Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxmatamor

LES FAMEUSES CREPES SALEES - QUE DU BONHEUR !!

Messages recommandés

Etant donné qu’il semblerait que je sois plus habilité à créer des postes sur la bonne bouffe et sur les bonnes dégustations que sur la mécanique en elle-même, aujourd’hui j’ai décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir les joies des crêpes salées .

Tout commence il y a environ 3 mois, lorsque je vois sur Youtube une vidéo totalement anodine. Cette vidéo montrait en fait la confection d’une crêpe salée. Je me suis souvenu alors, lorsque j’étais en vacances sur Paris, les crêpes que j’engloutissais non loin de l’église de Notre Dame ! Je venais tous les jours manger des crêpes avec un marchand très sympathique au demeurant ! Le mec hallucinait car j’en manger tout le temps deux d’affilée. Faisant donc la conversation, il l’a demandé d’où je venais, je lui dis de la Réunion, et il me sort : « la légende est donc bien vrai, vous êtes vraiment les plus gros mangeurs du monde ! » Il n’avait absolument pas tort ! Apparemment nous sommes les plus gros mangeurs de riz du monde (on dépasse largement nos chers amis asiatiques, pour preuve, il n’y a qu’à voir la petite portion de riz dans le petit bol qu’ils consomment… Mon père doit engloutir à lui tout seul la quantité de riz d’une famille chinoise composé d’un père, d’une mère et de deux enfants). lol!


Il me vint alors l’idée d’investir dans une crêpière ! Une vraie !! Une professionnelle ! Ayant déjà une certaine expérience dans la préparation de crêpes avec la bonne vieille poêle, j’ai décidé de passer un cap, de monter un grade… même si l’aspect nutritif entre en compte, c’est plus le coté convivial qui m’a intéressé ici. Retrouver ses amis et sa famille autour d’une bonne crêpe avec une bonne bière ! Il n’y a que ça de vrai ! (pas trop de bière quand même car les crêpes sont quand même très bourratifs !)

C’est alors que je me suis mis en quête de trouver la perle rare, la Rolls Royce des crêpières, la NSX de la crêpe, la Skyline de galettes bretonnes !! Néanmoins, plusieurs écueils se sont dressés devant moi : très peu de magasins à La Réunion vendent des crêpières. J’aurais pu commander mon appareil sur le net, beaucoup moins chers mais j’étais tellement pressé que je ne pouvais attendre (un peu comme à l’achat d’une Jap). De plus, soit on investit dans du matériel basique pas trop cher pour se faire un peu de la main, soit on voit tout de suite grand et on prend la crêpière Krups que j’ai vu dans un magasin d’électroménager à 170 euros (avec plaque de cuisson en marbre !!). Il n’y a donc pas de catégorie moyenne d’investissement.

Mon choix a été vite fait : c’était donc la première option… moins onéreuse (60 euros tout de même). Je suis fier de mon acquisition : j’ai déjà fait 4 soirées crêpes et elles ont été toutes concluantes, certes grâce à l’appareil qui est de bonne qualité, mais aussi, rappelons le grâce au coup de main de l’artiste, c’est-à-dire Moi ! Car faire une crêpe, selon moi, relève de l’art. C’est l’expression d’une création culinaire évoquant l’aspect mythique et originel de la représentation mentale du monde : avant on pensait que la Terre était plate d’où le rapprochement…Bon je m’égare dans les propres limbes de mon esprit…

Donc l’acquisition de la crêpière étant réalisée, je m’empressai d’acquérir avant tout, les connaissances théoriques à la réalisation de ces crêpes. En effet, je sillonnai le web à la recherche de la meilleur recette de pâte à crêpe possible, je confrontai les différentes écoles de pensée de la crêpe (l’école des partisans de la farine de blé normal, et l’école des partisans de la farine de blé noir (ou sarrasins – en lien avec l’ancienne appellation des arabes qui s’appelaient tout simplement les sarrasins) pour en retirer le meilleur et concevoir ma propre recette de pâte à crêpe.

Ceci étant fait, je pris le chemin de la connaissance « Youtube » et j’ai décidé d’apprendre toutes les facettes et techniques de la cuisson de la crêpe. Et là, j’ai eu une révélation, j’ai vu le Maître Nico concevoir un crêpe savoyarde des plus grandioses et je me suis mis en quête de le surpasser. Voici le lien de sa fameuse crêpe.


sur un ton un peu plus léger !

