Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
COLAB

fan électrique

Messages recommandés

Une info avec un schémat d'un ventilo pris sur nivaventure ou y avait 2 ventilos. J'ai effacé le deuxiéme et je voulais savoir si la switch est une trois ou deux positions

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum je comprends pourquoi ça marche pas...j'ai juste un on-off...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si t'as juste un on off, ca devrait marché pareil... ta relation on est lorsque tu bascule entre le 0 et le 1 et la position off entre le 1 et le 0... si ta une switch 3 positions, tu auras du courant si la bascule est sur le 1, ou que ta 1 est sur le 2 ????

est-ce que je me trompe ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une switch à trois positions

Avec une deux, ça doit fonctionner aussi, mais tu pert la possibilité de neutraliser ton ventolo.

Bruno, si tu as fait ton branchement comme sur le schema, ça doit marcher !

Verifis les éléments, relai, fusible etc....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un swith on/off... quelque pied de fils... un fils qui par du moteur(+) du ventilo a la switch... de la switch a la batterie... et un fils qui par du moteur de fan pour le ground... et un ground pour la switch...


position ON la fan tourne... position OFF la fan tourne plus.... simpla et efficace



















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruno,

tu aurais des spec d'achat et d'installation de ta sonde.

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niva95 a écrit:
un swith on/off... quelque pied de fils... un fils qui par du moteur(+) du ventilo a la switch... de la switch a la batterie... et un fils qui par du moteur de fan pour le ground... et un ground pour la switch...


position ON la fan tourne... position OFF la fan tourne plus.... simpla et efficace

C'est sur que ça va marcher ! Mais pas longtemps avant de faire de la fumée !

@+



















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite fumée a écrit:
Bruno,

tu aurais des spec d'achat et d'installation de ta sonde.

ray


J'ai mis une sonde a deux contacts, avec ouverture à 88°C et fermeture à 78 °C les ventilateurs fonctionnent a partir de environ 90° et stop vers 80° donc la bonne temperature de fonctionnement pour le moteur de la Niva.

Les réferences je ne les connais pas, de toute façon se ne seraient pas les mêmes pour le Québéc.

Pour le montage, il y a un reportage sur mon WWW.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et ta prise de température elle se situe ou,

sortie du refroidisseur

et c'est un thermostat de voiture ou industriel.

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite fumée a écrit:
Et ta prise de température elle se situe ou,

sortie du refroidisseur

et c'est un thermostat de voiture ou industriel.

ray


C'est un thermostat de voiture, il provient d'un distributeur de pieces automobiles qui doit etre un peu comme Canada Tire (sais pas l'orthographe) chez vous.

Pour moi il est monter sur la durite superieur du circuit de refroidissement

Un morceau de tube de cuivre diametre 32 mm d'environ 15 cm de long, un ecrou de 22 mm brasé sur le morceau de tube.

On coupe la durite, on insert le montage, deux colliers de serrages et c'est bon.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que tout est ok mais j'ai fait un on-of pour le moment...on verra plus tard...Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais voir si je peux en trouver une cette semaine.

rya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruno, tu as bien mis un relais? important sinon tu grilleras ta switch!!!!!

et même si je répette... dit autrement desfois.......

3 position...oui

pos -0- ...............off

pos -1- ............... continu... marche toujours

pos -2- ................ controler par la sonde......

perso, je vais faire un montage différent de celui-ci.... ce que je n'aime pas de ce montage c'est la position off pourtant important lors de passage dans l'eau mais dangereuse si on l'oublie!!!!! roman photo de cette modif pour bientôt......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph j'ai tout fait comme sur le shémat, mais la sonde ne doit pas fonctionner, c'est là mon bléme, il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COLAB a écrit:
Steph j'ai tout fait comme sur le shémat, mais la sonde ne doit pas fonctionner, c'est là mon bléme, il me semble...


Tu peux vérifier facilement, tu shuntes ta sonde et tu vas voir si ton ventilo démarre.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
COLAB a écrit:
Steph j'ai tout fait comme sur le shémat, mais la sonde ne doit pas fonctionner, c'est là mon bléme, il me semble...


Tu as posé ta sonde sur la durit supérieure? Si c'est le cas l'as tu mise la tête en bas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph...le rêveur!!! a écrit:

perso, je vais faire un montage différent de celui-ci.... ce que je n'aime pas de ce montage c'est la position off pourtant important lors de passage dans l'eau mais dangereuse si on l'oublie!!!!! roman photo de cette modif pour bientôt......


D'accord avec toi, mais je ne connais pas d'autre solution, c'est pour ça que j'ai mis des voyants

vert = controle par sonde
Rouge = marche forcée
Eteind = stop (c'est là le danger)

Actuellement Vert + rouge= ventilateur en fonctionnement par la sonde.

Je pense que je vais ajouter un gros voyant bien visible sur la position 0

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'acord avec Steph...mais ça tu le sais déja Daniel... Mr.Red une fois le radiateur dans l'eau
les ventilos ne s'enclenchent jamais...le tout étant de forcer la ventilation avant la piscine...
Mais par contre l'idée du gros voyant sur "off" c'est une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vous reviens avec une puce qui est en réalité une minuterie...selon la patte sur laquelle tu te branches tu auras 1-2-3 ou 5 minutes... donc je vais faire un montage pour que le ventilateur soit toujours en fonction, en hors route le moteur aura chaud et de toute façon il est toujours en fonction d'origine, et au besoin on appuis sur un bouton qui enclanchera la minuterie et un petit buzz ou lumière pour quelque minutes... en pesant de nouveau sur le bouton on mettera fin au cycle de la minuterie pour repartir le ventilo avant temps... Smile...

bientôt le plan et le numéro des pièces et le coût total.... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai rajouté un voyant qui s'allume quand les ventillos ce mettent en marche et il s'éteint quand il tourne plus.......

ça permet de verrifier que tout fonctionne bien vu qu'il n'y a plus le ventillo mécanique...




seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb51 a écrit:
moi j'ai rajouté un voyant qui s'allume quand les ventillos ce mettent en marche et il s'éteint quand il tourne plus.......

ça permet de verrifier que tout fonctionne bien vu qu'il n'y a plus le ventillo mécanique...

seb


Ah oui ! et quand l'aiguille du thermo est dans le rouge, tu as un Bip qui te dit d'aller commander un joint de culasse ?

Mon schema ne fonctionne pas comme ça !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je crois qu'il veut dire qu'un fois qu'il a passé le trou d'eau il a sa lumière qui lui rapelle d'allumer son ventilo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatLax a écrit:
Je crois qu'il veut dire qu'un fois qu'il a passé le trou d'eau il a sa lumière qui lui rapelle d'allumer son ventilo Wink


Ben non, la lumiere est eteinte quand le ventilo ne tourne pas !

Je suis en train justement de preparer un montage avec un gros voyant clignotant en plus pour avertir quand les ventilots sont coupé.

Voila !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Daniel78200 a écrit:
seb51 a écrit:
moi j'ai rajouté un voyant qui s'allume quand les ventillos ce mettent en marche et il s'éteint quand il tourne plus.......

ça permet de verrifier que tout fonctionne bien vu qu'il n'y a plus le ventillo mécanique...

seb


Ah oui ! et quand l'aiguille du thermo est dans le rouge, tu as un Bip qui te dit d'aller commander un joint de culasse ?

Mon schema ne fonctionne pas comme ça !

@+


je comprend pas ce que tu veut dire....

j'ai juste rajouter une ampoule sur la borne 87 des relais quand le ventilo tourne la lumiere s'allume je n'ai modifier en rien le schema ...c'est juste pour etres sur que ça tourne.....qu'il n'y a pas de panne de ventillo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb51 a écrit:
Daniel78200 a écrit:
seb51 a écrit:
moi j'ai rajouté un voyant qui s'allume quand les ventillos ce mettent en marche et il s'éteint quand il tourne plus.......

ça permet de verrifier que tout fonctionne bien vu qu'il n'y a plus le ventillo mécanique...

seb


Ah oui ! et quand l'aiguille du thermo est dans le rouge, tu as un Bip qui te dit d'aller commander un joint de culasse ?

Mon schema ne fonctionne pas comme ça !

@+


je comprend pas ce que tu veut dire....

j'ai juste rajouter une ampoule sur la borne 87 des relais quand le ventilo tourne la lumiere s'allume je n'ai modifier en rien le schema ...c'est juste pour etres sur que ça tourne.....qu'il n'y a pas de panne de ventillo....


Sur la borne 87, ça te dit qu'il y a du courrant d'envoyé, mais pas forcement que tes ventilos tournent

Tu peux le tester facilement, enleve un fusible et tu verras.

