Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hastalavista

pneus

Messages recommandés

Pneus, 
Vaste sujet traité partout avec autant de réponse qu'on souhaite de réponse.
En fait c'est comme pour nos montures préférées on ne jure que par celles qu'on a, ou par celles qu'on voudrait avoir (pour les frustrés).
Devant changer les deux trains de pneus d'Hasta la Vista, c'est à dire les plutôt routiers en 265/65/17 je privilégie des BF GODRICH en all terrain
Et pour s'amuser les MUD MAX en 235/85/16 de BLACK STAR
Pour ceux qui ne comprennent pas vite,j'ai 2, même 3 jeux de jantes. 2 en 17'' qui limitent le choix et 1 en 16'' ou tout est possible.
Voilà...
J'ai vu des voitures de chef avec des COOPER, des 4X4 improbables passer comme des chefs avec des MudMax... 
Qui sait quoi?
Usure, mixité, polyvalence, LE PNEU IDEAL Allo quoi ou plutôt les pneus idéaux, le routier qui va partout et le TT qui supporte un peu d'autoroute.
Ben voilà, le blog est lancé, et même si les meilleurs seront anglais, j'accepte le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cooper STT ou BFG mud pour ma part, ça me permet de TTiser, de rouler (à peu près) sur la route quand-même, et de pas abimer les terrains avec des profils trop agressifs Wink

Pi les changements de roues fréquents ça finit par gonfler Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du Bf Mk2 depuis 3 ans 1/2 et 40000 km.

Sur la piste rien à dire. Dans la boue ils ont leur limite mais si tu sais conduire et gérer la pression ils vont pas mal.
Sur route ils me vont bien (je roule cool) et ils sont plus silencieux que les Mk1 et beaucoup mieux équilibrées.

Au niveau usure ils sont déprimant au début mai s'améliorent en murissant.
J'avais fait 90000 km en 5 ans avec des Mk1, là c'est sur je n'y arriverais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le s BF MUD, j'ai, 
Pour mon point de vue, après 15000 KMS essentiellement en TT
Défauts
pas assez performants en conditions bien grasses, usure rapide (50% d'usure en 15000 Kms), prix élevé; relativements peu bruyants. Motricité d'un all terrain, j'attends plus d'un MUD.
Qualités
Pneus polyvalents qui permettent de tenir en sécu 130 sur l'autoroute, flancs solides et réparables, les seules crevaisons ont étés sur les flancs, mais je les ai parfois un peu cherché et mon réparateur préféré me les a réparés sans problème. supportent très bien de rouler à 1,2 voire 1k sur route si on a la flemme de regonfler entre 2 TT. Look sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas la boue, mais je m'en suis bien sorti aux Mille Chênes sous la pluie ou dans la piste de l'enfer en Touraine  pirat
Bon ce ne sont pas des MudMax non plus. Ce sont des super mixtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Db a écrit:
En Andorre, mais je n'y vais pas que pour ça.


c'est vraiment interressant ??
je dois changer ceux du touran là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hades a écrit:

c'est vraiment interressant ??
je dois changer ceux du touran là

J'avais gagné 20 € par roue par rapport au meilleur tarif en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hastalavista a écrit:
Et c'est quoi  tes super mixtes?

Ben je parle des Mk2 là. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Db a écrit:
hades a écrit:

c'est vraiment interressant ??
je dois changer ceux du touran là

J'avais gagné 20 € par roue par rapport au meilleur tarif en France.


 ok merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le profil d'un pneu c'est vachement subjectif, plus il se rapproche d'un profil de BAB ou de pneu agricole, plus on pense qu'il est bon en TT et mauvais sur route, l'inverse est vrai aussi
A l'inverse, les marques vous disent que le leur est le meilleur, le plus polyvalent, mais qu'en est il à l'usage pour ceux, qui comme nous pratiquons du vrai TT? Z'a tise ze question???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon là on fait la paix tous les 4X4 sont bons, surtout s'ils ont des bons pneus, je suis sur que je peux passer dans des chemins pas possibles avec une super 5 montée en 235/85/16 bab cross;
Parlons pneus mai parlons bien. Sur ce blog ET UNIQUEMENT sur ce BLOG j'aime même les lands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Db a écrit:
J'aime pas la boue, mais je m'en suis bien sorti aux Mille Chênes sous la pluie ou dans la piste de l'enfer en Touraine  pirat
Bon ce ne sont pas des MudMax non plus. Ce sont des super mixtes.


 La j'ai des vidéos pour la Touraine ... une après-midi pour 2 Km et beaucoup de casse ... !
Je là mettrai dans la bonne rubrique.

tchin 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
si tu as un bon budget bascules sur du MTZ qui pour moi et après roulage sur beaucoup de marques,est vraiment ce qui se fait de mieux pour :sortie hard,sortie grasse,sec,basse pression 0.6b sans sourciller,route etc....c'est vraiment le pneu qui m'a le plus enchanté!!! c'était du 33/12.5/16 que j'ai refilé à un pote et roule encore avec sur son paj..j'ai fait 65000 avec et mon collègue les a depuis 1 an et ne les ménage pas..
sinon,en ce moment j'ai du STT en 35",c'est pas mal mais bien en dessous niveau perf..
désolé pour certains,mais le KM² est une daube..beaucoup regrettent leur achat! ceux qui en sont contents,essayent de se persuader...ou ne connaissent pas grand chose d'autre...les flans sont très fragiles (sauf sur route:lol: ) et la gomme dégage à vu d'oeil..c'est sûr elle se stabilise.mais quoi faire d'un pneu usé avec des crampons ronds??? ici les collègues roulent avec leurs KM² "méchés"!!! ce qui est dangeureux lors d'echauffements routiers..
une très bonne alternative,c'est le nouveau cooper ST maxx! excellent pneu passe-partout.un vrai mixte qui défraye la chronique comme le BF AT en son temps oh ouiiiiii 
le BF AT est complètement largué par la concurence,mais a été un pneu révolutionnaire pendant près de 20 ans!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi du rechapé portugais "northena" en imitation km² bf. Ils sont solides pour l'instant (usure et jamais de crevaison) mais ils  sont en bois, même avec 1kg de pression ils ne s'écrasent pas....
Mais bon je n'ais pas un 4x4 (t2 pour les ignares) pour passer du super mud car pas beaucoup de place et des 1/2 arbres pas prévus pour !!!

Mais dans les sorties je suis toujours passé partout (jusqu'à la dernière de domi) et j'ai tiré de temps en temps.
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je viens sur le poste pour vous dire mon avis:
tous plus ou moins les pneus de qualité (je parle des marques)
après voir l'utilisation, et le budjet
perso je monte sur véhicules clients
           pas trop de TT, juste balades et occasionnellement hors piste
           dueler 694:  bonne tenue, efficace sur la neige (ici rarement), longévité suivant utilisation
           pour TT
           MUD MK2:  mais usure rapide si beaucoup de route
    
sur les jantes 16  je vais monter 235  85 en mud
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour certains,mais le KM² est une daube..beaucoup regrettent leur achat! ceux qui en sont contents,essayent de se persuader...ou ne connaissent pas grand chose d'autre...

Je te trouve un peu excessif dans tes propos à moins que je sois mal "luné" ce matin ce qui me ferais déformer tes propos dans ce cas mea culpa ... bref...

Certes, je n'ai que 7 années de 4x4 dans toutes le conditions. je sais, c'est encore trop peu malgré mes 6 trains de pneus montés sur le MAV pour passé au MTZ à 300€ le bout et c'est peut-être pour ça que l'on est un peu hésitant à franchir le pas. Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il y a 2 trains dans la caves prêt à rouler en MK1 et Grabber AT.




tchin 2  à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne suis pas excessif,car ici on fait de la grosse sortie intensive et les pneus sont mis à rude épreuve ce qui nous permet de les tester à très rude épreuve et surtout pouvoir réellement en parler!
maintenant,comme j'ai précisé dans mon ancien post,"si tu as le budget" veut bien dire ce que ça veut dire...c'est clair que ça a un coup,mais après avoir passé 2 jeux de mickey en ATZ et MTZ,je reste formel sur ce choix! ils sont excellent partout et ont une longévité incroyable...la tenue de route est extra pour du MUD (comparable au km²) mais sans aucune comparaison sur le terrain!je les descendais à 6-800gr (sur y61 long de 2T5) et n'ai jamais déchiré ni percé sur les flancs sur la caillasse saillante en comparaison à des potes gonflés le double avec du km²!une accroche terrible,même avec pas mal de bornes dans les gensives,et débourrent très bien à bonne pression.
le KM (que j'ai eu) était bien plus résistant...
les MTZ sont chers certes,mais s'ils font 20 ou 30000km de + que les autres,ça se réflechit!
j'ai essayé du rechappé,je ne veux plus en entendre parler!!lourds, bien trop durs pour le terrain,du balourd à gogo sur la route,distance de freinage énorme etc...
tchin 2 tchin 2 tchin 2 tchin 2 tchin 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Missa je crois que Haltalavista cherche des mixtes capables se faire du terrain mais aussi du 130 sur autoroute.
Il est super aussi dans ce domaine le Mtz ?
Est ce qu'il existe en monte européenne ?
J'aime pas trop les ballons sur route. Faut pas avoir le mal de mer.

C'est vrai que je commence à penser au remplacement des miens et qu'en 10 ans de 4x4  je suis loin d'avoir tout essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas 130 sur autoroute, l'ai 3 jeux de jantes et quand je veux faire de l'autoroute, c'est à dire presque jamais je mets les pneus adaptés.
Non, je cherche par ce post les meilleurs retours d'expérience, sachant que le meilleur pneu en TT pur sera nul sur route, mais il faut bien emprunter le goudron pour se rendre sur nos balades préférées, qui sont parfois éloignées de plusieurs centaines de kms.
J'ai compris que ce qui ressortait à ce jour, c'était plutôt les Mickey Thomson, mais vraiment chers à l'achat, peut-être moins à l'usage. Quid des cooper? et d'autres...
Pour les Blackstar je sais que j'aurais les inconditionnels, surtout sur les 4x4 peu rapides genre Lands mais qu'en est-il vraiment sur des engins plus polyvalents???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu du blackstar qd j'ai acheté le paj (mon 1er katkat...siflote !  )
c'était des "broadways" avec un profil soit disant 70route/30chemins : tres bruyants, bonne accroche sur la terre, la neige et les cailloux, pas terrible sur le bitume et sous la pluie, nuls dans la glaise (mais la.. a part des muds) mais surtout très "raides" et ils se sont bouffés en 20.000km (et craquelés en 2ans)
mon voisin avaient des guyanes sur un paj 2.5, il a perdu la bande de roulement (faut dire que ce jour la, faire 100km de nationale avec 1,3kg de pression n'ont pas aidé sur ce coup...)

bref plus jamais de rechappé pour moi (ni pour le voisin)
suis desolé mais c'est ma seule experience avec cette marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 sur les rechapés, avec mon bazar de 2 tonnes et les nombreux cas de perte de bandes de roulement qu'ont vécu les copains, pas question que j'en monte. A réserver à usage pur TT ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ma petite expérience, je n'ai eu que des Grabber AT pour le jouet
Donc incomparable coté poids par rapport au KDJ, Paj et autre Patrol

sur la route : gonflés à 1.9-2kg je les trouvais plutôt bien (mais bon avec le jouet je roulais rarement au delà de 110)
dans la boue : bah vous avez vu quoi !! coté pression ~1.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a moi de pourrir un peut le post
j'ai eu du pirrelli scopion en 80/20 r/tt
tres silencieu sur route une bonne motricite neige ce qu'il pouvais dans les cailloux et tres nul sur pelouse mouille 85000km avec en 255/70/16
ensuite bf at 235*75*16 pas trop mal partout sauf dans la boue et se demerde pas mal dans les caillou de montalieu 80000 km et pas encore mort
j'ai en double des black star mud max en 31*10.5*15 
incroyable dans la boue dans la neige fraiche et pas mal dans les cailloux 
pour le goudron pas de critiques ces pneus ne sont pas fait pour faire de la route ils ont quand meme tendance a detruire le sol a leur passage Very Happy Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a un informaticien hautement compétent pour établir un récap des pneus dispo pour nos jouets et noter les + et les - ce serait pas mal...
Ce que je retiens les Mickey sont très bons mais très chers, après ca devient confus. 
Plusieurs déconseillent fortement les rechapés type BlackStar et autres  pour cause d'utilisation périlleuse en routier.
J'aimerais bien du retour sur les cooper stt 2 qui semblent remplacer le mud at1 de chez goodrich, parce que je confirme que pour les at2 ils ne tiennent pas la distance même si je réserve mon point de vue concernant la solidité des flancs, les mien ont plusieurs entailles profondes et tiennent toujours sauf une réparation à chaud, mais là, le choc qu'il a pris aurait coupé n'importe quel autre pneu, le pilote n'a pas été bon sur le coup, j'en suis témoin, c'était moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cooper STT (2) je roule avec ça

Solides, ballonnent bien à faible pression, grip d'un pneu mud non extrême
Bien bruyants sur route, usure raisonnable après 20.000 km (ils en feront le triple)

J'aime bien ces boudins, même si parfois un peu déçu par leur grip en conditions difficiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le meilleur des mud civilisés, je pense 
J'aime bien la réponse 
Mais un pneu un pneu plus canaille, mais encore fréquentable.... c'est qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hastalavista a écrit:
S'il y a un informaticien hautement compétent pour établir un récap des pneus dispo pour nos jouets et noter les + et les - ce serait pas mal...
Ce que je retiens les Mickey sont très bons mais très chers, après ca devient confus. 
Plusieurs déconseillent fortement les rechapés type BlackStar et autres  pour cause d'utilisation périlleuse en routier.
J'aimerais bien du retour sur les cooper stt 2 qui semblent remplacer le mud at1 de chez goodrich, parce que je confirme que pour les at2 ils ne tiennent pas la distance même si je réserve mon point de vue concernant la solidité des flancs, les mien ont plusieurs entailles profondes et tiennent toujours sauf une réparation à chaud, mais là, le choc qu'il a pris aurait coupé n'importe quel autre pneu, le pilote n'a pas été bon sur le coup, j'en suis témoin, c'était moi...


 tu peux créer un tableau !!
dis moi ce que tu veux comme colonne et combien
sinon tu as le bouton 16 en partant de la droite
tu spécifies le nombre de ligne et de colonne et hop (oublie la notion de bordures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on n'est pas au niveau de "recherche nouveau 4x4" 
ca passionne moins;;;
Et pourtant une Clio avec de bons pneus TT passera souvent mieux qu'un Land avec des slicks ...
Quelle conclusion en tirer???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hastalavista a écrit:
Bon, on n'est pas au niveau de "recherche nouveau 4x4" 
ca passionne moins;;;
Et pourtant une Clio avec de bons pneus TT passera souvent mieux qu'un Land avec des slicks ...
Quelle conclusion en tirer???


 bah c'est pas que je veux pas te donner mon avis mais ... comment dire ??
du haut de mes 18 mois de pratique je n'ai pas beaucoup d'idées à te donner !!
après je peux faire le tour des muds et te poster ce qui existe et on discute là dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'année dernière des mud procomp en 35",du même profil que les bf km1.bon accroche,très tendre et s'use vite.je suis passé en STT 35" et très franchement c'est pas mal! certes plus bruyants que les km² de mon pote (même dimension) mais niveau grip c'est autre chose...sur le sec,le km² est bon,mais pitoyable dans le gras..à moins de bien dégonfler,mais là on expose les flancs.alors...
les STT,je les descends à l'aise à 1-1,2b et mordent vraiment bien sur tous types de terrain Wink l'usure a l'air d'être correcte sur route (j'en suis à 15000km) et les crampons ne s'arrachent pas! je les ai montés sur jantes de 8" pour du 12,5" ,ce qui m'évite les déjantages intempestifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben moi je vais defendre les rechapés, tu prends les quatrevieux pour les landeux, ou un certains toy hzj 7 qui fait pas mal de pays
sont équipés de rechapés et n'ont pas plus de problèmes qu'avec des marques neuves

après pour le profil le guyane est très bien dans la boue mais nul dans le sable

pour moi le pneu parfait n'existe pas, en meme temps vu nos activités croyez vous que l'on soit aux limite de nos véhicules et de leurs montes pneumatiques

combien de ballades effectués ou personne ne touche la pression des pneus,

apres les bf vieillissent fautes d'investissemnt en recherche en meme temps cela rest des bon pneus, les coopers sont bien mais très fragiles sur les flancs,

et après il faut pouvoir trouver la bonne taille et c'est le début de la galère, nos pneus se raréfient?..

après ce sera le conducteur qui fera la différence a plus jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur les flancs du cooper...
Les miens sont en 35x15, je te laisse imaginer la hauteur des flancs et leur exposition.....à 1, 2b je n' ai encore fait aucune entaille et pourtant je ne les ménage pas!! Ils sont bons de partout sans exceller.
Je parle de ma propre expérience et non de se qu' on peut lire sur le net.study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, aucun souci avec les flancs des Cooper STT
Normalement y'a 3 nappes sur les flancs, ça se déchire pas comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missa a écrit:
Je rebondis sur les flancs du cooper...
Les miens sont en 35x15, je te laisse imaginer la hauteur des flancs et leur exposition.....à 1, 2b je n' ai encore fait aucune entaille et pourtant je ne les ménage pas!! Ils sont bons de partout sans exceller.
Je parle de ma propre expérience et non de se qu' on peut lire sur le net.study


 cela fait plus de 20 ans que je fais du 4x4  et il est certain que beaucoup écrivent sans savoir,

mais comme je sors beaucoup j'assiste a des situations qui font part de mon expériences

après il ya bien longtemps que je fais plus la course a celui qui a la plus grosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLMKDJ120 a écrit:
il ya bien longtemps que je fais plus la course a celui qui a la plus grosse
tout pareil!
et si on en est à compter le nombre d'années en 4x4 je dépasse aussi allègrement les 20ans et quelques années en compet,mais ça on s'en fout,hein Laughing Laughing Laughing 
allez zou! je mets la mienne tchin 2 tchin 2 tchin 2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais tant qur t'as pas roulé en land, les années comptent pas 
C'est vrai que dès que t'as un Land, ça compte double, avec tous les emmerds...
Au fait JC je reviens juste de faire Narbonne Pommas. Super, des passages un peu étroits, voire rayants et un Bzéro facile à contourner, Certaines grimpettes du début méritent le détour, surtout que j'étais en pneu route, genre slicks (usés au témoin)...
Bon donc un Land devrait passer,( 'avec de bons pneus:yepyep: yepyep ! yepyep ! ')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info

Le disco est monté avec des Black Star Globe Trotter M+S
 

A voir à l'utilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, j'ai choisi ça, les blogs et mon expérience personnelle m'ayant définitivement fâché avec les Goodrich MT2, s'usant vraiment trop vite, même si, au niveau comportement je les trouvais pas si mals...
Les cooper MT ont des critiques négatives au niveau de la tenue du flanc, à déconseiller aux véhicules lourds.
L'essayeur plus bas avais l'air ravi des TOYO OPMT, je vous ferais le retour dans quelques temps quand ils auront vécus un peu, ce qui ne devrait pas tarder...
PS: (post scriptum et non parti socialiste) question prix ils se tiennent tous les 3 dans un mouchoir...

 http://www.journaldu4x4.com/?-Essais-pneus-4x4-suv-mud-mixte-#pagination_txtarticles

[b class="titre" style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 10px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; outline-width: 0px; outline-style: initial; outline-color: initial; font-weight: bold; font-style: inherit; font-size: 26px; vertical-align: baseline; color: rgb(111, 90, 41); line-height: 30px; font-family: arial, sans-serif; "]Test Toyo opmt 4x4 : l’essayer c’est l’adopter[/b]


Après plus de 4 mois de roulage et pas loin de 7 500 km avec les toyo opmt (pneu mud) en 235 x 85 x 16, je vous livre mes impressions et le bilan que je fais de ce test pneu. Présentation du TOYO OPMT Les principales caractéristiques des Toyo OPMT sont décrites sur l’image ci dessous. Au niveau de la sculpture, on voit une évolution certaine (...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pote a fait les 24TT du maroc cette année avec cette monte sans aucune crevaison avec un kdj120! les pneus ont tenu toute la course.très bon pneu oh ouiiiiii oh ouiiiiii oh ouiiiiii 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le disco est monté avec des Black Star Globe Trotter M+S
C'est le All terrain de chez Black star;
C'est quoi la dimension de tes pneus, j'ai 4 BF Goodrich Mud mk1 usés à 50% en 235/85/16, (enfin 3 à 50% et le dernier un peu plus) si tu peux les monter, ils sont à toi, cadeau...santa 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hastalavista a écrit:
Le disco est monté avec des Black Star Globe Trotter M+S
C'est le All terrain de chez Black star;
C'est quoi la dimension de tes pneus, j'ai 4 BF Goodrich Mud mk1 usés à 50% en 235/85/16, (enfin 3 à 50% et le dernier un peu plus) si tu peux les monter, ils sont à toi, cadeau...santa 


jch@11 a écrit:
les 235/85x16 ne se montent pas sur le disco sans lui faire une petite rehausse de 5 cm non



merci olivier mais voilà JC a tout dit !!
j'ai regardé cet après midi et j'ai le choix entre du 205/80/16 et le 235/70/16 (monte actuelle)
mais a priori le 205/80 ne se fait plus trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai vu

par contre les toyo qu'a choisi le pere Olivier .....
pas sûr de les trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...