Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bigoud

Les 10 mois de restau de ma GTL de 83

Messages recommandés

cyrille89 a écrit:
Ils ont du être viré alors.... a partir de 82 ou 83 ils étaient monté sur toutes les R5, c'est pour ca qu'elles sont plus saines au niveau des ailes arrières!


Moi j'en avais sur la mienne mais que du coté gauche. Mais je l'avais pété en démontant donc j'ai repris les deux cotés à la casse.

Les voyants, je regarderais demain. J'ai vu sur les R5 à la casse comment c'était foutu derrière le bloc compteur.

Je vais regarder mais comme j'y ai pas touché lors de la remise en état, je suis septique.

Par contre sur la RTA il semble que c'est la fiche 31 du TDB qui gère ces voyants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est la fiche 31 du TDB qui gère ces voyants.


C'est exact, mais elle gère aussi feu, cligno, dégivrage. De plus, c'est un fil par lampe. En revanche sur la 32 (si je me trompe pas dans les numero Very Happy ), tes six lampes qui déconne se trouve sur le même fil de masse, c'est pour ça qu'en premier je pense plutôt a ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini les dernières bricoles sur la 5.

Un filtre à air neuf.



J'ai mis du chaterton noir et le clip de fixation pour ne plus que les fils se coupent.



Quelques photos d'ensemble.

Le moteur




L'extérieur.





L'intérieur (j'avais pas remis le tapis de sol)



Et une petite vidéo des premiers tours de roue (en avant et en arrière car les freins sont pas réglés ni le FAm)



Reste à rouler un peu, passer le CT et régler quelques problèmes de voyant au TDB. J'ai pas eu le temps aujourd'hui car trop exiter à la voir rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

joli travail on comprend l'impatience de faire quelque tour de roue apres tous se travail piratpirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ces instants sont les meilleurs; quand on est dans la finition qu'on remet des bricoles et qu'on est à 2 doigts de partir faire un tour avec...

raaah je me souvient quand j'ai eut le permis et que j'ai fait ma premiere vraie balade avec la gtl aprés 6 mois de travail ; c'était diviiiiiiiin Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que ça fait bizarre de lacher l'embrayage et de la voir rouler.

Maintenant, je peux me consacrer aux petits défauts qu'il reste. Ce sont des bricoles comme tu dis.

Mais la voir dans ma cour toute remontée, ça fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai besoin de vos idées .

Je vais ce we m'attaquer à ce problème de tableau de bord qui s'allume pas.

Le we dernier, j'ai démonté le TdB et j'ai vu les deux fiches qui y vont. En regardant le circuit imprimé du Tdb, j'ai repéré sur quelles fiches vont les ampoules.

J'ai vérifié toutes les ampoules (j'en ai même rajouté une pour les pleins phares, y en avait pas). C'est ok.

Les fiches sont bien et le CI aussi.

Sur Rouen, n'ayant pas la voiture, je bosse sur la RTA. Et il me semble que les voyants qui ne marchent pas sont sur la fiche 31 (page 80 de la RTA) mais sur cette fiche il y a aussi les voyants de clignotants et de code. Or ceux là marchent.

Sur la fiche 30, part un fil vers le N° 100 du schéma : Masse gousset avant. C'est quoi et où ?

Sinon quand j'ai remonté vide poche coté conducteur, j'ai refixé dessus une sorte de masse sur laquelle se branchent pas mal de fils.



Or cette masse est vissée sur le plastique du vide poche mais pas à une masse du chassis. C'est normal ?

Allez au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sait qu'a un moment mon tbd de bord ne s'allumait pas et que c'était du au 2 fils qui se branchent sur le morceau de plastique en dessous les boutons (warning desembuage etc) il y a un petit cache en plastique en dessous dans la meme ligné (la ou peut venir se rajouter un bouton pour augmenter ou diminuer la lumiere du tbd de b.

si ces 2 fils ne sont pas branchés ça ne s'allume pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forza, effectivement quand j'ai déposé le tdb, j'ai vu les deux fils dont tu parles pour le réhostat du tdb. Ils étaient branchés sur le truc en plastique.

lolo, c'est une gtl de 83

Pour faire le point :

Au tableau de bord s'allument les voyants :

- des clignotants
- de warning
- des codes
- des phares
- du dégivrage arrière.

Ne s'allument pas :

le starter, la T° d'eau, la pression d'huile, la batterie, la jauge de carburant, le voyant de frein à main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, le truc bête, peut etre le fusible n°1 (16A), le plus a droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
Au final, le truc bête, peut etre le fusible n°1 (16A), le plus a droite.


Non, j'ai testé tous les fusibles au testeur. Je les ai enlevé un par un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu vérifié que les branchements à l'arrière des fusibles étaient au bon endroit et pas croisés....?
Genre l'arrivée du fil A avec le départ du fil B et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas regardé. Mais ça semblerai bizarre quand même. Cette r5 a toujours été au garage donc jamais bidouillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le starter, vérifie que le contact derrière la tirette fonctionne (tu peux mettre le fil à la masse, ça doit s'allumer), idem pour la pression d'huile le fil à la masse et ça doit s'allumer, et encore idem pour le frein à main.
Pour le voyant de batterie, vérifies que le connecteur à 2 voies est bien branché sur l'alternateur au niveau du régulateur.
Et pour la jauge à essence, met le fil de la sonde de réservoir au 12V, l'aiguille doit partir sur le 1/1. Sur 6 volts elle devrait être vers le 1/2 à déconnectée ou très faible tension (1 à 2V) elle devrait être proche du 0/1 sur le rond rouge.
Au moins tu sauras si ça vient de ta jauge ou du cablage ou du TdB et idem pour le reste.
Si tout fonctionne comme ça, ce sont les interrupteurs de frein à main, le manocontact de pression d'huile et la jauge qui sont HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luco a écrit:
Pour le starter, vérifie que le contact derrière la tirette fonctionne (tu peux mettre le fil à la masse, ça doit s'allumer), idem pour la pression d'huile le fil à la masse et ça doit s'allumer, et encore idem pour le frein à main.
Pour le voyant de batterie, vérifies que le connecteur à 2 voies est bien branché sur l'alternateur au niveau du régulateur.
Et pour la jauge à essence, met le fil de la sonde de réservoir au 12V, l'aiguille doit partir sur le 1/1. Sur 6 volts elle devrait être vers le 1/2 à déconnectée ou très faible tension (1 à 2V) elle devrait être proche du 0/1 sur le rond rouge.
Au moins tu sauras si ça vient de ta jauge ou du cablage ou du TdB et idem pour le reste.
Si tout fonctionne comme ça, ce sont les interrupteurs de frein à main, le manocontact de pression d'huile et la jauge qui sont HS.


Pour le frein à main j'ai mis à la masse ça marche pas, la sonde de T° d'eau aussi

Je vais essayer le reste (starter, pression d'huile et la jauge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ferais quand même beaucoup de chose en panne en même temps...
pour moi c'est une masse, soit pas rebranchée, soit fil coupé.

as tu essayé de schinter les fils de masse? en tirant un autre fil direct pour faire des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai rien fait encore, il a plus tout le we dernier et j'ai pu regardé vite fait le FAM et la T° d'eau.

je vois ça le we prochain réellement.

Je me renseigne dans la semaine pour avoir plein de pistes pour gagner du temps.

Mais je trouverai , je ne m'inquiète pas, j'ai vu pire . Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec renaud, démonte ton tdb et mets un fil de masse directement sur ton compteur. Si ca marche pas, c'est la piste du compteur qui est morte sinon c'est le fil de masse qui est soit non branché, soit deterioré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
juste un commentaire en passant, les masses vissées sur le plastique du vide-poches c'est normal pour moi.

Mais pour être tranquille, regarde si tes essuie-glaces reviennent bien en position de repos quand tu les arrête au milieu du pare-brise : si la connexion sur le vide poches n'est pas à la masse via un fil quelconque, ils restent au milieu (j'avais eu le coup sur ma TL de 83).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sur la gtl que je vient de recup j'ai eut un truc comme ça ; en mettant le contact plus aucun voyant ni jauge à essence en revanche voyant de warning qui s'allume quand meme etc .

je sait pas trop comment le truc c'est résolu j'ai trifouillé un peu à tout les fusibles tous les fils toutes les masses autour du volant et c'est revenu; ça me l'a fait 2 fois et depuis plus rien Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça m'a pris une jeure mais tout marche.

Donc voila le chantier.





J'ai testé tous les fils des broches avec mon testeur et la RTA. Résultat, pas de jus sur la fiche N°1 de la broche 30.

Ce fils va sur le fusible 1 donc je teste le jus sur le boitier à fusible et il y a du 12v sur les deux bornes du fusible donc fusible ok.

Je décide de démonter la boite à fusible.



Tiens un fil gris qui pendouille comme par hazard.
Je le rebranche sur le fusible 1 et voila tout s'allume.



Sauf le starter et le frein à main.

Après vérification, on a une ampoule grillée pour le starter et le contacteur de frein à main qui méritait un coup de ponçage.

Et voila



Donc je la démarre et le voyant de batterie (que j'ai bien fait de réparer) reste allumé.

Je teste à la batterie : 23.9 volts.

Donc est ce le fait que la batterie soit déchargée (il y a 0 volt dedans, je démarre avec les pinces sur une autre voiture) ou l'alternateur (ou régulateur) qui est naze ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debranche la batterie, débranche la batterie d'une autre voiture, tu mets les cables de démarrage entre la batterie de l'autre voiture et les cable de la R5.
Tu seras vite fixé si c'est la batterie ou l'alternateur. Moi je dirait l'alternateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets bien tes pinces correctement, c'est le régulateur qui est mort, c'est peut-être ca que ta petite ampoule a claquée...du 24 volts... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
Si tu mets bien tes pinces correctement, c'est le régulateur qui est mort, c'est peut-être ca que ta petite ampoule a claquée...du 24 volts... Surprised


C'est pour ça que je ne voulais pas rouler tant que les voyants ne fonctionnaient pas.

J'ai regardé un régulateur chez oscaro c'est 45 euros et un alternateur 103. Je vais voir à en trouver en casse.

SInon j'ai un alternateur de r21, je peux essayer ? C'est marquer dessus 60A, c'est peut etre trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigoud a écrit:
Renaud54 a écrit:
Si tu mets bien tes pinces correctement, c'est le régulateur qui est mort, c'est peut-être ca que ta petite ampoule a claquée...du 24 volts... Surprised


C'est pour ça que je ne voulais pas rouler tant que les voyants ne fonctionnaient pas.

J'ai regardé un régulateur chez oscaro c'est 45 euros et un alternateur 103. Je vais voir à en trouver en casse.

SInon j'ai un alternateur de r21, je peux essayer ? C'est marquer dessus 60A, c'est peut etre trop


regarde si tu prendre que le régulatuer, c'est peut-être la même marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les dernières génération c'est du 50A, sur les premières 30/40A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne journée de mécanique aujourd'hui.

J'ai regardé sur mon alternateur les fils et que vois je ?

Un fil pourri



Donc je démonte et je soude un autre fils sur le régulateur.



On remonte et on démarre et .... le voyant de batterie s'éteint



Et la tension à la batterie redevient correcte.



Donc j'ai été me balader avec la 5 sur ma route de campagne. Je suis monté jusqu'à 50km/h, ben c'est impressionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, ça penche beaucoup et on se sens un peu serré.

Mais j'adore Laughing

J'ai emmené ma femme pour un petit tour. On aurai dis deux petits vieux Very Happy

J'ai passé la seconde et la troisième. L'enbrayage a l'air fatigué pourtant c'est le troisième Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre, sur la photo du régulateur avec la réparation, ton fil de bougie cyl 2 est mal passé. Passes-le sous la capsule de dépression, à long terme ça t'évitera une autre panne: la casse du fil HT ou sa mise à la masse dut aux frottements et à l'usure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie thierry Very Happy

Bien vu pour le cable HT, je le remettrai en place le we prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une petite mise à jour après un mois sans poster Mad

J'ai quelques photos de l'intérieur fini.






Une petite question pour le CT que je n'ai toujours pas passé à cause des pneus.

Donc j'ai deux pneus neufs et deux autres pas au témoin mais très craquelés. Est ce que ça passerai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les neufs, ça passera sans problème lol!lol!lol!

Les 2 autres très craquelés, non seulement ça ne passera pas, mais surtout il en va de ta sécurité, car ils risquent d'éclater ou de déchapper en roulant.
Sincèrement, j'en ai acheté 2 pour ma totomatic neufs chez Norauto de marque Debica pour 34 euros les 2.
Ne mets pas de Michelin (très cher et n'apporterait rien de plus en tenue de route).
Au pire mets du rechappé (marque Recam ou Laurent) ou de l'occasion en bon état acheté en casse par exemple si tu ne veux pas dépenser trop.

Il faut savoir que des pneus craquelés, ne sont pas refusés par plaisir au CT mais juste pour raisons de sécurité, car le risque est très élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, c'est pas pour rouler longtemps mais juste si ça pouvait attendre 2-3 mois.

Mais je voudrais passser le CT ce mois -ci et acheter les pneux plus tard.

Les débicas à 34 euros je les avait vu avant noel, maintenant ils sont à 40 euros.

Donc je veux attendre une autre promo (d'où les 2-3 mois Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que les pneus c'est cher, maintenant faut savoir que suivant ce que tu prends, peut-être que la tenue de route ne sera pas meilleure (quoi que j'ai des doutes avec certains! Surprised ) mais c'est surtout sur la durée qu'on y gagne, tu vas faire de 5000 à 20000 avec des pneus pas trop cher, tu vas en faire 40000 avec des Michelin, donc faut voir si on compte rouler beaucoup aussi....Moi je n'entre même pas dans la discussion, c'est que du Michelin, normal pour une fille de Bib!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'es ce pas? Par contre j'ai oublié de dire, que sur la panda 4x4 de mon oncle y'a des debica neufs, bein dès qu'il tombe deux merdes de chat de pluie, ça part dans tous les sens, une vraie savonnette tongue , alors qu'ave Mimo et les quatres michelin, je passe partout, sur la neige, et sans ralentir, donc la tenue de route je pense que c'est aussi important, perso j'aime pas trop être crispée sur mon volant à me demander comment je vais prendre le tournant qui suit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne te pose pas la bonne question coco. Fais comme moi, tu ne te demande pas comment tu vas passer le prochain virage mais comment tu as passé le précédent sans te bourrer. Very Happylol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas mettre des SAVA ou SAGA, car ça va pas du tout Shocked on roule sur des billes quand la route est mouillée Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
Clair que les pneus c'est cher, maintenant faut savoir que suivant ce que tu prends, peut-être que la tenue de route ne sera pas meilleure (quoi que j'ai des doutes avec certains! Surprised ) mais c'est surtout sur la durée qu'on y gagne, tu vas faire de 5000 à 20000 avec des pneus pas trop cher, tu vas en faire 40000 avec des Michelin, donc faut voir si on compte rouler beaucoup aussi....Moi je n'entre même pas dans la discussion, c'est que du Michelin, normal pour une fille de Bib!


Je suis assez d'accord avec toi les miennes sont en michelin sauf la r20 la taille n'existant plus chez eux. La 14 est en good year mais en l'examinant pour reims j'ai vu qu'ils étaient craquelés (a priori ils ont au moins 15 ans) du coup pas de 14 pour reims et elle va avoir droit à 4 michelins sous peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, euh comment dire sans braquer tout le monde silent

Michelin, j'en veux plus Mad Le rapport qualité/prix est très mauvais.

Je les ai enlevé sur trois de mes voitures ( les 2 405 et la saxo) pour passer au BF Goodridge car ça tiens pas la route.

Bref on va pas rester sur ce sujet car chacun a ses avis donc sera pas d'accord

Pour revenir à la R5, je vais pas rouler beaucoup avec donc je ne veux pas investir dans des pneus trop chers qui ne m'apporteront rien de plus.

La R5 c'est pour les ballades à la mer, en campagne tandis que la saxo et la 405 Mi16 c'est pour le sport (d'ou des pneus plus sports).

Donc du débica m'ira très bien, ou une marque pas cher.

Voila, en espérant n'avoir pas trop choquer les gens Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les BF Goodrich, c'est une filliale de Michelin...
En tous cas, je ne conseille pas des pneus trop bon marchés ou rechappés à cause de leur tenue de route, il vaut mieux une bonne marque en occasion si les finances ne permettent pas du neuf.
En 135 et 145, je roule aussi en BF Goodrich, par contre en 175/60, j'ai essayé les Toyo, de la colle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo a écrit:
Les BF Goodrich, c'est une filliale de Michelin...
En tous cas, je ne conseille pas des pneus trop bon marchés ou rechappés à cause de leur tenue de route, il vaut mieux une bonne marque en occasion si les finances ne permettent pas du neuf.
En 135 et 145, je roule aussi en BF Goodrich, par contre en 175/60, j'ai essayé les Toyo, de la colle


+1!

J'ai mis ce soir mes nouveaux pneus, des KUHMO je vais essayer demain, pas eu le temps ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai des Débica sur mes R5 et ma R16, ça me va bien, il est vrai que je ne monte pas dans les tours avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein avec la panda je vais pas vite non plus, et je te garantie que c'est une vraie savonnette dès qu'il pleut, ça dépend peut-être des voitures. Au fait Manu, personne n'est "choqué" on expose juste des avis, c'est sympa! Cool
Par contre si tu vas en auvergne du côté de Clermont dis pas de conneries concernant les michelin, tu vas te faire trucider silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...