Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tidamgt

Infos huile moteur

Messages recommandés

[size=12]




Transcipt du document : J.MAZOYER – 4299 - Club Auto – 24 septembre 1984

Objectif:
L'objectif de ce document est d'expliquer succinctement le rôle de l'huile moteur, quelles en sont les propriétés requises et les principales caractéristiques.

Les autres huiles utilisées dans une automobile feront l’objet d’un autre document.

Tables des matières
1.0 Rôle de l’huile dans un moteur à combustion interne
1.1 Lubrification des pièces en mouvement
1.2 Refroidissement du moteur
1.3 Nettoyage du moteur
1.4 Protection du moteur

2.0 Propriétés et caractéristiques d’une huile
2.1 Viscosité
2.2 Tension de surface
2.3 Tension de vapeur
2.4 Détergence
2.5 Dispersivité
2.6 Résistance au cisaillement
2.7 Classification API
2.8 Miscibilité
2.9 Autres caractéristiques

3.0 Conclusions

------------------------------

1.0 Rôle de l’huile dans un moteur à combustion interne
1.1 Lubrification des pièces en mouvement
Graissage de toutes les pièces mécaniques pour diminuer les frottements, donc :
- améliorer le rendement
- diminuer l’usure
- diminuer l’échauffement
- éviter le grippage

1.2 Refroidissement du moteur
La quasi-totalité de la chaleur dissipée par les pièces internes (par frottements et par conduction venant de la chambre) est évacuée par l’huile ; l’eau (ou l’air) n’évacue que la chaleur dissipée dans le bloc et la culasse.

Noter donc l’utilité des radiateurs d’huiles sur les moteurs performants et sur les moteurs refroidis à l’air.

1.3 Nettoyage du moteur
- Maintien en suspension des limailles métalliques créées par l’usure mécanique des pièces en mouvement.
Ces résidus sont éliminés soit par leur blocage dans le filtre à huile, soit sur l’aimant du bouchon de vidange, soit par leur mise en suspension dans l’huile.

- Dissolution des résidus de combustion du moteur : résidus charbonneux, résidus soufres, acides, carburant imbrûlé, etc.…
Ces déchets sont éliminés lors des vidanges. Notez donc qu’il est parfaitement normal qu’une huile devienne noire après quelques centaines de kilomètres.

- Dissolution de l’essence imbrûlée pendant le fonctionnement au Starter

1.4 Protection du moteur
- Contre l’oxydation (présence d’humidité atmosphérique et de combustion)
- Contre la corrosion (vapeurs corrosives résidus de combustion)

2.0 Propriétés et caractéristiques d’une huile
2.1 Viscosité
Notion assez simple à concevoir : c’est la fluidité de l’huile. Notons néanmoins que lorsque la viscosité augmente (huile plus grasse) c’est que la fluidité diminue).

Elle varie avec la température (épaisse à froid et de plus en plus fluide au fur et à mesure que la température augmente).

2.1.1 Viscosité à froid
La mesure est celle de la VISCOSITE DYNAMIQUE, c'est-à-dire la résistance au MOUVEMENT de l’huile.
Elle est mesurée à -18°C.

Pour les huiles multigrades ou super multigrades, elle est indiquée par le premier chiffre suivi de W (=Winter) ; ex : 10W 15W
Plus le chiffre est faible, meilleur cela est. Mais attention : dans nos pays chauds, une valeur très faible indique aussi que l’huile risque de s’évaporer plus rapidement.

La valeur indiquée ne correspond à aucune unité ; pour fixer les idées :
5W = environ 1250 cP. (centipoise)
10W = jusqu’à 2500 cP.
15W = jusqu’à 5000 cP.
20W = jusqu’à 10000 cP.

2.1.2 Viscosité à chaud
La mesure est celle de la VISCOSITE CINEMATIQUE, c'est-à-dire la résistance à l’ECOULEMENT de l’huile.
Elle est mesurée à 100°C.

Pour les huiles multigrades ou super multigrades, elle est indiqué par le second chiffre ; ex : 20 30 40 50
Plus le chiffre est proche de celui « à froid » meilleur cela est.

La valeur indiquée ne correspond à aucune unité ; pour fixer les idées :
20 = jusqu’à 9 cSt. (centistroke)
30 = jusqu’à 12 cSt.
40 = jusqu’à 16 cSt.
50 = jusqu’à 22 cSt.

Note : la relation entre cSt. et cP est : centipoise = centistroke x densité

2.1.3 Désignation des huiles modernes
Les huiles modernes multigrades ont des viscosités qui sont dans les fourchettes : 7.5W-30 jusqu’à 20W-50 (exemple 20W-40)

2.2 Tension de surface
Caractérise la capacité de l’huile à rester « collée » sur les pièces métalliques pendants les arrêts, malgré les vibrations, etc.…
Cette tension de surface doit être élevée pour assurer une bonne adhérence de l’huile.

2.3 Tension de vapeur
Caractérise la capacité de l’huile à ne pas s’évaporer à haute température.
Plus cette tension de vapeur est élevée, plus l’huile s’évaporera rapidement.

2.4 Détergence
Caractérise la capacité de l’huile à tenir le moteur propre à chaud.
Elle doit être élevée pour les moteurs fonctionnant longtemps et « pied dedans ».

2.5 Dispersivité
Caractérise la capacité de l’huile à tenir le moteur propre à froid.
Elle doit être élevée pour les usages urbains (démarrages fréquents et petits parcours).

2.6 Résistance au cisaillement
Caractérise la capacité de l’huile à supporter les charges mécaniques sans que le film d’huile ne se rompe (axes de bielles et de pistons en particulier).
Les valeurs s’échelonnent de quelques tonnes /cm2 (huiles minérales) à plusieurs dizaines de tonnes /cm2 (huiles synthétiques)

La présence sur l’aimant du bouchon de vidange d’une quantité importante de limaille de fer indique une dégradation en cours du moteur pouvant être due à une résistance au cisaillement de l’huile insuffisante.

2.7 Classification API
Cette classification résume les performances par un indice décerné selon le résultat de tous les paramètres combinés.

- Pour les moteurs à essence : l’indice est la série SA SB SC SD SE SF …. Etc.
Actuellement la série correspondant aux huiles les plus performantes est SF ; on trouve sur le marché des huiles SD SE et SF.
- Pour les moteurs huile : l’indice est la série CA CB CC CD …. Etc.
Actuellement la série correspondant aux huiles les plus performantes est CD ; on trouve sur le marché des huiles CB CC et CD.

Attention : Cette classification est indépendante de la viscosité qui doit être choisie adaptée en fonction du climat et de l’utilisation.

Il faut également signaler que les huiles de synthèse de très haute qualité ne sont volontairement pas classifiées, car elles dépassent largement les normes SF (ou CD).

Sachez enfin que la norme HD (Heavy Duty) est périmée.

2.8 Miscibilité
La plupart des huiles modernes sont miscibles entre elles, à l’exception des huiles graphitées qui ne doivent JAMAIS être mélangées.

Il est néanmoins prudent de ne mélanger que lorsque l’on est obligé, et de ne mélanger que des huiles de viscosité et de classification API identique.

2.9 Autres caractéristiques
Afin d’éviter la détérioration de leur propriétés mécaniques, les huiles contiennent des additifs.
- Additifs qui assurent la stabilité à l’humidité et aux agents corrosifs.
- Anti-mousse qui évite la dissolution ou l’émulsion d’air

3.0 Conclusions
L’utilisation d’une huile de qualité supérieure réduit l’usure d’un moteur, mais surtout améliore le rendement.

Les conditions d’utilisation et la performance attendue doivent conduire à choisir une huile de qualité adaptée ; et inciter à raisonnablement moduler l’espacement des vidanges et des changements de filtres.

RAPPELEZ VOUS QUE :
Il est normal qu’une huile devienne « noire » pendant sont usage : c’est signe qu’elle remplit correctement sont travail détergent et dispersif.

Une légère consommation d’huile n’est pas anormale, en particulier en cas d’un usage d’une huile très fluide. C’est signe que le film d’huile remonte bien sur les chemises du moteur.

VIDANGES
Si vous faites vous-même vos vidanges, n’oubliez pas qu’il est RIGOUREUSEMENT INTERDIT de jeter l’huile usagée dans les réseaux d’égouts ou dans la nature.

Au-delà des considérations légales ceci relève du bon sens (destruction des épurateurs) et de la bonne éducation (pollution).

Sachez enfin qu’une huile de bonne qualité n’est jamais une huile bon marché ; mais que de toute façon le prix de l’huile est sans commune mesure avec le prix du moteur !!

QUELLES HUILE UTILISE VOUS ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma S16 je met de la 10W40, de la Total ou de la Castrol. D'autres mecs en S16 ont déjà essayé la 5W40 et ils l'a trouvait trop fluide et ils sont repassés à la 10W40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crazy a écrit:
Sur ma S16 je met de la 10W40, de la Total ou de la Castrol. D'autres mecs en S16 ont déjà essayé la 5W40 et ils l'a trouvait trop fluide et ils sont repassés à la 10W40.


Ca s'est traduit par quels symptomes ? (Surchauffe ? Conso d'huile ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très instructif ce post Tidam Wink

Perso, j'ai mis aussi de la 10w40 Elf competition Exclamation
Met de l'huiile lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaD a écrit:
Crazy a écrit:
Sur ma S16 je met de la 10W40, de la Total ou de la Castrol. D'autres mecs en S16 ont déjà essayé la 5W40 et ils l'a trouvait trop fluide et ils sont repassés à la 10W40.


Ca s'est traduit par quels symptomes ? (Surchauffe ? Conso d'huile ?)

D'après eux:
Citation :
Et sur un moteur 16s on ne met surtout pas de 5w40 car l' huile est trop fluide pour lubrifer correctement les poussoirs

Citation :
problème classique, poussoir qui claque...

changement d'huile et hop, plus de problèmes...


Mais d'autres disent le contraire:
Citation :
J ai plusieurs moteurs à poussoirs hydrau et je tourne à la 5w40 depuis "toujours" aucun soucis!

Si y avait un pb entre les poussoirs et la 5w40 ca se saurait étant donné que tous (ou presque) les moteurs modernes sont en poussoirs hydrau et sont en 5w40

En gros la 5W40 c'est bien pour l'hiver quand tu roule à froid, l'huile chauffe plus vite, mais pour des S16 vaut mieux de la 10W40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour un moteur qui prend bcp de tour ca reste effectivement une huile semi synthétique assez pateuse à chaud.

Ce qu'il faudrait savoir pour confirmer ce que disent tes collègues c'est quand ont lieu ces symptomes (A froid, A chaud, Les deux). Car 5w40 et 10w40 étant indentiques à chaud, il ne devrait pas y avoir de difference... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais ma vidange, j'ai pris de la Total Activa 7000 haute perf en promo à feu vert Chasse sur Rhône, 7L pour 24.90€!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais acheté ma 16,le gars m'avait conseillé de la 10W40 en été et de la 5W40 en hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les moteur Turbo que j'ai eu je leur met de la 15w50 motul 300v ou yacco galaxie ou alors de la 10w60 quand j'ai.
La pression d'huile est plus constante et maintenue au mieux meme a très forte utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a 208 000kms je vien de lui faire la vidange avec de la elf compétition 10w40 (est ce bon??). désoler pour le temp de réponse javais zaper ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidange des 85,000km pour la Saucisse et passage de 5w40 à 10w50 pour préparer aux surchauffes circuit de cet été Twisted Evil

Et puis 11€ gagnés sur 5l ça fait du bien au port monnaie Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaD a écrit:
Petite vidange des 85,000km pour la Saucisse et passage de 5w40 à 10w50 pour préparer aux surchauffes circuit de cet été Twisted Evil

Et puis 11€ gagnés sur 5l ça fait du bien au port monnaie Razz

Ah ben voilà j'ai pas fait la mienne de vidange tu vas me passer devant Laughing

J'ai un bidon de 2l de Total Activa en 5W40 si ca interesse quelqu'un je peux lui filer plutot de le jeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours le garder dans la voiture pour faire l'appoint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis caillasses,tu entends ça par quoi? Boules de graiss ou métalliques?

Car si boules de graisse,l'huile doit avoir un pacquet de kilometres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaD a écrit:
Tu peux toujours le garder dans la voiture pour faire l'appoint...

Je met de la 10w40 c'est pour ca que j'en ai pas besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crazy a écrit:
ZaD a écrit:
Tu peux toujours le garder dans la voiture pour faire l'appoint...

Je met de la 10w40 c'est pour ca que j'en ai pas besoin Wink


En appoint c'est franchement pa genant, surtout vu le prix de l'Activa Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair que tu peux le mettre en appoint ca n'est pas genant du tout.
ZAD tu as mis quoi en 10w50?? de la carrefour soit disait mobil1?
J'avais essayer celle ci sur mon GTT et je trouvais que la pression a chaud n'etait pas mieux que de la w40!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'indicateur de pression sur la mienne donc je verrais bien cet été ce que ça donne.

Mais c'est surtout pour bien lubrifier le haut moteur, vu les 7.500 voir 7.800tr que ça va prendre apres la reprog... Car la w40 est, d'apres les pistards, trop fluide à chaud.

Et c'est de l'Helix 10w50 Wink

Mais c'est vrai que c'est un poil plus long à chauffer à froid maintenant donc j'imagine que ça chauffera également moins à chaud Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la nouvelle quartz de TOTAL en 10w50 que j'ai vu recemment chez Pigeot, en plus elle est en norme API SM donc surclasse toutes celles actuellement utilisées.
Quelqu'un a deja eu des retours sur celle ci?
une idée du tarif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mooi pour la cupra j ai commander le motul 300v 5w40 pas très chère sur nsb Wink et pour la cupra sa ira tres bien je pense pour l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Turbino a écrit:
Il y a la nouvelle quartz de TOTAL en 10w50 que j'ai vu recemment chez Pigeot, en plus elle est en norme API SM donc surclasse toutes celles actuellement utilisées.
Quelqu'un a deja eu des retours sur celle ci?
une idée du tarif?
J'demanderai a mon pote vendredi tiens j'te dirai voire avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...