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Sparco1

-l'huile moteur

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[article autoworks]

La lubrification
Le rôle premier d'une huile est de lubrifier les éléments du moteur qui sont en liaison. Elle permet de limiter les frottements entre les pièces, frottement qui génèrent non seulement une oroduction de chaleur (et donc une perte de puissance) mais provoque également l'usure des pièces. En fonctionnement, l'huile se faufile entre les pièces en mouvement pour former un film fin qui empêchera, tant que possible, un contact direct. Elle peut aussi parfois aider à l'étanchéité. Par exemple, le film d'huile présent sur la paroi des cylindres améliore l'étanchéité de la chambre de combusion.


La protection
Le travail d'une huile ne s'arrête pas à la lubrification, loin de là. Elle a aussi un rôle protecteur. Le fluide se bat contre les frottements direct, nous venons de le voir, mais il protège également les éléments métalliques contre la corrosion. Du fait du blow-by (fuite de la chambre de combustion par la segmentatio), à s'oxyder. cette oxydation tend à créer des acides qui, s'ils sont en contact avec des surfaces métalliques, peuvent faire gros dégâts à moyen terme. Rassurez vous, toutes les huiles sont "équipées" pour combattre cette acides. On notera que plus la température est importante, plus l'oxydation sera conséquente et rapide.

La viscosité
Une huile est avant tout définie par sa viscosité. La SAE (Society of Automobile Engineers) a établi une échelle qui permet de différencier les huiles moteur en fonction de leur viscosité. Les huiles industrielles utilisent des codes différents. L'échelle SAE J300 (à différencier de la SAE J306, pour les engrenages) comporte deux séries de viscosité, celle qui contient la lettre W (pour Winter), et celle qui ne la contient pas. Cette échelle est graduée de 0 à 60 (0w, 5w, 10w, 15w, 20w, 25w, 30, 40 50 et 60). Il arrive parfois que certains fabricants, à priori dans un but commercial, utilisent des valeurs exotiques telles que 10w47.5, par exemple. Heuresement, cela reste anecdotique.
Les huiles utilisant la lettre W sont prévues pour être utilisées dans des conditions froides. Elles sont caractérisées par des températures de pompabilité limites, grâce à des méthodes simulant un fonctionnement réel. La viscosité mesuré est une viscosité dynamique, l'unité de mesure est la centipoise cP. Les huiles "W" sont également caractérisées par leur viscosité à chaud (100degrés). Le test correspondant met cette fois-ci en avant la viscosité cinématique, par écoulement libre du lubrifiant. L'unité de mesure est la centistoke cSt. Les huiles qui n'ont pas la lettre W sont destinées à être utilisées à des températures plus élevées et ne sont caractérisées que par leur viscosité à chaud ( par la même méthode d'écoulement libre). Les "non W" conservent de bonnes propriétes lubrifiantes à haute températures (pas de déchirement du film d'huile, ect).



Malheuresement, dans la vrai vie, un moteur passe par toutes sortes de tades thermiques, ne serait-ce qu'en fonction de la saison, et ne peut donc pas se contenter d'une huile monograde. C'est donc ainsi que les huiles multigrades ont été créées. ces lubrifiants ont une viscosité à basse température et à 100 degrés C qui satisfont les deux grades à la fois. Par exemple, une SAE 10w40 offrira les propriétés de pompabilité d'une SAE 10w et conservera à chaud une viscosité identique à celle d'une SAE 40. On notera enfin qu'une SAE 0W sera plus fluide à froid qu'une SAE 10w, et une SAE 60 sera plus épaisse à chaud qu'une SAE 50.


comment choisir son huile?
Sur un moteur entièrement d'origine, nul besoin de se tracasser, il suffit de suivre à la lettre les préconisations du constructeur (aussi bien du point de vue des indices que des normes à respecter). Par sécurité, on s'orientera vers une huile de qualité (de marque réputée, ou éprouvée en compétition par exemple) et le tours sera joué. si le moteur est amené à tourner à haut régime durant des périodes prolongées (course endurance, ect.), on veillera en outre à réduire les espacements entre les vidanges. les indices de viscosité annoncés par le constructeur ont une réelle importance et dépendent directement des technologies utilisées sur le moteur concerné (jeux aux cousinets, poussoirs hydrauliques, suralimentation, ect.).


la librification des moteurs préparés
Moins de 30% de l'énergie initialement contenue dans l'essence est convertie en puissance au vilebrequin. Le reste? Eh bien il part en chaleur! Heuresement, une grosse partie de cette chaleur perdue est évacuée par les gaz d'échappement. Néanmoins, une autre partie reste concentrée sur les organes internes du bloc. L'huile se trouve donc en première ligne pour assurer l'évacuation des calories superflues. Sur un moteur modifié, la puissance est augmentée (c'est ce que l'on vous souhaite en tout cas) et par conséquent, la chaleur générée augmente de concert. L'huile préconisée par le constructeur, qui fonctionne à merveille en configuration d'origine, a alors de grande chances de ne plus etre suffisamment performante.
Afin d'éviter toute mauvaise surprise, on se tournera systématiquement vers une huile de synthèse, beaucoup plus résistante et stableà haute température (attention pour les moteurs rotatifs). Si l'utilisation d'un radatieur d'huile n'est pas obligatoire, il faudra néanmoins surveiller de trés prèsla température du fluide (grace à un mano). Si l'aiguille commenceà taquiner des valeurs critiques (120-130 dgrèsC en sortie de bloc), il faudra alors sérieusement envisager son installation.
Dans tout les cas, il vaudra mieux utiliser une huile dont la viscosité correspond exactement aux caractéristiques de notre moteur, tout en prenant soin de la maintenir à bonne température, plutot que d'augmenter de plusieurs crans l'indice à chaud (qui aura souvent pour effet d'augmenter l'indice à froid). Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'une huile "épaisse" engendredra des pertes par frottement (visqueux) plus importantes qu'une huile fluide et pourra meme créer une usure prématurée de certains éléments!



la vidange
L'espacement des vidanges est également une question sensible. Sur un moteur sportif, utilisé de manière intensive, dans des conditions normales de température, il est préférable de remplacer l'huile au plus tard tous les 5000 kilomètres. Cette valeur reste cependant liée aux propriétés de l'huile et peut etre réduite dans certains cas (faible résistance à la dilution, huile peu détergente, ect.). Lorsqu'une huile subit une surchauffe, ses performances sont gravement amoindries. Afin de ne courir aucun risque, on tachera de rapidement la remplacer. Malheuresement, les huiles se détériorent aussi d'elles-memes avec le temps. Une vidange tous les ans est dans tout les cas souhaitable. Et comme on aime les choses bien faites (et que cela ne coute pas une fortune), on veillera à changer le filtre à chaque vidange. Cela évitera notament de polluer le lubrifiant neuf qui vient d'etre introduit. quand vous vous douchez, vous changez bien de slip? Eh bien là, c'est le meme chose!


Le niveau
Un niveau d'huile est au moins aussi, si ce n'est plus, important que l'huile en elle-meme. Afin d'éviter tout déjaugeage fatal pour le moteur, il est important de conserver son niveau à la limite supérieure de la jauge et de le controler fréquement. Attention tout de meme à ne pas gaver le bloc "par sécurité". Les effets d'un sur-remplissage peuvent aussi etre trés néfaste (fuite de joint spi, brassage de l'huile et création de bulle d'air, ect.). La vérification du niveau peut se faire soit à froid, le matin par exemple, lorsque toute l'huile est correctement descendu dans le carter, soit au moins 15 minutes aporès avoir arrèté un moteur chaud (sur certaines auto, cette vérification se fait moteur tournant). Veillez également à ce que la voiture soit parfaitement à plat.

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Le refroidissement
L'huile à aussi la résponsabilité de refroidir une partie du moteur. Ce n'est d'ailleur pas le moindre de ses rôles. En effet, le liquide de refroidissement n'est pas capable (pour des raisons technologiques évidentes) d'aller rafraîchir certaines zones du bloc (vilbrequin, pistion, arbre à cames, ect.). L'huile évacue une partie des calories perdues par la combustion mais aussi celles engendrées par les divers frottements.
voici un élément aussi utile qu'un radiateur d'eau pour refroidir un moteur, le radiateur d'huile (ici présent sur un gt turbo):



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