Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Concours de création d'entreprise

Messages recommandés

Invité
Salut ma gagne de vous autres! Je veux participer à un concours qui me permetrait de gagner une bourse. En gros je dois soumettre une idée d'entreprise et essayer de convaincre que ça serait une bonne idée. J'aimerais votre avis sur ce que j'ai écris (la présentation est un peu mieux soignées dans la vraie version!):

Le guide de rédaction est ici, pour ceux qui veulent vraiment évaluer de fond en comble: http://www.el.ulaval.ca/monidee/documents/Concours_guide_2007.pdf

Aventure Tout Terrain (ATT)
Mathieu Lacroix

ATT serait une entreprise divisée en deux volets distincts et complémentaires. D’une part elle viserait à faire la promotion de l’exploitation de véhicule motorisé en milieu hors route (plus communément appelé le 4x4 (prononcé « quatre par quatre ») par l’organisation d’événements et d’autre part elle assurerait l’entretient mécanique de tels véhicules. Il s’agirait d’une entreprise par actions de façon à mieux intégrer les deux parties composants la compagnie en un même conseil d’administration et pour protéger les actionnaire qui dans un tel type d’entreprise ne sont responsable que proportionnellement à leur investissement. Ce type de gestion laisserait aussi plus d’autonomie aux deux volets et faciliterait donc le partenariat (au niveau des évènements) avec des entreprises offrant le même genre de service à l’étranger*.

J’exploite moi même un véhicule à usage hors route et suis très informé de tout ce qui se passe dans l’univers (tant mécanique que politique) entourant ce domaine. Mes aptitudes en mécanique font que je serais très à l’aise d’opérer des véhicules et d’en assurer l’entretient avec l’aide d’autres personnes intéressées par le projet. J’ai beaucoup d’expérience au niveau du service à la clientèle et possède une grande facilité à approcher les gens pour promouvoir des produits et services auxquels je crois. L’aspect financier de la gestion d’une entreprise m’est plutôt étranger, mais j’apprends vite et mon père a travaillé en administration toute sa vie, j’ai donc accès à une personne très qualifiée dans le domaine de la gestion pour m’appuyer.

ATT s’adresse aux gens voulant vivre, seul, en famille ou entre amis, une expérience inoubliable et hors du commun tout près de chez eux ou même à l’étranger dépendamment de ce qu’ils recherchent. Le volet événement s’adresse premièrement aux personnes n’ayant jamais fais de sortie en milieu hors route, mais aussi aux gens possédants eux même des véhicules capables et qui voudraient vivre des aventures en étant certains de le faire dans un milieu où cela est permis. D’un autre côté la partie mécanique de l’entreprise viserait seulement la clientèle possédant des véhicules exploités en sur et hors route. Ce type d’entreprise est d’un genre très nouveau et il n’existe donc pas de concurrence directe déjà existante au niveau du Canada bien que le besoin d’une telle entreprise soit présent puisque les personnes pratiquant le 4x4 sont victimes de pressions de la part de la population** pour que leur sport soit contrôlé à cause de certaines personnes peu scrupuleuses qui passent sur des terrain privés ou réservés à des clubs de véhicule tout terrain de petite taille (quatre-roues, trois-roues ou motocyclettes) et qui dans certains cas endommagent le milieu dans lequel ils passent. On peut voir un certain rapprochement avec les agences de voyage, bien que le type d’activités proposées par celles-ci ne soit pas aussi spécialisées.

Les services offerts par ATT offrirait la possibilité aux clients de participer à des sorties motorisées hors route en louant un véhicule prévu à cet effet sur place et en étant appuyés par un guide dans des endroits où la compagnie aurait reçu la permission de passer de la part des propriétaires s’il s’agit de terrain privés ou de la part du ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec dans le cas de parcs nationaux et finalement de ressources naturelles Canada dans le cas de terres de la couronne. Ainsi la pratique du 4x4 se ferait dans un cadre contrôlé et de façon respectueuse de l’environnement en adhérant aux principes du « tread lightly »***. Dans le but de familiariser les gens n’ayant jamais pratiqué ce sport, des cours de base seraient donnés pour que les gens comprennent comment fonctionnent les véhicules et comment adapter leur conduite en milieu hors route. Un autre but visé par l’entreprise serait de faciliter l’accès aux gens plus expérimentés à des activités de grande envergure se déroulant à l’étranger (ou même à l’élaboration de telle activité ici comme ailleurs) en les aidant au niveau de la logistique entourant la participation à celles-ci (accès à un véhicule sur place, prévision des denrées nécessaires dans le cas d’expédition de longue durée, etc.). Ce type de compagnie reste inexistant au Québec (et probablement au Canada) et n’est donc pas soumis à une concurrence directe. Enfin l’atelier de mécanique en lien avec la partie aventure serait là pour assurer l’entretien des véhicules de location de l’entreprise et pour donner l’occasion aux propriétaires de véhicules 4x4 de faire entretenir et modifier ceux-ci par des gens spécialisés dans ce type de travail. Il existes quelques ateliers mécaniques spécialisés dans les véhicules 4x4 au Québec, mais l’association avec une entreprise organisant des activités pour ces véhicules n’a jamais été fait, bien que cela soit un choix logique.

La méthode qu’emploierait ATT pour faire la promotion du 4x4 serait de s’allier avec les organisateurs de différentes randonnées (au niveau national et international) en lien avec les véhicules hors route dans le but de faciliter l’accessibilité aux gens d’ici à celles-ci. Au niveau de la mécanique plusieurs fournisseurs**** existent déjà (majoritairement aux États-Unis, ce qui facilite l’accès à leurs produits) pour ce qui est des pièces qui ne sont pas conçues par le manufacturier original des véhicules à vocation hors route. La technologie nécessaire pour travailler sur de tels véhicules reste la même que pour la plupart des véhicules, seul la main-d’œuvre doit avoir un cours en mécanique et idéalement de l’expérience dans le domaine de la modification de véhicules 4x4. Des collaborateurs sont déjà intéressés au projet, au niveau du service moi et un ami aurions les compétences nécessaires et un autre amis possède un diplôme en mécanique et quelques années d’expérience dans le domaine. Mon père aiderait au niveau de l’implantation et de la gestion puisqu’il s’est déjà lancé en entreprise par le passé. Les locaux nécessaires seraient avant tout un garage, mais aussi de la place pour un bureau où les randonnées seraient organisées. De tels locaux se vendent dans des grands centres entre 100 000 et 300 000$ avec tout l’équipement nécessaire, les frais de démarrage de l’entreprise pourrait donc varier entre 200 000 et 400 000$.

ATT offrirait la possibilité à des gens qui n’ont pas les moyens d’investir dans un véhicule 4x4 de pratiquer ce type d’activité en louant des véhicules prêts pour les terrains difficiles et offrirait aussi aux gens qui ont déjà cette passion de participer à des évènements***** de grande envergure à l’étranger sans que ceux-ci n’aient à faire toute les démarches qui sont bien souvent extrêmement complexes. Une innovation dans le milieu serait d’offrir en location des véhicules fonctionnant au biodiesel pour réduire l’impact environnemental des véhicules motorisés utilisés en pleine nature.

*Exemple d’entreprise similaire établie en France : http://www.raids4x4.com/
**Aux États-Unis un projet du service des forêts va éliminer des dizaines de milliers de kilomètres de sentiers empruntés par des véhicules en milieu hors route. Pour plus d’information, consulter : http://www.fs.fed.us/r5/routedesignation/index.shtml
***Code d’éthique quant aux pratiques pouvant endommager le milieu naturel, Chrysler Jeep Automotive a adapté ces principes pour les gens faisant du 4x4 : http://www.quebec4x4.com/French4wheel.pdf
****Interco, Maxxis, Warn, Rancho, la liste est très longue.
*****Par exemple, le trophée Ladoga en Russie (http://www.ladoga-trophy.ru/english/news.php) ou le trophée Roses Des Sables en Afrique et réservé aux femmes (http://www.trophee-roses-des-sables.com/direct1/).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma copine a fait une première correction, hésitez pas, si vous trouvez ça pourri dites le! Je sais que c'est long à lire par contre...

Aventure Tout Terrain (ATT)
Mathieu Lacroix

ATT serait une entreprise divisée en deux volets distincts et complémentaires. D’une part, elle viserait à faire la promotion de l’exploitation de véhicule motorisé en milieu hors route (plus communément appelé le 4x4, prononcé « quatre par quatre ») par l’organisation d’événements et d’autre part elle assurerait l’entretient mécanique de tels véhicules. Il s’agirait d’une entreprise par actions de façon à mieux intégrer les deux parties composant la compagnie en un même conseil d’administration et pour protéger les actionnaire qui, dans ce type d’entreprise, ne sont responsable que proportionnellement à leur investissement. Ce type de gestion laisserait aussi plus d’autonomie aux deux volets et faciliterait donc le partenariat (au niveau des événements) avec des entreprises offrant le même genre de service à l’étranger1.

J’exploite moi même un véhicule à usage hors route et suis très informé de tout ce qui se passe dans l’univers (tant mécanique que politique) entourant ce domaine. Mes aptitudes en mécanique font que je serais très à l’aise d’opérer des véhicules et d’en assurer l’entretien avec l’aide d’autres personnes intéressées par le projet. J’ai beaucoup d’expérience au niveau du service à la clientèle et possède une grande facilité à approcher les gens pour promouvoir des produits et services auxquels je crois. L’aspect financier de la gestion d’une entreprise m’est plutôt étranger, mais j’apprends vite et mon père a travaillé en administration toute sa vie, j’ai donc accès à une personne très qualifiée dans le domaine de la gestion pour m’appuyer.

ATT s’adresse aux gens voulant vivre seul, en famille ou entre amis, une expérience inoubliable et hors du commun tout près de chez eux ou même à l’étranger, selon ce qu’ils recherchent. On peut voir un certain rapprochement avec les agences de voyage, bien que le type d’activités proposées par celles-ci ne soit pas aussi spécialisé. Le volet événement s’adresse premièrement aux personnes n’ayant jamais fais de sortie en milieu hors route, mais aussi aux gens possédants eux même des véhicules adaptés et qui voudraient vivre des aventures en étant certains de le faire dans un milieu où cela est légal. D’un autre côté la partie mécanique de l’entreprise viserait seulement la clientèle possédant des véhicules exploités sur et hors route. Ce type d’entreprise est d’un genre très nouveau et il n’existe donc pas de concurrence directe au niveau du Canada bien que le besoin d’une telle entreprise soit présent. En effet, les personnes pratiquant le 4x4 sont victimes de pressions de la part de la population2 pour que leur sport soit contrôlé. Certaines personnes peu scrupuleuses qui passent sur des terrain privés ou réservés à des clubs de véhicules tout-terrain de petites tailles (quatre-roues, trois-roues ou motocyclettes) et qui, dans certains cas, endommagent le milieu dans lequel ils passent en sont la cause.

Les services offerts par ATT donneraient l'opportunité aux clients de participer à des sorties motorisées hors route en louant un véhicule prévu à cet effet sur place et d'être appuyés par un guide dans des endroits où la compagnie aurait eu la permission de passer. ATT aurait préalablement demandé cette permission aux propriétaires dans le cas de terrain privés, au ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec dans le cas de parcs nationaux et finalement au ministère des ressources naturelles du Canada dans le cas de terres de la couronne. Ainsi la pratique du 4x4 se ferait dans un cadre contrôlé et de façon respectueuse de l’environnement en adhérant aux principes du « tread lightly3 ». Dans le but de familiariser les gens n’ayant jamais pratiqué ce sport, des cours de base seraient donnés pour que les gens comprennent comment fonctionnent les véhicules et comment adapter leur conduite en milieu hors route. Un autre but visé par l’entreprise serait de faciliter l’accès aux gens plus expérimentés à des activités de grande envergure se déroulant à l’étranger (ou même à l’élaboration de telle activité ici comme ailleurs) en les aidant au niveau de la logistique entourant la participation à celles-ci (accès à un véhicule sur place, prévision des denrées nécessaires dans le cas d’expédition de longue durée, etc.). Ce type de compagnie reste inexistant au Québec (et probablement au Canada) et n’est donc pas soumis à une concurrence directe. Enfin l’atelier de mécanique en lien avec la partie aventure serait présent pour assurer l’entretien des véhicules de location de l’entreprise et pour donner l’occasion aux propriétaires de véhicules 4x4 de faire entretenir et modifier ceux-ci par des gens spécialisés dans ce type de travail. Il existes quelques ateliers mécaniques spécialisés dans les véhicules 4x4 au Québec, mais l’association avec une entreprise organisant des activités pour ces véhicules n’a jamais été fait, bien que cela soit un choix logique.

La méthode qu’emploierait ATT pour faire la promotion du 4x4 serait de s’allier avec les organisateurs de différentes randonnées (au niveau national et international) en lien avec les véhicules hors route dans le but de faciliter l’accessibilité aux gens d’ici à celles-ci. Au niveau de la mécanique, il existe plusieurs fournisseurs4 (majoritairement aux États-Unis, ce qui facilite l’accès à leurs produits) de pièces qui ne sont pas conçues par le manufacturier original des véhicules à vocation hors route. La technologie nécessaire pour travailler sur de tels véhicules reste la même que pour la plupart des véhicules, seule la main-d’œuvre doit avoir un cours en mécanique et idéalement de l’expérience dans le domaine de la modification de véhicules 4x4. Des collaborateurs sont déjà intéressés au projet. Au niveau du service un ami et moi aurions les compétences nécessaires et un autre ami possède un diplôme en mécanique ainsi que quelques années d’expérience dans le domaine. Mon père aiderait au niveau de l’implantation et de la gestion puisqu’il s’est déjà lancé en entreprise par le passé. Les locaux nécessaires seraient avant tout un garage, mais aussi un bureau où les randonnées seraient organisées. De tels locaux se vendent dans des grands centres entre 100 000 et 300 000$ avec tout l’équipement nécessaire, les frais de démarrage de l’entreprise pourrait donc varier entre 200 000 et 400 000$.

ATT offrirait la possibilité à des gens qui n’ont pas les moyens d’investir dans un véhicule 4x4 de pratiquer ce type d’activité en louant des véhicules prêts pour les terrains difficiles. L'entreprise offrirait aussi aux gens qui ont déjà cette passion de participer à des évènements5 de grande envergure à l’étranger sans avoir à faire toute les démarches qui sont bien souvent extrêmement complexes. Une innovation dans le milieu serait d’offrir en location des véhicules fonctionnant au biodiesel pour réduire l’impact environnemental des véhicules motorisés utilisés en pleine nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je m'était deja fait une pettite ider comme sa

mais frsanchemernt tu m'épate je ne connais pas les criteres de corection mais sa semble assez bine détailler

doit tu expliquer de facon general ou vraiment specifique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
regarde le document de rédaction, tu vas voir c'est quoi exactement =P

des fois ça l'air d'être écrit dans n'importe quel ordre, mais c'est demandé que ça soit comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton projet est bon , en France on avait fait à petite échelle dans notre coin ce genre de chose.
On avait loué 5 hectares de terre valonnée dans laquelle on avait fait des zones différente de franchissement que l'on peut rencontrer en TT et on faisait payer la demie journée 14$ ou la journée 20$ et on avait un club housse en bois avec tout ce qui fallait pour manger avec produits locaux, et tous les ans on organisait un salon du 4x4 avec essais de véhicules , cours de pilotages...etc !!!!!!!! C'est l'fun comme activitée. drive

A l'époque j'avais mon Niva proto une pure merveille.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça peut se faire aussi de l'amérique du nord au sud....et y a du terrain de jeux en titi thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouf, ça serait fou ça...

ce qui est bien de l'Afrique cependant c'est que le type de climat fait en sorte que c'est possible de passer en ligne droit là où une route fait le tour... un raid au travers de l'Amérique ça serait d'entrer dans des parcs à un bout et en sortir à un autre ou quelque chose dans le genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non l'afrique est de plus en plus encadrée due aux multiples gueguerres étniques et autres instabilitées géopolitiques et même là désfois bien encadr. ça merde....

Sur notre continent il y a beaucoup moins de risque de nos jours pour se genre de raid aventure et crois moi les terrains de jeux on rien à envier à l'afrique, regarde un peu les desserts des US ou d'Amérique du sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'avoue, j'avais pas pensé aux deserts aux ÉU... faudrait que je me renseigne! mais il y a beaucoup trop de routes sur notre continent et pas assez de chemins forestiers =P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prend google hearth et tu vas voir si y en a pas des chemins de traverse ou des piste, ça va te donner une autre vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme pas besoin d'aller au EU ou en amérique du sud pour voir le désert.... on a sa ici au Canada, j'ai meme déja roulé dedant, en 1996 dans mon voyage dans l'ouest... j'avais une AMC Eagle V6 4x4 chausser sur le gros 16 avec suspat Rancho, c'était vraiment le pied.... bon ok c'est pas le sahara ou le grand désert de sel mais c'était quand meme plutot exotic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais j'ai cueilli des cerises dans le seul désert du Canada, y fait chaud le jour par là bas!!! je crois que Gonzo et moi on va se mettre à explorer =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai été au cerise... 42c dans le jours, mais c'est pas humide donc c'Est supportable... en 6 mois laba j'ai vu 2 fois de la pluis et a chaque fois... pas plus de 20min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nous c'était étrange, on est tombé sur LA fois où il y a eu pas mal de pluie... quelques journées où on a pas pu cueillir à cause qu'il pleuvait à Ossoyoos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton idée me semble bonne!

J'ai moi-meme redigé un plan d'afaires il n'y a pas si longtemps pour une entreprise qui s'est vu accorder un financement du gouvernement et j'ai suivi un cours en lancement d'entreprise, j'pourrais surement te donner quelques tuyaux. J'ai probablement des documents qui pourrait t'aider a monter ton plan aussi.

N'hesites-pas à me faire signe, et lâche pas ton projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton idée matlax j'embarque n'importe quand pour la partie mécanique étant donné que j'ai mon diplôme et que je me débrouille pas mal pour la soudure ensuite j'ai vu un reportage sur un gars aux usa qui avait amménagé sa terre en piste d'essai pour 4x4 avec un immense atelier de réparation sur place c'était génial et ca fonctionne encore. Le gars charge tant de la journée et un excellent tarif à l'heure pour la mécanique ou l'entretient des dit véhicules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est le fun de voir que y'a du monde intéressés! C'est pas pour cette année, mais ça risque effectivement de venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en ti cas, je sais qu'on va avoir de l'appuie de vous autres =P un p'tit trophée du tour du Québec ça serait déjà quelque chose de vraiment kewl à organiser! un p'tit tour dans le nord du Québec.... héhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et voila, c'est envoyé...à la fin novembre je vais voir si je vais avoir gagné ou pas... j'espère bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

inquiète toi pas, j'suis le plus impatient, en ai besoin de cet argent là fucker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon bah c'est fait, je suis un des à peu près 110 big loser qui ont rien gagnés =P

La plupart qui ont gagné c'était des entreprises coopératives ou en rapport avec les produits bio... Donc l'an prochain je présente un projet de coopérative qui s'occuperait de convertir des voitures diesel à l'huile végétale et de faire la distribution d'huile végétale pour les membres (donc la compagnie s'occupe d'aller cherche l'huile et de la filtrer) quelque chose dans le genre... membership 20$ pour l'année et si tu fais installer un kit complet t'es membre à vie et l'huile est vendue à un prix dérisoire, d'après moi je peux pas être complètement perdant avec ça! =P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouin ouin cest une bonne idées sa aussi mais le truc du depart est debile on devrais lui rendre vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIO BIO BIO y zont que ça à la bouche tout ces cons.........ça existe pas le BIO, la terre est une poubelle....alors du BIO mon oeuil......scusez pour ma montée de lait

Lâches pas mon homme, on est là pour t'encourrager cheersbestrew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c sur qu'y ont rien que ca à bouche le bio après avoir scrappé l'écologie de la terre entière avec leurs guerres de con pis l'uttilisation de l'énergie nucléaire pis les barrages hydro-éectriques y ont toute boulversé l'écosystème pis la y jurent que par l'accord de KYOTO, écoutez les stupides de politichiens comme le chihuahua de stephane dion faire leur petits trucs savants pis parler de kyoto kyoto tab!"/$&*%$//"/ qu'y mangent toute des scorpions à moutarde c CR!""/$$/" de chiens sales la










Bon ben ma montée de lait est fini je crois que je peux aller me coucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le plus gros des grains viennent du Canada now, tu parles d'une moutarde Dijon frenchy toi.........elle a bien faillie disparaitre la Dijon frenchy si le canada ne lui livrait pas du grain de moutarde.........et oui tout fout le camps même les traditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non... la FRENCH...c'Est la moutarde de nos fameux roteux...tu c'Est la jaune...regarde au super-marché (épicerie..) elle vien même en pot de 4 litres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait les critères d'évaluation incluaient la viabilité de l'entreprise et aujourd'hui les entreprises qui sont pas à l'avantage de l'environnement ont pas la cote... bah de toute façon, ça m'a donné de nouvelles idées quand même =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...