Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

centre

Messages recommandés

Invité

Bon alors on continue la présentation des régions. Voici la région centre plus particulièrement l’Indre. L’indre forme avec le cher son voisin le Berry lui-même divise en deux. Le haut Berry et le bas Berry dont l’Indre fait partis. L’Indre est un département ou il y a endormement de chose d’un point de vue culturel a voire de part sont histoire mais également sa faune et sa flore.

Le parc naturel de la Brenne faisant partis du pays des mille étangs (qui en réalité en compte environs 1300 si je ne me trompe pas) regroupe près de 250 espèces d’oiseau.
Son histoire avec par exemple le passage de George Sand, souvent considèrée comme le premier auteur féminin de fiction utilisant un pseudonyme masculin.
Les vestiges d’une cite gallo-romaine ainsi que sont musée, le circuit du val de creuse suivant le cour de la rivière (la creuse).

Le Berry fort de sa propre langue qui malheureusement se perd avec les années, plus connu sous le nom de berrichon, en voici quelques exemples :
-une bouchure  une haie une berrouette  une brouette
-un pochon  un sac plastique un jau  un coq
-une chieuve  une chèvre

Une cuisine très paysanne pâté de pomme de terre, pâté de paques (que certains on goûter a Reims), œuf en couille d’âne (loic expliqueras, je sais plus comment c’est fait), le poirat (tourte aux poire a la crème) et le sanciaux (grosse crêpe aux pomme caraméliser aux sucre et cuit a la poêle).
Point de vue fromage, nous c’est plutôt fromage de chèvre avec la pyramide de valençay et les crottins de chavignol pour ne citer que les plus connus.
voici egalement le blason du Berry

Je dois oublier des tas de trucs mais loic me corrigeras et me complèteras si besoin ais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle belle région !!!
J'ai des ancètres dans ma famille dans cette région (à Gueret exactement).

C'est magnifique et la gastronomie y est excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors luco, désolé tes ancêtres sont des voisins mais c'est des marchois la creuse) ; on mélanges pas les torchons et les serviettes. lol!lol!lol!
Sinon, ce qu'il me vient en tête :
La brenne c'est plus de 140000 ha, plus de 2000 étangs, avec une production principalement de carpes, et ce depuis le moyens-âges. Trrrrrrrrrrès peuplé Very Happy : - de 6 habitant/km².
D'ailleurs chez nous il y a une blague : Qu'est ce que 99 ouailles (moutons) et un berrichon dans un champs. Réponse : 100 bêtes.

Sinon un vrai régal les oeufs à la couille d'âne : C'est juste du vin rouges, de l'échalotte, et des oeufs poché dedans. Il y a aussi la farce : oeufs dur, oseille, crème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMMMHHH ça me faitr envie tout ça.
Je suis un fin gourmet .... mais va pas falloir que j'abuse trop, sinon mes titines ne vont plus avancer...Embarassedlol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...