R5_1229 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Voilà, je commence le post vu que je de débute les ostilités Pour ceux qui la connaisse pas encore, il s'agit d'une GTL de 1978 importé du Canada en 1981. Elle a eu 2 proprio avant et le dernier n'a roulé que 1 an avec avant de la remiser en 1997, car le CT allait jusque 1998 et pas de vignette de cette année sur le pare brise, mais 97 était présente avant que le proprio enlève les 2 vignettes qui était sur le pare brise visiblement le proprio habitait à Maisonneuve au québechabillage de baie de pare brise haut( identique aux pare solei)l et latérale noircompteur en anglais affichage des kms en miles, graduation en km et milesPour commencer, dépose des phares et de la calandre pour déposer le capot afin de mieux acceder au compartiment moteur.Le radiateur et la pompe à eau vont être changés.Ceux qui connaisent, verrons que la coiffe de carbu est spécifique ainsi que quelques éléments autour du carbuLa face avant est la même sauf la tole de support du buttoir de pare choc sur la gauche et le cable d'acier à droite. Qui est là, je suppose pour éviter au pare choc de tomber en cas de gros choc.Maitre cylindre spécifique Il y a dans le compartiment moteur un cable 110V qui est relié à.... une résistance chauffante visiblement, pour réchauffer le moteur lors de grand froid.un filtre à charbon sur le circuit anti-pollution dans le passage de roue avant droitEt dans le passage de roue arrière droit, une capsule de dégazage qui laisse entrer l'air dans le réservoir, mais empèche les vapeurs d'essence de sortir. Si elle est colmatée, le réservoir va s'applatir Ce soir le bloc moteur est vidangé et la durite base du radiateur défaite et le circuit en partie vidangé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Je viens de voir,que tu as un limiteur de ralenti sur le carburateur.vérifies qu'il est encore fonctionnel.quand a la résistance de chauffage.je me souviens,un bricolage pas très efficace.on utilisait plutôt,un système qui chauffait le liquide de refroidissement,très efficace,le moteur restait chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vlad 891 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 j'adore cette auto je suis deg d'avoir loupé l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Attention, la plaquette Maisonneuve Québec c'est le concessionnaire sur le boulevard Maisonneuve, à Montréal.Alors tu as quoi comme boulot à faire dessus ? En tout cas de ce que tu sais déjà ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille89 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 belle titine.Ton maître cylindre spécifique ressemble fortement a ceux de certaines R16. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 cyrille89 a écrit:Ton maître cylindre spécifique ressemble fortement a ceux de certaines R16 je ne suis pas certain que ce soit spécifique aux R5 importées ici.j'en ai encore acheté un,cette année,chez oscaroBendix 131383B il semble avoir été monté sur beaucoup de Renault,dont des R5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 PHILOR5 a écrit:cyrille89 a écrit:Ton maître cylindre spécifique ressemble fortement a ceux de certaines R16 je ne suis pas certain que ce soit spécifique aux R5 importées ici.j'en ai encore acheté un,cette année,chez oscaroBendix 131383B il semble avoir été monté sur beaucoup de Renault,dont des R5Sur ceux que j'ai pu voir sur nos Titines en France, il n'y a pas le bouchon de purge ou raccord sur le coté, ni la cosse avec le fil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Raymi a écrit:Attention, la plaquette Maisonneuve Québec c'est le concessionnaire sur le boulevard Maisonneuve, à Montréal.Alors tu as quoi comme boulot à faire dessus ? En tout cas de ce que tu sais déjà ?Oui Raymi, c'est le nom du garage, on en avait discuter, j'ai fait un copier/coller sans changer le texte Ce qu'il y a a fait dessu....Changer les pneus, la redémarrer après 13 ans de sommeil dans un garage en sous sol d'une maison. Donc remplacement du radiateur et de la pompe à eau, car vu l'état j'ai pas confiance. Nettoyer tout le circuit. Vidange moteur et précaution pour le redémarrer. vidanger le circuit de freinage et tout le controle.Déjà ça merde J'ia voulu déposer le support du carter de filtre à air pour avoir plus de place devant la pompe à eau. Il tient coté passager par un boulon( = vis + écrou) et du coté conducteur par 2 vis et écrous cages. Le boulon tournait, donc dépose de la protection dans le passsage de roue( vis grippé que j'ai eu ce soir grace au Transyl mis hier). Cote conducteur une cage a laché car grippée. Donc dépose de la protection de ce coté aussi, ça permet de voir l'état du pot de détente qui est visiblement nickel. Hélas, les cages sont cachées par la tole pare chaleur dont les 4 rivets ont été remplacé par des longues vis( tête pour tournevis plat) où il faut une clef de 7 et écrou + contre écrous. Tout est grippé 3 ont finis par casser, mais la 3ième est inaccessible et impossible à bloquer avec un tournevis plat et une pince étau passe pas Ca va être ma galère de demain soir.Photo des protections des passages de roue avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 R5_1229 a écrit:Sur ceux que j'ai pu voir sur nos Titines en France, il n'y a pas le bouchon de purge ou raccord sur le coté, ni la cosse avec le fil.tu comprends,qu'il me serait difficile de faire la même comparaisonje me fie seulement a la liste que donne oscaro,et des "Renault" qui utilisent ce modèle de maitre cylindre.et,ça toujours été exactement le même ,ici,avec vis de purge,et,fils témoin.je suis mal placé pour l’affirmer,mais puisque qu'oscaro le vend en France, il doit être assez utilisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gibon44 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Les protections, c'est pour éviter que le pot d'échappement de mange de la flotte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bastien36 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Gibon44 a écrit:Les protections, c'est pour éviter que le pot d'échappement de mange de la flotte ?comme c'est une canadienne je pencherais plus pour la neige , eviter que la neige ne se stocke . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 bastien36 a écrit:Gibon44 a écrit:Les protections, c'est pour éviter que le pot d'échappement de mange de la flotte ?comme c'est une canadienne je pencherais plus pour la neige , eviter que la neige ne se stocke . +1, parce qu'un pot mange des gaz....mais pas d'eau.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille89 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Oui, c'est le genre de pièce que j'adorerai trouver pour monter sur mes R5... Mais bon vu la facilité à trouver ça, on se débrouillera sans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 cyrille89 a écrit:Oui, c'est le genre de pièce que j'adorerai trouver pour monter sur mes R5... Mais bon vu la facilité à trouver ça, on se débrouillera sans depuis 1983 j'ai roulé dans la neige,le sel et toutes le saletés qu'on rencontre l'hiveravec ces garnitures je peux vous garantir que les ailes restent impeccables.vous avez maintenant un modèle pour en fabriquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Figures toi Joel que j'y songe à cette refab. reste à trouver une entreprise et voir le coup.Ce matin, depose de la roue et du pot pour accéder à la put...de vis de mer... Le passage roue a été peint avec une peinture spéciale.Disque et plaquettes neuf, mais les plaquettes ont au moins 13 ans. Elles risquent pas de faire fondre les disques à vu d'oeil? Ludo avait eu ce soucis je crois?les coquilles sont le mêmes qu'en france, par contre j'ai jamais vu ce tube et pas dans les PR. Spécifique ou rajout? Il sera remis Pot nickel. Même pas de corrosion avec le tube de la ligne. Un jeu d'enfant à démonter.Vu d'ensemble du carbu. Je laisse à Joel le soin de vous expliquer les pièces spécifiques. J'ai pas tout en mémoire. Coté pompe à eau, c'est moins cool. Bien crade La c'est bouché visiblement Les vis de la pompe sont plutôt assez bien venue, sauf celle du haut au milieu, elle est super dure et j'ai peur quelle casse. j'ai mis du dégrippant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 "les coquilles sont le mêmes qu'en France, par contre j'ai jamais vu ce tube et pas dans les PR. Spécifique ou rajout? Il sera remis"moi,je n'ai pas ce tube,a quel endroit était il placé ??par contre,si les coquilles se trouvent encore,j'aimerais bien m'en trouver.ça me fait penser,aussi,au sujet du réchauffage d'air a partir des coquillesle Weber,n'aime pas du tout que l'air soit trop chaudvérifies que le thermostat,a l’intérieur du filtre fonctionne encore (ce qui m’étonnerait)si il est bloqué en position "air chaud" et que le tuyau flexible est raccordée aux coquillesle carburateur fonctionne mal,lorsqu'il devient très chaudVu d'ensemble du carbu. Je laisse à Joel le soin de vous expliquer les pièces spécifiques. J'ai pas tout en mémoire. tu sais,j'ai pas de point de comparaison avec ce qui se fait en Franceje remarque seulement qu'il y a un limiteur de ralenti (je sais que ça n'existe pas en France)sur la mienne (qui est un peu plus récente) j'ai aussi un filtre a essence transparent (d'origine) ce carburateur se met en pièces facilement,pas de problèmespeut être le ralenti,qui est un peu...fragile.quand a ta vis de pompe,j'ai déjà eu le même problemebloquée par l’oxyde qui s’était formé entre la culasse et la tête de vischauffe la très légèrement,et si ça ne change rienen principe c'est la tète de vis qui casse,mais pour m’éviter qu'elle casse au raz de la culasseje limerais la tête de vis,pour retirer la pompe,et être sur d'avoir une bonne prise pour la dévisser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Exact pour les plaquettes Micka, trop dure et trop vielle, elles usaient les disques à en faire de la limaille...Pour les coquilles avant, il n'y a pas de références moulées sur le plastique? Ou un chiffre dans un losange... c'est un code interne chez Renault pour retrouver le fabricant.En tout cas si tu ne les remontes pas, je viens les chercher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Joel, le tube était sur les coquilles coté où on mets le le bidule de mer.. accordéon qui dure jamais bien longtemps.Ludo, j'ai pas regardé s'il y a une réf dessus. En tous cas, plus dispo chez Renault et ils seront remontés Ok pour les plaquette.Bon alors GROSSE merde.....6 vis de la pompe à eau sont venues. La 6ième au centre en haut n'a jamais voulu venir malgrès le dégrippant et l'avoir chauffé plusieurs fois. Elle a cassée.Je me suis dit, la pompe va déjà pouvoir sortir... Et ben non Elle tourne sur elle même mais impossible de l'enlever La vis semble soudée dans la pompe, car en la tournant vers la gauche, elle pivote facilement comme si la vis se désserrait dans la culasse et vers la droite ça devient plus dur à pivoter, donc la vis se serrerait J'ai jamais vu ça. Pourtant, il y a pas de filetage dans la pompe, uniquement sur la culasse. Dégrippant et chaud ni change rien, même en tapant sur le devant ou au cul de la pompe. Hormis la disqueuse, je suis à cours d'idée. chauffage deposé et très quasi neuf en extérieur, un bon nettoyage inférieur et il devrait être ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gibon44 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Ta vis, elle est grippé dans la culasse, ou dans le corps de la pompe à eau ?Je ne sais pas si c'est fichu comme ça sur ta canadienne, mais sur la R11 TL (Cléon 1400 donc), une vis était grippée : on a du percer le corps de pompe pour finir par l'avoir. Ensuite, on a mis de la pate à filetage dans la culasse, car il avait un peu souffert. Et enfin, on a été choper en casse un corps de pompe (ce que j'appelle le corps, c'est l'opposé du couvercle, la partie ou il n'y aucune pièce d'usure). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vignet93 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 on a eu le meme problème avec la R12 de mon pote jérôme c'est venu apres pas mal de coups de chalumeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 visiblement la vis serait soudée dans la pompe, elle semble se dévisser de la culasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 comme je te le disais plus hautc'est l'oxyde d'aluminium qui s'est formé dans l’alésage de la pompe, pour la viset,c'est pour ça,que souvent c'est la tète de vis qui casse,une fois que tu sera arrivé a sortir la pompe (bloc de bois et marteau)elle va se dévisser facilement.(j'en sais quelque chose)ou,si,de toute façon, tu changes la pompe....perces quelques trous autour de la vis pour affaiblir l'oxyde.ce probleme est réservé aux modèles Canadien,pour embêter les Français qui les ramènent chez eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Je vais finir par mettre un coup de 115 autour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 Joel, j'ai regardé sur un PR. Le tube du récupérateur de chaleur d'échappement est spécifique à la R1224 pays 142 donc Canada. Ce matin, en fin de matinée quoi , j'ai décidé de percer la vis. comparer une vis entière et ce qu'il reste de celle que j'ai percé. Demain je vais voir chez Renault si les vis sont encore dispo en neuf.Prochaine étape, nettoyage du plan de joint et dépose du cache culbu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 R5_1229 a écrit:Joel, j'ai regardé sur un PR. Le tube du récupérateur de chaleur d'échappement est spécifique à la R1224 pays 142 donc Canada. .je l'ai sur certaines automatic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 Le PR dit R1224 142 je vous mettrais des photos du cache culbu et haut moteur ce soir.Par contre, quelle peinture prendre pour repeindre un cache culbu?Vu qu'il est déposé et que la peinture partait en le nettoyant, je l'ai décapé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 voici la photo comme promis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vignet93 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 R5_1229 a écrit:Le PR dit R1224 142 je vous mettrais des photos du cache culbu et haut moteur ce soir.Par contre, quelle peinture prendre pour repeindre un cache culbu?Vu qu'il est déposé et que la peinture partait en le nettoyant, je l'ai décapé les miens epoxy noir ça ne bouge pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 Il faut mettre un après dessous ta peinture? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 il ne faut peindre que l'exterieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gibon44 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 L'état du cache culbu... Rien à voir avec celui d'origine de la GTL, garni d'une belle et épaisse croute d'huile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 Renaud54 a écrit:il ne faut peindre que l'exterieur Ca je m'en doute, j'ai pas décapé l'intérieur. Je peux juste savoir s'il faut prendre une peinture spéciale et s'il faut mettre un apprêt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 R5_1229 a écrit:Le PR dit R1224 142 Par contre, quelle peinture prendre pour repeindre un cache culbu?Vu qu'il est déposé et que la peinture partait en le nettoyant, je l'ai décapé tu peux utiliser la peinture que j'avais apporté,et,même repeindre le bloc moteur,elle résiste suffisamment a la chaleur.quand aux coquilles d’échappement...est ce qu'on en trouve encore ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vignet93 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 R5_1229 a écrit:Il faut mettre un après dessous ta peinture?Je sais pas je l'avais laissé le matin degueulasse à une boite de sablage je l'ai recupéré tout propre et repeint le lendemain pour 15€ au black Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 PHILOR5 a écrit:tu peux utiliser la peinture que j'avais apporté,et,même repeindre le bloc moteur,elle résiste suffisamment a la chaleur.j'ai oublie d'ajouter,si tu veux essayer.fais un essaie,avec un bon pinceau,les traces disparaissent,le résultat est presque que comme avec un pistolet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 Bon, j'ai été acheter de la peinture, on verra bien ce que ça donne. Dans l'urgence, c'est de la bombe pour le faire dans le sellier car l'atelier n'est pas chauffé et je peux pas ramener le compresseur.Joel, je suis passé chez Renault. Si plus rien de dispo et tous les références des pièces que j'ai demandé pour la canadienne sont inconnues. Trop vieux visiblement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Ce soir remplacement de la cartouche à huile et arrossage du bloc moteur avec de la Elf 15W40.Nous ne remarquez rien de particulier sur cette photo? une image au gagnantPetit tour dans le stock pour récupérer une vis de pompe à eau sur une culasse 1300. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Tu as oublié le cache-culbu et la pompe à eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gibon44 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 C'est quoi les cylindres noirs sur les durits de carburant ?Des économiseurs de carburant made in USA ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Non Ludo c'est autre chose. Tu devrais trouver toi le pro, tu connais toutes l'architecture. Euh... Si je dis pas de bétise, il est branche sur le cache culbu, donc un filtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 je trouve bizarre le passage de cable pour l'ouverture du capot...je connais juste les PH2.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 la prise diag sur une 78 ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 le cable d'ouverture de capot, c'est normal, vu que la poignée est au milieu de la console de bord sous le centrier.Non Manu, les prise diagnostics sont apparues au millésime 78 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 une petite aide un indice qui vous guide à la réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 y'a deux sondes de température????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 La plaque de fermeture de la culasse n'est pas plate alors, prévue pour recevoir une sonde? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 oui, pas de sonde sur le radiateur, elle est sur la culasse et ça passe par un relais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nightfire100 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Il y a un avantage par rapport a la sonde sur le radiateur? Du coup ce n'est pas le meme radiateur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Un avantage, je sais pas.... En totu cas, la température prise est l'eau de la culasse, pas celle du radiateur.Si c'est le même radiateur, il y a juste un bouchon de vissé à la place de la sonde.Il y a-t-il un intérêt à mettre les 2 sondes en parallèle? en ajoutant celle du radiateur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 R5_1229 a écrit:Il y a-t-il un intérêt à mettre les 2 sondes en parallèle? en ajoutant celle du radiateur?aucun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites