PHILOR5 0 Posté(e) le 15 avril 2011 Mickaël,je te dois bien cette présentationparce que si ma route n'avait pas croisé la tienne,cette R5 ne serait plus de ce mondeet,ces dernières années,probablement très différentes.tu m'as causé beaucoup de stress,condamné a passer ces dernières années au fond de mon garage,et,philo,au fond de son jardin,ou,comme, aide mécanicienneheureusement que je ne bois pas une goutte d'alcool,j'en aurais probablement abusé mais,pas beaucoup mieux,j'ai refait de la fumée,enfin au moins ça m'a détendumais aussi, tu m'a causé vraiment beaucoup de plaisir et satisfactionsMerci,Mon Ami------------------------------Je reconnais aussi,n'avoir pas toujours été tout a fait conforme,et,suivi la façon de faire du maitre,mais j'ai fait de mon mieuxje craignais tellement le retour de la rouille,que dans bien des cas,j'ai utilise de la colle pour panneau automobile-colle simple pour ce qui ne subit aucune contrainte-colle accompagnée d;un cordon de soudure,ou j'avais un doute-et,beaucoup de soudure bord a bordje tient a préciser,qu'il n'y a aucun gain de temps a coller,par rapport a la soudureça revient aussi beaucoup plus cher,mais garantie contre les risques de corrosion.comme je n'ai pas ton talent,je présente ici,un condensé des réparationsle reste,qui m'a pris énormément de temps,est,a mon avis sans intérêtElle vient de faire ses premiers tous de rouesa l'exception,d'un problème de cylindre de roue arrière,je n'ai pas encore perdu aucune pièce,mais j'ai juste fait 10Kmmais tout va bien(pour l'instant)La aussi,tout va bien --------------------------------------------------------------------------------pour en arriver laJ'ai commencer par remettre en parfait état cette plateformerepeinte entièrement intérieur,extérieurpour cela,la base des longerons remplacéela tôle double arrière (qui supporte le réservoir),changée par une tôle simple,mais plus épaisseavec le même aspect que l'original,et aussi bien d'autres détailscomme peinture de fond,et,pour l'ensemble de la restauration,j'ai utilisé une peinture antirouille,insensible a l’acétone,l'essence,l'huile de frein (12Litres)L'ancienne plateforme a été retiréej'avais quand même,avant,relevé avec précision,la géométrie(avec une précision de 0.25mm)étonnant de constater qu’après plus de 360000Km,l'avant est parfait ,et,l’arrière une différence de 2.5mmQuelques autres réparations sont visibleBien longtemps après,la plateforme remontée,et,peinture intérieure terminée.un aperçu de l’état des longerons intérieurstrop rouillé a mon gout,le stess commenceAprès une période de reflection,je décide de les refaireet,aussi,plus épais,pour me faciliter le pliagedétail du support de silent blocun aperçu des plisÂpres remise en place des nouveau longerons intérieursremplacement des coins de pare briseréfection des coins d'aile arrièretrès facile a réaliser,et,exactement comme l'originalrésultatTous les planchers,sont a refaire,et,tout ce qui l'entourePassage de l'articulation du bras de vitesseil faut refaire aussi le tunnel du frein a mainl'armature intérieure de l'aile arrière est a refaireJe prend de l’expérienceje refais complétement le tablier arrièreun accroc a la conformité,pour éviter le retour de la rouilleil est soudé bord a bord avec la carrosseriemais,j'essaye de rester conforme a l'original dans les détailsrestauration du réservoir que j'ai fait plastifier intérieur/extérieurDécoupe des parties endommagéesPièce de remplacementcelle,en une seule épaisseur(plus épais) en remplacement de la double tôle original(pourrie a l’intérieur)les 2 cotes ont étés refait de la même façonsans commentaireLe train avant terminéil faut dire aussi que j'ai passee beaucoup de temps,a nettoyer,repeindrel’intérieur des longerons,(trop long de décrire tous les détails)J'ai refait aussi la traverse avant complétementmais,encore la,non conforme,parce que démontablece qui facilite beaucoup la remise en place de la boiteautre détail,la plaque avant est colléeje pense que cela fait très propremon outil pour coller,je l'ai fait moi mêmej'ai trouvé que le prix d'achat était trop élevé (100E)le bas des portes a été refait complétementcette partie aussi,remplacée,(soudée et collée) double tôle=rouilleVoila,j’espère ne vous avoir pas trop fatiguési c'est le cas, vous connaissez le coupable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 15 avril 2011 juste un mot:CHAPEAU Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 15 avril 2011 Merci Renaud,mais,j'avais pas fini,j'ai envoyé la moitie par erreur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 16 avril 2011 je continu à dire chapeau, car c'est une vraie restauration, qui a pour but première d'assénir la voiture durablement rien a voir avec une resto mastique+peinture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 16 avril 2011 nous sommes toujours bluffés après de telles images ............. félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 16 avril 2011 C'est même plus respect Je trouve pas le mot Et tu dis être admiratif de ce je fais? Moi je suis épaté par le tiens. Si j'étais ton professeur, la formule serait " l'élève à dépassé le maitre" Car moi je fais beaucoup de remplacement et un peu de formage. Mais toi c'est carrement la refabrication des toles comme à l'origine Un nouveau site est en cours, il y a une partie pour mettre la restauration des adhérents si ça t'intéresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 16 avril 2011 J'ai déplacé ton sujet, il était pas au bon endroit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 16 avril 2011 C'est impressionnant, un travail remarquable, bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 16 avril 2011 oui remarquable ..... BRAVO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Incroyable !Mickaël m'avait dit que tu as fait un travail incroyable, mais je ne m'attendais pas à ça ! Elle est plus neuve que neuve, et en plus améliorée ! Tu n'as sûrement plus à craindre le grand froid canadien (en tout cas concernant la corrosion). J'ai du mal à croire que la caisse a 360 000 km !Je me permet d'affirmer que tu mérites ta place sur le podium des restaurations les plus impressionnantes !Pour couronner le tout, je n'avais encore jamais vu ta R5 : elle est est magnifiquement jolie ! (même si j'aime moins les phares nord-américains) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Grand bravo, elle est superbe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Je vous remercie tous pour vos commentaires si élogieuxet,croyez bien que ça me touche beaucoupj’étais déjà bien content,après ses premiers tours de rouemais,la,vous venez de m'offrir la plus belle des récompenses-----------------------------------------------------------------------------------------il me reste,quand même,des détails a finir a l’intérieur (tapis etc.....)aussi,remplacer le tissus du siège conducteurje n'y ai pas encore regardé,mais j'ai des sièges,avec un genre de maintient sur les cotés(je ne connais pas le nom),j'en possède aussi 2 autres identiquesles sièges passagers,sont en très bon états,et,je pense transférer le tissusd'un siège passager vers le siège conducteur.est ce que vous feriez la même chose ????Aussi,installer les 4 mags ,achetés lors de mon dernier voyage en France.acheter 4 pneus 155 80 R13 (rares),les 155 70 R13 sont introuvablesencore un grand merci,a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 17 avril 2011 Boulot pharaonique...et tellement bien réussi, elle ne craint maintenant plus les hivers rigoureux canadien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 17 avril 2011 Pour le siège, on fait pareil, déhoussage d'un siège passager et remontage sur la structure du conducteur. Je l'ai fait pour le siège conducteur la TS de 78.Introuvable les 155 70 R13? http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 17 avril 2011 Merci Mickaël,au moins tu m'a confirmé que c'est la bonne solution.tchet42 a écrit:Boulot pharaonique...et tellement bien réussi, elle ne craint maintenant plus les hivers rigoureux canadien.Merci Jean-Louismais,quand on voit le travail d’orfèvre que tu fais sur la mécanique de ta R5Quand a la neige,c'est Fini pour elle, et probablement même aussi la pluie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald92 0 Posté(e) le 18 avril 2011 je suis toujours autant impressioné par le travail accompli dans la restauration de vos véhicules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Ah mais on est des vraiment tarés à GR5 enfin c'est ce qu'on dit à mon taf. Eux, les R5, ils en voudraitent même pas pour mettre leur poules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelagrela 0 Posté(e) le 18 avril 2011 C'est de la folie cette restauration, du grand art. ¨Perso, j'en suis incapable, et je sais pas si j'aurais la motivation pour sauver une auto dans cet état.Bravo encore, c'est magnifique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille89 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Félicitation! C'est du grand art! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 18 avril 2011 R5_1229 a écrit:Ah mais on est des vraiment tarés à GR5 enfin c'est ce qu'on dit à mon taf. Eux, les R5, ils en voudraitent même pas pour mettre leur poules. C'est simplement,parce que en France,il en reste encore beaucoup trop.dans les années a venir,il y en aura de moins en moins,et,çà deviendra certainement comme ici.ce n'est pas une ferrari,mais ,ici,tout le monde regarde avec la même envie.il ne faut pas être pressé,il y en a toujours,qui veulent engager la conversation.j'ai bien envie de mettre un panneau "Pas A Vendre" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 avril 2011 vraiment du tres tres beau travail de chef felicitation j'ai pas de mots sauf tu es un chef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Un "voisin" à toi, Joel, devrait arriver sur le forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 27 avril 2011 De Montréal ???? j'en profite,pour vous dire que j'ai ajouté quelques photos sur le site Web.etque le titre devrait être "La GTL (type lecar) de Philo" dans ces années la,Le Car, ça faisait beaucoup trop Américain,pour un Québec Français. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Oui ! Il faut que je corrige ! (d'ailleurs désolé Joël, je devais t'appeler, mais je n'ai vraiment plus le temps en ce moment, on pourra voir ça à mon arrivée ? Désolé !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa63 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Si y'a des trucs à corriger, il suffit de le dire à Micka ou moi, ça soulagera Rémi qui n'a pas le temps si ça vous va à tous les deux? Et dans la mesure de nos maigres compétences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 28 avril 2011 mimosa63 a écrit:Si y'a des trucs à corriger, il suffit de le dire à Micka ou moi, ça soulagera Rémi qui n'a pas le temps si ça vous va à tous les deux? Et dans la mesure de nos maigres compétences. Merci Corine,de m'en faire la remarque,moi qui suis toujours en vacance il m'arrive d'oublier,que pour d'autres,ce n'est pas du tout la même chose.et,je trouve que c'est très bien de me le dire.Quand a la correction, tu peux la faire,si tu est d'accord avec ma pensée,c'est parfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa63 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Bein tu sais moi aussi j'ai du temps, c'est pour ça que je me propose, et en plus Rémi m'a donné l'accès, je peux faire des textes et mettre des photos donc faut en profiter et pas se gêner...D'ici à ce que je retrouve du travail, on a le temps je crois! J'ai corrigé et mis GTL type le car. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 28 avril 2011 PHILOR5 a écrit:De Montréal ???? j'en profite,pour vous dire que j'ai ajouté quelques photos sur le site Web.etque le titre devrait être "La GTL (type lecar) de Philo" dans ces années la,Le Car, ça faisait beaucoup trop Américain,pour un Québec Français. http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet388419.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 28 avril 2011 mimosa63 a écrit:J'ai corrigé et mis GTL type le car. Merci Beaucoup Corinne,mais est tu certaine,c'est toujours "la Le Car de Philo"au lieu de "La GTL (Type Le Car) de Philo"Romainje te remercie beaucoup pour la publicitéDu moment quelle sert a faire de la publicité a GR5,ça me fait très plaisir (ce membre, habite Québec,a 200Km d'ici) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gibon44 0 Posté(e) le 29 avril 2011 Sublime restauration, chapeau bas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa63 0 Posté(e) le 29 avril 2011 J'ai transformé, dans vos restaurations, c'est bien la GTL type le Car. Il y a un autre endroit ou ça doit être changé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 29 avril 2011 Corine,je m'excuse,mais ce matin(début de l’après midi pour toi),c'est parfait il y a peut être un contretemps.(pour moi)jusqu’à,il y a quelques jours,les heures indiquées,sur le site,étaient Françaises,c'est a dire avec 6h de décalage pour moi.mais,sans,aucune modification,de ma configuration Windows,j'ai remarqué un changement.ex:ton dernier message a 3h 56 (très improbable) devrait être 9h56en tout cas,Merci,et,excuse moi,mais je voulais rester conforme,au nom sous lequel je l'avais achetée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa63 0 Posté(e) le 30 avril 2011 aucun souci, fait avec plaisir. Joël, appelles moi coco, sinon Corinne c'est quand je fais des conneries et que je me fais engueuler! Effectivement au niveau des heures, y'a un décalage...Pas grave. Mais oui je poste pas à 3 h du mat, à cette heure là je fais dodo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 30 avril 2011 D'accord Coco et,encore Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 4 mai 2011 je ne suis vraiment pas un spécialiste du rembourrageet,avant de me décider,j'aimerais bien connaitre votre avisj'ai 2 ensembles de sièges identiquesje n'en connait pas la désignation,je pense que vous les reconnaitrez avec la photoles sièges passager,sont en très bon étatmais les conducteurs en très mauvais étatdonc,je prend le revêtement passager pour le transférer sur le siège conducteurjusque la,aucun problème. il m'est venu l’idée,de coller,avec de la colle néoprèneune sur épaisseur de 1cm (a peu près)de mousse,sur la mousse du siègeBonne ou Mauvaise idée,en tenant compte,qu'une fois colléedifficile a décoller sans dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2011 pour ma part bonne idee , je ne sais pas comment sont fait les siege phase 2 mais quand j'ai rembourer celui d'eleonore y'avais une armature metalique qui traverssais la mousse de part en part et etais fixer au ressort sous le siege .Donc pour pouvoir le rembourer j'ai du couper au niveau des ressort pour enfiler de la mousse sous le siege sans le dehousser totalement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Oui bonne idée, il faut juste veiller à mettre la même couche de mousse partout, pour garder le même aspect une fois remonté (et pas un bossage à gauche ou à droite)Si ce n'est déjà fait, pense aussi à augmenter le nombre de lien entre les ressorts sous l'assise, ça évite de la déformer trop vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Oui, bonne idée, il faut mettre la sur-épaisseur en dessous de la mousse d'origine et comme dit Ludo, augmenter le nombre de "trombone" qui relit l'armature de l'assise. Je l'ai fait sur la TS de 76. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Merci,je suis vraiment content d'avoir votre avis.Ludo,c'est parfait,pour les agrafes de maintient des ressortje les récupère sur un vieux siègeje vais donc aller me chercher une moussemaisMickaël,je suis obligé,de la mettre sur le dessusle dessous,s'encastre,et,s’agrafe sur le bâti du siègea cet endroit,je ne peux que coller un toile très solidecomme pour le dossier,pour protéger des ressortssinon,une mousse,c'est trop épais,ça ne rentre plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daju 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Bravo Philo! Très impressionant. Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé de plancher pour remplacer du cote gauche . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 6 mai 2011 MerciMais ça m’étonnerais beaucoup que tu puisses trouver cette partie de plancher icimême en France,ça ne doit pas être facileje te conseille plutôt,d'essayer d'en refaire un,a partir des originales.tu récupères la partie nervurée,le reste,ça se répare facilementoufaire un moule,mâle/femelle d'une nervure et...........emboutir.......c'est plus long (mais pas, pour un retraité) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Suite de la réparation de mon siègeau cas ou cela puisse vous aiderj'ai collé une mousse de 12mm a l'aide de colle contact en gel (néoprèneet coupé le pourtour au ciseau (+-)habituellement on utilise un couteau de cuisine électrique,ce qui donne un résultat moyen.mais je pense avoir obtenu,un résultat parfait,en utilisant le disque suivant,et,en quelques minutes.il s'agit d'un disque de meuleuse,qui sert habituellement a aplanir les souduresça lime parfaitement la mousse,sans l'arracher,elle devient vraiment très lisseet,surtout pour l'arrondir,sur le devant,et,les cotés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Super