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niva gtl

Questions en vrac pour un changement de clutch optimal

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Yo la gang!

Je suis en plein milieu d'un changement d'un disque d'embrayage complètement fini (j'ai dû faire ressurfacer le volant moteur et le plateau de pression à cause de l'usure extrême du disque).

J'ai démonté le tout il y a deux semaine avec l'aide du vaillant et très sympathique Math Paquet et je m'apprête à remonter le tout dimanche, malgré la pluie qu'ils annoncent. Thumb down

D'ailleurs, M. Paquet vous prépare un petit reportage sur le sujet... À venir quand tout sera terminé.

Voilà. J'ai quelques questions afin de rentabiliser l'opération, pour les experts en la matière, tant qu'à être dans le coin...


1. J'ai vu que le "seal" du crank sur lequel est fixé le volant moteur coulait, j'en ai profité pour m'en procurer quelques-uns au cas où je "manquerais ma shot" (merci Gabor pour l'envoi ultra-rapide). Est-ce qu'il y a des recommandations à suivre pour cette manoeuvre? Faut-il de préférence vider l'huile du moteur?

Je voudrais pas m'apercevoir dans 2 semaines que j'ai mal posé le seal et que je perd 1 litres d'huile par semaine...

D'ailleurs, il y a un article intéressant sur cette opération sur Niva aventure... Ça d'l'air d'avoir ben du bon sens. C'est pour un 1.9 Diesel, mais "un seal de crank, ça reste un seal de crank!" (tel que me le disais mon père dans ma jeunesse en guise de conseil dans la vie)...

http://nivaventure.fr/Texte/Entretien/Joint_spi/Joint_spi.htm


2. Est-ce qu'il serait bien de changer le gasket qui est en arrière de la partie où se trouve le seal du crank? J'en ai 2.




3. Je sais que pour reposer le volant moteur, il faut remettre les boulons dans l'ordre d'un croix. Est-ce qu'il faut les visser avec une clé dynamométrique afin de le serrer tous au même couple?


4. Idem pour le plateau de pression. Faut-il absolument mettre du lock-tite?


5. Je vais reposer une transmission fraîchement remontée avec des roulements et des gaskets neufs. Par contre, je vais remettre la même boîte de transfert qui perd un peu d'huile. Je ne veux pas changer les gaskets, mais j'aimerais bien au moins changer les 3 scellé d'huile (oil seals) que j'ai en main de même que celui du diff arrière. Des conseils pour cette opération? Est-ce que l'on peut se servir de l'impact (tout doucement bien sûr) pour reposer les gros boulons qui attachent les joint des croisillons et de la tulipe de caoutchouc en haut?




Je crois que ça suffit pour le moment...

Si vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas!


good

J'espère ne pas avoir à écire sur 30 pages... Wink


À dimanche matin, Math!

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tu peux allez lire mes déboires sur la repose d'une clutch !... je crois que la prochaine fois... si j'ai a rechargé une clutch sur un autre niva, le volant moteur ne sera pas enlevé... j'ai encore des problèmes du à ce resurfacage. pour ce qui est du locktite... regarde moi... j'ai été obligé de mettre du rouge... mais ne le fais pas... ca prends un chaufaage au chalumeau pour le défaire...va lire un peu ce post et si tu as des questions par après... tu peux les posées...

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va lire un peu ce post et si tu as des questions par après... tu peux les posées...


Ça prendrai un moteur de recherche interne, uniquement pour ce post! scratch

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Salut guillaume:

1. Comme tout changement de joint, nettoyer la surface, et ce serait pas con de vider l'huile moteur...ca fera de l'huile neuve aussi.

Les autres questions....je ne veut pas m'avancer je ne connasi pas asser cela.

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Pour ton plateau (pressure plate) tu peut mettre du locktite bleu... mais moi je n'ai rien mis et ca na pas bouger d'un poil. Pour ta fly-wheel (volant-moteur...) mets aussi du bleu et sert le à la pression recommandé (à mon avis je ne ferais pas cà... moi je viens de le refaire et j'ai serré de toutes mes forces... avec du rouge...) si tu vois que tu peux encore serrer après la pression recommandé... alors fais comme toute le monde sert à fond.

Pour les seals, moi y a rien qui a coulé. pour l'huile du t-case et de la transmission, fais ta vidange (si c'est pas encore sous le niva ca va meiux, fais comme Steph le reveur a dit de la LUCAS oil et de la sysntéthique, c'est pas ben ben plus cheres...) moi j'ai tout fait avec des clés pourquoi, la sensation lorsque tu visses tu peux sentir s'il y a un probleme....

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niva gtl a écrit:
Ça prendrai un moteur de recherche interne, uniquement pour ce post! scratch


fais ctrl+f, tu peux rechercher un mot clé dans la page

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Slayer-X301 a écrit:
niva gtl a écrit:
Ça prendrai un moteur de recherche interne, uniquement pour ce post! scratch


fais ctrl+f, tu peux rechercher un mot clé dans la page


Merci slayer... un fonction que je connaissais pas et qui peut-être très utile...

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Invité
Pour les questions 1, 3,5,


J'ai pas encore rencontré un mécano qui utilise du lock tight, rouge ou bleu,,normalement les design sont appropriés, faut s'assurer d'avoir la bonne visserie. Pis contrairement à tous ce qui a été dit, du lock tight rouge ben c,est pas si fort que ca. Du lock tight c'est bon pour réparer le bbq, la bicyclette en alliage et le moulin à café mais ca sert pas dans la grosse mécanique.

Un impact c'est uniquement utilisé pour dévisser pas pour visser, ca je l'ai compris quand j'ai fermé ma transmission et que j'ai eu l'air d'un tata.

Pour ton t-case, t'auras besoin d'un impact pour retirer les boulons des écrous 16 mm, tu retire les tulipes et c'est facile de changer les scellés à l'huile. Attention, les scellés sont pas tous pareil, ils ont un sens, soit une direction. Si tu as du temps, achète des nouveaux écrous auto bloquants,,

Toujours avoir de la graisse diélectrique pour les scellés, t'en met beaucoup avant de remettre tes tulipes que tu auras bien nettoyé.

Mais pour revisser, c'est une clef dyna de ,75 po parce que c'est musclé et t'auras de besoin d'un gros étau parce que ça bouge de partout.

En plus, change ton reniflard, et met la graisse diélectrique dans les scellés des deux bras actuateurs.

et garde toi un tube de scellé liquide bleu, si tu casses ton gasket de gabor, alors tu pourras continuer ta job,,

bonne chance, et envois-nous des photos,,,

ray

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Pour ton information Ray, la première fois j'avais les boulons originales... pis ca na pas marché... le deuxieme coup j'ai essayé d'autres boulons,... et la je remets les anciens avec du locktite...

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Invité
En effet, mais difficile pour moi de juger quoi que ce soit, parce que j'ai jamais retirer un volant,,

toutefois, j'ai vu bob à maintes reprises,,, et dom,,, les deux sont mill right de formation et ils rigolent toujours quand j'arrive avec le tube de lock tight,.

pis mon tcase, je viens juste de le fermer (hier soir) avec les deux clef dynano, si vous voulez je peut poster des photos,,

ray

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Merci les boyz pour vos interventions!

1. Pour le volant moteur et la pressure plate, je vais juste serrer le tout au bon vieux "wrench" pas de lock-tite, mais en vissant pas mal fort également partout (comme je fais d'habitude). Sans mesurer le torque... à moins qu'ils disent le contraire dans le manuel que je vais relire ce soir, sur la bole ou avant de me coucher...

2. Je crois que je vais laisser faire pour le gasket en arrière du compartiment pour le scellé de volant moteur... à moins que je m'apperçoive qu'il coule ou que quelqu'un me dise que je devrais absolument le changer... De toutes façon, j'ai remarqué que ce ne sont pas tant les gaskets qui ont tendance à couler mais bien les scellés... N'est-ce pas?

3. Je n'ai pas de clé dynamo-métrique en ma possession, ni d'étau proprement installé. Je crois que je vais revisser les tulipes à l'impact, MAIS EN AJUSTANT L'IMPACT AU MINIMUM quand même...

Kessé vous en pensez?

Ray, ça serait chouette si tu postais les photos!

Merci encore!

thumright

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J'ai lu le texte que tu a mis en lien NIVA GTI et il dit qu'ilmet du frein filet en remontant le volant moteur...

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Salut tout le monde!

OPÉRATION RÉUSSIE!

MON NIVA ROULE DE NOUVEAU!

Je vais répondre moi-même à mes questions à partir de ce que j'ai fait:

1. J'ai changé le scellé du crank avec peu de difficulté à l'aide d'un bon vieux tournevis plat pour retirer l'ancien (en faisant TRÈS ATTENTION pour ne pas rayer le contour) et j'ai mis de la graisse diélectrique sur le nouveau afin de faciliter sa pose et je l'ai tapoté légèrement tout son contour afin de le faire rentrer. Attention, il faut s'assurer avant de le rentrer jusqu'au fond que la lèvre en caoutchouc soit bien montée tout autour du crank de façon égale! J'ai dû ainsi me reprendre à trois ou quatre reprises...

2. Je n'ai pas changé le gasket de la transmission indiqué en haut... Il ne semblait pas présenter de fuite. j'ai simplement serré légèrement les écrous.

3. Boulons du volant moteur serrés en croix et jusqu'à ce que mes petits bras ne puissent plus serrer, donc ils devraient avoir ainsi vissés avec une pression égale... Smile

4. Pas de lock-tite pour les boulons de la pressure plate, justes bien vissés!

5. Même procédure pour les scellés du T-case. Je n'ai même pas utilisé d'impact pour enlever les tulipes dont l'écrou est de 24mm et non de 16mm (RAY!Wink) Je me sui servi d'un gros tournevis pour bloque la tulipe avec un boulon d'arbre de transmission et un peu de jus de bras pour débloquer les gros écrous. J'ai remis les anciens, le téflon était encore solide. Les scellés sont plus "tough" à enlever par contre. J'ai dû y aller d'astuce afin de ne pas rayer le compartiment des scellés: tournevis plat (et parfois même une clef de 10 mm, côté ouvert, accoté sur une lime plate. Je me suis d'ailleurs scratché un doigt dans cette manoeuvre... et comme l'a si bien dit Raymond, ATTENTION LES SCELLÉS ONT UNE DIRECTION!!! Les deux du côté de la transmission (input de la trans et diff. avant) sont du même sens, celui du diff arrière tourne dans l'autre sens. D'ailleurs, les nouveaux scellés qui vont devant (merci encore JL!) ont un caoutchouc orange et celui de derrière est noir.

En passant, je n'ai pas changé le pilot bearing comme il tournait encore comme un neuf, sans sensation de "sable" comme dans le post de FRAJO. Et comme le moteur n'a que 55 000km, il a pas trop tourné... Je le changerai la prochaine fois que je démonterai le tout. J'ai changé le bearing de clutch par contre pour un usagé que j'avais en stock car celui qui était en place était un peu bruyant...

Et pour ceux et celles qui croient que ça prend absolument un centreur pour centrer le disque d'embrayage... C'EST FAUX!!! Je l'ai centré à l'oeil et on a rentré la transmission du premier coup (merci encore Math Paquet pour ton aide)!

Bon, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise au cours des prochains jours...

On prépare le reportage sur l'opération et on vous envoie ça dès que possible!

A+! thumright

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Invité
Tu nous a fistolé ca comme une montre suisse,,,

ray

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Tu nous a fistolé ca comme une montre suisse,,,


Patience (j'ai étalé les travaux sur 3 semaines) et méticulosité sont les grandes vertus d'un nivaïste averti...

Mais bien humblement, j'attends quelques semaines avant de crier victoire... si jamais j'avais fait une niaiserie elle devrait se révéler d'ici peu...

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vous voulez dire que je n'ai pas fait ca correctement j'espère pour lui (s'il est plus chanceux que moi) que celà va tenir plus de 100 km... moi les 2 premières essais c'est après 100 km que les visses (boulons) du volant-moteur (fly-wheel) que ca ne tenait plus le coup, pis vous demandré à COLAB, mon moteur tourne très bien, n'est-ce pas COLAB. mais trève de plaisanterie, je lui souhaite MERDE. moi, je crois que je ne l'avais pas de collé au cul...

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super Guillaume!

content de savoir que tout a été remis en place et que la bestiole roule à nouveau (sans que j'ai à retourner me coucher dans la bouette fucker ) . non, serieusement, ça m'a fait plaisir de tenir ta transmission et de visser quelques écrous avec toi... ce fut très instructif et les burgers étaient délicieux. Si tout les proprio de Niva étaient aussi méticuleux et prévoyants que toi, il en resterait beaucoup plus sur les routes, c'est évidents.

J'devrais terminer de monter le reportage en fin de semaine, ensuite je te l'envoie pour que tu fasse tes ajouts.

thumright

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