PS : l’achat d’une crêpière n’est pas obligatoire. Une bonne vieille poêle peut faire l’affaire. Mais pour épater les amis, une crêpière avec les ustensiles fournis avec (louche, pinceau, raclette-la rozel, et une espèce de grande lame non coupante pour tourner la crêpe – la spanel) ça fait très professionnel ! Si toutefois vous faites cette acquisition, entrainez vous en missouk chez vous pour étalez la crêpe au moyen de la raclette car bien que cela paraisse facile sur la vidéo, c’est tout autre chose en vrai, faut vraiment avoir le coup de main, mais après c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

Nota bene : concernant la boisson à servir lors d’une soirée crêpes, un petit vin blanc style Loupiac ou Monbazillac serait judicieux. Un petit vin blanc d’Alsace sec, si Sylvaner est pas mal non plus pour l’amateur de vin blanc sec. Sinon samedi dernier j’ai testé avec un bon ti Rhum Miel, ça descend bien quand même ! Trinquer

Bon appétit bien sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
humm ma faim msa dire madame fait crépe pour mon gouter 4h aprem xd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un bon tuto i faut d'photos!!! Surtout des photos pour suivre l'évolution des chevilles si i gonflent pas trop MDR
krkrkr

Bon on se fait notre soirée dégustation chez toi vraimenr alors Very Happy

Une fois j'ai tenté de faire des crêpes Saraaaaaasins Messssire (oups pardon Confus
j'entendais Jacqouille tout d'un couille Laughing ) ben le gout té vraiment bizarre, vraiment fort que na pas giny manger.

Mais quel romancier tu fais! xD j'ai bien ris. Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, étant un gros, mais alors gros amateur de gastronomie, de bonne bouffe en général, j'ai essayé deux ou trois fois déjà les galettes/crèpes farine de sarazin, entre les classiques jambon/gruyere/oeuf à d'autre où j'ai fait des tests perso (échalotes cuite au vin blanc, pleurote, jambon sec par exemple), j'avoue c'est un truc super bon, savoureux, étonnant. mais clair que le coup de main à prendre est assez compliqué, et j'ai pas trop aimé le faire dans un poêle à crêpe, surtout le format, trop petit.
Par contre, la fois où je les ai faites avec échalotes/pleurote/jambon (ou lardon fait maison kif kif), j'ai accompagné ca d'une petite salade mache/tomate cerise et d'un vin Malbec d'Argentine, ben comment dire, même ma femme qui n'aime pas la vin à siffler son verre tellement les mariages de goûts se sont révélés sympa!

bref, même en étant pas Breton, les crêpes, c'est BANZAIIIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai décidé de ne pas mettre de photos d'illustration afin que vous ne puissiez pas voir tous mes secrets de fabrication ancestrale transmis depuis mon arrière arrière grand père...

c'est vrai Sham, que le blé noir, (donc de sarrasins) donne un pâte bizarre qui au final donne un goût aussi bizarre (si l'on est uniquement habitué à la pâte à crêpe normal. c'est pour ça que moi, je propose toujours deux pâtes à crêpes: une normal (farine de blé blanc) et une avec un mélange de blé normal et de blé noir (cela donne une pâte beaucoup moins liquide, plus épaisse et donc plus bourratif en somme !). Ayant discuté avec une pure bretonne elle m'a dit c'est sacrilège que de ne pas utilisé la farine de blé noir pour les crêpes !! c'est comme le beurre, pour eux, il faut exclusivement utiliser du Demi Sel ! quand je lui ai dit que c'était du beurre doux que j'ai mis à l’intérieur, limite elle voulait recraché la crêpe !! ah ces bretons !

exactement Deanorth ! avec les crêpes on a une multitude de combinaison possible, de mariage de goût ! aussi bien sucré que salé ! le coup de main s'acquiert plutôt rapidement, mais c'est sur que tes 3 premières crêpes vont être massacrer !! mais c'est moins difficile de les faire à la poële !
avec une crépière c'est minimum une crêpe de 33 cm de rayon que tu peux avoir !! (non de diamètre, je déconne ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je kif comment tu raconter tes histoire maxmatamor tu devrais venir a nos rencontre je pense que tous les deux on vas s'entendre parce que bana i dit mi coze un tas!!! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! je ne doute pas le moins du monde qu'on puisse bien s'entendre !!

je raconte pas toujours des histoires, des fois c'est vrai ce que je raconte !! lol lol!

bin je pense que bientôt je viendrai à une rencontre, mais bon le week end j'ai un calendrier chargé study mais je trouverai evidemment de la place pour une petite sortie japassion !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà na une sortie qu'on fera pas sans toi: soirée dégustation Very Happy dans un premier temps, puis on avait pensé à une soirée magret de canard aussi, faut que j'en parle à mon père, grand maitre de la viande pour moi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui les gars !! soirée dégustation oublie pas ça !! pourquoi ne pas allier soirée magret et soirée dégustation : Bonne bouffe (de ton maître Yoda) et bons spiritueux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
spiritnitro974 a écrit:
je kif comment tu raconter tes histoire maxmatamor tu devrais venir a nos rencontre je pense que tous les deux on vas s'entendre parce quebana i dit mi coze un tas!!! MDR




mdr bah sa Kaoani lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...