Pr Tournessol 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Allez cette fois je m'y colle. Bonjour a tous et voici ma prépa turbo. Ca commence avec une 320 i de 1985 achetée 500 € et qui ressemble pas à grand chose... 250 000 km tout juste rôdée quoi !!! Sitôt achetée j'ai modifié le silentieux façon Tournessol, histoire d'entendre le 6 en ligne (merci Nenems). Ensuite je me suis payé des amortos et des ressorts un peu mieux ainsi qu'un autobloquant. Mais bon au bon d'un an, 130 ch ça lasse... Alors pour commencer je vous présente mon turbo. Il vient d' un 324 td ( ou 524 je c meme plus). Mais le wastegate d'origine fonctionne à dépression. Je l'ai remplacée par une classique et j'ai du modifier le levier du clapet. Après ca, au tour du collecteur. Les trous tombent presque en face alors j'ai fait des ptites lumières. (long moment de solitude avec ma meuleuse). Les 2 écrous en bas coté distri ne passe pas mais bon... Es-ce grave docteur??? Une fois monté ca a déja de la gueule. Ca c'était pas le plus dur. Pour la prochaine instal (avis aux amateurs...) il faudra faire un collecteur maison ou rajouter des cales car le turbo passe tellement près de la cullasse que je peux pas changer les bougies... Maintenant faut s'occuper de le lubrifier... Avec un bon fournisseur g pu réaliser ca sans trop de problème. Pour la pression, je me suis brancher à la place du monoconact. Pour le retour, un trou dans le carter et un passe cloison. Les raccordements sont en flexible. C'est moins galère que les tuyaux rigides. La suite arrive... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Ensuite montage d'un gros radiateur de diesel. De toute facon le mien était percé... 2 pattes de fix ( une un peu chelou, j'avoue mais falait passer les durits). Puis viens le tour de l'échangeur. Encore un coup de meule pour la traverse et ca rentre nickel. avant après Je sais que ca fait un peu koundelitch, mais c'était la solution la moins galère. On passe aux durits. J'ai du en changer plein qui fuiaient et qui n'auraient pas supporté la pression. Rien d'étonnant pour un moteur qui a 250 000. J'en ai aussi enlevé 2 ou 3 qui servaient à rien. Par contre faut pas enlever le clapet anti retour d'assistance des frein, ça ma coûté un mastervac... Voila donc mon circuit d'air. Un filtre de mini pelle (désolé je bosse dans le TP). Une dump valve pour le bruit Le piquage pour la wastegate à coté. Après passage dans l'échangeur. Sortie du cooler direction le débitmètre (d'origine). Pour bien faire yorait falu le mettre avant le turbo parce qu'à la première accélération j'ai décollé le couvercle... Après c'est du classique jusqu'au collecteur. Passons à l'injection. Moi je connais rien en électronique alors J'ai rien modifié a par changer les injecteurs par ceux d'un 325. Bientôt des injecteurs de M6... Et j'ai monté un régulateur de pression d'essence réglable. Donc petite modif de la rampe. Je tourne à 4,5 bars et le ratio air/essence est encore trop pauvre. Ca ira ptètre mieux avec les injecteurs de M6 !!! Dans l'habitacle ya le mano de pression turbo et le ptit robinet magique. En temps normal le turbo souffle à 0.4 bars et avec le robinet je monte à 0.8, c'est la limitte avant que le moteur fasse des bruits bizarrrrre. Concernant l'échappement, ca commence avec le tube de descente de 324td. Ensuite un espèce de Y chelou fait maison pour relier le tube de 324 td à ma ligne d'origine. Désolé jsuis une burne en soudure... Une fois monté ça ressemble à ça. Enfin pour le silentieux maison il vous faut : un tube mitraillette de la laine de roche. Elle vient de mes combles, c'est pas cher !!! Et un bon soudeur Enfin une dernière chose. Le turbo est tarré à 0.9 bars d'origine. Ca fait un peu haut pour mes vieux pistons. Du coup, système D, j'ai trouvé un ressort qui va bien pour contré le force de la waste gate. Seul soucis, le clapet de décharge du turbo doit resté entrouvert du coup ca déclenche que passé les 3500 tr. Quand je serai riche jme payerai une vrai waste gate réglable et ca déclencera entre 2000 et 3000 trs. Voili voilou, jespère que ce roman photo vous à plus et à très bientôt sur une piste de D A. P.S. Je suis mécano et peut faire tout type de travaux sur nimporte quoi : vidange, distri, freins, embrayage et tous travaux de prépa. Me contacter par M P ou dredi soir à Darty. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'JO-team-fkr 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 sacré boulot chapeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowseb 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Marche fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turbino 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 L'adaptation se fait facilement avec quelques modifs t'as du aller assez vite non? avec le matos sous la main en plus (laine de roche, etc..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
E-Kiroy 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 tu soudes avec un chalumeau toi les silencieux d'echappement lol L'isolant au moin t sur qu'il en a plus tu va l'entendre ton 6 c Sur la photos de La face avnt avec le radiateur de diesel si tu met des projo blanc on dirait un melange entre une phantom et une 300 C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pinguin 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Ca c'est du projet ! Chapeau professeur ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bertje1 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Vu une fois en vrai mais toujours pas vue tourner, j'ai hate M. le Pr. beau taf artisanal comme on dit: c'est dans les vieux pots..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kenshiro11 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 j'adore bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe roue2ouf 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 moi je dit respect en plus y a du merite car ta tout fais seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 L' adaptation et le montage du turbo c de l'impro. A chaque étapes ta des problèmes en plus. C ca qu'est marrant. Pour le plus gros de l'instal j'ai mis 2 mois en m'y mettant soirs et weekends. Après les détails et les ptits réglages c'est au fur et a mesure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 Citation :tu soudes avec un chalumeau toi les silencieux d'echappement lol L'isolant au moin t sur qu'il en a plus tu va l'entendre ton 6 c comment tu fait toi?? a l'arc?? c trop fin comme tôle. En plus yavait des sacré trous a boucher... au chalumeau ca va pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ford & furious111 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 ya rien a faire t es un dingue j en suis encore sur le cul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubougtt 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 je l ai vu tourner ca marche vraiment fort chapeau le prof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
e30ismylife 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 J'ai bien vu est sa marche tres tres tres fort !! Super travail ! Le capot dessus est terible en plus !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john-hdi 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 trés beau projet !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ford & furious111 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 e30ismylife a écrit:J'ai bien vu est sa marche tres tres tres fort !! Super travail ! Le capot dessus est terible en plus !! d ailleur a ce sujet il me manque ta bm va courir en course propuls et j ai deja posé l arceau mais il me manque un capot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab02 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 bravo ca doit marcher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
e30ismylife 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Ahhh c'est bon sa une E30 au stok car avis au amateur !! Elle a pas de trubo, a 302000km et marche deja pas mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ford & furious111 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 e30ismylife a écrit:Ahhh c'est bon sa une E30 au stok car avis au amateur !! Elle a pas de trubo, a 302000km et marche deja pas mal ! je te dirai ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 [/quote] je te dirai ca [/quote] faudra que tu trouve un pont alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ford & furious111 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Pr Tournessol a écrit: faudra que tu trouve un pont alors... ca devrait pas poser trop de probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonystar801 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Pas mal ce petit run uno turbo / 320TI hier soir... ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
e30ismylife 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 ET alor sa a donnée quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonystar801 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 franchement c'est kiffkiff.... pas facile a juger, en depart areté j'arrivais a etre un peu devant avec la uno, mais avec la bmw elle patinait sa mere aussi, donc franchement ça se tient! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 On réssaye ca dès que j'ai de vrai jantes avec de bon gomards parce que en 1 et 2 ca burn dans tous les sens. Passé la trois j'ai kan mème plus d'alonge que la uno. Tu doit en posé pas mal au feu avec ce ptit cube... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonystar801 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 oui en 3eme ça partait plus loin ça c'est sur! Faudra qu'on reesaiye ça dans des vrais conditions parce que la c'etait un peu trop a l'arrache! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowseb 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Alors tu as quoi finalement ? Tu tournai a combien de pression ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 G quoi quoi ?? Comme problème ?? Joint de cullasse + cullasse fendue sur toute la longueur... Dla mer.. les cullasse BM. Du coup z'èt pas près de me revoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'JO-team-fkr 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 maitenant que c'est cassée tu as juste a decomprimé ton bloc en mettant une cale entre la culasse et le bloc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowseb 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Pr Tournessol a écrit:Dla mer.. les cullasse BM. Elle est pas mal celle la Tu avait decomprimé ? Des piston forgé ? Usiné ceux d'origine ? Tu tournai avec combien de pression ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nidjo 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Il me semble que t'étais d'origine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souel 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 belle prepa chapeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bertje1 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 souel a écrit:belle prepa chapeau Lis bien tout Souel !!! ça marche moins bien en ce moment... Bon courage pour la remise en état professeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
e30ismylife 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 C'est bon sa sa sens le 2.5 TI bien fiable sa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 A ca je pensai meme pas que ca tiendrait aussi longtamps !!! Le bloc à rien les pistons non plus seulement une cullasse. Pour un moteur stock, chapeau. Je tournai à 0.8 au max à ca envoyai bien. Pour la suite le 2l5 c pas la peine. c encore plus fragile en fait jsui Pas sur de réparer... Jcroi que jvé faire une ptite pause because g pa une thune... Mais jreviendrai avec un pti projet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowseb 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Tu t'en sort bien si y'a que la culasse qui as recu Et effectivement ca aura tenu longtemps quand meme sans decomprimer le bloc. Pour la remettre en etat pas cher tu prends une culasse en casse ( coute que dalle j'avait refait la 320 d'un pote dont la distrib avait laché ) et tu usine les piston pour tomber a 8/8.5 de rv maxi, et la ca devrai tenir un peu plus longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CYBER-GREG 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 ou alors sans toucher le pistons faut mettre du gros joint en côte de réparation maxi et baisser un poil la sural Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowseb 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Oui en effet, 0.5b maxi par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Baisser la syral?? T ouf. autant enlever le turbo. Quand tu fé un run fo ksa what ! ! Si jve tjs taquiner les M5 je trouve une cullasse é un joint renforcé c pas compliqué. Mais entre les réparations, le budjet essence 220 €, pneus, prunes 45€ par mois ces dernier temps... Jpe plus suivre. Jvé att av 2 réparer histoire de metre à plat. Je passerai tjs le dredi ten en ten Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowseb 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Pr Tournessol a écrit:Baisser la syral?? T ouf. autant enlever le turbo. Quand tu fé un run fo ksa what ! ! Si jve tjs taquiner les M5 je trouve une cullasse é un joint renforcé c pas compliqué. Mais entre les réparations, le budjet essence 220 €, pneus, prunes 45€ par mois ces dernier temps... Jpe plus suivre. Jvé att av 2 réparer histoire de metre à plat. Je passerai tjs le dredi ten en ten Ca relachera pareil, usine les pistons ca coute que dalle, ou alors une cale ( compte 200€ ) + deux joint de culasse, ou alors directement des forgés,mais la ca fait mal coté tarifs. Pour le M5 laisse moi le temps de cahnger ce qui va pas, apres on pourra retester convenablement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JU325IX1 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 slt belle prépa je voulais savoir ta mis quoi comme calculateur le; 325i ,324td ,programable? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowseb 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Il n'y a pas de calculo sur un 324 td Des news au fait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jay111 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Moteur cassé, j'ai entendu parlé d'un autre projet qui serait encore plus intéressant. Tout ce que j'en sais c'est que ça serait sur base Bmw^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubougtt 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 bon courage a toi pour tes reparation je suis dans le meme cas ke toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Ba BOUBOU t'as cassé aussi?? Quesqui c'est passé?? Pour le calculo c'est TOUT d'origine... Juste des injecteurs de 325... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubougtt 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Pr Tournessol a écrit:Ba BOUBOU t'as cassé aussi?? Quesqui c'est passé?? Pour le calculo c'est TOUT d'origine... Juste des injecteurs de 325... elle a chauffé et la cullasse c est vrié j ai demonté il me reste plus k a commander les piece Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michmoute 0 Posté(e) le 24 janvier 2009 salut !!!! je suis nouveau et j'ai le meme projet mais avec un 325IX parceque le IX ça marche bien mais ça manque un peut de peche si tu a des conseils a me donner je suis prenneur!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pr Tournessol 0 Posté(e) le 11 avril 2010 wahou ca fait un bail que gt pa venu.Kes tu ve comme info ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kenshiro11 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Pr Tournessol a écrit:wahou ca fait un bail que gt pa venu.Kes tu ve comme info ??Ben ouiOn parlait de toi vendredi justement que deviens tu ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites