ricobox 0 Posté(e) le 24 août 2010 Bonjour à tous,je vais essayer d'être précis dans l'explication de mon problème :J'ai une 525 tds touring E39 de 99 auto (ZF 5hp18) 220000 km. Les vitesses passent très bien mais à partir de la troisième, l'embrayage met du temps avant de coller. J'ai l'impression d'avoir des vitesses supplémentaires ! Dès que le rapport s'engage je sens bien que ça patine (la boite, pas les pneus !) puis ça "colle" enfin et là je peux profiter du couple du moteur. Je suis obligé de lever le pied pour que ça colle sinon je vais jusqu'au rupteur... J'aime pas trop ça avec un diésel !J'ai fait une vidange de la boite avec changement de la crépine, le problème a diminué mais pas complètement.Est-ce les disques de friction ou ça viendrait d'ailleurs ?En cherchant sur ETK, je ne trouve pas la référence de ces disques.Quelqu'un aurait-il une idée ?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scud1 0 Posté(e) le 24 août 2010 rePour avoir demandé hier chez BM, tu ne trouvera pas uniquement les disques de friction,enfin pas chez eux.Ce qu'ils vendent c'est l'ensemble embrayage complethttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DG81&mospid=47557&btnr=24_0656&hg=24&fg=15http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DG81&mospid=47557&btnr=24_0705&hg=24&fg=15Pour ton probléme de patinage, il se peut que cela vienne du boitier de commande qui met du temps à vérouiller la vitesse enclenchée.Là, ce n'est plus le même prixhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DG81&mospid=47557&btnr=24_0662&hg=24&fg=15 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 24 août 2010 Merci Scud, je vais me renseigner.Sais-tu s'il y a moyen de "tester" le boitier ? Est-ce qu'il déconnerait uniquement à partir de la 3e ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 24 août 2010 Autre chose qui pourrait aider dans le diagnostic : la boite émet un sifflement avant de changer de rapport.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scud1 0 Posté(e) le 24 août 2010 reVu comme il est fait, il est possible que juste le piston de la 3eme déconne pour l'instant.Ou alors il y a une merde qui géne son fonctionnement.C'est pour une 5hp24, mais le principe est le mêmehttp://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=126048&hl=5hp24 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scud1 0 Posté(e) le 24 août 2010 reAs tu retrouvé beaucoup de limaille sur les aimants??Si le soucis a diminué aprés la premiere vidange, il faut peut être en refaire une pour eliminer le reste des saletées . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scud1 0 Posté(e) le 24 août 2010 reJ'ai ca aussihttp://www.google.fr/imgres?imgurl=http://61.213.197.246/autos/ALPINA/0905_AT-OH13.jpg&imgrefurl=http://61.213.197.246/autos/ALPINA/AT-OH_1.htm&usg=__eUtjeml5UrdXw3yM1DhnT5Zktfw=&h=480&w=640&sz=65&hl=fr&start=90&um=1&itbs=1&tbnid=OvQIw6-KXwHDvM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3DZF5HP18%26start%3D72%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozillaofficial%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 24 août 2010 reil n'y avait pas beaucoup de limaille, l'huile était bien sale et la crépine était carrément presque bouchée !!!Je pensais faire une autre vidange et ce que tu me dis me conforte dans cette idée !Sinon vu le prix des pièces, j'envisage plutot de trouver une boite d'occase avec peu de km. J'en ai vu avec moins de 150000 km pour 200 à300 euros.Petite question à tout hasard : tu crois qu'on peut monter une boite tiptronic en lieu et place de la mienne ? si oui faut-il changer le calculateur ?En tout cas merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scud1 0 Posté(e) le 24 août 2010 reJe pense que dans ton cas, un gros nettoyage s'impose, dans l'immédiat je ne suis pas surque changer de BA soit la meilleur idée.J'ai eu aussi l'envie de monter une BA plus recente à la place de ma 5hp18, j'ai vite abandonné l'isée aux vues des modifs et des tarifs.il te faudra trouver la boite qui s'adapte sur la cloche moteur, le boitier de gestion et le systeme de changement de vitessesDe plus ta boite est gerée par le boitier EGS qui envoi des informations à la DDE.A moins de trouver une solution pour reprogrammer tout ca, c'est une fausse bonne idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 24 