Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doom Marceau

Module d'acquisition

Messages recommandés

Martin as tu fait un peu de recherches? Je veux pas te mettre trop de pression mais ça serait cool l'avoir et commencer à acquisitionner avant le début de la session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca commence a se préciser, je suis un peu dans le rush étant donné que j'emmenage dans mon appart bientot....

J'en ai éliminer une couple...
Motec ca pourrait être nice mais ca couterait plus de 8000$ et on aurais pas encore de capteur....donc on oublie ca

Considérés actuellement

Module type racing:
-Dl1 - race technology
-Aim evo 3

Module type industrielle:
-Campbell Scientific
-DATAQ DI-710
-National Instruments C-RIOs


-Isaac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin!! Fait longtemps j'ai eu de tes nouvelles. Est-ce que tu as regardé un peu les systèmes d'acquisition?

La session d'automne commence très bientot et il va falloir commencer les designs 2012. On aura pas beaucoup le temps de faire de l'acquisition si on a pas un module relativement bientot. Pourrais tu me donner un petit update là-dessus? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin... es-tu toujours en vie? Peux tu nous donner des nouvelles pour les moules d'acquisition svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je déménage cette semaine et c'est pour ca que jai été busy les dernières semaines.... la semaine prochaine ca devrait slaquer.... le 12 gros max je devrais avoir de quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai checker ca pas mal cet Aprem et j'irais avec le DL1 (ou le nouveau dl1 mk3). En gros c'est le seul qui peut packager gps, accelerometre, mémoire de stockage acceptable et un nombre d'entree frequentiel et analog qui a de l'allure et la possibilite d'ajouter de la télémétrie a cout raisonnable pour moins de 2000$ sans les capteur.

En plus ils n'ont pas de fils propriétaire donc on peut mettre n'importe quel capteur donc on sauve encore la dessus....

Les seuls désavantages sont les suivants:
-Fréquence d'échantillonnage de 100Hz (c'est limite pour les strain gauge et pas top pour les potentiometre de shock), l'autre option cest AIm evo4 qui a des entrées 1000hz pour les potentiometre mais on en a pour 1000$ de plus minimum...

-Aucun conditionnement de signal (ampli pour strain gauge) mais ca ya aucun kit style racing (aim motec ou autre...) qui en offre... donc faudrait un truc industriel genre dataq di-710 mais alors on oublie GPS et télémétrie et accelerometre intégré et logiciel user friendly...., de plus le dataq a seulement 2 entrées fréquentiels... Fak va juste faloir ajouter des amplis externe pour les jauges....


Campbell scientific pourrait aussi permettre de l'acquisition orienté plus strain gauge mais mais la mémoire interne est à chié donc on aurait pour 30min/channel dacquisition à 1000Hz donc sur 4 jauge on aurait meme pas 10 min :s.....


Rapido ca pourrait avoir l'air de ca: (avec les capteurs de Race Technology (fabricant du Dl1), ya moyen de baisser ca un peu en cherchant des capteur moins cher)

Your Shopping Basket

Product Quantity
(0 removes) Price Cost
DL1Mk3 - Std 2g US$ 999.00 US$ 999.00 » remove

DL1Mk3 - 20Hz GPS enhancement US$ 250.00 US$ 250.00 » remove

DL1Mk3 - 2nd serial port US$ 85.00 US$ 85.00 » remove

DL1Mk3 - 6g 3axis acceleromter enhancement US$ 120.00 US$ 120.00 » remove

String Pot - 12 in. stroke US$ 280.00 US$ 1,120.00 » remove

Wheel speed sensor US$ 58.00 US$ 58.00 » remove

Throttle angle sensor US$ 65.00 US$ 65.00 » remove

RPM Conditioner US$ 135.00 US$ 135.00 » remove

GPS antenna US$ 57.00 US$ 57.00 » remove

NiMH Battery Pack Alone US$ 58.00 US$ 58.00 » remove

Subtotal US$ 2,947.00
Shipping (Standard Shipping) US$ 15.00
Total US$ 2,962.00




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenez moi au courant de ce que vous faite avant d'acheter svp.

Martin, on acquisitionnait a 500 Hz chez BRP, penses-tu qu'on ai capable d'en sortir qqch de potable avec seulement 100 Hz pour les jauges ? Si on ai capable d'avoir beaucoup de data, peut-etre qu'on peut quand meme trouver les peak de déformation statistiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin: mettons qu'on aurais pê une plug chez ISAAC, y'aurais-tu de quoi d'intéressant de ce coté là?
m'a en avoir des news sous peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste qu'avec Isaac on a moins de liberté pcq faut utiliser leur capteurs et pour fitter des jauges de déformation il faut un adapteur. Par contre leur fréquence dacquisition est meilleur (4000 Hz) mais la mémoire est limiter a 512 mo ce qui n'est pas tant un problème. Le deal de la commandite c'est qu'il te donne la boite dacquisition, je sais pas laquel il en ont 4 sur leur site et il toffre 20% de rabais sur leur capteur obligatoire et 90% de rabais sur leur logiciel si tu veux lire tes données. En retour tu dois présenter, en meme temps que les autres team qu'ils commandite, tes données ou trucs que tu as fais avec leur systeme chaque années. Je peux faire une soumission pour comparer les prix pour le meme setup mais faut que vous me dite si vous voulez vous engager pour la présentation pcq c'est pas moi qui va la faire...

Doom moi je suis libre samedi soir si tu veux checker ça sinon qqpart la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui n'étaient pas au courant, notre système d'acquisition est arrivé et on a testé si ça fonctionnait avec mon familiale de course. Vu qu'on avait aucun capteurs, on a seulement acquisitionner les accélérations dans les 3 axes et le GPS. Avec le logiciel fourni avec, ça semble donner dequoi de très bien et très prometteur... on doit seulement apprendre à bien l'utiliser et lui faire attention pour qu'il dure.

Pour faire les essais dans le baja va falloir fixer le système d'acquisition parallèle au sol et droit p/r au devant du char pour avoir les bons axes dans la bonne direction et pouvoir éventuellement comprendre les acquisitions qu'on fait.

Idéalement le système d'acquisition devrait être installé le plus proche possible du centre de masse (pas mal dans le milieu du char au niveau de ma taille/nombril). Idéalement aussi il faudrait qu'il soit pas trop exposé aux vibrations.

Pour les essais dans le parking c'est pas trop grave mais les futurs essais dans la dump à neige et où il y aura de la bouette va falloir concevoir un casing étanche pour protéger notre investissement de 1500$.

Qui s'occupe d'installer ça? (avant de visser ça n'importe où venir voir moi, Gui ou Martin svp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doom, je ferais un test avec un firewall fancy (vase Ming style) quon mettrai dans le 2010. Donc pour en fds, le DAQ pourrait etre mis sur le plancher du 2010, sous le banc.

On check ca demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin,

pour le truc qui doit triggerer sur le chose pour les RPM, ça marche tu si le seuil de triggering est à 5V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le RPM on avait checké avec Sim Leahy cet automne.




les peaks pouvaient monter jusqu'à 35-40 V. On a juste à mettre une diode pour clancher l'alternance négative, limiter ça à 5v pis envoyer ça dans l'pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5v cest suppose marche selon les specs du modules dAQ, celui la cest pas pour le pic alex... Va faloir faire des tests , mais de toute facon cest suppose trigger a partir du voltage du daq avec le transistor et non pas avec celui de l'allumage. Est ce que tu va etre au local delectro demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eum j'avais mal lu ta question... je suis pas trop certain à combien il doit trigger. Dans la configuration actuelle il triggait à combien?? Comme tu peux voir sur le graphique de Alex, il y a 3 peaks, mais ca correspond à un seul allumage, je voudrais pas qu'il trig 3 fois la dessus mais plustôt une fois. Est-ce qu'il pourrait trigger à -10V? ou même -5v? Si c'est pas compliqué à changer on va faire des tests, avec le module DAQ on peut voir en temps réel ca prend 2 sec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin, est-ce qu'une impulsion de 1.25ms est assez longue pour être détecté par le DSP? C'est selon le graph de l'oscilloscope... Finalement, c'est quoi le voltage considéré un 1 pour le DSP? TTL ou CMOS? Avec comment je pensais le faire pour qu'il trig à -5V, le DSP reçevrait 4.3V en input (5V - V_be). Il s'agit juste de 3 résistances, un transistor et une diode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1.25 ms le système DAQ devrait le voir sans problème

Peux-tu me dire sur quoi il triggait avec le montage actuel, ça pourrait aider. Le setup actuel fonctionnait assez bien c'est juste qu'on pognait pas le signal en bas de 1800 rpm. Étant donné que c'est le transistor est alimenté par le power du DAQ, le voltage devrait être correct pour que le DAQ le détecte (5V).

En fait pourrait tu refaire le setup actuel sur un protoboard avec des borniers à vis. On va tester ca en premier sur le moteur. Dans un deuxième setup on pourrait essayer de le faire trigger à environ 12V si tu me dit que c'est pas possible de le faire trigger sur le négatif.P-e que grace à la capacitance ca filtre le 2e peak....

Es-tu bon pour faire ca d'ici demain, j'aimerais ca qu'on s'en serve à l'épreuve du nord et j'ai du packaging a faire sur le module DAQ. Dit moi quand tu serais libre pour qu'on puisse checker ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est possible de le faire trigger sur du négatif, c'est ce que je me suis arrangé pour que ça fasse.

Pourquoi il ne marchait pas en bas de 1800RPM? Le graphique c'était à combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais vraiment su pourquoi, j'espérait qu'en analysant le circuit tu pourrais avoir une hypothèse....

Sur l'oscillo on vois pas de différence sur l'amplitude.... je crois que ca à voir avec la resitance et la capacitance, il doivent faire un filtre RC.... Sinon c'était p-e dans le dsp, dans ce cas la on devrait pas avoir de probleme avec le DAQ.... c'est pour ca que je voudrais faire des tests avant de trop se casser la tête....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ouin. Ben comment je l'ai pensé, il n'y a pas de filtre tout simplement, alors ça dépend juste du DSP pour ce qui est de la fréquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand est-ce qu'on peut se rencontrer today? je voudrais checker ca bientôt, j'aurais aussi un boitier a faire pour le DAQ pour l'EDN pour pas que les fils se promène tout lousse, avec des connecteurs plus cleans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être libre de ~20h30 jusqu'à 22h30, cependant je passerai vous porter les boutons pour le volant rapidement vers ~18h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais pas passer ce soir, peux-tu laisser ca au local je vais faire des tests demain PM. Aussi penses-tu que vous auriez de ces trucs là à votre shop d'électro, je voudrais faire un packaging plus clean pour le système DAQ.


-Conecteur femelle (receptacle) DB37 avec ribbon cable et headers au bout pour plugger sur un veroboard
-Connecteur db-37 mâle (solder cup) avec housing
ou sinon la même chose dans le DB25, mais en double...
-Bornier à vis avec headers (16 pins au total)

-veroboard
-Spacer(standoff) pour stacker le veroboard (les plus long possible.... 1.5po.)

Je vais p-e avoir besoin d'avoir accès au local d'électro demain pm pour faire des soudures, est-ce qu'on pourrait se croiser pour que tu me passes ta clef?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ben viens quand tu seras libre au 0103, en face du local d'électronique, je vais te montrer sur l'oscilloscope ce que ça donne l'affaire, puis ensuite on ira l'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin, le petit truc marche, mais j'ai oublié la sortie du signal qui va rentrer dans le DSP. Je peux te mettre un header ou juste un fil, lequel tu veux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un fil c'est bon

ca correspondait à quoi les indications sur les borniers, il y avait: +- -5, lequel est l'alim et le signal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, dans le fond le fil doit être soudé et connecté à l'émetteur du 2N3906. Je rajouterai ça demain matin. L'as tu laissé au local?

Le + et - sont l'alim, le - et le S sont le signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...