Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MAV14

Calcul de séction des fils en fonction de la consommation

Messages recommandés

Pour ne pas pourrir le poste concernant "l'aménagement arriére d'un TerranoII" pour plus d'expliquation sur le calcul de séction de cable.

Stebri01, peux-tu nous développer ton calcul de séction pour un frigo qui je pense doit faire 55w sur du 12v, pour moi cela fait 4,6A de consommation. Mais là n'est pas le probléme ... puisque le calcul avait été fait en partant d'un fusible de 15A.

Un truc que je ne comprend pas, c'est que pour une ampoule de longue portée, le fil est relativement fin et la puissance est aussi de 55w et là on parle de 6²mm

Allez dit nous tout avec les formules.

Consommation du frigo 55W

5 métres batterie / frigo

tension 12v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sur que l'on peut mettre sans risque une section plus faible.
Mais alors il faut accepter une chute de tension dans ce fil. Le calcul donné dans l'autre post donne 0,9 V ce qui est tout à fait réaliste.
Il faut savoir que Waeco a un système de protection de la batterie. Il se met hors service si la tension est trop faible.
Et là, ce petit volt de perdu dans les fils peut faire que le matin le beurre Normand est fondu Sad
(tu ne serais pas le premier à qui ça arrive)

Et si tu fais le calcul de section pour une perte de 0,1 V tu va voir le résultat.


Il y en a plus d'un qui a mis en cause le fonctionnement du frigo à cause de ça. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOOOOOOOOhhhhhhhhh Daniel, avec le soleil et les t° printanières tu es sorti d’hibernation ???
siflote !siflote !siflote !siflote !je te tire la langueje te tire la langueje te tire la langue











ET, et, et moi "j'ose" pourrir un post !!!!!!!!!!
je fais ce que je ve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris que le beurre Normand avec ou sans sel risque de fondre en fonction de la séction du fil qui allimente le frigo.

Alors changeons d'éxemple ..... un truc qui consomme 55 W pour 12 V et 5 m de distance matériel / batterie .... quel sont les formules ?

A pluche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
j'allais poser la même question mais en plus "global"
du genre
c'est quoi la formule mathématique qui permet de connaitre le diamètre du câble à utiliser pour un appareil électrique ??
et est ce que ça fonctionne aussi pour les appareils électriques hors voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jch@11 a écrit:
....

la longueur a prendre en compte est 2x la distance batterie/consommateur.


mais si le consommateur consomme loin de la voiture !??? :albino: siflote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

et bien oui la reponse est en partie donnée la distance du cable c'est toujour pour du courant continu l'allé et le retour donc 2x la distance de la batt a l'accessoir

formule section en mm²= intensité (ampere)xlongueur(m) /2x la tension (volt)

pour le calcul du fusible P puissance en watt= u(v) x I (a) ou I le fusible= P/u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAV14 a écrit:
J'ai bien compris que le beurre Normand avec ou sans sel risque de fondre en fonction de la séction du fil qui allimente le frigo.

Alors changeons d'éxemple ..... un truc qui consomme 55 W pour 12 V et 5 m de distance matériel / batterie .... quel sont les formules ?

A pluche.



i=P/u =55/12=4.58a 4.58x10/24=1.90mm² donc du 2.5² car il n'y en a pas entre 1.5² et 2.5² siflote !siflote !siflote !siflote !siflote !siflote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stebri01 a écrit:
MAV14 a écrit:
J'ai bien compris que le beurre Normand avec ou sans sel risque de fondre en fonction de la séction du fil qui allimente le frigo.

Alors changeons d'éxemple ..... un truc qui consomme 55 W pour 12 V et 5 m de distance matériel / batterie .... quel sont les formules ?

A pluche.



i=P/u =55/12=4.58a 4.58x10/24=1.90mm² donc du 2.5² car il n'y en a pas entre 1.5² et 2.5²






Euhh ... lui ... comment il ce l'a péte ....!!!

Et la perte en ligne .... elle est ou ?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouuaaip !
Mais attention !!!!
Avec un fusible de 15A, ce n'est pas la protection qui va fondre en premier en cas de dépassement des 55W (voire un peu plus - 70W) mais le conducteur (pas celui qui est derrière le volant Very Happy ) au risque de mettre le feu dans l'habitacle.
Le courant nominal sous 12V pour une glacière de 55W de puissance est de 5A (cf calcul ci-dessus). Un fusible de 7,5A voire 10A maxi est souhaitable avec du 2,5mm². Avec du 4mm², on peut passer en 10A et avec du 6mm² monter un 15A indépendamment de ce qui est branché à l'extrémité.

A savoir, la résistivité du cuivre augmente avec la température. Quand le câble sera à 60°C (ensoleillement + courant), ça résistance va augmenter (disons de 25% par rapport à celle à 20°C) donc la chute de tension avec. --> privilégier une section supérieure car la résistance est inversement proportionnelle à la section du conducteur.

Normal que l'on compte aujourd'hui vu le prix du cuivre, mais un T2 qui brûle coûterait bien plus cher.

Pour en savoir plus encore :
http://www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp?page=Notions+Electriques+N%B01
http://www.blueoceanconcept.com/pages/calcul_section.html (utilisez la feuille de calcul)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GrandMiou a écrit:

Normal que l'on compte aujourd'hui vu le prix du cuivre, mais un T2 qui brûle coûterait bien plus cher.



ouep mais c'est super top pour le barbecue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Merci à tous les intervenants pour la qualité des réponses ainsi que les p’tits liens qui vont biens.



Daniel, je te prévient que je ne vais pas manquer de contrôler tout ton circuit électrique pour la bonne conservation du foie gras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour la bonne conservation du foie j'utilise cette formule :

S = Ro.L.I/V

où S = section du fil
Ro = résistivité du fil (cuivre = 0.018 ohms2/m)
L = longueur aller retour du fil
I = intensité dans le fil
V = chute de tension aux bornes du fil


Ca marche aussi avec le cidre mais perso je préfère le champagne avec le foie.
Mais ne jette pas le cidre, hein !

La formule je l'ai pas inventée. Elle est dans tous les manuels d'électricité que ce soit du continu ou de l'alternatif.

C'est entre autre celle que vous trouverez sons forme d'abaque chez les campingcariste et ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrice p a écrit:
OOOOOOOOOhhhhhhhhh Daniel, avec le soleil et les t° printanières tu es sorti d’hibernation ???
...

C'est surtout mon changement de tanière qui m'en a sorti.

Je vais quand même me faire une balade aux Monegros début mai et puis ce sont les cartons qui m'attendent.
(enfin c'est déjà commencé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le beurre, le Pont l'Eveques, Livarot, le cidre, j'ai compris et aussi pour le foie gras et mème les formules et la perte en ligne qui pour moi était trés loins

Pour allez goûter le foie gras, il ne me reste plus qu'a faire ... Roulement de sortie de boite de transfret (un vrais bor*el), tous les SB de train AV, tout le systéme de freinnage et canalisation rigide à revoir, peinture avant,relais de dirrection, aménagement pour une place arriére .... des bricoles en quelques sorte ... et un p'tit tour chez un diéseliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Db a écrit:
patrice p a écrit:
OOOOOOOOOhhhhhhhhh Daniel, avec le soleil et les t° printanières tu es sorti d’hibernation ???
...

C'est surtout mon changement de tanière qui m'en a sorti.

Je vais quand même me faire une balade aux Monegros début mai et puis ce sont les cartons qui m'attendent.
(enfin c'est déjà commencé)




Veinnard ! pas pour les cartons mais pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...