Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rackam0811

[E46 M54 AN03] Cremaillère direction (résolu)

Messages recommandés

Bonjour,

A peine mon souci de ldr résolu j'enchaîne sur la direction du 330ci.

Quand j'ai acheté l'auto une usure des pneus en escalier provoquait comme un bruit de roulement dans les rond points j'ai changé les pneus AV et vérifié triangles, rotules de direction intérieures et extérieures, géométrie tout était OK. Seulement la direction restait floue j'ai donc remis le nez sous la voiture tout à l'heure avec quelqu'un faisant gauche/droite au volant roues posées au sol.

J'entends un léger claquement je pose les mains sur les rotules intérieures mais j'ai du mal à sentir le jeu. Ensuite en regardant de plus prêt le comportement du tirant j'ai en fait un jeu sur la cremaillere directement. En appuyant sur le tirant de direction vers le bas et arriere le bruit s'arrete mais il continue en appuyant vers le haut et avant.


Je viens de lire ce posts et du coup j'ai bien peur d'être bon pour une cremaillere Cremaillere bmw95.


Ma garantie ICARE s'arrete au 29 mai, je vais appeler la concesion pour voir si un rdv express est possible pour prendre en charge la piece sous garantie si elle est défaillante. Je vais voir si ils sont commercants ou pas .

Qu'en pensez vous sur une auto qui a 72000 km au compteur??
Y a t'il un réglage possible du ressort de pression sur le patin de rattrapage de jeu sur ces cremaillères ?
Une question bête pour finir est ce normal qu'il n'y a pas la tole 3 du schéma ci-dessous sur mon auto ?




Merci d'avance pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chez moi j'ai constaté le meme jeux en penssant que la crémaillière était cuite !! " jeux de 2 mm "

mais comme j'ai refait le tour de tout les silent bloc arr et av et suspate et tout les reste ,, c'est revenue a la normale ,,,

sache que cette voiture est senssible niveaux trains de roue !!

un simple surgonfage des pneus peuvent provoqué un comportement aléatoire !!

a quelle pression gonfle tu tes pneus ?

est tu certain que le controle géométrique est été bien fait !! ??

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didier@ a écrit:
salut chez moi j'ai constaté le meme jeux en penssant que la crémaillière était cuite !! " jeux de 2 mm "

mais comme j'ai refait le tour de tout les silent bloc arr et av et suspate et tout les reste ,, c'est revenue a la normale ,,,

sache que cette voiture est senssible niveaux trains de roue !!

un simple surgonfage des pneus peuvent provoqué un comportement aléatoire !!

a quelle pression gonfle tu tes pneus ?

est tu certain que le controle géométrique est été bien fait !! ??

@++


Oui pour le contrôle selon préconisation BMW, j'ai vérifié également le couplage élastique juste avant la cremaillère et c'est ok. Le pire c'est que même moteur allumé avec l'assistance en route donc, je sens toujours le jeu en faisant des mouvements gauche/droite au volant.

Le gonflage est aux valeurs du carnet BMW j'ai meme essayé avec un peu moins et plus à l'avant sans aucune amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki !!!

si tu as un jeux gauche droite ,, ce n'est plus le meme ,, moi je pensais que ton jeux sur la barre de crémaillière coté chauffeur avait un jeux de haut en bas ,,,,

si tu as un jeux de gauche à droite au volant c'est sure qu'il y a un problème mais vue l'usure de tes pneus je doute déjà du réglage ,,,

http://www.mrlube.com/car_care/fr/general/wheel.htm


sinon cette doc est intéressante ,,

http://forum.darkgyver.fr/trains-roulants-f3/e46-berline-depuis-98-info-reglage-geometrie-t2845.htm

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la géométrie, je vais la revérifiée.

Je l'ai faite avec du matériel de rally inclinométre sur la jante, pivot, amortisseur pour carrosage, angle de pivot, chasse et tête laser simple pour le pincement avec le poids dans le véhicule comme sur le PDF et vérification des hauteurs de caisse.

J'ai ensuite vérifié sur banc 4 têtes et idem.

Il doit y avoir un souci car en virage en appui soutenu dés que le train avant gratte un peu je sens les accoups dans la direction !!! Le train avant d'un 330 ci sans chassis sport c'est vraiment du chewing gum!! déjà les silentblocs de train c'est du fromage ...Je vais m'occupé de tout çà car çà déconne vraiment d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'appui sur le tirant de direction vers le bas et l'arriere et que je fais aller le volant de gauche à droite plus aucun jeu n'est présent et cela est due à la conception même de la cremaillere sur les E46, normalement le ressort de rattrapage de jeu devrait supprimer tout jeux axial une fois l'assistance en route et l'effort appliqué sur les chambres internes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rdv demain matin 8h chez BMW pour diag et ouverture du dossier de prise en charge.

Un ami garagiste a jeté un coup d'oeil et pour lui le jeu est anormal surtout à ce kilométrage là, une 330D qu'il avait en entretien en avait pas plus mais avec + de 200mkm au compteur ce qui se comprend un peu mieux. D'un autre côté il pense plus aux silentblocs de triangle et amortisseurs qui fatiguent pour l'usure des pneus.

C'est vrai que les silentblocs sont trés tendres sans pour autant être arrachés ou présenter un "jeu".

Selon un chef d'atelier d'une autre concession bmw à une 60e de km de chez moi le souci de cremaillère n'est pas récurrent mais arrive de temps à autres.


@ suivre demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande de prise en charge faite auprés d'ICARE. Le mécanisien a constaté le jeu dans la cremaillère et le considère "fréquent sur les E46 qu'il vois passer" simplement les conducteurs ne s'en plaignent pas dans leur utilisation.

J'ai eu l'occasion de vérifier le jeu sur un 3**ci en 17"avec 79mkm résultat un peu moins de jeu que sur la mienne et sur un 3** berline en 18" avec 150mkm résultat autant de jeu que la mienne.

En gros les cremailleres prennent rapidement du jeux sur E46 je pense que si je montais triangles/silentblocs/amortisseurs neufs avec une géométrie OK je ne sentirais presque plus le flou dans la direction mais je pense aussi que le changement de cremaillere sans changer le reste rendra de la précision au train avant.

@ suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Le fait est .... que tu t'en peins, et que tu as des problèmes de trajectoire aléatoire!

A lui de résoudre ce prob tant qu'elle est sous garantie!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La cremaillere va être changée par contre la concession locale tout comme la "concesion mère" à 60 km de chez moi utilise un sous traitant Euromaster pour faire la géométrie avec un banc laser mais sans charge dans le véhicule. La concession mère me certifie que cela est conforme à la spec BMW grace à la performance du matériel mais je doute qu'il anticipe l'enfoncement de la suspension sous charge? Du coup ils ne peuvent pas vérifier les hauteurs de caisse??

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il est clair que le travail est moins précis en ce qui concerne la hauteur de caisse etc...
Si tout est d'origine, cela fonctionne s'il fait des mesures comparatives, mais il est clair que si elle est abaissée... c'est un peu du pif!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre j'ai changé les silentblocs de chasse çà a apporté un plus surtout au freinage mais l'auto cherchait toujours la route.

Je reviens de chez bmw avec cremaillere neuve et géométrie fraiche et bien la voiture cherche quasiment plus du tout la route et les barreaux de sortie ne battent plus du tout dans le corps de cremaillere comme precedemment. Reste plus que les amortisseurs à changer pour retrouver toute l'efficacité. Dur dur à maintenir au top ces trains roulants et le vieillissement est trés rapide je trouve.

Le bonus de chez BMW le volant n'est plus droit en ligne droite ils vont avoir le droit de reprendre RDV chez euromaster.....

Merci pour l'aide.
Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...