résultat. En grain de 40 ou 80 le disque? C'est ce que j'utilise pour meuler et je fini à la "dreamer" pneumatique avec un meule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 8 mai 2011 C'est un disque avec un grain de 80comme ça marchait très bien,je n'en ai pas essayé d'autres.mais,je suis le premier a être étonné,que ça fonctionne si bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Encore une super astuce, bien joué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 13 mai 2011 En lisant le problème de refroidissement de la R5 de Gibbon44,j'ai pensé a ajouter un montage que j'ai fait il y a très longtemps.2 ventilateurs (ici,l'hiver on gele,mais l'ete,c'est l'inverse)un interrupteur pour mise en marche manuelun indicateur numérique.un voyant inutilisé du tableau de bord,qui s'allume quand le thermo-contact ou l’interrupteur est en fonction.-------------------ça fait aussi longtemps que je me demande,si le thermo-contact ne serait pas plus efficace sur la pompe a eau.si le montage original donne de bons résultats,en usage normal.dans les cas extrêmes (embouteillage et fortes chaleurs) la température de la culasse augmentedoucement,mais elle monte,mais le ventilateur se met en fonction a la même température,ce qui n'est pas logique (la température de la culasse devrait primer sur celle du radiateur)sa mise en fonction manuellement,quelques degrés avant,et,tout redevient normal(tout cela avec radiateur neuf,moteur exempte de la moindre rouille etc....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Super ton systeme ! Tu es bien équipé avec ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 14 mai 2011 PHILOR5 a écrit:-------------------ça fait aussi longtemps que je me demande,si le thermo-contact ne serait pas plus efficace sur la pompe a eau.si le montage original donne de bons résultats,en usage normal.dans les cas extrêmes (embouteillage et fortes chaleurs) la température de la culasse augmentedoucement,mais elle monte,mais le ventilateur se met en fonction a la même température,ce qui n'est pas logique (la température de la culasse devrait primer sur celle du radiateur)sa mise en fonction manuellement,quelques degrés avant,et,tout redevient normal(tout cela avec radiateur neuf,moteur exempte de la moindre rouille etc....)Je trouve inutil de s'embêter a modifier le montage d'origine, ici, le système de refroidissement fonctionne correctement et simplement jusqu'au 1397cc TS/TX moteur d'origine.la sonde radiateur est très bien calibrée et efficace, et est calibré aussi en fonction du calorstat.la mise en place d'un second ventilo est très bien pour les étés caniculaires, j'avais fait ce montage sur mon AT, et j'ai déjà tirer le cablage sur la jaune, mais je n'en ai jamais eu besoin avec le moteur TS. Par contre, mon branchement diffère du tient, car j'ai mis en place deux boutons:-1 pour la marche et l'arret du second, mais qui reste asservi par la sonde radiateur (les deux ventilos tournent seulement quand il y a besoin)-l'autre pour la mise en marche forcée des deux ventilos (shunt simple de la sonde radia)mais le plus efficace reste encore l'installation d'un radiateur d'huile, qui fait descendre la température aussi dans le bas moteur. (je vais bientot faire le montage dans mon topic "moteur") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Merci Renaud de me donner ton avisComme on dit ici,c'est plein de bon sens Très bonne idée,ta proposition d'installer un radiateur d'huile.a un moment donné,il faudrait que j'installe une sonde,a la place du thermo contact d;huile (dont on a déjà parlé) pour connaitre la température maxi.,et,comparer avec les propriétés de l'huile que j'utilise (Amsoil 10-40 ou 20-50,vendue aussi en France) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mutter 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Superbe la restauration, un vrai travail de moine! Tu fais quoi comme métier? Carrosier, ferblantier etc...tous les métier nécessaire Moi j'ai commencer a réparer le plancher et ca restauration de ma GTL 1986, elle va me demander moins de travail, mais au final, le résultat que je veux: Me balader en R5.Quand j'aurai un peu plus de travaux d'accompli, je vous ferez une présentation a mesure que le projet avanceras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites