Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ludo07

Les Ardennes Belges

Messages recommandés

Petite présentation de mon pays… il était temps !

Vous le savez tous j’habite en Belgique, plus précisément en Wallonie, dans les Ardennes Belges, Province du Luxembourg, dans le village de Neuville qui fait partie de la commune de Vielsalm.
Je ne parle pas avec l’accent « bruxellois » une fois, mais simplement avec l’accent ardennais…



La Belgique, c’est un Royaume qui a pour Roi Albert II, elle a obtenu son indépendance en 1830 à la suite d’une révolution. La fête nationale, c’est le 21 juillet, la devise, « L’union fait la force ».
Plus ou moins 10500000 habitants pour 30528 km2, soit 346 h/km2, Bruxelles en est la capitale. Elle accueille une grande partie des institutions européennes ainsi que de l’OTAN.
Il y a 3 langues officielles, le français, le néerlandais et l’allemand.
C’est un Etat Fédéral depuis 1994, divisé en 3 Régions (bruxelloise, flamande et wallonne) et 3 Communautés (flamande, française, et germanophone). Il y a un Parlement et un Gouvernement fédéral, mais aussi pour chaque régions et communautés, ce qui fait un nombre impressionnant de Ministres…
Les 3 Régions sont divisées en 10 provinces, elles-mêmes divisées en 589 communes.
Le tout faisant de la Belgique un pays politiquement très (voir très très...) compliqué.

Mais la Belgique, c’est aussi le pays de la bière, du chocolat, des moules frites et de la BD…
Il y a quelques belges plus ou moins célèbres comme :
Hergé (Tintin), Peyo (Les Schtroumpfs), Morris (Lucky Luke), Georges Simenon (Maigret) René Magritte, Félicien Rops, Benoît Poelvoorde, Marie Gillain, Cécile de France… JC Van Damme (et oui… !) Jacques Brel, Adamo, Pierre Rapsat, Philippe Lafontaine, Axelle Red, Maurane, Raymond Devos, Philippe Geluck, Eddy Merckx, Jacky Ickx, Tom Boonen, Stefan Everts, Jean-Michel Saive, Justine Henin, et d’autres…




Pour présenter ma commune Vielsalm, je triche un peu avec ce copié collé :


Présentation
Le passé et le présent
Le passé de notre région vaut lui aussi le détour : des polissoirs néolithiques, une enceinte du temps des Celtes, des traces de l’exploitation de l’or sont les signes d’une occupation très ancienne.
Plus près de nous, le Moyen Age nous a laissé le souvenir d’un château disparu, proche de l’église de Vielsalm, et surtout, les restes d’un château plus récent (14ème siècle) à Salmchâteau : deux tours imposantes, une entrée étroite, un accès malaisé : l’idée que nous avons du château fort est ici réalité !
Le 18ème siècle a marqué notre région de son empreinte : ici, une vieille ferme avec ses murs épais en schiste ou en arkose et son toit en pente faible recouvert de grandes ardoises arrondies que sont les "cherbins" ; là, une église ou chapelle, avec sa légende ; ailleurs encore une gentilhommière, comme égarée dans l’un ou l’autre village...
Quant au 19è siècle, il fut l’âge d’or de la bourgeoisie triomphante : Vielsalm et sa chasse à courre, ses chevaux, ses chiens, ses "pavillons de chasse" aux allures de château, tout cela a laissé ici un souvenir tenace.
L’époque actuelle ne se raconte pas, elle se vit : l’exploitation forestière, les centres de traitement du bois, les écoles, le lac voisin du centre ville, les sites d’accueil des touristes, les routes et leurs encombrements occasionnels...
Non vraiment, Vielsalm ne vit pas dans le passé, même s’il aime s’en souvenir.
Géographie
Vielsalm est une commune de la Haute Ardenne, née de la fusion des anciennes communes de Vielsalm, Grand-Halleux, Petit-Thier et Bihain ; quelques parties de Lierneux, Beho et Arbrefontaine y sont jointes. Vielsalm se situe à la pointe Nord-Est de la province du Luxembourg, formant une poche dans la province de Liège.
Le relief y est varié :
le plateau ardennais est représenté par les environs de la Baraque de Fraiture ou le Grand-Bois ;
la vallée principale est la vallée du Glain plus communément appelée vallée de la Salm, du nom d’un affluent du Glain. Elle est souvent étroite et profonde, mais peut s’ouvrir largement comme à Grand-Halleux.
La géologie de la région de Salm est une des plus remarquables que l’on puisse trouver.
A chaque pas, ou presque, on peut rencontrer des roches rares, voire uniques au monde. On y reconnait la malachite, l’ottrélite, l’ardennite, la vantasselite, on y trouve des cristaux de quartz, de turquoise..., on y a même trouvé de l’or !
Qui ne connait l’ardoise salmienne ? ou l’arkose aux couleurs multiples ? ou encore le célèbre coticule, unique au monde, dont on fait les fameuses "pierres à rasoir" ?
Les cours d’eau donnent vie à de nombreux endroits : longez donc un des ruisseaux qui serpentent dans la campagne ou murmurent en forêt le chant de l’eau, le frémissement du vent dans les arbres, le craquement d’une branche sous le pas d’un chevreuil vous accompagnent... Le pays de Salm peut vous le proposer.
Votre attention vous y fera découvrir mille et une plantes intéressantes : des fougères, des arbres sortis de légende, des fleurs rares, des champignons, des fruits aussi : la framboise ou la myrtille dont on fait alcool et liqueur et que Vielsalm fête chaque année le 21 juillet à grand renfort de tartes... aux myrtilles.
Superficies
Superficie totale : 13.976 Ha ;
Superficie agricole : 3100 Ha ;
Superficie forestière : environ 8200 Ha.
Altitude
Maximale : Baraque de Fraiture, 652 mètres (3ème plus haut sommet de Belgique).
Minimale : Vallée du Glain (Salm) à Grand-Halleux, 300 mètres.
Population
Nombre d’habitants (31 décembre 2000) : 7269.
Densité : environ 49 habitants au km².



