Fred0611 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 Salut, Je voulais savoir comment fonctionne un capteur de pression d'admission d'air sur une Clio Rsi ou 16 en régle générale.Que ce passe t'il lorsque la pression monte et sur quoi ca agit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 Tu parles de ça, Fred ?Il mesure la masse d'air aspirée.Pression d'admission + t° d'air = masse d'air.Il est relié au calculateur et agit en conséquence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
takedown94 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 et quand ca merde, ca merde!!perso pendant une periode la ZX avait le cancer (seulement un court moment... va te faire enculé Angel! ) et c etait a cause de ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 Je n'ai même plus besoin de t'enfoncer, tu le fais tout seul Bah quand ça merde, il faut le changer. C'est pas spécialement réparable. Par contre, tu le sens tout de suite, ça marche beaucoup moins bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 Excellent la petite remarque de Takedown qui répond en avance à Angel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sparco1 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Antho37 a écrit:Excellent la petite remarque de Takedown qui répond en avance à Angel +1 j'était mort de rire moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
takedown94 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 bah je suis obligé de prevoir maintenant, avec cet admin tordu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 attention angel , le model renault type clio 16s ne mesure QUE la pression et ne cumule pas la tempé d'air qui reste indépendante le calculo ne voit pas une masse mais une pression et encore ce que j'écris n'est pas exact puisqu'il voit réellement qu'une tension variable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Merci de ne pas pourrir le post .+1 avec Zarico car sur ma rsi, j'ai une sonde sur ma durite d'admission d'air qui donne la T° air admise donc ce boitier que montre Lioony en photo ( Oui c'est de ca que je veux parler Lioony) ne servirait donc que de sonde de pression d'air.Mais je voudrais savoir comment ca marche.Ex. mon capteur de T° air admise va enrichir lorsque la T° est basseDonc moi, je voudrais savoir ce que le calculateur va faire lorsque la pression d'air est forte ou faible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 C'est pas Lioony, c'est moi, Fred Pour l'explication, aucune idée précise. Je dirais qu'en toute logique basse pression = froid et que l'air froid a une Mv (masse volumique) plus grande que l'air chaud.Donc, quand il fait froid, tu admets plus d'air dans tes cylindres donc tu dois enrichir.Je crois que je m’emmêle les pinceaux zarico a écrit:attention angel , le model renault type clio 16s ne mesure QUE la pression et ne cumule pas la tempé d'air qui reste indépendante le calculo ne voit pas une masse mais une pression et encore ce que j'écris n'est pas exact puisqu'il voit réellement qu'une tension variable Au temps pour moi Merci de la correction Zarico. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Toi t'as envie de tricher sur cette info calculateur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sparco1 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 zarico a écrit:attention angel , le model renault type clio 16s ne mesure QUE la pression et ne cumule pas la tempé d'air qui reste indépendante le calculo ne voit pas une masse mais une pression et encore ce que j'écris n'est pas exact puisqu'il voit réellement qu'une tension variable c'est ça que tu peu mesuré avec un multimètre pour savoir s'il est ok ou pas? du genre faut déduner les fils de la prise sur le capteur, et se connecter sur certain fil bien précis, et un calcule qui donne le résultat de 2/3=1/3+1/2 ou ch'ai plus trop quoi? et si les calcules sont bon, c'est que le capteur est bon, si les chiffres bouges mais que le résultat reste 2/3=1/3+1/2. si en accélérant, le résultat reste le même sans bouger, c'est que le capteur est mort. si ce fameus capteur? j'avais vu ça pour les capteur de pression de turbo sur tds je crois, mais je sais pas si là c'est pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Sparco a écrit:zarico a écrit:attention angel , le model renault type clio 16s ne mesure QUE la pression et ne cumule pas la tempé d'air qui reste indépendante le calculo ne voit pas une masse mais une pression et encore ce que j'écris n'est pas exact puisqu'il voit réellement qu'une tension variable c'est ça que tu peu mesuré avec un multimètre pour savoir