Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxmatamor

Honda civic EP2 ! supplément rougail saucisse ek dakatine !

Messages recommandés

Après vous avoir fait patienter assez longtemps je vous présente enfin la belle…
Elle s’est fait attendre, je sais, mais la voici…TADA !!!

Une Honda Civic EP2 (1.6 110 chevaux VTEC) de 2006 ! (l’une des dernières EP mise sur le marché). Félicitations à tous les participants du pari en ligne !! même si vous vous êtes gourés à plusieurs reprises, je retiendrai votre abnégation et votre bonne volonté !! lol. N’oublions pas d'acclamer le vainqueur Porsheman ! Ta pizza est déjà dans le four !! N’est-ce pas Spirit ?? prépare lui une spécial vive jour l'an : emmental, sauce tomate, cari tangue, émincé de papangue, suppléments rougail saucisse ek dakatine biensur (pour la papangue c'est une blague, y'a peut être des agents de l'ONF qui lisent ce post !!)

Alors pourquoi ce choix ? Tout d’abord, on va dire qu’il s’agissait d’une bonne occasion pour déposer ma 307 et reprendre cette voiture. Je ne recherchais pas spécialement une EP2, mais je suis tombé sur cette occaz alors je me suis dit pourquoi pas… comme je l’ai déjà évoqué, j’étais au début tenté par une Yaris TS 132 VVTI. Mais le prix déjà n’était pas le même, ensuite d’après les informations que j’ai eu, bin pour cette yaris (une 1.8L), la marche n’était pas si exceptionnel (pas le fameux coup pied au cul) et la voiture manquait de sportivité mécanique (on l’appelle souvent une citadine survitaminée). On dit souvent que la première génération de Yaris TS est mieux que la seconde. (Comme l’a rappelé Sham).

C’était donc un bon moyen de quitter le coté obscur de la force (Peugeot) pour rester de plus belle dans la lumière (Honda, en plus de mon Mitsu Pajéro !!). Je n’étais vraiment plus satisfait de ma 307, c’était donc un argument supplémentaire que j’ai pris en compte pour l’achat de cette Honda : on pourra longuement en reparler un peu plus tard. Et je pense que vous allez vite comprendre que j’ai fais le bon choix…

La voiture, je la trouve chouette (heureusement d’ailleurs !) seul petit bémol tout de même, c’est qu’il s’agit d’une 4 portes, (j’aurai biensur préféré une 2 portes) mais on ne peut pas tout avoir, le beurre et l’argent du beurre, le beurrier, la baguette, le nutella et j’en passe… Beaucoup de personnes n’aiment pas la forme générale de cette voiture, qui ressemble grandement sous des faux-air à une sorte de Kinder Surprisen voire suppositoire (style break, n’est-ce pas Deanorth !! lol). Moi pour l’instant cela me convient, on va dire que c’est une voiture de transition pour un jour peut être une EP3 !!


Alors quels sont mes impressions sur cette voiture ? :

Niveau conduite :
- L’ep2 ce n’est pas l’EP3. La marche n’est bien entendu pas la même. Je trouve la EP2 un petit peu lourde quand même, il aurait fallu je pense 20 chevaux pour le gabarit de la voiture pour que ce soit top, mais si quelqu’un recherche une sportive jusqu’au bout des ongles, veuillez optez biensur pour l’EP3.
- Alors « à terre » lorsque l’on est à un niveau inférieur à 3500 tr/minute, la EP2 peine pas mal à monter rapidement dans les tours (caractéristique de beaucoup de Honda d’origine, pas grand-chose à terre, c’est lorsque l’on monte dans les tours que cela devient intéressant ! Mais rassurez-vous, on sent le fameux vtec qui se déclenche vers 4500 tours. Ce dispositif reste vraiment un régal. Je rappelle qu’il s’agit d’un SOHC VTEC (code moteur D16V1). C’est une voiture qui a quand même beaucoup de couple et j’ai lu sur quelques forums que niveau puissance certains pensent que cela équivaut environ à la puissance dune EK3 voire un peu plus, mais là je ne m’avance pas sur la question !
- Chose qui m’a beaucoup marqué (et le commercial aussi ça la vachement étonné) c’est l’absence totale du bruit du moteur à l’arrêt !! J’ai même eu l’impression plusieurs fois que j’avais calé ! Mais on entend bien évidemment le bruit caractéristique du moteur des Honda quand on monte dans les tours : un son bien magnifique, on sait que l’on conduit une Honda ! On a pas peur d’accélérer et jouer dans les tours ! Attention à la consommation donc !
- La voiture reste souple et le chassis est intéressant.

Niveau intérieur :
- Niveau finition, je les trouve un peu juste. Après on ne choisit pas une Honda pour son tableau de bord, c’est sur. (excepté biensur les derniers modèles et les modèles haut de gamme). Les cadrans du tableau bord sont un peu simplets.
- Point Positif : l’emplacement de la boite de vitesse, intégré dans le tableau de bord, j’aime bien !
- Sinon, niveau usure et entretien des plastiques c’est quand même encore en bon état et la voiture demeure très propre dans son ensemble (je suis maniac concernant l’entretien des voitures).

