Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hades111

Quels points à vérifier pour l'achat d'une occasion

Messages recommandés

Hello World

Je sais à peu près me débrouiller pour acheter une berline mais pour un 4x4 ?? et pis on sait jamais ça peut intéresser aussi des gens qui ne font que passer .. (ne pas oublier le coté pédagogique d'un forum Wink )
Quels sont les points de contrôle à effectuer ? et qu'on ne me parle pas du CT ! je considère ça plus comme une fumisterie qu'autre chose (expérience inside)
Quels sont les défauts à fuir à tout prix ?
Quelles sont les choses à demander ? (hors les factures cela va de soi)
Comment reconnaissant si le véhicule à crapahuter dans les sous bois ??
etc etc etc

Merci les gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hades a écrit:
Hello World

Je sais à peu près me débrouiller pour acheter une berline mais pour un 4x4 ?? et pis on sait jamais ça peut intéresser aussi des gens qui ne font que passer .. (ne pas oublier le coté pédagogique d'un forum Wink )
Quels sont les points de contrôle à effectuer ? et qu'on ne me parle pas du CT ! je considère ça plus comme une fumisterie qu'autre chose (expérience inside)
Quels sont les défauts à fuir à tout prix ?
Quelles sont les choses à demander ? (hors les factures cela va de soi)
Comment reconnaissant si le véhicule à crapahuter dans les sous bois ??
etc etc etc

Merci les gens


Déjà on suit son intuition sans être dans l'euphorie de l'achat...
On contrôle l’usure des pédales suivant le kilométrage annoncé!
On contrôle moteur tournant en levant légèrement la jauge a huile pas de fumé doit en sortir et encore moins des crachouille d'huile!
on contrôle le filtre a aire pas de tache d'huile doit apparaître!!
contrôle sous le bouchon huile et eau si pas de mayonnaise!!
pour les franchisseurs contrôle sous les bas de caisses si pas de coups!

voilà se qui me viens a l'esprit tout suite... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hades a écrit:

Comment reconnaissant si le véhicule à crapahuter dans les sous bois ??


si dans l'annonce c'est marqué "jamais TT" mais que le vehicule a des pneus énormes etc...







pour les point a vérifier :l'etat général (rouille (surtout le chassis)fuites diverse ,usure réguliere des pneus,jeu divers ....)

en essayant vérifier que TOUT fonctionne (clim,chauffage,vitre Laughing ,tout les accessoires) et bien faire attention au bruits anormaux (clong,ronron,crac ..)si il freine droit et si la direction réagit bien

pour les défaut a fuire a tout prix je dirais les souci de chauffe moteur (ne pas avoir peur de faire un bon trajet et de l'exploiter ) un essais de 2 ou 3 km ne rendra pas visible un probleme de chauffe

selon les type de 4X4 (ca marche aussi pour les autre vehicule ) se renseigner de leur point faibles ,selon les marque il y a des probleme connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre chose :l'idéal si on va chez le vendeur c'est de poser la main sur le moteur du vehicule pour verifier qu'il est froid et qu'il démare bien (que le vendeur ne l'ai pas fait tourner avant que tu n'arrive )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jch@11 a écrit:
quand j'ai acheté mon lada niva, j'ai fait la surprise à mme jch !

Elle est rentrée le soir et a demandé a qui c'était le 4x4 garé devant !

Ben c'est a moi que j'ai répondu. What a Face


le soir, soupe a la grimace


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baby a écrit:
1er point a verifier : que ta femme soit d'accord .... Razz


patrick.2 a écrit:
erikson a écrit:

en essayant vérifier que TOUT fonctionne (vitre Laughing )


, trés important les vitres , bien que







Pas de boue sur le tableau de bord = pas de TT



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un vrai Vtt (Véhicule Tout Terrain) ne prend pas un "jamais TT".
Ca voudrait dire qu'il a fait plus d'autoroute que de chemins.

Et nos tracteurs fatiguent moins en TT que à fond sur de grandes distances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Db a écrit:
Si tu veux un vrai Vtt (Véhicule Tout Terrain) ne prend pas un "jamais TT".
Ca voudrait dire qu'il a fait plus d'autoroute que de chemins.

Et nos tracteurs fatiguent moins en TT que à fond sur de grandes distances.


ah ??
merci pour l'info
je croyais que, au contraire, c’était un gage de "fiabilité"

mais après coté mecanique
tout ce qui est pont etc comment savoir si c'est sain ??
Hormis les impacts et les traces de rouilles/d'écoulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok logique

et les véhicules déjà "préparés" ??

vous allez me dire "ça dépend de la préparation" Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais te conseiller en te disant "Ne prends pas ceci ou cela." mais te donner une piste pour ton choix.
Un "long" passe bien sur tous les chemins avec des franchissements basiques. De plus, les filles auront de la place sur la banquette ar.

Avance à 00:46.



Ça t'évitera de t'entendre dire : "J'avais pas pensé à fermer la vitre !" mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hades a écrit:
Quels sont les points de contrôle à effectuer ? et qu'on ne me parle pas du CT ! je considère ça plus comme une fumisterie qu'autre chose (expérience inside)
Quels sont les défauts à fuir à tout prix ?
Quelles sont les choses à demander ? (hors les factures cela va de soi)
Comment reconnaissant si le véhicule à crapahuter dans les sous bois ??
etc etc etc

Le mieux est de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît un peu et pourrait identifier des problèmes qui serait coûteux par la suite. Si la personne a ou a déjà eu le même véhicule, elle pourra comparer.
Les fuites sont à regarder de près surtout si le véhicule à qques kilomètres dans la poire. Mon 4x4 avait été négocié à la baisse pour le toucher à prix d'ami justement car il "pissait de partout". Ce n'était que de menus travaux (réalisés par mes soins à faible coût).
Après, ne te fis pas à un C.T. vierge ou quasi vierge. Je viens d'y passer mon Troll et il sort sans tous ces défauts, et ses défauts, je les connais. Même ceux "vus" par le contrôleur n'ont pas été mentionnés à mon grand soulagement pour avoir le sésame sans travaux. Mais chuuutt ! N'ayez pas peur, mon Troll ne pollue pas et freine bien. Very Happy



Si tu cherches sur le narbonnais, n'hésite pas à me solliciter pour un essai.
Ah, j'oubliais. Jamais un essai de nuit ou quand les conditions climatiques sont défavorables (pluie, vent, ...). On se presse toujours et on ne voit pas tout. Il faut tester tous les équipements (ventilation, ouvrants, ...), lever les tapis, lever le capot à froid, faire démarrer le moteur, l'écouter "parler", se glisser sous le véhicule, ... On n'est jamais assez de deux ou trois pour tout passer en revue. Une fois, c'est le gamin monté à l'arrière qui m'avait fait remarqué une ceinture HS. Il avait pour mission de tester son espace de vie à bord. Le vendeur n'avait pas compris pourquoi il avait baissé la vitre en roulant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GrandMiou a écrit:
Je ne vais te conseiller en te disant "Ne prends pas ceci ou cela." mais te donner une piste pour ton choix.
Un "long" passe bien sur tous les chemins avec des franchissements basiques. De plus, les filles auront de la place sur la banquette ar.

Avance à 00:46.



Ça t'évitera de t'entendre dire : "J'avais pas pensé à fermer la vitre !" mort de rire


et là il dit "c'est quoi le but ??"
honnêtement je trouve ça débile mais bon chacun prend son pied comme/où il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GrandMiou a écrit:
hades a écrit:
Quels sont les points de contrôle à effectuer ? et qu'on ne me parle pas du CT ! je considère ça plus comme une fumisterie qu'autre chose (expérience inside)
Quels sont les défauts à fuir à tout prix ?
Quelles sont les choses à demander ? (hors les factures cela va de soi)
Comment reconnaissant si le véhicule à crapahuter dans les sous bois ??
etc etc etc

Le mieux est de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît un peu et pourrait identifier des problèmes qui serait coûteux par la suite. Si la personne a ou a déjà eu le même véhicule, elle pourra comparer.
Les fuites sont à regarder de près surtout si le véhicule à qques kilomètres dans la poire. Mon 4x4 avait été négocié à la baisse pour le toucher à prix d'ami justement car il "pissait de partout". Ce n'était que de menus travaux (réalisés par mes soins à faible coût).
Après, ne te fis pas à un C.T. vierge ou quasi vierge. Je viens d'y passer mon Troll et il sort sans tous ces défauts, et ses défauts, je les connais. Même ceux "vus" par le contrôleur n'ont pas été mentionnés à mon grand soulagement pour avoir le sésame sans travaux. Mais chuuutt ! N'ayez pas peur, mon Troll ne pollue pas et freine bien. Very Happy



Si tu cherches sur le narbonnais, n'hésite pas à me solliciter pour un essai.
Ah, j'oubliais. Jamais un essai de nuit ou quand les conditions climatiques sont défavorables (pluie, vent, ...). On se presse toujours et on ne voit pas tout. Il faut tester tous les équipements (ventilation, ouvrants, ...), lever les tapis, lever le capot à froid, faire démarrer le moteur, l'écouter "parler", se glisser sous le véhicule, ... On n'est jamais assez de deux ou trois pour tout passer en revue. Une fois, c'est le gamin monté à l'arrière qui m'avait fait remarqué une ceinture HS. Il avait pour mission de tester son espace de vie à bord. Le vendeur n'avait pas compris pourquoi il avait baissé la vitre en roulant. Wink


je vous rassure l'achat n'est pas pour tout de suite, mais je garde l'offre sous le coude

pour ce qui est du CT, comme je disais au début je ne m'y fies pas !
un CT vierge nous a couté 3500€ 6 mois après l'achat : changement du train arrière complet (amorto compris) tellement il était bouffé par la rouille !

donc voilà quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hades a écrit:
patrick.2 a écrit:
voilà pourquoi il veut un land

elle travaille où cette mécano ??


DTC Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit hors sujet mais qui peut etre utile lorsque on projette l'aquisition d'un 4X4 c'est de se faire un "cahier des charges "(si ça dévit trop du sujet d'hades je supprimme )

utilisation (quotidienne comme vehicule principale, rando/TT,tracter une remorque ,partir en raid ..etc)

KM prévu de parcourrir (choix entre essence et diesel ...)

nombre de places ..

aménagement/prépa

fiabilité ,facilité de trouver et changer les pieces de rechange et d'entrtien ,prix des pieces

probleme connu selon les marques (la on revient un peut au sujet de base:D )

consomation

budjet





j'ais peut etre oublié des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal la todo-list
en effet ça permet de bien cerner et limiter les choix
surtout la partie "entretien"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer je n'achetes que des véhicules sans C.T, car il est si simple de faire faire un controle technique de complaisance.

Cela me permet de passer le véhicule moi même au C.T, de dire au controleur que je savoir absolument tout ce qu'il faut faire pour que le véhicule soit clean, de ce fait je sais en faisant les répérations (moi même) qui seront éventuellement indiquées sur le CT que mon véhicule est impec.

Autre avantage plutot de belles economies au moment de l'achat, car un véhicule sans CT ce négocie vachement bien, mon dernier achat un Kia carnival qui cote pas loin de 6000 euros je l'ai graté exactement à 1100 euros dans l'état, alors que le mec en voulait 3500. L'achat d 'un véhicule en l'état engage obligatoirement l'achat de pieces (il faut juste bien acheter les pieces) et du taff en prévision...mais moi sa ne me dérange pas, je n'y connaissais rien et au vu des économies effectuées j'ai décidé d 'apprendre.

Sinon ce que je regarde, c 'est que l'embrayage ne soit pas fumé, que le moteur tourne bien, la maillot dans le vase d 'expension, pousser la voiture dans les tours pendant l'essai, la faire tourner au ralenti à l'arret un long moment (en chipotant le prix mdrr), que les vitesses passent bien, pour un 4x4 que les boites et ponts fonctionnent impec, qu'il n'y ai pas de rouille perforatrice apres il n'y à pas de gros gros risque.

Quand à la mention jamais de tout terrain sur un 4x4 à vendre elle me fera toujours fuir, car d 'une part sa veut dire que le moulin ne bouffe que de l'autoroute, un 4x4 (un vrai) n'est pas conçu pour cela, alors que si il à fait du tout terrain il n'à rien fait de plus que ce pourquoi il à été étudié.

Et puis en connaissant un peu autour de moi les marioles qui font du tout terrain, on est obliger d 'avoir un véhicule au top niveau fonctionnement quand tu fais du tout terrain pour une securité maximale et quand un truc deconne sur le gros tu t 'en occupes de suite, donc pour conclure en ce qui me concerne si le 4x4 à déjà fait du tout terrain j'y vois plus un gage de surreté si en face on à pas affaire à un marriol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos

après je pense que tout le check du bon fonctionnement embrayage, pont, etc etc
il vaut mieux se faire aider pour être sûr

coté mécanique : certains trucs je peux les faire, je ne suis pas manchot à 100% non plus Razz
par contre je suis pas au point pour tout ce qui est plus "poussé" (gestion turbo, moteur lui même ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La toute premiére chose est à mon avis d'écouter si il y à le moindre sifflement. Si oui boite ou pont bientôt HS.

Controle le maximum de caoutchoucs et rotule.

Demande au vendeur de te faire une démonstration de la conduite en 4 roues motrices. Si il enclanche les 4 roues sur du bitume mème mouillé et qu'il y à pas de diférentiel interpont, laisse tombé l'affaire, le 4x4 à beaucoup souffert par l'ignorance du proprio.

Bon achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose très importante aussi, il faut avoir confiance au vendeur. trop de baratin, incohérence, c'est la voiture a mon cousin, aucun suivi, pas de justificatif de la distribution, etc.
Pour moi, c'est la première chose que je regarde. Si le véhicule appartiens a un gars méticuleux ou a un jemenfoutiste, le suivi du véhicule ne sera pas le même. Après l'habit ne fait pas le moine, mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. une autre chose : verifier que les chiffres du compteur kilometrique soient bien alignés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jch@11 a écrit:
si tu veux vraiment faire du TT sans etre em..der, prend pas un land mort de rire













j\\'suis dehors



oh le sectaire !!! oh ouiiiiiioh ouiiiiiioh ouiiiiiioh ouiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien
et pour avoir parcouru pas mal de forum dédié à ce véhicule
il est clair qu'il faut être passionné pour ne pas devenir fou

donc je le garde pour les yeux et le jour où on changera on passera sur ............................autre chose RazzWhat a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon on peut faire la foultitude de controle que l'on veut on n'est pas dans la mecanique et on ne peut pas savoir ce qui se passe la dedans.

La seule chose qui est à peu pret sure c 'est que si on veut pas être embétté (et encore) faut acheter du neuf, mais la c 'est plus le même budget.Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair on n'est pas DANS le moteur

mais bon certains tuyaux, certains coup d'oeils peuvent éviter des déboires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...