s'il est ok ou pas? du genre faut déduner les fils de la prise sur le capteur, et se connecter sur certain fil bien précis, et un calcule qui donne le résultat de 2/3=1/3+1/2 ou ch'ai plus trop quoi? et si les calcules sont bon, c'est que le capteur est bon, si les chiffres bouges mais que le résultat reste 2/3=1/3+1/2. si en accélérant, le résultat reste le même sans bouger, c'est que le capteur est mort. si ce fameus capteur? j'avais vu ça pour les capteur de pression de turbo sur tds je crois, mais je sais pas si là c'est pareil.bon je t'avoue que j'ai pas tout compris , mais pour faire simple , ce capteur varie en fonction de la pression interne du collecteur moteur à l'arret sans prendre en compte les differentes variante qui nous sortiraient des chiffres théoriques , admettons que la pression dans le collecteur moteur à l'arret est égale à celle de l'environnement dite pression atmosphérique, une fois le moteur en route en phase de ralenti cette pression descend à -800 gr pour avoir un chiffre rond , plus le moteur prend du régime avec ouverture pap maxi ou presque et plus cette pression augmente pour arrivé à une pression d'équilibre c'est à dire pression atmosphérique !donc ce capteur voit sont info pression varié exponentiellement et lui proportionnellement renvoi une info de tension allant de 0v à 5v au calculateur qui traitera l'info dans une table pour en redéduire l'info pression qui correspondra à l'une des unités axial que compose une table de cartographie d'injection ou d'allumage .... donc oui si ce capteur délire ca fout la merde , voir empeche meme le démarrage dans certains cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Pardon Angel, je me suis trompé Antho, oui, il se pourrait que je veuille tricher sur cette info mais je voudras savoir comment ca fonctionne exactement avant de faire mais pas sur. Sparco, je n'ai pas tout compris non plus merci des infos.Zarico, je comprends tout a fait ce que tu veux dire, la variation de pression dans le collecteur fait varier une tension electrique délivrer par ce capteur et renvoi l'info au calculateur qui l’interprète. Ca c'est ok.Maintenant, petite question pertinente : En admettant que la tension envoyer lorsque le pap est ouvert a 100% est de 5v (par exemple), sur quel élément le calculateur va agir ? ( comme la richesse, ou autre chose ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Pour ta richesse, t'as pas une idée sur quoi ça peut agir Fred? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Ca va etre bête mais je ne vois pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sparco1 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 j'ai retrouvé, en fait j'ai confondu pour tester les capteurs de pression de turbo et non atmo:Je voudrai tester le capteur de pression de suralimentation placé proche dur filtre à gazoil,j'ai trouvé sur ce forum un calcul: 2/3 = 1/3 + 1/2En prenant les valeurs en ohm (20k) sur le connecteur, j'ai les valeurs suivantes:1/2=3,072/3=4,181/3=1,66résultat 4,18<> 1,66+3,07 , donc différent ?Ce qui m'étonne c'est que sous 0 bars ou 1,5bars de pression les valeurs ne bouge pas, c'est normal?réponse:Alors tu as forcémént un prob....Cette valeur devrait bouger suivant les pressions, et il y a réellement une relation de somme!Tu peux simuler la pression en soufflant dans le tuyau!Le capteur est un potentiomètre à trois pate dont la résistance varie en fonction de la pression.Si ta valeur est fixe, alors il est HS! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sparco1 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Fred a écrit:Maintenant, petite question pertinente : En admettant que la tension envoyer lorsque le pap est ouvert a 100% est de 5v (par exemple), sur quel élément le calculateur va agir ? ( comme la richesse, ou autre chose )ça sent le chinte avec une resistance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Sparco a écrit:Fred a écrit:Maintenant, petite question pertinente : En admettant que la tension envoyer lorsque le pap est ouvert a 100% est de 5v (par exemple), sur quel élément le calculateur va agir ? ( comme la richesse, ou autre chose )ça sent le chinte avec une resistance? c'est d'aileur comme cela que l'on enleve la coupure des 1b sur les tct ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Oh alors là Zarico, tu viens de dévoiler l'un des "secrets" les mieux gardés par les débloqueurs de boitier TCT Fred, pour ta richesse, ça va agir sur tes injos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 en faite ca n'enleve pas le principe de coupure ca le décale légerement ca permet de souffler à 1b /1b1 sans que ca coupe il ne faut pas trop aller trop loin dans la tromperie car ca décalle toutes les valeurs de carto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Angel a écrit:Oh alors là Zarico, tu viens de dévoiler l'un des "secrets" les mieux gardés par les débloqueurs de boitier TCT Fred, pour ta richesse, ça va agir sur tes injos Ce qui veut dire que, par exemple, pap ouvert a 100% = 5v(par exemple) = plus de carburant injecté ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Plus tu as d'air, plus il faut d'essence, Fred Tu ne vas pas injecter un max d'essence quand ton papillon est fermé (sauf si tu veux des flammes au changement de rapport - Bang Bang ^^ Mais là on s'égare) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Non, je cherche simplement a savoir comment ca fonctionne car j'ai un petit souvenir de mon pote qui avait une R21T et qui avait mis un potentiometre au tableau de bord pour mettre plus ou moins de richesse mais on peut aussi joué sur la valeur de lambda ou autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Fred a écrit:Non, je cherche simplement a savoir comment ca fonctionne car j'ai un petit souvenir de mon pote qui avait une R21T et qui avait mis un potentiometre au tableau de bord pour mettre plus ou moins de richesse mais on peut aussi joué sur la valeur de lambda ou autre je ne pense pas que ca influ comme tu le pense , car ca ne joue pas uniquement sur la richesse mais aussi les avances à mon avis ce potard était plus relié à une sonde de température d'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Je ne pourrais pas te dire mais a choisir, mieux vaut jouer sur une sonde de T° ou lambda ou alors sur ce fameux capteur de pression d'admission ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Fred a écrit:Je ne pourrais pas te dire mais a choisir, mieux vaut jouer sur une sonde de T° ou lambda ou alors sur ce fameux capteur de pression d'admission ?la lambda ne te donnera jamais ce résultat , le capteur de pression idem , seule les capteur influant sur des tables correctives d'injection te donnerons ce que tu veux donc celle de l'eau est celle qui agit dans les plus grandes proportions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Merci mon Zarico pour ces explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sparco1 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 zarico a écrit:Fred a écrit:Je ne pourrais pas te dire mais a choisir, mieux vaut jouer sur une sonde de T° ou lambda ou alors sur ce fameux capteur de pression d'admission ?la lambda ne te donnera jamais ce résultat , le capteur de pression idem , seule les capteur influant sur des tables correctives d'injection te donnerons ce que tu veux donc celle de l'eau est celle qui agit dans les plus grandes proportions se sont les fameuses résistance qu'ils vendaient sur ebay une quinzaine d'euros une époque, avant qu'ils les enferment dans des boitiers plastics pour appeler ça des boitiers additionnels? sur ebay d'ailleur les arguments de ventes:Citroen saxo 1.4l : 75ch => 86chGolf 4 GTI : 150ch => 170chGolf 4 GTI : 180ch => 200chBMW M3 : 345ch => 370chPeugeot 206 2.0 16s : 138ch => 150chCitroen xsara 2.0 16 : 167ch => 195chet la photo de la puce:prix réelle d'une telle résistance, 15centimes . parcontre dans le cas de fred, tu fais comment pour savoir quelle résistance mettre? combien de ohms? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 c'est à la place des débitmètres ces fameux boitier il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 non, certains sont a mettre a la place des sondes de T° gasoil, d'autre sur la sonde de T° Admission d'air. Moi, j'avais mis une resistance sur ma sonde de T° d'admission d'air mais je l'ai enlevé hier. Pour le calcul, plus l'air est frais et plus la resistance est faible . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 30 ch gagnés sur une Xsara VTS ?! Mais lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
takedown94 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 Sparco a écrit:Citroen xsara 2.0 16 : 167ch => 195chalors pour connaitre un peu le XU10J4RS, la je crois pas que ce soit possible!!! pour avoir 190ch faut envisager les AAC au minimum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sparco1 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 maintenant ils mettent ces résistance dans des boitiers, coulent de la cire. mais à pas confondre avec les vrai boitiers certe. mais souvent tu les repaire avec le nombre de fils quand il y a que deux ou trois fils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites