Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fred0611

Capteur de pression d'admission d'air

Messages recommandés

Salut,
Je voulais savoir comment fonctionne un capteur de pression d'admission d'air sur une Clio Rsi ou 16 en régle générale.

Que ce passe t'il lorsque la pression monte et sur quoi ca agit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de ça, Fred ?



Il mesure la masse d'air aspirée.
Pression d'admission + t° d'air = masse d'air.
Il est relié au calculateur et agit en conséquence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand ca merde, ca merde!!

perso pendant une periode la ZX avait le cancer (seulement un court moment... va te faire enculé Angel! lol! ) et c etait a cause de ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing
Je n'ai même plus besoin de t'enfoncer, tu le fais tout seul Laughing

Bah quand ça merde, il faut le changer. C'est pas spécialement réparable.
Par contre, tu le sens tout de suite, ça marche beaucoup moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent la petite remarque de Takedown qui répond en avance à Angel LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antho37 a écrit:
Excellent la petite remarque de Takedown qui répond en avance à Angel LOL

+1 j'était mort de rire moi aussi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention angel , le model renault type clio 16s ne mesure QUE la pression et ne cumule pas la tempé d'air qui reste indépendante

le calculo ne voit pas une masse mais une pression et encore ce que j'écris n'est pas exact puisqu'il voit réellement qu'une tension variable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas pourrir le post .

+1 avec Zarico car sur ma rsi, j'ai une sonde sur ma durite d'admission d'air qui donne la T° air admise donc ce boitier que montre Lioony en photo ( Oui c'est de ca que je veux parler Lioony) ne servirait donc que de sonde de pression d'air.

Mais je voudrais savoir comment ca marche.

Ex. mon capteur de T° air admise va enrichir lorsque la T° est basse

Donc moi, je voudrais savoir ce que le calculateur va faire lorsque la pression d'air est forte ou faible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas Lioony, c'est moi, Fred Wink
Pour l'explication, aucune idée précise. Je dirais qu'en toute logique basse pression = froid et que l'air froid a une Mv (masse volumique) plus grande que l'air chaud.
Donc, quand il fait froid, tu admets plus d'air dans tes cylindres donc tu dois enrichir.
Je crois que je m’emmêle les pinceaux geek

zarico a écrit:
attention angel , le model renault type clio 16s ne mesure QUE la pression et ne cumule pas la tempé d'air qui reste indépendante

le calculo ne voit pas une masse mais une pression et encore ce que j'écris n'est pas exact puisqu'il voit réellement qu'une tension variable


Au temps pour moi Wink Merci de la correction Zarico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarico a écrit:
attention angel , le model renault type clio 16s ne mesure QUE la pression et ne cumule pas la tempé d'air qui reste indépendante

le calculo ne voit pas une masse mais une pression et encore ce que j'écris n'est pas exact puisqu'il voit réellement qu'une tension variable

c'est ça que tu peu mesuré avec un multimètre pour savoir s'il est ok ou pas? du genre faut déduner les fils de la prise sur le capteur, et se connecter sur certain fil bien précis, et un calcule qui donne le résultat de 2/3=1/3+1/2 ou ch'ai plus trop quoi? et si les calcules sont bon, c'est que le capteur est bon, si les chiffres bouges mais que le résultat reste 2/3=1/3+1/2. si en accélérant, le résultat reste le même sans bouger, c'est que le capteur est mort. si ce fameus capteur? j'avais vu ça pour les capteur de pression de turbo sur tds je crois, mais je sais pas si là c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sparco a écrit:
zarico a écrit:
attention angel , le model renault type clio 16s ne mesure QUE la pression et ne cumule pas la tempé d'air qui reste indépendante

le calculo ne voit pas une masse mais une pression et encore ce que j'écris n'est pas exact puisqu'il voit réellement qu'une tension variable

c'est ça que tu peu mesuré avec un multimètre pour savoir s'il est ok ou pas? du genre faut déduner les fils de la prise sur le capteur, et se connecter sur certain fil bien précis, et un calcule qui donne le résultat de 2/3=1/3+1/2 ou ch'ai plus trop quoi? et si les calcules sont bon, c'est que le capteur est bon, si les chiffres bouges mais que le résultat reste 2/3=1/3+1/2. si en accélérant, le résultat reste le même sans bouger, c'est que le capteur est mort. si ce fameus capteur? j'avais vu ça pour les capteur de pression de turbo sur tds je crois, mais je sais pas si là c'est pareil.


