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Invité

Niva 1600 de septembre 1983

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous .

Je vois qu'on peut présenter ici son chère Niva donc voici le mien .

C'est un 1,6L de septembre 83

Premieres photos










Petit rafraichissement apres quelques jours entre mes mains














Je vais lui faire des tubes pour les parre chocs et parre bufle pour un style un peut plus baroudeur , roues TT , quelques longue portées , tours d'ailes fins , protections de bas de caisse ( en cour de réalisation ) , galerie et quelques autres petits equipements .

Je suis entrain de voir pour faire un arceau de securité ( le plus gros est fait )

Je vais aussi vois si je peut le rehausser un peut ( 2 ou 3 cm serai pas mal , j'ai vu que de rehausser plus ça entraine beaucoup d'autres modifs )

J'ai deja eu mon premier probleme , la fixation arriere du pont avant avait cassé



J'ai fait une nouvelle fixation , pour l'instant ça as l'air de tenir ...



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Salut!

Intéressant les photos, et dommage pour le différentiel avant, mais la réparation devrait tenir ca semble bien fait.

Bonne chance!

Est-ce que tu pourrais poster des photos de ton système d'allumage?

J'ai aussi un Niva de 1984.

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french1

Bien joile Niva.

Pour Antoine

Tu cherches quoi pour l'allumage, sur un 84 c'est vraiment du basic, bobine condensateur et vis platiné, rien d'éléctronique.

Ecartement réglé et calage correct, jamais de souci.

@+

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Invité

J'ai pris quelques photos de la partie allumage . Dit moi si tu en veux d'autres en particulier .














Je suis aller essayer mon Niva dans les bois cet apres midi et j'ai été etonné par ses capacitées de franchissement . J'ai essayer de prendre des passage où j'avai deja essayé avec mon ancien 4x4 ( un Toyota LJ 70 2.4 TD de 89 ) et avec le Toy ça ne passai pas alors qu'avec le Lada ça y vas ...

Petite seance photo dans les champs ...



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Tu serais pas un peu du sud toi ?

Si un Toyota LJ 70 2.4 TD passe pas, il y a de forte chance que le Niva reste là aussi, sauf pour une question de taille.

Ce n'est pas le petit 1600 du Niva qui peut faire la différence, il est plus leger, plus court, moins haut mais quand même.

@+

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Invité


C'est mon ancien Toy .

A mon avis c'est plus une question de poid . Moi aussi ça ma étonné mais les bois derriere chez moi n'ont pas changé et j'ai essayé les memes passages avec le LJ 70 et avec le Niva . Je parle pas de tous les passages ( je suis passé dans des bourbiers avec le Toy où je n'essayerai pas de passer avec le Niva ) mais celui la il n'y avai qu'avec mon quad que j'avai reussit a le passer et maintenant avec mon Niva ...

Les amortisseur du Toy etaient morts mais je pense pas que ça changeai quelquechose pour ce passage ...

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Invité

Regarde ce lien où justement un Niva est le seul a passer face a des Land Cruiser , Pajero , Range et autres .



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Nico01g a écrit:
Regarde ce lien où justement un Niva est le seul a passer face a des Land Cruiser , Pajero , Range et autres .





Boff ! Ca ne prouve rien

Sur ce genre de passage, j'ai déja vu deux Niva, un passe et pas l'autre.

Question de pilotage et d'équipement !

Un a de bons pneus, un pond arrière soudé par exemple et tout change.

En résumé, on voit plus souvent un Niva se faire tirer par un Toy que le contraire.

Je suis pourtant 100% Niva, mais il faut être réaliste, le Niva est un excellent franchisseur, mais il a ses limites, surtout s’il est stock.

@+

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Invité

Ca prouve peut etre rien pour toi mais c'est pas la seule vidéo de ce genre qu'on peut voir sur Youtube

Une autre petite :



Fais s'y un petit tour et tu verra par toi meme ...

Son petit 1600 de plus de 70ch est suffisant pour trainer ses 1T100 ( mon Toy c'etait 82ch pour environ 1T6 )

Niveau conception je trouve pas que le Niva as à avoir honte par rapport aux autres . Un copain qui as un BJ 80 de la meme année que mon Lada est encore avec des lames de ressorts de bétaillère ... Sur celui que j'avai c'était le grand changement du moment : les amortisseurs helicoïdo ... qui sont là sur nos vieilles Ladas ...

Sinon la petite manette du millieu du Niva n'est pas là sur les fameux Toy , ils n'ont qu'un bloquage a glissement limité ... qui est très limité ... sans parler de devoir monter et descendre a chaque fois qu'on passe de la route a la boue ( Avec les Toy pour faire de la route il est bien précisé de se mettre en 4x2 ) . Tu me dira que les un peut plus recents ont le debrayage de moyeus electrique mais c'est un systeme merdique qui se coince tres souvent ( je le sais de l'experience d'un passionné des Toyota ... Il as la serie d'apres le mien avec les feux avant carés en 3.3 TD ... d'ailleur lui meme ma dit le plus grand bien des Lada )

En attendant , ma comparaison qui ta " choqué " etait entre mon Toyota qui etait tout d'origine ( et non une comparaison avec LES TOYOTA en general ) et mon Lada qui est pour l'instant tout d'origine ...

Juste une petite question ... toi qu'as l'air de tant aprécier les Toyotas , pourquoi tu roule en Lada ???

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Nico01g a écrit:
Ca prouve peut etre rien pour toi mais c'est pas la seule vidéo de ce genre qu'on peut voir sur Youtube

Une autre petite :



Fais s'y un petit tour et tu verra par toi meme ...

Juste une petite question ... toi qu'as l'air de tant aprécier les Toyotas , pourquoi tu roule en Lada ???


Mon pauvre ami, depuis le temps, les Vidéos de youtube, on les connaît presque par cœur !

Ensuite relis bien ce que j'ai écrit et tu comprendras.

Tu es ici au Québec, avec des gens qui connaissent certainement mieux les Niva que toi.

Alors s'il te plaît arrête tes sornettes

@+

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Au fait, Nico01g qui caches tu sous ce speudo ?


Complete aussi ton profil correctement, ici on ne cache pas son age !


@+

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Salut!!

Merci pour les photos!

Ce que je voulais voir, c'est si le système d'avance de l'allumage serait à dépression, comme sur le mien, ou si il comporterait la fameuse petite roulette de calage de l'avance manuel. J'ai dans mon stock de pièces un de ces allumeurs avec roulette, qu'on trouvait sur les Nivas autour de 1978-1982 environ.

Antoine

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Invité

Déja j'ai jamais prétendu connaitre les Nivas mieux que les autres ... lis bien aussi ce que j'ai ecrit , ça fait moins de 2 semaine que j'ai le mien ... je parle de mes premieres impressions , de ce que j'ai pu entendre et voir ...

Je parle juste de ce que j'ai pu comparer entre mon ancien 4x4 et celui de maintenant par rapport a certains passages et toi tu me traite de menteur en disant que c'est impossible ... je connais bien les bois derriere chez moi , j'y suis allé en 80cc , en 125cc , en Quad , en Toyota et maintenant en Lada . Il y as pas mal de petits passages que j'ai retenu et que je m'exerçai a passer . Je sais tres bien lesquels je passai ou non avec le Toy et je vois ceux ou je passe avec le Lada ...
J'irai surement pas mettre le Niva dans les bourbiers où je suis deja passé avec le Toy mais coté franchissement j'en suis tres contant .

Pour les vidéos j'en ai vu aussi pas mal où les Ladas se plantaient ou restaient coincées mais j'en ai aussi souvent vu où elles s'en sortaient tres bien ... meme d'origine ...
Si tu connais les vidéos par coeur tu dois l'avoir déja constaté ...

Sinon j'ai relu ce que t'as ecris et ça me dit pas pourquoi tu roule en Lada alors que tu as l'air de tant aimer les Toyotas scratch

C'est quoi ton délire de se cacher derriere un pseudo ? Qu'est ce que le fait de savoir que j'ai 28 ans vas changer quelque chose ???

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Invité
Salut Antoine

J'ai le livret d'utilisation du Niva et dessus j'avai vu qu'il parlaient de cette molette d'avance d'allumage mais je ne l'ai pas sur le mien ... c'est quoi cette avance par depression ? C'est le systeme qui as remplacé la molette ?

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Nico01g a écrit:
Déja j'ai jamais prétendu connaitre les Nivas mieux que les autres ... lis bien aussi ce que j'ai ecrit , ça fait moins de 2 semaine que j'ai le mien ... je parle de mes premieres impressions , de ce que j'ai pu entendre et voir ...

Je parle juste de ce que j'ai pu comparer entre mon ancien 4x4 et celui de maintenant par rapport a certains passages et toi tu me traite de menteur en disant que c'est impossible ... je connais bien les bois derriere chez moi , j'y suis allé en 80cc , en 125cc , en Quad , en Toyota et maintenant en Lada . Il y as pas mal de petits passages que j'ai retenu et que je m'exerçai a passer . Je sais tres bien lesquels je passai ou non avec le Toy et je vois ceux ou je passe avec le Lada ...
J'irai surement pas mettre le Niva dans les bourbiers où je suis deja passé avec le Toy mais coté franchissement j'en suis tres contant .

Pour les vidéos j'en ai vu aussi pas mal où les Ladas se plantaient ou restaient coincées mais j'en ai aussi souvent vu où elles s'en sortaient tres bien ... meme d'origine ...
Si tu connais les vidéos par coeur tu dois l'avoir déja constaté ...

Sinon j'ai relu ce que t'as ecris et ça me dit pas pourquoi tu roule en Lada alors que tu as l'air de tant aimer les Toyotas scratch

C'est quoi ton délire de se cacher derriere un pseudo ? Qu'est ce que le fait de savoir que j'ai 28 ans vas changer quelque chose ???


C'est bon, c'est bien ce qu'il me semblait !

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Après relecture des manuels 1600;

Le distributeur P-125B a été monté sur les nivas d'avant 1980, et la molette était un ajustement pour l'indice d'octane. Après 1980, ce sont les distributeurs a avance par dépression qui étaient de mise, tout comme le tient et le mien.

Donc, caduque.

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Invité
Salut .

Ils ont changé le Type de distributeur et donc suprimé la molette dans le but d'une amelioration ?

Petite question : il faut mettre du substitut de plomb dans les Nivas comme les notres ou il tournent au SP 95 normalement ?
J'ai vu dans le livret qu'il faut un indice d'octane d'au moins 93 mais l'ancien proprio ma dit qu'il fallai mettre du plomb en plus ( il ma laissé une petite fiole avec )

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Je n'ai jamais eu de problèmes avec de l'essence ordinaire, a indice d'octane faible.

Le plomb cause des problèmes au système nerveux à long terme.

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Invité
Ok , c'est bien ce que je pensai ... J'en ai quand meme mis la derniere fois que j'ai mis de l'essence car le vendeur ma dit qu'il en mettai . Je vais arreter d'en mettre .

Ca peut avoir abimer ou encrassé quelquechose le fait qu'il tournai toujours avec le substitut de plomb ?

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Invité

Bienvenue Nico, le1600 est prévu depuis le début pour le SP, donc pas de problèmes thumright

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Invité

Ok , merci . Au moins comme ça je suis sur ...

Ca peut avoir abimé ou encrassé quelque chose d'avoir toujours tourné avec de l'aditif ? L'ancien proprio en mettai toujours ... Je trouve qu'il as pas mal de petit ratés mais je n'ai pas encore changé les pieces de l'allumage .

Merci a tous pour vos reponses et pour votre acceuil

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Invité
Non c'est sans soucis...

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Invité
Ok . Je pensai que les ratés pouvaient peut etre aussi venir de ça .
Je vais deja commander des bougies , vis platiné et condensateur pour l'allumage .

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Invité

Merci .

Petite photo prise au remblais qu'ils vienne de réouvrir a coté de chez moi



J'ai bien regardé pour l'arceau de securité que j'avai commencé mais je vais laisser tombé cette idée ... ça lui ferai trop de poid en plus pour l'utilité que ça aura ( j'ai trouvé une doc sur la préparation des Niva et ils conseillent fortement de l'alleger au maximum )

J'ai enlevé l'attelage qui frottai trop souvent en franchissement et qui n'est pas leger non plus ...

Sinon pour une petite rehausse de 2 ou 3 cm des cales sur les ressorts suffisent

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Invité

Je viens de finir le pare choc avant ...







Celui de derriere sera fini demain ( il me reste qu'a souder un ecrou de chaque coté pour le fixer )

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Invité

Ca y est , les 2 pare choc sont finis









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