Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CeliKaoS

Sp95 sp98 et comportement des différents moteurs Jap (ou autres)

Messages recommandés

au bjce, un mec en civic eg6 (vti 160ch) me disait qu'avec du sp98, ça civic avait plus de pêche mais faisait moins de Km qu'avec du 95
car il pense que comme le 98 brûle mieux, ça part plus vite...

avec ma celica (le pauvre 7A-FE de 115cv), c'est un peu le contraire, avec du sp98 elle a également plus de patates (je force moins sur l'accel pour monter une pente par exemple) mais en même temps, je fais + de kms qu'avec du 95 ....envion 50 km de plus/plein Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec mon ex-Impreza 2.0L atmo (150ch), je n'ai noté aucune différence entre SP95 et SP98 (même sensation et même conso) donc au final je ne mettais que du 95 pour une raison économique. Avec mon actuelle S2000, la question ne se pose même pas, vu la finesse technique du moulin, je mets exclusivement du SP98 (recommandé par Honda et par tous les proprios).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble qu'il y a déjà eu un débat sur se thème la sur le forum , par contre je me souvient plu ou .

Ils y avaient des avis différent et contradictoire il me semble

Le seul truc que je suis sur , c'est que pour une préparation sur voiture turbo , le 98 permet de repousser un peu la limite du cliquetis , et donc de pouvoir gagner quelques petit cv ( si on augmente la pression du turbo et non grâce au 98 )

pour ma part j'ai jamais trouve de différence entre du 95 et 98 sur ma célica ni en consommation , ni est nervosité ( 280000 km )

je ressens plus de différence quand le temps est sec et frais a vrai dire ^^

Mais vue le faible écart de prix entre les deux maintenant , peut être qu'il serai mieux de mettre du 98 .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma civic, j'ai ressenti un très léger gain de perfs avec le 98, mais difficile de savoir si ce ressenti est réel ou juste psychologique. Laughing
En revanche je consomme un tout petit peu moins avec du 98.
Sinon sur la S13 c'est SP98 only (Nissan recommande au minimum du 97RON donc la question ne se pose même pas ^^), surtout depuis la prépa.
Sinon en faisant un mélange SP95 + E85 on arrive facilement à un taux d'octane égal voire supérieur au SP98, pour beaucoup moins cher. En revanche la conso est un poil plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Sinon en faisant un mélange SP95 + E85 on arrive facilement à un taux d'octane égal voire supérieur au SP98, pour beaucoup moins cher. En revanche la conso est un poil plus importante.

pendant une période, je testais 50/50 de sp95 + e85 et ça consommait pas mal (environ de 550km/avant le rouge au lieu de 650 km en sp98)
par contre je n'ai jamais ressentit plus de puissance (ou égale au 98) mais plutôt des trous Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeLiKaoS a écrit:
Citation :

Sinon en faisant un mélange SP95 + E85 on arrive facilement à un taux d'octane égal voire supérieur au SP98, pour beaucoup moins cher. En revanche la conso est un poil plus importante.

pendant une période, je testais 50/50 de sp95 + e85 et ça consommait pas mal (environ de 550km/avant le rouge au lieu de 650 km en sp98)
par contre je n'ai jamais ressentit plus de puissance (ou égale au 98) mais plutôt des trous Rolling Eyes

à 50/50 en général il faut une carto adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, SP95 ou 98, pas de diff de puissance ressentie, par contre conso supérieure avec du 95 (surtout depuis que c'est de l'E10).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour, moi coté conso pas trop de différence mais quand j'ai du 95 mon moteur fait un petit cliqueti d'allumage.
c'est peut être une idée que je me fait scratch
Cest assez étrange mais je me suis apperçu qu'a chaque fois c'était quand j'avais pas trouvé de 98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' ai travaillé comme livreur chez Total donc je livrais les stations services ...durant l'hiver on a du carburant premium a livrer comme en ete sauf que l additif etait souvent en ruptur (2 fois sur 5) ,ça doit etre trop cher pour Mossssieu Total alors on en avait rarement ,en fait on branche le camion a des pompes et on tape sur un clavier si on veux de l additif .
du coup / soit y'en a rarement
/ soit y en a pas
/ soit les chauffeurs oublient de demander l additif a la machine
/ soit ils s'en foute
/ soit ils en mette pas pour faire economiser Total (bande de cons ,ils n'y gagne rien)
de plus a la livraison le 95 est souvent melangé au 98 pour vider les cuves ,quand le chauffeur ne se trompe carrement pas...


la pire station pour moi c'est celle de geant st gregoire ,trop de monde livrée tres souvent ,chauffeur que je connais bien ...humhum

sachez que je connais des chauffeurs qui on terminé leur cuve gasoil (50 l environ ) dans des cuves d essences .....pour pouvoir recharger a fond sans probleme....

sinon perso comme je gueulais sur total a cause de ses pratiques j'ai eu des problemes...on m a mis au fioul...livraison de particuliés...j avais prevenu un gérant de station qu il n'y avait pas d additif ,Total a menti alors il a fait un prelevement le gas...et pan dans le cul....Total c est fait enguirlandé ,je connais pas les suites par contre...

pour finir ,rien qu avec les differences de densité entre le froid du matin et le chaud de l aprem ,on met 200 litres de coté en 1mois et demi ,compteur faisant foi..les chauffeurs les vende ,moi je les donnais a un paysan du coin..me payait le café ,il avait pas trop d argent lui...

sinon pour mon cas avec mon 2jz atmo je fais plus de bornes avec le 95 sur 4 voies et pour la puissance j ai remarqué plus de patate avec le 98 mais la conso s'envole en ville..et je crois que le ventilo fonctionne plus souvent au feu rouge....
voila ,je sais je parle trop .. silentsilentsilent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tsunade a écrit:
Tres intéressant ce feedback !


+1

ps rony il embauche chez toi ? jai envie de changer de taf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom a écrit:
tsunade a écrit:
Tres intéressant ce feedback !


+1

ps rony il embauche chez toi ? jai envie de changer de taf


moi perso ils m'ont viré ça fait 5 ans(lorcy) mais dans ce genre de taf ils embauchent pour des contrats saisonniers de 6 mois au moment de l'hiver ,y'a deux boites c'est Lorcy dans la zone a vern pres de la carosserie vernoise ,sinon y'a la Samat (super boite,des gens vraiment sympa dans la Za mi-voie axe rennes -st jacques pres de la janaie...ils recrutent souvent debut de l'hiver..la c est le bon moment et ils peuvent former en général...c est des contrats de 6 mois ,le taf est assez sympa mais y'a souvent le samedi matin a faire ,par contre y a des recup'surtout la Samat ..sinon salaires 1500 mini..1800 avec des heures sup...un taf sympa c est dans le Gaz gpl...a voir avec la Samat..tu passe a l'arrache ils sont pas chiant ,tu laisse un cv....Good luck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon jai fait un plein de sp98 excellium chrz total
jai réussi a faire 570km avec mon plein Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tirer du ZXR7Team:


Le SP98 offre t'il des avantages par rapport au SP95?

Voiçi la réponse en quelques lignes, ou comment tuer une légende urbaine...

kawa kawa kawa kawa kawa kawa kawa kawa

Kawaman:

Les additifs utilisés dans le SP98 pour compenser la perte d'octanes due à l'élimination du plomb sont nocifs pour les pièces en caoutchouc, donc utilisation déconseillée pour les machines à carbus! lol! lol! lol!

De toutes façons le moteur ayant été mis au point pour fonctionner avec de l'essence Japonaise de 91 d'octanes il n'y a rien à gagner en y mettant du 98. Ce n'est pas le cas des voitures, surtout celles suralimentées, dont l'allumage est souvent calibré avec du 98 pour optimiser les perfs (et qui ont un allumage qui corrige l'avance si elle est ecessive lorsque de l'essence d'octanage inférieur est utilisée). Smile

kawa kawa kawa kawa kawa kawa kawa kawa

Murena:

95, evidemment.

J'ajoute un additif tout simple, du graphite colloidal sous forme de suspension liquide (Marque Marly).

C'est un lubrifiant (particules solides) très simple et très stable pour les organes d'alimentation; robinet, carbu (boisseau, papillon, puit d'aiguille), etc.
Il a aussi une action retardante sur l'usure des sièges et des guides de soupapes, tant pour l'échappement que pour l'admission.
Absolument rien de sorcier; on s'en sert depuis la fin du 19ème...


Je profite du post pour tordre le cou aux idées fausses à propos du 95 et du 98.

La 95 est plus détonante que la 98, parce que sa teneur en octane est moindre.

La 98 est rendue moins "auto inflamable" par un indice d'octane plus élévé, ce qui lui perment d'alimenter des moteur à très haut taux de compression. Ca ne concerne qu'une infime part des véhicules en circulation et nos chères 750 ne sont pas concernées.

La 98, toujours pour l'empêcher de "péter" trop tôt, recoit une adjonction de benzène; une belle crasse cancérogène. Quand on voit les précautions employées pour l'utiliser professionnellemnt, on se demande comment on met un tel poison à disposition des simples citoyens... Rolling Eyes

En plus, le benzène bouffe les matières synthétiques, ce qui cause des dégats à long terme aux membranes des carbus à dépression et aux joints du système d'alimentation.

L'utilisation du 95 n'a que des avantages:

- Moins cher
- Débit des stations plus élevé, donc moins de chance d'avoir des condensations ou des essences vieilles et "tournées".
- Moins toxique par contact et inhalation.
- Moins agressive pour les matières synthétiques.
- Largement suffisante en ce qui nous concerne.


La 98 ne fait strictement RIEN gagner. Ni en puissance, ni en souplesse, ni en couple. A moins que vous rouliez avec une Honda Integra "R", un Messerschmidt 109 ou un Spitfire à moteur Merlin.
Le reste, c'est du placébo et du ragot de forum.
Retenir qu'en la matière, les pompistes et les concessionnaires ne sont pas les derniers à raconter des conneries... Suspect


Enfin, tuons encore une vieille "légende urbaine":

Le choix de votre pompe est prioritaire par rapport au faux dilème "95 ou 98".
Grandes surfaces ou "marques", on s'en fout. Vous seriez parfois bien surpris de savoir d'où vient votre carburant.
Mais surtout choisissez une pompe A GROS DEBIT et qui semble BIEN ENTRETENUE. Ne faites pas le plein pendant qu'un camion alimente les cuves.
Sans ça, c'est augmenter le risque de gober des crasses, de l'essence vieillie ou de la condensation (ce qui fera dire à certains "ma moto marche mieux avec de la 98 qu'avec de la 95"... boulet ).

Na!..

kawa kawa kawa kawa kawa kawa kawa kawa

Kawaman:

Le taux d'octane du carburant indique la facilité avec laquelle le carburant s'enflamme tout seul lorsqu'il est exposé à une source de châleur (et en dosage stoechiométrique), plus le chiffre est élevé et plus il s'enflamme à une Tº élevée.

Mais il existe deux autres propriétées du carburant qui peuvent entrer en ligne de compte:
- La première c'est la densité du carburant, c'est à dire la masse de carburant par rapport au volume. À la pompe vous mettez 10litres de carburant, mais le moteur lui il consome le carburant en grammes. Donc si le carburant est plus dense t'auras l'impression de moins consommer! Par contre ça n'a rien à voir avec le rendement du moteur. La différence de densité entre SP95 et SP98 est à on avis insignifiante.
- La seconde c'est la puissance calorifique spécifique, c'est à dire la quantité d'énergie contenue dans le carburant et exprimée en Kj/Kg, qui elle influe directement sur le rendement du moteur. Ce qui est domage c'est que je n'ai pas de valeur précise de comparaison entre SP95 et SP98, mais elles sont tous deux autours de 43500 kj/kg (42500 pour le GO, 43000 pour le kéro...) donc pas de différence possible de ce côté là.

Ensuite tout est une histoire de mise au point du moteur.
Il est clair que toutes les motos du marché peuvent tourner au SP95 et n'ont par conséquent rien à gagner à utiliser de l'essence à l'indice d'octane plus élevé, sauf si le moteur cliquète ou a été sérieusement préparé.

Tout d'abord qu'est ce que le cliquetis :
Le cliquetis, ou détonation, est une combustion spontannée du mélange dans la chambre de combustion, due à la pression et à la Tº; c'est à dire que le mélange entre en combustion sans l'aide de l'étincelle de la bougie, simplement à cause de la châleur. Cette détonation produit des pics de pression qui prosuisent un bruit particulier, assez métallique (d'où son surnom) et qui endômagent la bougie et le piston, jusqu'à percer ce dernier!
Le cliquetis peut apparaître de deux manières:
- Avant que l'étincelle ait éclaté si l'indice d'octane du carburant est trop faible. Il sera alors nécessaire de diminuer la relation de compression du moteur si l'on désire utiliser ce carburant.
- Après que l'étincelle ait éclaté si cette dernière a éclaté trop tôt, le départ de la combustion autour de la bougie fait monter la pression, donc la Tº, et le cliquetis apparaît dans un autre coin de la chambre de combustion. Il faudra réduire l'avance à l'allumage ou augmenter l'indice d'octane du caburant.

Il est possible "d'écouter" le moteur en plaçant sur le bloc cylindre un capteur (accéléromètre) qui transmettra le bruit du moteur au calculateur d'allumage ou d'injection (si gestion intégrale). Ce calculateur détectera le bruit du cliquetis s'il apparaît, et pourra le faire disparraître en réduisant l'avance à l'allumage. Ce dispositif est installé sur les moteurs automobiles depuis les annés 80 (la première fût la GT-Turbo et son allumage Renix), en particulier sur les moteurs suralimentés car l'air comprimmé entre très chaud dans le moteur (malgrès les échangeurs), donc le moteur est très succeptible au cliquetis. Les injections électroniques des motos actuelles ne sont pas équipées de ce dispositif...

Donc afin de ne pas avoir de cliquetis il faut d'abord adapter la relation de compression du moteur à l'indice d'octane minimal avec lequel on désire le faire fonctionner. Ensuite il faudra mettre au point l'allumage pour que l'étincelle ne se produise pas trop tôt.

Dans le cas d'une préparation, la relation de compression est ammenée à être sérieusement augmentée. Dans ce cas il est indispensable d'utiliser du carburant à indice d'octane élevé afin d'éviter la destruction du moteur.

Si un moteur souffre d'une carburation trop pauvre (gicleurs sales, échappement libre et pas de réglage carbu derrière etc...), la Tº de la combustion est plus élevée et peut arriver à déclancher du cliquetis et détruire le piston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante lecture, mais je vois au supermarché chez moi des pompes à essence E10 Mad et biensur ya plus de 95, du coup je prend du 98 quand je doit prendre de l'essence en speed.
98 vs E10 que choisir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Doug_ a écrit:
Intéressante lecture, mais je vois au supermarché chez moi des pompes à essence E10 Mad et biensur ya plus de 95, du coup je prend du 98 quand je doit prendre de l'essence en speed.
98 vs E10 que choisir?


98 jai pas confiance au E10

sinon merci pour la lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le E10 du fait de son pourcentage d'éthanol (alcool en somme) est deconseiller au moteur avant 2004-6 pas top pour les joints et l'injection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E10 déconseillé ! Ce carburant du fait de sa teneur en éthanol est plus agressif...
Sur les auto avant 2004 il bouffe les joints (du carbu par exemple) et les durites... dans a ne surtout pas utiliser !

Si sa continue pour avoir un carburant potable il faudra se faire son propore jus de betterave !!! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sac

Revil a écrit:
Le E10 du fait de son pourcentage d'éthanol (alcool en somme) est deconseiller au moteur avant 2004-6 pas top pour les joints et l'injection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j ai toujours vu une différence, même légère au niveau de la conso entre du 95 et 98 scratch
Et d'ailleurs mon E30 a une carto prévue pour tourner au 98, donc si je mets du 95 il risque d y avoir un léger soucis non? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la supra il y avait une nette différence entre le 95 et 98 a la lecteur du mano du ratio d'essence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolan a écrit:
Perso j ai toujours vu une différence, même légère au niveau de la conso entre du 95 et 98 scratch
Et d'ailleurs mon E30 a une carto prévue pour tourner au 98, donc si je mets du 95 il risque d y avoir un léger soucis non? Embarassed


A moins que t'es vraiment une grosse prépa y a pas l'ombre d'une chance, pour la sensation c'est surtout psychologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur et certain de la différence entre avant la carto reprog et après!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence c'est la carto, forcément si y a des modifications autres sa change la donne silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premier feedback apres 350 km au sp95 .

Euh comment dire... j'ai pas décelé de différence notoire... pour l'instant (apres j'ai pas fait trop le sauvage...) . j'attend de voir combien de km je fais avec un plein ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit deterrage.....lol
en SP98 avec mon ancien rex entre 150km et 200km de moins.
sur celui d'ajd en SP98 100km de moins sur route.
je me suis trompé entre SP95 et E10 il y a un moment aucune incidence et a quelques choses pres meme kilometrage qu uen SP95

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là ça m étonne, c est pas plutot moins de bornes avec du 95 qu avec du 98? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pas pour moi
ca m a coute une panne d essence il y a qq annees sur autoroute....
sinon je t invite a venir tester sur le nouveau rex meme chose
10 ans de rex et 10 ans de daily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu que le SP 98 allait disparaitre de pas mal de stations et être remplacé par du 95E10.
Ca donne quoi pour nos moteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le 95 qui disparait au profit d'un 95 coupé a l’éthanol; a ne pas utilisé il est un peu moins cher mais fais plus consommer, de plus l'éthanol étant un alcool il est très agressif pour tout se qui est caoutchouc, comme les joint et les durites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sûr ?
moi c'est marqué plus de 98 à la station de la Mézière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est marqué au leclerc de noyal sur le SP95E10 doit être utilisé pour les véhicule supérieur a 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...