août 2010 Ben voilà ! au moins c'est clair !Je posais cette question pour avoir un avis, maintenant je l'ai !Je vais m'occuper du nettoyage de la boite, refaire une vidange et on verra.Merci pour tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scud1 0 Posté(e) le 24 août 2010 reTiens nous au courant de la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zop 0 Posté(e) le 28 octobre 2010 ricobox a écrit:Ben voilà ! au moins c'est clair !Je posais cette question pour avoir un avis, maintenant je l'ai !Je vais m'occuper du nettoyage de la boite, refaire une vidange et on verra.salut des news a nous donner?? a tu re-vidangé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 29 octobre 2010 Salut,La vidange n'a rien règlé mais j'ai trouvé et acheté une boite complète ( 80000 km /300€). Je ne l'ai pas encore montée faute de temps et je dois aussi changer le joint de culasse (surpression dans le circuit). Un ami mécano va me laisser son garage pour un week end, je ferai tout en meme temps. j'attends de recevoir le joint de cu, j'en profite pour changer le thermostat, les courroies (accéssoires et clim), un tendeur, la pompe de gavage et différentes durits. Je cherche aussi un compresseur de clim au cas où t'en entendrais parler....La boite me fait de plus en plus de trucs bizarres (calage moteur en 5e....). Ca en plus de la pompe de gavage, ça devient de plus en plus dur à gérer au quotidien !Une fois tout changé, elle devrait être neuve.J'ai eu aussi l'occasion de la faire reprogrammer (www.autotronik.fr) mais je ne peux pas vraiment en profiter si je ne veux pas finir de pourrir la boite avant de l'avoir changée ! Mais je sens bien qu'elle ne demande qu'à accélérer, le problème est que l'embrayage patine trop.Dès que j'aurai fait tout ça je vous tiendrai au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zop 0 Posté(e) le 29 octobre 2010 salut . du boulot en perspective ^^ bon courage ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 ho la ATTENTION 220mkm reprogrammation +JDC+boite remplacée il vas lui falloir un bon rodage sinon tu risque d y laisser le bas moteur bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 Merci du conseil !!Peux-tu m'en dire plus sur le rodage en question ? Km, regime moteur, etc...Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 simple deja juste avec un JDC neuf les compressions remontent forcement doncil faut y aller doucement avec une reprog c est comme si tu avait 2 turbo quand ça envoi vers 2500 trm c est du violent et le compte tour monte d un coup donc ne pas depasser 2000 2500 pendant 1000 bornes et en suite attention au montés en regime violente encore pendant 1000 bornes la reprog ça change tout tu verra quand tu auras fait 2000 km et que tu vas commencer a envoyer c est surprenant mais chuttttttttt ici c est INTERDIT on en parle plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Bonjour tout le monde,Je vous tiens au jus comme prévu :joint de cu changé, pompe à eau, thermostat, tendeur de courroie d'acc., ...J'ai une question cependant : je n'ai pas pu démonter le levier de renvoi de la courroie d'accessoire faute de clé. J'ai tout de même changer le vérin. Faut-il un outil spécial pour demonter ce levier ?Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 24 mars 2011 pas a ma connaissancetu as buté sur quel probleme???on peu considerer ton probleme resolu?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Pas de souci pour enlever le vérin tendeur mais en ce qui concerne l'axe du levier de renvoi il faut visiblement une clé allen de 17 (je pense...) mais sur la RTA on voit qu'une fois avoir enlevé le "bouchon" il faut un outil spécial pour sortir ce levier. Je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait déjà fait et s'il avait eu besoin d'un outil adapté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Re;Aucun rapport avec le sujet du post!Ceci te concerne!Limites et conditions d'utilisation du forum Tout est expliqué, et tu comprendras pourquoi!@+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricobox 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Excuse-moi, c'était juste pour finir de décrire les travaux effectués. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 28 mars 2011 on peu donc considerer ce post ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites