Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mathpaquet

Mon tirant de pont

Messages recommandés

Pour ceux qui se souviennent, j'ai arraché un de mes tirants de pont il y a 2 semaines http://quebec-niva-club.com/general-f5/perdu-un-tirant-de-pont-t2689.htm

Alors voici le guide du parfait imbécile pour 'rabibocher' un tirant de pont (côté passager):

Premièrement, observons l'étendu des dégâts: Le support est complètement arraché (a) et la barre est sectionné à la soudure prêt du silent bloc (b) Confused




On récupère le support (du moins, ce qu'il en reste) (c)


Notez qu'ici il aurait été possible de récupérer la section du silent bloc pour la souder à nouveau sur la barre. Mais moi j'ai choisi l'option 2 (voyez le niva de spare en arrière plan?). D'ailleurs remarquez que j'ai commencé à défaire le boulon du silent bloc pour me rendre compte....

...qu'il fallait premièrement démonter le bras de suspension de sur le pont pour enlever le boulon (d)

Pas besoin d'enlever le bras de suspension complètement, juste à retirer le joint (e) suffisamment pour sortir le boulon du silent bloc (f). C'est simple non? Et bien ça dépend... selon les statistiques de la firme Paquet et Paquet, le boulon ne sort que dans 50% des cas (j'ai dû couper au grinder celui sur l'autre niva pour arriver à sortir la barre).

Derrière le siège à l'intérieur de l'habitacle, on perce 4 trous pour le support. Servez-vous de ce dernier pour vous guider (on le place à l'endroit désiré et on cogne avec un marteau sur les têtes de boulons pour faire 4 marques dans le plancher. ensuite il ne reste plus qu'à percer). Prenez le temps de bien relocaliser le support si vous ne voulez pas avoir à vous battre avec la barre au remontage.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de percer et inserer des boulons ici aussi (g). Mais moi je ne l'ai pas fait...trop paresseux. Rolling Eyes Parcontre faites gaffes de ne pas percer le reservoir à essence!!! Ah tien, y'a un 10 cennes à terre...m'à aller chercher ça tu'suite....

....Pour remonter, moi j'ai commencé par remettre la barre côté pont et ensuite tirrer comme un con pour essayer d'entrer les quatres boulons de supports dans les ti'trous. Comme il me manquait environ 2mm et beaucoup de force pour y arriver, j'ai creusé un trou dans le sol et avancé le niva un peu pour descendre la roue arrière conducteur dedans. La flexion de la suspension m'a permise d'insérer le tout comme papa dans maman et il ne restait plus qu'à visser les écrous.

Je n'avais plus qu'à espérer que le plancher n'allait pas arracher une fois sortie du trou. Tout semblait bien, le premier test était réussi...maintenant essayons la flexion maximum dans l'autre sens... J'ai monté la roue arrière conducteur sur une grosse roche et j'ai regardé comment se comportait le plancher, la barre et les supports. Succès du test numéro 2 . Ça fait presque 2 semaines maintenant que je roule avec 60km/jours et ça n'a pas bougé...test numéro 3 réussi également. Le test numéro 4??? une sortie en hors route....peut-être tantôt.

Voici de quoi ça l'air une fois le montage complété:


Des questions???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

exellent publi-reportage!!!!

perso... j'aurais ajouter une plaque en dessous... avant de fixer le support au plancher.... question de bien prendre en sandswitch le plancher!!!! Smile

et les bouchon qu'on voit sur la 7iem photo... c'est eux qu'on doit retirer de temps a autre pour bien laver a grande eau... pour éviter ce problème justement... et de "remplir d'huile " après... Smile c'est en réalité une chose que personne a faite dans le passé, voila pourquoi on as tous (ou presque)un support arraché... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super reportage Mécano du Dimanche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo et belle photos,

j'en suis justement au même point que toi,,,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Deux questions,,, qui me grugent depuis un bout de temps,

1. Ta modification ne comporte plus un tirant à angle, maintenant ta fixture est à plat sur le planché. Est ce que ca change quelque chose,

2. T'as tu dépensé ton dix cents,,,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à la question 1:

Effectivement, le pont ne doit plus travailler exactement sur le même axe en croisement, il faudrait que j'observe de façon plus approfondie à ce niveau... par contre sur le plat je ne note pas de différence. Il doit y en avoir une, mais à quel point considérable ???

Réponse à la question 2:

Il est encore sur le plancher...j'le garde pour une éventuelle urgence (ex: recoller la barrure d'une des 2 petites fenêtres triangulaires avec de la gomme bazooka)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...