle compris entre l’axe de pivotement de la roue (axe passant par les pivots) et l’axe perpendiculaire à la chaussée (verticale).

L’inclinaison des pivots a pour rôles :

a) Faire coïncider le plus possible le prolongement de l’axe des pivots avec le centre de la surface d’appui du pneumatique au sol, ceci afin d’éviter des réactions de la direction en cas d’obstacle sur la route.

b) Favoriser le rappel des roues en position ligne droite après un virage.


La chasse[/



La chasse ch est l’angle formé par l’axe d’inclinaison des pivots et la verticale, le véhicule étant vu de coté et non de face comme pour les autres angles.
Si le pivot supérieur est orienté vers l’arrière, le prolongement de l’axe va toucher le sol en avant du point de contact du pneu sur la chaussée, la chasse est dite « positive ».
Par contre, si l’axe est orienté vers l’arrière du point de contact au sol, elle est « négative » (mauvaise stabilité de direction).

Avec un véhicule de type propulsion, la chasse « positive » tend à redresser la direction.

Avec une traction, elle donnera une Autostabilité du véhicule lors du freinage et une Hyperstabilité de la direction à l’accélération (d’ou difficulté de braquage).

C’est pour cette raison, que sur les tractions la chasse est très faible.
Lors du braquage, les roues tournent autour de point de direction et non pas autour du point de contact au sol, ce qui crée un couple qui, dès l’effort sur le volant cesse, ramène les roues en ligne droite. C’est ce couple qui donne l’Autostabilité de la direction.


Le carrossage[/



Le carrossage ca est défini roue par roue, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

Cette inclinaison a plusieurs rôles :

Arrow Permettre au poids du véhicule de reposer aussi près que possible de la base de la fusée pour diminuer le porte à faux (déport)
Arrow Permettre de garder les roues perpendiculaires au sol sur route bombée
Arrow Aider l’inclinaison des pivots à faire coïncider l’axe des pivots et le point de contact du pneumatique au sol (diminution du déport qui provoque un couple nuisible)

Cependant, un angle de carrossage trop important entraîne une usure prématurée et irrégulière du pneu sur un coté.
C’est l’angle formé par l’axe d’inclinaison de la roue (donnée par la fusée ou le porte moyeu) par rapport à l’horizontale.



Lors d’un contrôle, il est courant d’ajouter l’angle des pivots + 90° + l’angle de carrossage ce qui forme un angle que l’on nomme angle inclus. Cet angle est une caractéristique de construction du porte moyeu, si cet angle varie, on dénotera une déformation du porte moyeu entraînant obligatoirement son remplacement.


Le parallélisme[/



On appelle « parallélisme » la différence d’écartement entre l’avant et l’arrière des roues d’un même essieu. Il est mesuré sur les rebords des jantes, à hauteur du centre des roues.
Le parallélisme compense les effets du carrossage qui, sur route plane, déforme le pneu en le faisant rouler sur un cône.
Pour compenser l’effet du carrossage qui tend à faire diverger les roues et afin d’éviter le ripage des pneus au sol, il faut faire converger les roues.
D’ailleurs, l’axe de prolongement des pivots ne correspond pas toujours avec le centre de la surface de contact du pneu au sol, il se trouve légèrement à l’intérieur par rapport au pneu.

Si les roues arrières sont poussées (propulsion) elles tendent à diverger.
Par contre, si les roues motrices sont à l’avant (traction), elles tendent à converger.
De plus, pour compenser le jeu de l’ensemble des pièces élastiques des organes de liaison aux roues, on fera converger les roues avant d’une propulsion par du « pincement » et diverger les roues avant d’une traction par de « l’ouverture ». Cependant, les nouvelles technologies tendent à faire varier ces données sur certains véhicule en raison de la conception des trains roulants et du couple moteur.
On mesure le parallélisme en millimètres ou en degrés. Pour la conversion, il est nécessaire d’utiliser un tableau et de connaître le diamètre de jante.


TABLEAU DE CONVERSION EN MILLIMETRES DES DONNEES EN DEGRES ET MINUTES[/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...