Dans mon montage c'est la même chose, il n'y a que l'amperemetre qui peut te renseigner efficacement et puis tu as aussi le bruit.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un truc hallucinant de simplicité qu'un ami m'a montré ce week end et qu'il utilise
sur circuit:
Une calle de de jeu de calle de 0.25 mm placée derriere le ventilo reliée d'un coté
à un voyant de l'autre à un petit contact à la masse.
Quand le ventilo tourne, le flux d'air pousse la calle qui vient se mettre à la masse
le voyant s'allume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guerchais a écrit:
Un truc hallucinant de simplicité qu'un ami m'a montré ce week end et qu'il utilise
sur circuit:
Une calle de de jeu de calle de 0.25 mm placée derriere le ventilo reliée d'un coté
à un voyant de l'autre à un petit contact à la masse.
Quand le ventilo tourne, le flux d'air pousse la calle qui vient se mettre à la masse
le voyant s'allume...


Oui, pourquoi pas !

Mais attention si tu te laisses allez sur une grande descente, la Niva va prendre de la vitesse et mettre la cale à la masse.

Il doit certainement y avoir une solution, je pense électronique, mais peut être un peux compliqué et coûteuse pour vraiment ce que nous voulons en faire, ça irait même à l'inverse de nos ambitions.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Heuuuuu... lui il roule à 200 et sa ne s'allume que quand le ventilo tourne Wink
A moins que tu atteignes plus de 200 en niva...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petit schéma du truc:


le réglage de la sensibilité se fait en augmentant ou en réduisant la distance entre les 2 cales
(en déformant la cale de 1 mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guerchais a écrit:
Heuuuuu... lui il roule à 200 et sa ne s'allume que quand le ventilo tourne Wink
A moins que tu atteignes plus de 200 en niva...


Ben moi , je ne crois même pas que l'aiguille du compteur est déja atteint le 100.

Je ne dis pas que ça ne marche pas, seulement qu'il y a forcement un reglage trés precis a faire.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça me parait tres bien moi ça a l'air tres complexe a realiser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ! j'ai oublié: ça se pose derriere le radiateur (entre le radia et le bloc)...
De toutes façons une fois bien beurré de bouette (Hein Seb Wink ) ça doit plus marcher cheers
Et puis si vous continuez comme ça ,il vous faudra un brevet de pilote pour conduire vos Niva
tellement elles seront compliquées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Daniel78200 a écrit:
MatLax a écrit:
Je crois qu'il veut dire qu'un fois qu'il a passé le trou d'eau il a sa lumière qui lui rapelle d'allumer son ventilo Wink


Ben non, la lumiere est eteinte quand le ventilo ne tourne pas !


Roh roh roh, si tu veux jouer sur les mots Wink

il a sa lumière qui est éteinte et qui lui rapelle d'allumer son ventilo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatLax a écrit:
Daniel78200 a écrit:
MatLax a écrit:
Je crois qu'il veut dire qu'un fois qu'il a passé le trou d'eau il a sa lumière qui lui rapelle d'allumer son ventilo Wink


Ben non, la lumiere est eteinte quand le ventilo ne tourne pas !


Roh roh roh, si tu veux jouer sur les mots Wink

il a sa lumière qui est éteinte et qui lui rapelle d'allumer son ventilo Wink


Ce n'est pas un jeu, là c'est du réel, Je n'ai jamais vu une lumiere éteinte rappeler quelque chose !

En passant, nous sommes toujours dans l'attente de tes réalisations !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un problème semblable avec une de mes auto... mon père m'avais mis une switch on off que j'allumais quand la température du moteur montait ... pis dans les embouteillages je l'allumais aussi... pas eu de problème de moteur. Le hic... c'Est que c'était une DACIA Station Wagon Bleu poudre délavée.... qui n'Avait jamais pris la 5ième vitesses avant que je ne l'achète un modèle 1985 avec 20000 kilomètres au compteur...
avec moi elle a connue la 5ieme ... mais au début, elle ne voulait presque pas rentré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quelqu'un pourais m'expliquer cette partie du shéma:


par-ce que moi je l'aurais fais comme ca est-ce que ca fonctionerais???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la partie qui t'embête, c'est un relais.... une porte "et/ou" ferais aussi mais en electricité, tu dois te servir d'un relais pour actionner un élément qui "tire" du jus.

pour ta modif que tu propose...

tu enlève le relais ce qui n'est pas bon (même si ça foncionnerais) puisque la switch va chauffer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a ok c bon merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui à ça près: c'est que j'aurais posé le fusible le plus proche possible de la batterie... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, le fusible, c'est le plus près de la batterie possible,,,,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...