bon je t'avoue que j'ai pas tout compris , mais pour faire simple , ce capteur varie en fonction de la pression interne du collecteur
moteur à l'arret sans prendre en compte les differentes variante qui nous sortiraient des chiffres théoriques , admettons que la pression dans le collecteur moteur à l'arret est égale à celle de l'environnement dite pression atmosphérique, une fois le moteur en route en phase de ralenti cette pression descend à -800 gr pour avoir un chiffre rond , plus le moteur prend du régime avec ouverture pap maxi ou presque et plus cette pression augmente pour arrivé à une pression d'équilibre c'est à dire pression atmosphérique !
donc ce capteur voit sont info pression varié exponentiellement et lui proportionnellement renvoi une info de tension allant de 0v à 5v au calculateur qui traitera l'info dans une table pour en redéduire l'info pression qui correspondra à l'une des unités axial que compose une table de cartographie d'injection ou d'allumage ....

donc oui si ce capteur délire ca fout la merde , voir empeche meme le démarrage dans certains cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon Angel, je me suis trompé Wink

Antho, oui, il se pourrait que je veuille tricher sur cette info mais je voudras savoir comment ca fonctionne exactement avant de faire mais pas sur. Wink

Sparco, je n'ai pas tout compris non plus merci des infos.

Zarico, je comprends tout a fait ce que tu veux dire, la variation de pression dans le collecteur fait varier une tension electrique délivrer par ce capteur et renvoi l'info au calculateur qui l’interprète. Ca c'est ok.

Maintenant, petite question pertinente : En admettant que la tension envoyer lorsque le pap est ouvert a 100% est de 5v (par exemple), sur quel élément le calculateur va agir ? ( comme la richesse, ou autre chose )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta richesse, t'as pas une idée sur quoi ça peut agir Fred? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai retrouvé, en fait j'ai confondu pour tester les capteurs de pression de turbo et non atmo:

Je voudrai tester le capteur de pression de suralimentation placé proche dur filtre à gazoil,
j'ai trouvé sur ce forum un calcul: 2/3 = 1/3 + 1/2

En prenant les valeurs en ohm (20k) sur le connecteur, j'ai les valeurs suivantes:
1/2=3,07
2/3=4,18
1/3=1,66

résultat 4,18<> 1,66+3,07 , donc différent ?

Ce qui m'étonne c'est que sous 0 bars ou 1,5bars de pression les valeurs ne bouge pas, c'est normal?


réponse:

Alors tu as forcémént un prob....
Cette valeur devrait bouger suivant les pressions, et il y a réellement une relation de somme!

Tu peux simuler la pression en soufflant dans le tuyau!

Le capteur est un potentiomètre à trois pate dont la résistance varie en fonction de la pression.
Si ta valeur est fixe, alors il est HS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred a écrit:
Maintenant, petite question pertinente : En admettant que la tension envoyer lorsque le pap est ouvert a 100% est de 5v (par exemple), sur quel élément le calculateur va agir ? ( comme la richesse, ou autre chose )

ça sent le chinte avec une resistance? Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sparco a écrit:
Fred a écrit:
Maintenant, petite question pertinente : En admettant que la tension envoyer lorsque le pap est ouvert a 100% est de 5v (par exemple), sur quel élément le calculateur va agir ? ( comme la richesse, ou autre chose )

ça sent le chinte avec une resistance? Mr. Green


c'est d'aileur comme cela que l'on enleve la coupure des 1b sur les tct ..... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh alors là Zarico, tu viens de dévoiler l'un des "secrets" les mieux gardés par les débloqueurs de boitier TCT Mr. Green

Fred, pour ta richesse, ça va agir sur tes injos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite ca n'enleve pas le principe de coupure ca le décale légerement
ca permet de souffler à 1b /1b1 sans que ca coupe
il ne faut pas trop aller trop loin dans la tromperie car ca décalle toutes les valeurs de carto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel a écrit:
Oh alors là Zarico, tu viens de dévoiler l'un des "secrets" les mieux gardés par les débloqueurs de boitier TCT Mr. Green

Fred, pour ta richesse, ça va agir sur tes injos Wink


Ce qui veut dire que, par exemple, pap ouvert a 100% = 5v(par exemple) = plus de carburant injecté ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tu as d'air, plus il faut d'essence, Fred Wink
Tu ne vas pas injecter un max d'essence quand ton papillon est fermé (sauf si tu veux des flammes au changement de rapport - Bang Bang ^^ Mais là on s'égare) Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je cherche simplement a savoir comment ca fonctionne car j'ai un petit souvenir de mon pote qui avait une R21T et qui avait mis un potentiometre au tableau de bord pour mettre plus ou moins de richesse Wink mais on peut aussi joué sur la valeur de lambda ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred a écrit:
Non, je cherche simplement a savoir comment ca fonctionne car j'ai un petit souvenir de mon pote qui avait une R21T et qui avait mis un potentiometre au tableau de bord pour mettre plus ou moins de richesse Wink mais on peut aussi joué sur la valeur de lambda ou autre


je ne pense pas que ca influ comme tu le pense , car ca ne joue pas uniquement sur la richesse mais aussi les avances
à mon avis ce potard était plus relié à une sonde de température d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais pas te dire mais a choisir, mieux vaut jouer sur une sonde de T° ou lambda ou alors sur ce fameux capteur de pression d'admission ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred a écrit:
Je ne pourrais pas te dire mais a choisir, mieux vaut jouer sur une sonde de T° ou lambda ou alors sur ce fameux capteur de pression d'admission ?


la lambda ne te donnera jamais ce résultat , le capteur de pression idem , seule les capteur influant sur des tables correctives d'injection te donnerons ce que tu veux donc celle de l'eau est celle qui agit dans les plus grandes proportions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarico a écrit:
Fred a écrit:
Je ne pourrais pas te dire mais a choisir, mieux vaut jouer sur une sonde de T° ou lambda ou alors sur ce fameux capteur de pression d'admission ?


la lambda ne te donnera jamais ce résultat , le capteur de pression idem , seule les capteur influant sur des tables correctives d'injection te donnerons ce que tu veux donc celle de l'eau est celle qui agit dans les plus grandes proportions


se sont les fameuses résistance qu'ils vendaient sur ebay une quinzaine d'euros une époque, avant qu'ils les enferment dans des boitiers plastics pour appeler ça des boitiers additionnels? sur ebay d'ailleur les arguments de ventes:

Citroen saxo 1.4l : 75ch => 86ch

Golf 4 GTI : 150ch => 170ch

Golf 4 GTI : 180ch => 200ch

BMW M3 : 345ch => 370ch

Peugeot 206 2.0 16s : 138ch => 150ch

Citroen xsara 2.0 16 : 167ch => 195ch


et la photo de la puce:



prix réelle d'une telle résistance, 15centimes Laughing .

parcontre dans le cas de fred, tu fais comment pour savoir quelle résistance mettre? combien de ohms?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à la place des débitmètres ces fameux boitier il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, certains sont a mettre a la place des sondes de T° gasoil, d'autre sur la sonde de T° Admission d'air.

Moi, j'avais mis une resistance sur ma sonde de T° d'admission d'air mais je l'ai enlevé hier. Pour le calcul, plus l'air est frais et plus la resistance est faible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sparco a écrit:



Citroen xsara 2.0 16 : 167ch => 195ch




alors pour connaitre un peu le XU10J4RS, la je crois pas que ce soit possible!!! lol!
pour avoir 190ch faut envisager les AAC au minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant ils mettent ces résistance dans des boitiers, coulent de la cire. mais à pas confondre avec les vrai boitiers certe. mais souvent tu les repaire avec le nombre de fils Laughing quand il y a que deux ou trois fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...