Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Renaud54-renault5

amortisseur AR GR2

Messages recommandés

Bon voilà, j'ouvre ce post pour que vous suiviez mes recherches pour adapter des amortisseurs AR digne de ce nom, sans se ruiner...

Vous savez que lorsque l'on met des extensions d'ailes de groupe 2, il faut élargir aussi les voies, on fixe donc entre les roues et les trains des cales.
pour mon auto, elles font 32mm, donc vous avez bien compris que les roues ne rentrent plus dans les ailes d'origines, et qu'il faut couper celles-ci...

ici, on voit bien la différence de hauteur...


le problème après, c'est que l'aile d'origine se trouve juste au dessus du pneu, et celui-ci a donc beaucoup moins de débattement, et risque de toucher quand la voiture est chargée...

c'est pourquoi, il faut trouver des amortisseurs beaucoup plus dur, un peu du style des vraies Gr2 de l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon choix s'est porté sur des combiné-filletés.

bien sur, il en existe pour R5, mais a des prix peuvant assomer un éléphant...

il me fallait une voiture fortement répandue, avec beaucoup de pièces adaptables, et pas trop cher.

je suis parti dans la gamme VW, et il s'avère que les amortos AR de Golf ressemble fortement aux notres. et sont vendu en nombre (golf 1, 2,3, ibiza...) et sont pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré un amorto d'ibiza

voyez par vous même...

en haut, ibiza, en bas, R5 (le bout de la tige est coupée, car l'écrous était grippé)



la tige a la même longueur, le même diamètre et le même filletage.
le corp est identique, il a juste le support du ressort en plus, qui ne nous interresse pas ici.
la fixation basse est différente, mais juste ce qu'il faut

R5 à gauche



les tubes exterrieurs ont le même diamètre, en recoupant celui de golf de 40 à 20mm en longueur, je doit pouvoir replacer dedans un silent-bloc d'R5.

la suite bientot, car j'ai récupéré des combi-filleté (en prêt, je ne peux pas les couper...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vlà la suite:

combi vs R5


la tige OK


montage a blanc dans le canapé, pour voir si le ressort passe dans le renfort: c'est OK



en longueur, bras pendant ca se monte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essais de montage sur la jaune

la fixation sup OK


reglage au mini


montage inferieur par une simple vis en provisoire


résultat, ca va pas... ils sont trop long et la voiture est trop haute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie recherche

Mais elle est trop haute parce que tu additionnes le ressort du combiné avec la barre de torsion. Il faudrait fiare un essai sans la barre pour voir la hauteur, puis recranter plus bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo a écrit:
Jolie recherche

Mais elle est trop haute parce que tu additionnes le ressort du combiné avec la barre de torsion. Il faudrait fiare un essai sans la barre pour voir la hauteur, puis recranter plus bas.


je vais essayer de virer la barre, mais je ne pense pas gagner assez... il y a pas loin de 10 cm de trop, peut-être bon en hauteur d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment intéressant ton montage Renaud
par contre
je me demande si l'attache de fixation supérieure originale est suffisante pour supporter la pression supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:
Vraiment intéressant ton montage Renaud
par contre
je me demande si l'attache de fixation supérieure originale est suffisante pour supporter la pression supplémentaire.


la question ne se pose plus, car même sans la barre de torsion, l'auto est 10 cm trop haute, sa ne change rien...
mais je pense que la caisse tiendrais la contrainte sans souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et,qu'est ce que ça donne sans le ressort,et voir si il y possibilité de trouver un ressort moins dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:
et,qu'est ce que ça donne sans le ressort,et voir si il y possibilité de trouver un ressort moins dur


le même soucis que de rétrécir le ressort, la tige sera rentrée a fond, et n'aura plus aucun débatement.

il faut une une autre solution

est-ce que qqun connais les resistances pour les amortos d'origine R5 et Golf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas la duretée de l'amortisseur qui fait la hauteur ! Surprised
c'est la ressort (ou la barre de torsion)
en fait chez moi j'ai un debattement d'environ 2 cm sur la tige amortisseur !
meme probleme que toi ,sa touchais alors j'ai mis des cales en plastic
sur la tige comme ca j'etait plus tot en butee et plus de frottement Laughing
et tout ca sur un amortisseur d'origine
si tu veux jouer sur la hauteur essai de trouver un moyen
de descendre la coupelle sur l'amorto VW
bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alpinerobes a écrit:
c'est pas la duretée de l'amortisseur qui fait la hauteur ! Surprised

je sais bien, mais je cherche à avoir un amorto plus dur, soit en cumulant barre de torsion et ressort, soit plus dur d'origine.
barre et ressort, ca ne marche pas, je suis trop haut
parcontre en origine, l'amorto de golf est peut-être plus dur que celui d'R5, car la golf est plus lourde...
Citation :

en fait chez moi j'ai un debattement d'environ 2 cm sur la tige amortisseur !
meme probleme que toi ,sa touchais alors j'ai mis des cales en plastic
sur la tige comme ca j'etait plus tot en butee et plus de frottement Laughing
et tout ca sur un amortisseur d'origine

c'est ce que j'ai fais aussi, j'ai remis des butées d'amorto d'origine dans mes koni, mais j'ai un koni de mort, c'est pour ca que je cherche à changer, et si possible en mieu.
Citation :

si tu veux jouer sur la hauteur essai de trouver un moyen
de descendre la coupelle sur l'amorto VW

sur le combi-filleté, je ne peux pas descendre la coupelle, car après, j'ai la tige a fond... autant mettre une barre en fer a la place de l'amorto...
et sur celui d'origine VW, la coupelle ne m'interesse pas, leurs ressorts d'origines ne passe pas dans nos renfort de caisse...

d'ou ma question: qui connais la dif de dureté entre R5 et golf?
car si plus dur, moin facile d'ariver en butée...
mécaparts propose des bisteins en version route/sport et coupe, lequel le plus dur?
et RS attitude propose des AVO réglable... ca vaut quoi çà? qqun connais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ja'i des Bilstein sur mon AT, c'est assez dur, mais à mon avis pas assez pour empécher la roue de rebondir jusque que dans le bord d'aile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté des Blisteins AR d'occase retarrés (rallye )par la Stac, du coup j'ai du remonter l'AR, et maintenant je suis à peut près à la meme hauteur que les groupe 2. Et ça touche plus...et c'est le top.
C'est assez ferme mais pas trop.

RS attitude ne distribue plus les AVO car il y avait trop de problème en cas de retour, soit par l'envoie d'une mauvaise ref soit pour des problemes de qualitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchet42 a écrit:


RS attitude ne distribue plus les AVO car il y avait trop de problème en cas de retour, soit par l'envoie d'une mauvaise ref soit pour des problemes de qualitée.


pourtant, c'est encore sur leur site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...