A Vielsalm, on y parle français bien sûr, mais aussi le wallon, patois parlé en wallonnie mais qui disparaît de plus en plus.
On y trouve un plan d’eau artificiel, une usine géante d’exploitation du bois (scierie, fabrication de panneau MDF ,…), la pierre de Coticule (une pierre à aiguiser unique au monde), les Macralles (sorcières qui prennent les clef de la ville la veille de la fête nationale…)

Place aux photos…

















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'arrive très souvent de traverser la Belgique,pour aller de Bruxelles,via la Lorraine.
Mais,lorsque j'ai a demander une information(les noms sont très différents de ceux inscrit sur les cartes) je ne sais jamais,comment je vais être reçu.

parfois les gens sont d'une extrême gentillesse,et,vous répondent parfaitement en Français,par contre il y en a d'autre,a qui il faudrait peut être s'adresser en Anglais,car s'adresser a eux en Français semble profondément les déranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super présentation, et visiblement magnifique ton coin! t'as oublié de préciser : lieu ou il pleut des balles et des avions! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui magnifique région tout comme renaud pour y avoir était

Bravo Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:
Il m'arrive très souvent de traverser la Belgique,pour aller de Bruxelles,via la Lorraine.
Mais,lorsque j'ai a demander une information(les noms sont très différents de ceux inscrit sur les cartes) je ne sais jamais,comment je vais être reçu.

parfois les gens sont d'une extrême gentillesse,et,vous répondent parfaitement en Français,par contre il y en a d'autre,a qui il faudrait peut être s'adresser en Anglais,car s'adresser a eux en Français semble profondément les déranger.


Tout dépend à qui tu demandes, il y a une grande différence entre las wallons et les flamands. Dans la région de Bruxelles il vaut mieux parler flamant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble me souvenir que Jacques Brel avait avait abordé ce sujet dans une de ses chansons.
mais
a part ce petit détails,la région est très agréable,et,de très beau paysages,visibles,directement de l'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, il y a une "frontière" linguistique en belgique, les flamands n'acceptent pas de parler français, tout comme les wallons ne font pas d'efforts pour parler le néerlandais, tout le problême de la Belgique, mais tout le monde n'a pas cet esprit là, ce sont surtout les polititiens qui donnent cette image de la Belgique.

Tu as raison Coco, il y a des objets qui tombent par chez moi en ce moment, mais ça semble êre un peu calmé Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...