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R5_1229

GTL Canadienne phase 1

Messages recommandés

Voilà, je commence le post vu que je de débute les ostilités Laughing

Pour ceux qui la connaisse pas encore, il s'agit d'une GTL de 1978 importé du Canada en 1981. Elle a eu 2 proprio avant et le dernier n'a roulé que 1 an avec avant de la remiser en 1997, car le CT allait jusque 1998 et pas de vignette de cette année sur le pare brise, mais 97 était présente avant que le proprio enlève les 2 vignettes qui était sur le pare brise Mad



visiblement le proprio habitait à Maisonneuve au québec


habillage de baie de pare brise haut( identique aux pare solei)l et latérale noir


compteur en anglais Laughing affichage des kms en miles, graduation en km et miles



Pour commencer, dépose des phares et de la calandre pour déposer le capot afin de mieux acceder au compartiment moteur.
Le radiateur et la pompe à eau vont être changés.


Ceux qui connaisent, verrons que la coiffe de carbu est spécifique ainsi que quelques éléments autour du carbu


La face avant est la même sauf la tole de support du buttoir de pare choc sur la gauche et le cable d'acier à droite. Qui est là, je suppose pour éviter au pare choc de tomber en cas de gros choc.


Maitre cylindre spécifique Surprised


Il y a dans le compartiment moteur un cable 110V qui est relié à.... une résistance chauffante visiblement, pour réchauffer le moteur lors de grand froid.


un filtre à charbon sur le circuit anti-pollution dans le passage de roue avant droit


Et dans le passage de roue arrière droit, une capsule de dégazage qui laisse entrer l'air dans le réservoir, mais empèche les vapeurs d'essence de sortir. Si elle est colmatée, le réservoir va s'applatir tongue



Ce soir le bloc moteur est vidangé et la durite base du radiateur défaite et le circuit en partie vidangé

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Je viens de voir,que tu as un limiteur de ralenti sur le carburateur.
vérifies qu'il est encore fonctionnel.

quand a la résistance de chauffage.je me souviens,un bricolage pas très efficace.
on utilisait plutôt,un système qui chauffait le liquide de refroidissement,très efficace,le moteur restait chaud.

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Attention, la plaquette Maisonneuve Québec c'est le concessionnaire sur le boulevard Maisonneuve, à Montréal.

Alors tu as quoi comme boulot à faire dessus ? En tout cas de ce que tu sais déjà ?

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belle titine.
Ton maître cylindre spécifique ressemble fortement a ceux de certaines R16. Cool

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cyrille89 a écrit:
Ton maître cylindre spécifique ressemble fortement a ceux de certaines R16


je ne suis pas certain que ce soit spécifique aux R5 importées ici.

j'en ai encore acheté un,cette année,chez oscaro
Bendix 131383B

il semble avoir été monté sur beaucoup de Renault,dont des R5

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PHILOR5 a écrit:
cyrille89 a écrit:
Ton maître cylindre spécifique ressemble fortement a ceux de certaines R16


je ne suis pas certain que ce soit spécifique aux R5 importées ici.

j'en ai encore acheté un,cette année,chez oscaro
Bendix 131383B

il semble avoir été monté sur beaucoup de Renault,dont des R5


Sur ceux que j'ai pu voir sur nos Titines en France, il n'y a pas le bouchon de purge ou raccord sur le coté, ni la cosse avec le fil.

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Raymi a écrit:
Attention, la plaquette Maisonneuve Québec c'est le concessionnaire sur le boulevard Maisonneuve, à Montréal.

Alors tu as quoi comme boulot à faire dessus ? En tout cas de ce que tu sais déjà ?


Oui Raymi, c'est le nom du garage, on en avait discuter, j'ai fait un copier/coller sans changer le texte Laughing

Ce qu'il y a a fait dessu....
Changer les pneus, la redémarrer après 13 ans de sommeil dans un garage en sous sol d'une maison. Donc remplacement du radiateur et de la pompe à eau, car vu l'état j'ai pas confiance. Nettoyer tout le circuit. Vidange moteur et précaution pour le redémarrer. vidanger le circuit de freinage et tout le controle.

Déjà ça merde EmbarassedMad J'ia voulu déposer le support du carter de filtre à air pour avoir plus de place devant la pompe à eau. Il tient coté passager par un boulon( = vis + écrou) et du coté conducteur par 2 vis et écrous cages. Le boulon tournait, donc dépose de la protection dans le passsage de roue( vis grippé que j'ai eu ce soir grace au Transyl mis hier). Cote conducteur une cage a laché car grippée. Donc dépose de la protection de ce coté aussi, ça permet de voir l'état du pot de détente qui est visiblement nickel. Hélas, les cages sont cachées par la tole pare chaleur dont les 4 rivets ont été remplacé par des longues vis( tête pour tournevis plat) Mad où il faut une clef de 7 et écrou + contre écrous. Tout est grippé 3 ont finis par casser, mais la 3ième est inaccessible et impossible à bloquer avec un tournevis plat et une pince étau passe pas Exclamation Ca va être ma galère de demain soir.

Photo des protections des passages de roue avant

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R5_1229 a écrit:

Sur ceux que j'ai pu voir sur nos Titines en France, il n'y a pas le bouchon de purge ou raccord sur le coté, ni la cosse avec le fil.


tu comprends,qu'il me serait difficile de faire la même comparaison

je me fie seulement a la liste que donne oscaro,et des "Renault" qui utilisent ce modèle de maitre cylindre.
et,ça toujours été exactement le même ,ici,avec vis de purge,et,fils témoin.

je suis mal placé pour l’affirmer,mais puisque qu'oscaro le vend en France, il doit être assez utilisé.

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Les protections, c'est pour éviter que le pot d'échappement de mange de la flotte ?

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Gibon44 a écrit:
Les protections, c'est pour éviter que le pot d'échappement de mange de la flotte ?

comme c'est une canadienne je pencherais plus pour la neige , eviter que la neige ne se stocke .

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bastien36 a écrit:
Gibon44 a écrit:
Les protections, c'est pour éviter que le pot d'échappement de mange de la flotte ?

comme c'est une canadienne je pencherais plus pour la neige , eviter que la neige ne se stocke .


+1, parce qu'un pot mange des gaz....mais pas d'eau.... Very Happy

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Oui, c'est le genre de pièce que j'adorerai trouver pour monter sur mes R5... Mais bon vu la facilité à trouver ça, on se débrouillera sans Sad

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cyrille89 a écrit:
Oui, c'est le genre de pièce que j'adorerai trouver pour monter sur mes R5... Mais bon vu la facilité à trouver ça, on se débrouillera sans Sad


depuis 1983 j'ai roulé dans la neige,le sel et toutes le saletés qu'on rencontre l'hiver
avec ces garnitures je peux vous garantir que les ailes restent impeccables.

vous avez maintenant un modèle pour en fabriquer. lol!

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Figures toi Joel que j'y songe à cette refab. reste à trouver une entreprise et voir le coup.

Ce matin, depose de la roue et du pot pour accéder à la put...de vis de mer... Laughing Le passage roue a été peint avec une peinture spéciale.


Disque et plaquettes neuf, mais les plaquettes ont au moins 13 ans. Elles risquent pas de faire fondre les disques à vu d'oeil? Ludo avait eu ce soucis je crois?


les coquilles sont le mêmes qu'en france, par contre j'ai jamais vu ce tube et pas dans les PR. Spécifique ou rajout? Il sera remis


Pot nickel. Même pas de corrosion avec le tube de la ligne. Un jeu d'enfant à démonter.


Vu d'ensemble du carbu. Je laisse à Joel le soin de vous expliquer les pièces spécifiques. J'ai pas tout en mémoire. Laughing


Coté pompe à eau, c'est moins cool. Bien crade Mad


La c'est bouché visiblement Embarassed


Les vis de la pompe sont plutôt assez bien venue, sauf celle du haut au milieu, elle est super dure et j'ai peur quelle casse. tongue j'ai mis du dégrippant




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"les coquilles sont le mêmes qu'en France, par contre j'ai jamais vu ce tube et pas dans les PR. Spécifique ou rajout? Il sera remis"

moi,je n'ai pas ce tube,a quel endroit était il placé ??
par contre,si les coquilles se trouvent encore,j'aimerais bien m'en trouver.

ça me fait penser,aussi,au sujet du réchauffage d'air a partir des coquilles
le Weber,n'aime pas du tout que l'air soit trop chaud
vérifies que le thermostat,a l’intérieur du filtre fonctionne encore (ce qui m’étonnerait)
si il est bloqué en position "air chaud" et que le tuyau flexible est raccordée aux coquilles
le carburateur fonctionne mal,lorsqu'il devient très chaud


Vu d'ensemble du carbu. Je laisse à Joel le soin de vous expliquer les pièces spécifiques. J'ai pas tout en mémoire. Laughing

tu sais,j'ai pas de point de comparaison avec ce qui se fait en France
je remarque seulement qu'il y a un limiteur de ralenti (je sais que ça n'existe pas en France)
sur la mienne (qui est un peu plus récente) j'ai aussi un filtre a essence transparent (d'origine)

ce carburateur se met en pièces facilement,pas de problèmes
peut être le ralenti,qui est un peu...fragile.

quand a ta vis de pompe,j'ai déjà eu le même probleme
bloquée par l’oxyde qui s’était formé entre la culasse et la tête de vis
chauffe la très légèrement,et si ça ne change rien
en principe c'est la tète de vis qui casse,mais pour m’éviter qu'elle casse au raz de la culasse
je limerais la tête de vis,pour retirer la pompe,et être sur d'avoir une bonne prise pour la dévisser.





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Exact pour les plaquettes Micka, trop dure et trop vielle, elles usaient les disques à en faire de la limaille...

Pour les coquilles avant, il n'y a pas de références moulées sur le plastique? Ou un chiffre dans un losange... c'est un code interne chez Renault pour retrouver le fabricant.
En tout cas si tu ne les remontes pas, je viens les chercher... Laughing

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Joel, le tube était sur les coquilles coté où on mets le le bidule de mer.. accordéon qui dure jamais bien longtemps.

Ludo, j'ai pas regardé s'il y a une réf dessus. En tous cas, plus dispo chez Renault et ils seront remontés LaughingCool
Ok pour les plaquette.

Bon alors GROSSE merde.....
6 vis de la pompe à eau sont venues. La 6ième au centre en haut n'a jamais voulu venir malgrès le dégrippant et l'avoir chauffé plusieurs fois. Elle a cassée.
Je me suis dit, la pompe va déjà pouvoir sortir... Et ben non Mad Elle tourne sur elle même mais impossible de l'enlever Shocked La vis semble soudée dans la pompe, car en la tournant vers la gauche, elle pivote facilement comme si la vis se désserrait dans la culasse et vers la droite ça devient plus dur à pivoter, donc la vis se serrerait tongue J'ai jamais vu ça. Pourtant, il y a pas de filetage dans la pompe, uniquement sur la culasse. Dégrippant et chaud ni change rien, même en tapant sur le devant ou au cul de la pompe. Hormis la disqueuse, je suis à cours d'idée.



chauffage deposé et très quasi neuf en extérieur, un bon nettoyage inférieur et il devrait être ok.

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Ta vis, elle est grippé dans la culasse, ou dans le corps de la pompe à eau ?

Je ne sais pas si c'est fichu comme ça sur ta canadienne, mais sur la R11 TL (Cléon 1400 donc), une vis était grippée : on a du percer le corps de pompe pour finir par l'avoir. Ensuite, on a mis de la pate à filetage dans la culasse, car il avait un peu souffert. Et enfin, on a été choper en casse un corps de pompe (ce que j'appelle le corps, c'est l'opposé du couvercle, la partie ou il n'y aucune pièce d'usure).

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on a eu le meme problème avec la R12 de mon pote jérôme c'est venu apres pas mal de coups de chalumeau

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visiblement la vis serait soudée dans la pompe, elle semble se dévisser de la culasse.

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comme je te le disais plus haut
c'est l'oxyde d'aluminium qui s'est formé dans l’alésage de la pompe, pour la vis
et,c'est pour ça,que souvent c'est la tète de vis qui casse,
une fois que tu sera arrivé a sortir la pompe (bloc de bois et marteau)
elle va se dévisser facilement.(j'en sais quelque chose)

ou,si,de toute façon, tu changes la pompe....perces quelques trous autour de la vis pour affaiblir l'oxyde.
ce probleme est réservé aux modèles Canadien,pour embêter les Français qui les ramènent chez eux... lol!

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Joel, j'ai regardé sur un PR. Le tube du récupérateur de chaleur d'échappement est spécifique à la R1224 pays 142 Laughing donc Canada.

Ce matin, en fin de matinée quoi Laughing , j'ai décidé de percer la vis. Razz comparer une vis entière et ce qu'il reste de celle que j'ai percé. Demain je vais voir chez Renault si les vis sont encore dispo en neuf.




Prochaine étape, nettoyage du plan de joint et dépose du cache culbu.

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R5_1229 a écrit:
Joel, j'ai regardé sur un PR. Le tube du récupérateur de chaleur d'échappement est spécifique à la R1224 pays 142 Laughing donc Canada.

.


je l'ai sur certaines automatic Laughing

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Le PR dit R1224 142 Laughing

je vous mettrais des photos du cache culbu et haut moteur ce soir.
Par contre, quelle peinture prendre pour repeindre un cache culbu?
Vu qu'il est déposé et que la peinture partait en le nettoyant, je l'ai décapé Laughing

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R5_1229 a écrit:
Le PR dit R1224 142 Laughing

je vous mettrais des photos du cache culbu et haut moteur ce soir.
Par contre, quelle peinture prendre pour repeindre un cache culbu?
Vu qu'il est déposé et que la peinture partait en le nettoyant, je l'ai décapé Laughing


les miens epoxy noir ça ne bouge pas

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L'état du cache culbu... Rien à voir avec celui d'origine de la GTL, garni d'une belle et épaisse croute d'huile Very Happy

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Renaud54 a écrit:
il ne faut peindre que l'exterieur Wink


Ca je m'en doute, j'ai pas décapé l'intérieur. Je peux juste savoir s'il faut prendre une peinture spéciale et s'il faut mettre un apprêt.

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R5_1229 a écrit:
Le PR dit R1224 142 Laughing
Par contre, quelle peinture prendre pour repeindre un cache culbu?
Vu qu'il est déposé et que la peinture partait en le nettoyant, je l'ai décapé Laughing


tu peux utiliser la peinture que j'avais apporté,et,même repeindre le bloc moteur,elle résiste suffisamment a la chaleur.

quand aux coquilles d’échappement...est ce qu'on en trouve encore ??

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R5_1229 a écrit:
Il faut mettre un après dessous ta peinture?


Je sais pas je l'avais laissé le matin degueulasse à une boite de sablage je l'ai recupéré tout propre et repeint le lendemain pour 15€ au black

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PHILOR5 a écrit:

tu peux utiliser la peinture que j'avais apporté,et,même repeindre le bloc moteur,elle résiste suffisamment a la chaleur.


j'ai oublie d'ajouter,si tu veux essayer.
fais un essaie,avec un bon pinceau,les traces disparaissent,le résultat est presque que comme avec un pistolet.

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Bon, j'ai été acheter de la peinture, on verra bien ce que ça donne. Dans l'urgence, c'est de la bombe pour le faire dans le sellier car l'atelier n'est pas chauffé et je peux pas ramener le compresseur.



Joel, je suis passé chez Renault. Si plus rien de dispo et tous les références des pièces que j'ai demandé pour la canadienne sont inconnues. Sad Trop vieux visiblement

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Ce soir remplacement de la cartouche à huile et arrossage du bloc moteur avec de la Elf 15W40.
Nous ne remarquez rien de particulier sur cette photo? Laughing une image au gagnant



Petit tour dans le stock pour récupérer une vis de pompe à eau sur une culasse 1300.

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C'est quoi les cylindres noirs sur les durits de carburant ?
Des économiseurs de carburant made in USA ?

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Non Ludo Laughing c'est autre chose. Tu devrais trouver toi le pro, tu connais toutes l'architecture. Wink

Euh... Si je dis pas de bétise, il est branche sur le cache culbu, donc un filtre

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je trouve bizarre le passage de cable pour l'ouverture du capot...

je connais juste les PH2....

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le cable d'ouverture de capot, c'est normal, vu que la poignée est au milieu de la console de bord sous le centrier.

Non Manu, les prise diagnostics sont apparues au millésime 78

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une petite aide Laughing
un indice qui vous guide à la réponse.

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La plaque de fermeture de la culasse n'est pas plate alors, prévue pour recevoir une sonde?

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oui, pas de sonde sur le radiateur, elle est sur la culasse et ça passe par un relais.

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Il y a un avantage par rapport a la sonde sur le radiateur? Du coup ce n'est pas le meme radiateur?

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Un avantage, je sais pas.... En totu cas, la température prise est l'eau de la culasse, pas celle du radiateur.
Si c'est le même radiateur, il y a juste un bouchon de vissé à la place de la sonde.
Il y a-t-il un intérêt à mettre les 2 sondes en parallèle? en ajoutant celle du radiateur?

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