Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine01

nécessité du répartiteur de freinage arrière?

Messages recommandés

Salut les gars,

On en avait parlé une fois mais je n'arrive plus a retrouver... je refais mes lignes a frein, et j'aimereis enlever le répartiteur de freinage en arrière pour simplifier le système et aussi parce qu'il semble pas en très bon état et que c'est difficile de plier les lignes a frein dans ce bout la....est-ce une grosse gaffe??

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j,ai tout defait et nettoyer et il fonctionne a merveille ..Mais la prochaine fois je pense enlever le tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai couper au buffer et c tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton repartiteur de freinage est necessaire surtout si tu tire une remorque ou que tu est tres charger si tu l ote et que tu remorque un trailer alors la capacite des frein serais tre sdiminue et pourrais devenir meme dangeureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric girard a écrit:
ton repartiteur de freinage est necessaire surtout si tu tire une remorque ou que tu est tres charger si tu l ote et que tu remorque un trailer alors la capacite des frein serais tre sdiminue et pourrais devenir meme dangeureux




C'est justement comme le nom l'indique, un répartiteur de freinage entre l'avant et l'arriere.

En cas de freinage d'urgence, il reparti le freinage afin d'empecher l'avant de bloquer les roues et de voir passer l'arriere devant puisque les roues de sont pas freiner.

Voila !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Est-ce que c moi ou certains ont inversé lidé principale du répartiteur de freinage

Le répartiteur n'empêchera jamais les rou avant de bloquer. Ca personne ne peut me contredire la dessus puisque si vous regardez comme il le faut, il agie sur les rou arrière et non avant.

Ce que moi je dit, c que le repartiteur a pour but de limiter le freinage au rou arrière pour éviter quel bloque et que lorsqu'il y a un poid plus éleve a l'arrière, comme quand on tire une remorque, elle permet une plus grande pression de freinage au rou arrière sans risque de bloquage. Elle limite la pression au rou arrière quand il n'y a pas de charge mais elle ne l'amplifie pas quand il y en a une. Donc pas plus dangereux avec une remorque. C le même principe sur les pick-up. Je dirais même que c comme une valve "bob-tail" sur les truck qui limite la pression au rou arrière quand le camion est sans remorque.

J'avoue que si ca aurait été quelqu'un d'autre que toi que toi Éric, j'aurais probablement démolie plus ce qui a été dit mais comme je sais que tu es un anciens mécano de Lada et non un ti-jo connaissant qui parle sans rien connaitre fucker , je me demande un peu plus si j'ai bien raison.

En conduite normal, je ne crois pas que ce soie si dangereux de l'enlever mais c sur qu'en cas d'urgence, mon cher Antoine, tu risques de t'en ennuyer une fois les rou barré
Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la dit lada97 le répartiteur ne sert qu'en surcharge de poids ! De toute façon sur ta Niva comme sur 99% des Niva ton répartiteur n'est pas fonctionnel. Sur ma 1997 je l'avais supprimé car après avoir charger un peu le coffre, une 10enne de bûche de 4 pouces de diamètre de tremble sec, avec un amortisseur qui pissait l'huile Bien lorsque que je non charger les roues arrière bloquais des que j'appuyais moindrement fort sur la pédale de frein. J’ai fais un tête à queue sur la route a 80km/h un tata ma freiner dans la face et c'était un peu sur la glace et la Niva a fait un 360 sur 400 pieds... Shit

Alors je crois que si ton répartiteur n'est pas 100% fonctionnel tu es mieux de le supprimé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je crois que si ton répartiteur n'est pas 100% fonctionnel tu es mieux de le supprimé...


...ou de le remplacer par un neuf (Gabor: +/- 20$), ce que j'ai fait...

Je te conseille fortement de faire de même Antoine, d'autant plus que tu devras passer par l'inspection mécanique et que s'il adonne que le gars ou la fille qui fera l'inspection connaît très bien les Niva, il ou elle pourrait te dire "Il y avait pas un répartiteur de freinage arrière sur ces modèles?" Alors tu seras dans la m...

En fait, je ne crois pas aux pièces superflues. Chacune d'entre elles a une fonction (si la pièce est bonne évidemment!) Même le contrôle de la hauteur des lumière, que je projette de changer bientôt. Je sais pas si ça vaut vraiment la peine, mais ça impressionne ben du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sol a écrit:
moi j,ai tout defait et nettoyer et il fonctionne a merveille ..Mais la prochaine fois je pense enlever le tout



est--ce que le nettoyage ce fait bien, as-tu de besion d'outils speciaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien de special ..J,ai mis ca bas l,etau et j'ai defait et passer sur la meule avec brosse acier doux et anti grip au remontage et voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sol je doi remonter mon systeme de reinage arriere au complet et je voulais savoir si on pouvait nettoyer cette valve. qwe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc l'utilité est lorsque le derrière de la voiture lève lors de freinages, a ce moment on envoie toute la gomme aux roues avant en fait de pression... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répartiteur sert beaucoup lorsque ton char est chargé, ça freine plus à l'arrière, vraiment bien pensé comme système, mais un peu fragile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

faut faire attention.... on ne peu pas bloquer la pression hydrolique, a moins de la fermer complètement... donc cette valve diminue le diamètre du passage de l'huile selon le poids sur l'essieu arrière.... a vide, le diamètre est petit donc l'huile se rend plus lentement derrière mais va quand même finir par bloquer complètement les roues après un certain temps....

avec du poids, c'est comme s'il en avais pas... comme sur une voiture normale!!!!!!! faut pas oublier que ce system est seulement sur les VUS et pick-up!!!!!

Moi je l'ai virer et j'en suis très heureux!!!!! et j'ai modifier aussi la répartion des lignes a frein.... sur le master il y a 4 sorties, les deux de devant pour le devant (gauche-gauche et droîte-droîte) et les deux de derrière sont maintenant jumelé ensemble pour se rendre derrière. J'ai bloqué la deuxième entré d'huile au caliper apres avoir persé un trou pour que l'huile comunique partout!!!! (ben en vrai il me reste le trou a faire... je freine sur 4 piston au lieu de 6 en avant.... assez pour barrer au 4 roues sur l'asphalt!!)

Pour la question d'échaper le derrière... pas de problème de ce coté.... vraiment aucun... perso j'ai échâpé le miens cette hiver mais c'est a cause du cliss de AWD, stie que c'est d`la marde ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et a savoir si tu va échouer lìnspection pour ça, faut pas exagérer.... ils ne sauront même pas qu'il y en avais un si tu as pris la peine de bien faire ta jobe!!!! pensez-vous qu'il vons suivre le manuel shop ?...voyon.... c'est la polution qu'il vont controler!!!!mdr

j`te dit Antoine, c'est juste de la merde ça!!!!!!!

steph..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un orgne de sécurité que vous l'admétiez ou pas.......il faut le laisser sur l'auto et l'entretenir réguliérement avec de la graisse pour pas qu'il grippe........Comme les cardans, ou les joints universels, un point c'est tout. fouet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le répartiteur de pression n'est pas un limiteur de débit mais belle et bien un régulateur de pression variable. C possible d'avoir 2 pression diférente dans un même systême(la seconde inférieure a la première)Grace a un jeu de diférence de surface de piston et de ressort. Prend par exemple les frein a l'air de camion, il y a constament une pression de 100 a 140 psi dans les reservoir masi quand on apuis sur les freins, on ne controle pas la vitesse d'aplication des frein mais belle et bien la force de freinage.

Au début des Niva, les master cylindre n'avais que 3 sotrit(2pour l'avant et 1 pour l'arrière). Leur système de freinage était instable a l'arrière et c pourquoi ils ont maintenant 4 sortit pour améliorer leurs efficaciter.

Pour ce qui est du AWD si tu ne lock pas le transfercase et que ton sytème de freinage est efficace, le derière ne devrai pas passer devant ou sinon être plus controlable. Par contre si il est locké, ce n'est pas les frein arrière qui font bloquer ces rous mais plutôt les rou avant puisque une fois locker l'avant et l'arrière tourne toujours au même rithme. Le awd du Niva n'est pas de la merde et loin de là. C'était une grande inovation dans le domaine du 4x4 il y a 30 et l'est demeuré pendant une 20taine d'anné, jusqu'à ce que les concurant offre l'antipatinage et encore là...tout dépend du fabricant. Je l'afirme, sans antipatinage, le sytème de 4x4 du Niva demeure encore aujourd'hui l'un des meilheurs de l'industrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
110% d'accord avec lada 97, d'ailleurs le terme exact est: compensateur de freinage...
L'enlever me semble risqué, ça revient à envoyer 100% de la force de freinage à chaque roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'veux pas m'ostiner que le système AWD est pas bon sur les Lada, mais des systèmes identiques (diff central avec possibilité de le barrer) ont commencé à exister à la fin des années 30 dans des Mercedes, étant donné qu'il n'y a aucune intervention par un ordinateur pour modifier la trajectoire de la force du moteur, ça reste un système relativement vieux Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon OK, c pas Lada qui a inventé le système. Par contre, je me demande pourquoi que les autre fabricant n 'on jamais suivi jusqu'a ce que les systèmes antipatinage arrive. Sans ce système de diff central, en mode 2 rou motrice et sans l'antipatinage, les performances des autres 4x4 sont très très limité pour la grande majorité de 4x4 et instable sur chaussé enneigé. C une des raisons principal pourquoi je préfaire un Lada au autre 4x4, une grande efficacité en toute circonstance pour une boucher de pain. Vieux système oui mais efficace. C pas une Cadillac non plus mais au moin j'en ai vraiment pour mon argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est que des voitures à propulsion ça existe depuis toujours ou presque alors c'est une façon de conduire qui est habituelle... un 4x4 qui offre la possibilité entre propulsion OU 4x4 ça revient à donner une conduite "normale" et une conduite pour le hors-route (je parle toujours par rapport à dans le temps, aujourd'hui avec toute les voitures à traction c'est différent).

Un 4x4 permanent sans système de gestion électronique, c'est pas facile de prévoire ce qui va se passer, au lieu d'avoir deux roue en arrière qui peuvent se mettre à tourner dans le vide sur une surface glissante, tu as 4 roues qui ont la possibilité de le faire alors tu sais pas quand ton véhicule est plus traction ou plus propulsion... Sérieusement je voulais m'amuser rallye style dans les chemins de terre au camp où je travaillais l'été passé et je l'ai dit au gars qui était dans le véhicule avec moi "j'ose pas rouler vite, je sais pas comment ça va réagir si je dérape dans une courbe et je sais pas comment je ferais pour le récupérer"

Avec gestion électronique au moins tu as le véhicule qui travaille pour t'aider à le récupérer...

Enfin, moi c'est comme ça que je le vois, j'ai pas essayé dans la neige encore, mais dans les chemins de terre, quand je sentais le cul partir, je ralentissais et j'essayais pas de voir quand je me rendrais dans le fossé, alors qu'avec le truck à mon père je m'amuse à déraper vu que je sais comment le récupérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok... bon... pour faire simple.... un AWD, c'est de la merde... je m'explique....

1- point..... sur une ligne droite, c'est All Wheel Drive, toute roue motrice....

2- ... c'est le même principe qu'un diff, donc sur une diff, c'est la roues la plus facile a tourner qui aura la puissance... ici on ce retrouve avec trois diffs!!!!! mais ca reste toujours LA plus facile qui va avoir la puissance..... faîte le test, lever n'importe qu'elle roues et une seul de terre et partez le moteur, vous verrez bien ce qui va se passer!!!!

donc, si on dérape avec un AWD ( on parle ici d'un Niva mais c'est exactement la même chose pour un Escape, CRV, Santa Fe ou autre AWD sans anti-patinage) vers la droîte et que le derrière tente de passer devant sans même avoir touché au frein, c'est la roues de derrière coté droit qui aura toute la puissance puisque c'est elle qui aura le moins de poids donc 360 assuré!!!!!!

Pour la valve, c'est une question de conviction... "de foi"... a vous de choisir... Bleu ou rouge!!!!! Smile

en tout cas.... j'ai mes convictions et je suis prêt a défendre mes dires mais bon.... amusez-vous!!! Smile

sans racune... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne explication de Matlax et de Steph.

La différence entre 2 rou motrice et le 4x4 unlock du niva, c'est que la puissance au départ est réparti au 4 rou plutot que 2 donc il faut que le sol offre 2 fois moins de résitance au patinage avant qu'une rou se mette a patiner mais effectivement, une fois que c fait, tu 100% raison. Toute la puissance sans va sur cette rou patinante.

Parcontre, en campagne ou les gens voient de la merde, les agriculteur eux y voient un bonne engrais efficace et économique pour leur champ!

Sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu sais chauffer.... il n'y a aucun problème de perte de contrôle l'hivers... je m'amusais à faire des dérapage des 4 roues et de faire balancer le dérapage du devant au derrière en utilisant le gaz et les frein avec mon niva, vraiment amusant !!!

Mais faut le connaître avant et donc tester comment il se comporte, comme n'importe qu'elle voiture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...