Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sparco1

préparation moteur TU 8s 1.4i (turbo) .

Messages recommandés

donc moi c'est un peu particulier. après un changement de programme pour mon petit proget, je me prépare un TU 8soupapes 1.4i 100ch (tu3j2 xsi1400/ax gti). je me prépare ce moteur, réuni tout l'instrumentation de bord, pour ensuite faire le montage dans ????. le TU se monte dans toutes sortes de PSA: xsara, 405, 309, 205, 306, 106, saxo, AX, C3, C2, BX.
je voudrais faire ce montage sans mettre un centime de ma poche, et avec de l'argent légale. pas de black, pas de renvente de tabac ou alcool, pas de revent de tombé du camion, rien de tout ça. juste un mode manouche, avec la récolte d'alu, de batterie etc...

je tiendrais la liste au fur et à mesure que les pièces arrivent.
moteur parti de rien du tout:
- faisceau: 106 xsi 1400 cata 85euros
- calculateur: 106 xsi 1400 cata(bosch) 25euros
- culasse: 106 xsi 1400 complète 30euros
- plenum: plenum complet ax gti 75euros
- injecteurs BOSCH 245cc/min réf:0280150701 55euros
- turbo: garett T2 gtt gratuit
- plaque sandwich 4 trous 35.99euros
- sonde pression huile + mano pression huile 29.99euros
- sonde température huile + mano température huile 24.99euros
- cornet green gratuit
- robinet pression turbo: nnc tuning 26euros
- échangeur: IC frontal universel tout alu 69.70euros
- kit distri neuf (avec promo -53%) 41euros
- collecteur origine: gratuit
- radiateur/ventilo: super5 gtt gratuit
- bac à batterie 15euros
- afficheur EGT 20euros
- sonde egt 43.50euros
- volant moteur 106 S16 80euros
- bas moteur xsi 1400/ax gti 30euros
- bielles/pistons creux 1.4i 75ch 45euros
- dump valve 49.99
total: 731.17euros


ce qui reste en achat:
- boite de vitesse saxo/106/ax 1.5d
- embrayage renforcé 106 s16 OMP
- mano pression turbo
- joint de culasse
- joint cache culbu
- mano/sonde afr




les prix en vert sont les prix auquels j'ai acheté les pièces, frais de port compris


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après 7 heures de ponçage, les chambres de combustions sont polies blackeye
là je m'attaque à l'alignement et polissage des conduit échappement et je coupe aussi les guides de soupapes pour optimiser le passage des gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ne pas passer pour un radin, un peu d'achat:



(avec l'argent des batteries) Laughing

chambre de combustion:


modifs à venir:
usinage jusqu'au bord du joint.


supression du surplus de guides de soupapes et bosselage devant:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! excellent ! thumleft

très bon achat un dremel ! c'est un jeu d'enfant de travailler avec cet outil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du bon tout ça!!

pour avoir un tel résultat sur tes chambres de combustion, t'as procédé comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antho37 a écrit:
du bon tout ça!!

pour avoir un tel résultat sur tes chambres de combustion, t'as procédé comment?

j'ai poncer au 240 à la main pour éléminer l'éffet granulé. j'ai adouci au 600 à la main, puis au 1000au wd40, puis 3000au wd40, puis avec un chiffon à lustrer et de la patte à polir j'ai frotté, puis un cou de paille de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la meme dremel que Sparco, franchement elle les vaut ces 50 € ...

Au top, super maniable et robuste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keke8602 a écrit:
je vais suivre ton projet de pret

c'est gentil ça! en plus t'as aussi un 1400!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sparco , un conseil , ne retouche pas ta culasse comme tu prévois de le faire , a part créer un déséquilibre acoustique tu ne fera rien de plus ,ton remplissage ne sera pas augmenter si tu ne retouche pas la section de passage des sieges ...
la culasse de serie est tres bien étudier et performante ,sans un calcul précis en soufflerie de sa perméabilité en fonction de l'aac que tu montes , tu ne fera que du mal à ton moteur !!!
tout agrandir pour dire c'est beau ,c'est gros , ca va ouater c'est une connerie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'alignement il faut croquer la culasse sur les bords et ne pas aller trop loin dans le conduit

pour la gestion que ce soit du xsi/gti cata ou non cata c'est pareil , la sonde lambda remplace simplement le potard de richesse



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sparco a écrit:
pour le faisceau, xsi 1600 ok, mais xsi 1400 et ax gti c'est pas les même? tu fais bien de me le dire!!


xsi 1400 et 1600 sont different, gestion bosch pour l'1.4 et magneti marelli pour le 1.6.
de toute maniere il te faut celui qui va avec la culasse, et la c'est le 1.4 le meilleur.

et les faisceau d'ax gti et 106 xsi 1400 sont different comme l'as dit Richard, sur l'ax la prise est derreire le moteur alors que sur la 106 elle est sous le phare gauche.
Les emplacement des broche differe peut etre egalement ...

pour l'aac je sais pas par contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les bosch et magneti je savais, ainsi que les bosch sont en porte éprom, que les magneti, seulement certain.
merci pour les info du faisceau ax/106 thumleft
par contre chaud à trouver le faisceau ax gti!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alignement des conduits d'échappement, et nettoyage du côté de la culasse et plan de joint de collecteur.


vérife de mon carleostat, donc début d'ouverture vers 85°, ouverture à mis à 92° et ouverture totale à 98°




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les conduit du collecteur sont mal fait Shocked d'un côté du rond il y a genre 1millimètre entre le trou et le joint torique, et d'un autre côté vas y avoir trois millimètres Shocked c'est ça que je voudrais réguler, et mettre un mill tout le tour en tre le trou et le joint torique. puis je réparti ce trou sur le joint que je vais utiliser pour l'alignement, puis je met sur ma culasse. j'ai vu un tuto avec de la peinture, mais c'est trés flou avec la peinture! c'est trés baveu! ou alors je suis casse couille et je me prend trop la tête??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour aligné les conduits d'admission, j'ai pris un bout de carton, que j'ai fais tenir sur la pipe par deux visses puis j'ai découpé les emplacement des conduits, et aprés ta plus qu'a positionné le carton sur la culasse et agrandir les conduits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra nous mettre également tous les accessoires que tu as eu gratos mais ca avance bien.
Tu as une prévision de fin de travaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu montes un bas moteur pistons creux pas besoin de calle avec la cucu d'xsi
les vilo sont interchangeables , j'ai un bloc et un vilo si tu veux et rg doit encore avoir un jeu de pistons plats que j'avais en reserve et fourni avec l'ax , pour ma part si tu viens les chercher c'est gratos thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai toujours les pistons, et ca sera plus fiable qu'avec une cale Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa devient intéressant tous sa! :twisted:j'avais un bloc complet de tu 1400 alu avec 140000 piston creux comme vous dites mais je l'ai balancer,c'est con je te l'aurai donner!tu veux y balancer un t2?j'ai un t25 avec un gros ar et grosse roues a vendre,je peux donner les tailles d'ar si tu veux je le vend pas cher!j'ai aussi wastergate type hks avec adaptateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu passe chez lui tu passera pas loin de chez moi, donc tu passera prendre les pistons et le bac à batterie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarico a écrit:
j'habite dans le 27 proche de l'ouest parisien (27750) Wink

il est comment ton bas moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rg192 a écrit:
En fonte What a Face

oui mais je voulais savoir ce qu'il manquait dessus, ou s'il était complet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais, c'etait juste pour te faire ch*er, et ca marche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un bloc xsi en bonne état
un vilo 4cp
4 pistons bielles de xsi
carter d'huile ,
y a meme un alternateur d'xsi dessus
a voir si il me reste pas une ou deux pompe à huile

par contre il est impossible de le faire tourner dans l'état , car les coussinets ont étés démontés et le vilo ne viens pas de ce bloc
il faut voir ce lot comme des pieces détachées et pas un bloc assemblé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok. c'était surtout ta toute dernière phrase que je voulais savoir. c'est trés trés gentil de ta part. je vais cepandant refuser ta proposition, car il y a des 1400 en bloc complet parchez moi pas cher. du coup, d'aller jusqu'à chez toi, le carburant, un peu d'autoroute ect, ça reviens au même prix que d'en prendre un par chez moi Smile mais je suis trés reconnaissant sur ton geste Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sparco a écrit:
ah ok. c'était surtout ta toute dernière phrase que je voulais savoir. c'est trés trés gentil de ta part. je vais cepandant refuser ta proposition, car il y a des 1400 en bloc complet parchez moi pas cher. du coup, d'aller jusqu'à chez toi, le carburant, un peu d'autoroute ect, ça reviens au même prix que d'en prendre un par chez moi Smile mais je suis trés reconnaissant sur ton geste Very Happy


pas de soucis thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suite des pièces cumulées:

plenum complet ax gti:


le cou de pouce pour gagner des chevaux Mr. Green (garrett T2 de gtt):


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan bas je le remonte tel quel. il a pas de jeu, et fonctionnait trés bien sur le gt. après j'ai un deuxième identique, mais lui je l'ai jamais vu tourner, que celui en photo, c'est un gt que j'avais refilé à mon père qu'il vient de me refiler. donc pour ça que je le connais pour avoir roulé avec. Parcontre, je me demandais s'il fallait que bouche, ou que je laisse le refroidissement d'eau sur le turbo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un as pallier tu n'est pas obliger de brancher l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c est un turbo a pallier tu na s pas besoin d eau comme te disai Sebio
si il est a roulement, tu dois brancher l eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparement tout ce qui est T (t2,t25,t3...) sont à pallier, et GT (gt25, gt28...) sont à roulement chez garrett. donc là T2 ça veut dire pallier, donc ça veut dire "sparco t'as pas besoin de remettre l'eau" ça veut dire que sparco est comptant. je bouche juste les conduits avec une vis et un joint d'eau? juste ça?

faisceau/calculo 106 xsi 1400 cata:


robinet pression turbo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce robinet et vérouillable jéspére!brice à un maxi t2,il a supprimer le circuit d'eau comme moi et il a rien mis pour boucher sur le turbo,mais tu peux metre des bouchons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verrouillable ? C'est-à-dire ?

Bon, c'est good Sparco, les pièces s'accumulent Wink
Tu continues de mettre le prix des pièces ?


Ah et on dit "content", pas "comptant" sinon ça n'a pas la même signification Mr. Green
Ce qu'il y a de bien avec toi c'est que lorsqu'il y a 2 orthographes possibles, tu choisis toujours la mauvaise lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verouillable, c'est a dire qu'il a une petite vis btr qui te permet de bloquer la position choisie, pour ne pas que ça bouge avec les vibrations!Je pense que c'est ce qu'a voulu dire nono!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bas sur ma tds ce robinet n'a pas bougé niveau réglage. mais il y a un gros ressort rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux autres pièces cumulées:

IC frontal alu universel


cornet green:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon j'avais trouvé ça avec mano, mais j'avais un mano à dispo.
http://www.ebay.co.uk/itm/EGT-Exhaust-Gas-Temp-Gauge-Sender-Unit-LCD-ReadOut-/380404259363?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item5891dc5a23

pour auberins je viens d'aller voir, mais faut je traduise avec google, car il y a trop de mots inconnus Embarassed

et oui, le cornet du twister green XL. il a fini en cornet pour mon ax Laughing ça suffira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...