Niveau moteur : première constatation : le moteur de la voiture est bien présent ! Avant l’achat, j’ai ramené un pote à moi mécano pour qu’il juge de la sainteté de la mécanique (je suis un peu une brele en mécanique^, jamais une vidange de ma vie !! c'est pas honteux cà !!). Comme la voiture est assez récente, il n’y a pas de fuite d’huile apparente, le comportement du moteur est normal. Petit truc que je trouve bizarre c’est l’usure prononcé du collecteur qui commence déjà à rouillé un peu (on aurait dit un collecteur de EG dans son jus !! lol). C’est peut être normal c’est Honda. La voiture ne chauffe pas du tout. Par contre, renseignez moi à ce sujet, mais en remontant le front de mer de Saint Pierre jusqu'à chez moi, Les Hauts de Saint Pierre, arrivée chez moi je laisse le moteur tourné un peu sur place et j’entends le ventilo du Radiateur se déclenché (environ 4 seconde puis s’éteint) alors que l’aiguille de température est un peu plus bas que la moitié ! Est ce normal ?

Ce qui a été fait au niveau des changements de pièces avant la vente: frein avant, triangle, distribution complète, peinture des pare choc avant et arrière. Je pense que je suis tranquille pour un moment, enfin je l’espère !!

Ce qui reste à faire : changement de biellette de barre Stab, pièce déjà commandée par le garage du concessionnaire auto. Voiture garantie 1 an !! ça c’est chouette !

La Honda est totalement d’origine et c’est une full option, comme je sais pas si je vais la garder longtemps je ne sais pas s’il faut que je l’améliore… en plus avec la garantie, je ne peux pas faire ce que je veux ! Mais j’aimerai bien quand même passer en 16 pouces avec des jantes en blanc pour faire un peu plus sport (un peu comme les jantes de Spirit !! ou venderai pas les gars koué ?? good ) (là c’est des 15 pouces en jantes alu honda ).

J’ai été un peu long dans la présentation, désolé, si vous avez des questions ou remarques, commentaires particuliers, n’hésitez pas ! Et si vous voulez faire un tour dedans, faut d’abord tirer un ticket à la mairie !! et chacun i attende son tour ! lol!

PS : pour les photos, patientez encore un peu, mi trouve pu mon l'appareil !! mi sa rodé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez les photos dépêche a ou marmaille!!
concernant le ventillo c'est normale t’inquiète pas!!
au fait un ek3 ca marche pas donc j’espère quel marche mieux qu'une ek3!!! vien au meca day avec on jugera de cela!!

au fait tu a fait le bon choix en bazardant ta 307 qu'es ce que ca marche pas ces truc a roulette Kaoani lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eux j'ai eu les 2 et un EK3 un peut optimisé sa pulvérise une EP2!!


Avis perso pour moi l'EP2 sa aurai jamais du existé Crying (Finition,confort,bruit a tous va,fuite... La première honda que je regrète pas d'avoir vendu)

Bon courage pour la suite Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop Max:)

Gratzouille quand même! Pour l'absence de bruit au ralentit, j'avais eu le même choc avec la accord, tu te demande vraiment où est passé le bruit au ralentit ^^
Finition de l'EP, j'avais déjà remarqué ca sur l'EP3, bcoup plus limite que.. bon, la accord j'en parle pas, finition hdg. Comparé à la predule, j'avais été surpris par la simplicité. Sur l'EP3, c'est en accord avec l'image générale de brute simplicité taillée pour la performance.
Ceci étant, Max, le gros avantage d'une EP2, c'est qu'il y a une belle habitabilité, si je ne me trompe pas, et comme sur l'EP3, un vrai coffre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirit : j'ai un dalon qui avait une EK3 un petit peu arrangé, et ça marchait fort à mon gout ! mais bon, c'est peut être pas le cas de toutes les EK3 !

Sbouby : c'est vrai que question finition c'est pas le top, par contre, comme elle est quand même assez récente et elle a été bien entretenu apparemment, bin je n'entends pas de bruits spécifiques (hormis le clok clok de la biellette barre stab et la pédale d'embrayage qui grince un ti peu).

Le choix de cette honda est un choix par défaut on va dire, il fallait que je bazarde ma 307 pour de multiples raisons donc j'ai pris l'une des seules jap dans le parc auto !

Deanorth : comme j'ai dit précédemment on achète pas une Honda pour son degré de finition, mais pour sa fiabilité, ses moteurs caractéristiques et surtout la philosophie Honda. Mon pote qui est venu essayé la EP2 avec moi, m'a fait cette première remarque : niveau finition c'est vraiment pas top, et là pour le coup, ma 307 était largement au dessus aussi bien en finition qu'en confort (il faut dire que j'avais la gamme la plus haute de cette voiture : siège bacquet en cuir, détecteur de pluie, d'obscurité, clim auto, véritable écran de bord, chargeur 6 cd, et pleins de petits gadgets).

Aujourd'hui j'ai pu bien profiter de la voiture, j'ai commencé un peu à l'apprivoiser et je la trouve sympathique à conduire ! c'est comme toute chose, il faut un certain temps adaptation pour comprendre de quelle manière il est plus intéressant de la conduire !

Le petit ronronnement est tout simplement génial et je trouve qu'elle a quand même beaucoup de capacité !

néanmoins, étant adepte des modèles 3 portes, je ne suis pas encore habitué au modèle 5 portes, il manque un peu de caractère sportif à mon gout ! faut vraiment que je me dégote des jantes en 16 voire 17 ! parce que les 15 pouces je trouve qu'ils sont trop petit pour la voiture ! Même ma copine (qui ne connait strictement rien en voiture !) m'a dit que les pneus sont trop petits !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !!

je voudrais bien prendre des photos cet aprem, mais j'ai perdu ma carte SD pour mon appareil photo !!

je pourrais bien utiliser la mémoire interne de l'appareil pour en faire !! mais c'est tellement ridicule en capacité de stockage qu'une photo en 5 millions pixels je ne pourrais même pas en faire !!

mais à l'impossible nul n'est tenu (ou pas capab' le mort en essayant !! ou plutôt sans essayé !! lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde les gens !

Alors je pense faire une vidange très prochainement de l'EP2. Avant que j'achète l'ep2 apparemment la concession a fait une bonne vidange avec une grosse révision (facture + de 2000 euros la révision quand même !! ). Et quand je regarde l'huile, elle ne s'est pas encore noirci, elle à l'air encore fluide. je l'ai acheté à 47890. Là j'suis à 50 700. Je souhaite quand même faire une vidange pour vraiment m'assurer que tout est clean. Donc vidange huile moteur, filtre à air. Selon vous, quelle huile dois-je prendre ? j'ai chercher un peu sur le net, j'ai rien vu. Je sais que la Castrol GTX 10W40 est un bon compromis, mais avec le système vtec, mieux vaut-il pas m'orienter vers autre chose ?? Pour info, J'arsouille environ 2 fois par semaine en côte ! Very Happy

N'ayant plus le carnet d'entretien ( et qui coute 25 euros chez Honda ! ) j'aimerai avoir votre experience concernant le filtre à essence. à quel moment dois-t-il être changer selon vous ?

et enfin, j 'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale d'embrayage ? Coup de dégrippant sur la pédale suffira, ou butée d'embrayage en fin de vie ?? (je sais que ce n'est pas évidemment d'avoir un avis tranché sur la question étant donné que vous n'entendez pas le bruit, mais si vous avez des pistes ...).

Thanks ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur une EP2 tu peux très bien partir sur une 10w40 ou mieux une 5w40 pour grapiller un peu plus de souplesse.
tu as du choix dans ces indices, castrol, repsol, motul, valvoline, elf , schell ......

Repsol tu peux passer chez reunion filtre dans la zone derrière quick pour voir, tarifs très intéressant.
Valvoline à voir avec Will directement, très bonne gamme, 5w40 synpower par exemple.

Sinon encore plus simple à trouver, la gamme schell HELIX est très bien aussi dans ces indices courant, Helix ultra 5w40 pour essence.

Cooncernant le filtre à essence je ne connait pas le montage sur EP2, sur EP3 le filtre est intégré au support de pompe à essence donc immergé et se remplace seulement tous les 90000km, si tu as un filtre à essence classique externe autant le changer vue le peut que ça coute, au moins tu part sur du neuf! à moins que sur tes factures d'entretien ça a déja été changé.

Pour le bruit de pédale , Welcome dans une civic EP !!! lol les petits bruits sont courant mème sur ep3, repère bien l'origine du bruit, généralement un graissage règle le soucis pour quelques temps, à refaire parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci K20 pour ta réponse aussi rapide !!

je peux avoir un bon prix sur les produits Schell Helix, donc si tu penses que c'est un bon produit, je prends les yeux fermés !! merci en tout cas !!

pour le filtre à essence je viens de trouver qu'il soit préconiser de le faire à 120 000km ou au bout de 72 mois (6 ans)... donc je vais le faire je pense. apparemment sur les ep2 phase 2 le système est le même que sur l'ep3, filtre à essence intégré directe à la pompe. Je vais vérifier ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le filtre est comme sur ep3 inutile de le changer maintenant vue ton kilométrage même si ya déja quelques années.

après why not pour repartir à zéro. a toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je souhaite repartir a zéro, histoire que tout soit clean je vais tout changer ! sur le net c'est pas tellement cher les filtres. Mais comme je souhaite faire très bientôt la vidange je pense que je prendrai à La Réunion même les affaires, à voir les prix !!

au moins si je veux vendre l'ep2 bientôt, ce qui est fortement envisageable, je sais que là dessus y'aura pas de soucis !

good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...