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runeduloup

[E46 M47n an03] méthode remplacement durites de dépression (tutoriel)

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Vous trouverez un supplément pour ceux qui roulent en E39 M57 le post du bas de ce sujet
http://forum.darkgyver.fr/t4358-e46-m47n-an03-methode-remplacement-durites-de-depression-tutoriel#218992

Salut ,
je me suis bien pris la tete a changer mes durites de depression , mais ca a resolu mon probleme de trou a l accéleration .
Cause : quelques durites percées ( entres autres celles qui commandaient l egr et les clapets d admission ) .
Les durites sont en 4 mm , il faut des cles : torx , btr ,7 (pour les colliers ),10 ,11,13,tournevis plat,pinces et une dose de calment lol!.
J ai fait quelques photos pour ceux qui en aurait besoin .

Tout d abord , virer les caches. en 1 : tirer le manchon d air vers soit puis en 2 pousser le cache vers le moteur . ( Attention, sous le cache il y a 2 pattes de fixations prisent dans du caoutchouc ,qui a tendance a tomber )


Ca donne ca :


Puis :


le dernier cache qui ne s enleve vraiment qu a la fin !


Ca donne ca :


Virer le cache du filtre a air ( il y en a une au fond en contre bas )


puis 2 vis torx + vis en plastique ( photo d apres ) :


vis plastique :

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Maintenant ,
il faut penser soit a reperer les durites soit s en rappeler Wink

defaire le reservoir de depression ATTENTION tres fragile ( surtt avec l age ) et au dessus de lui le convertisseur de pression ( penser a le nettoyer ).


une fois les 2 enlevés ,defaire les durites de leurs clips ,virer le tuyau du debimetre + celui de l egr et le collier a gauche de l egr


enlever la durite de l egr


enlever les 2 vis torx ( inversées , je ne connais pas le nom ) vers les commandes d injecteurs

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Sous l admission c est plus DIFFICILE .
en 1er la vis qui tient la jauge d huile


il y a 2 soupapes a virer ( dur dur ) .vers la fleche 1 il faut faire levier avec un tournevis et tirer de l autre coté vers la fleche 2


ca donne ca :


idem pour la 2eme soupape ( en + defaite le collier de la gaine ):


desolidariser les gaines vers le bocal de frein :

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Maintenant l admission :

defaire les ecrous ,et une fois devissés lever le collecteur vers soit pour pouvoir atteindre et enlever 2 fiches electrique et une durite d air ( vous verrez sur la prochaine photo )


Dessous :


Voila on a tt deposé . On va changer les durites .

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Ca ce passe de commentaires ( sauf pour celle qui est en dessous du turbo il faut y aller a l aveuglette , cf la grande fleche ) :




Là il faut y aller une par une , au cas où , j ai fait un pt rappel ( sous le filtre a huile il y a un autre convertisseur , vraiment la misère celui là et pas de photo ) :


la durite N°6


L etats des durites , on voit les points de contact et les frottements au bout de 230000 km :



Maintenant , il faut tout remonter...et c est fini .

Au passage j ai donc :
nettoyer les 2 convertisseurs ( il y a un petit filtre a l interieur )
nettoyer l egr
verifier que le reservoir de depression n etait pas fissuré
( vous pouvez nettoyer le collecteur et supprimer les clapets si ca vous dit )

J ai pu par la meme occassion constater l etat des 2 joints du tube qui est entre le debimetre et le turbo ( ils sont a changer ) :



( Nb : le tube n est pas evident a remonter coté turbo )

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roadrunner a écrit:
en supplément,si ça peut servir.

Accés aux durits de silent-blocs pilotés par dépression (E39).

 On suréléve la voiture et on l'assurre à l'aide de chandelles.
On démonte les carénages de protection sous le moteur.

On change la durit qui va de l'Electrovanne de dépression (sous le collecteur d'admission) au T de dérivation SB droit/SB gauche en accédant par dessous la voiture:







On démonte le cache poussiére crémaillére au dessus du soufflet de biellette de direction coté gauche:



On aperçoit alors le SB gauche:

La durite est connectée au SB par dessous ici par un banjo fragile,
on y va en douceur,en passant les doigts par devant et derriére le support,on y arrive.
Si à ce stade vous avez un probléme pour insérer les doigts et avoir une bonne prise sur la
durit,STOP,
car après l’avoir enlevée il faudra mettre la nouvelle,et cette derniére opération est plus
délicate :il est plus difficile d’enfoncer la durit sur le bec plastique !
On connecte la nouvelle durit au SB et au T de dérivation.






On mesure la longueur nécessaire pour aller du T de dérivation jusqu’au SB droit.
On passe par la traverse sous le moteur,en installant la nouvelle durit au fur et à mesure que
l’on retire la vieille :






De la méme maniére que pour le coté gauche,on retire le cache poussiére au dessus du
soufflet de biellette de D°.
On voit ceci ,on distingue le SB droit derriére la masse et le banjo à connecter à la durit ici :







Comme à gauche,il va falloir se contortionner pour accéder au bec coudé :



En passant une main (ou quelques doigts) par dessous pour tenir le bec et une main par dessus
le soufflet,ça le fait.




Tout ça pour montrer que la difficulté réside dans l’accés aux banjos des silent-blocs !!!

Wink



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