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roumi

Conséquence d'un moteur poreux

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Salut,

On parle souvent des 1700 qui deviennent poreux, surtout lorsque ce n'est pas un 711M.
Mais qu'est ce que ça veut réellement dire sur le moteur? Qu'elles en sont les conséquences?

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Heu a mon avis ça veut dire que dans l'usinage tu entres dans une zone de matière non homogène a la résistance insuffisante...
Le plus gros risque c'est que le cylindre cède! Et c'est la casse moteur...
je pense...
Mais les spécialistes vont répondre...

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J'suis pas spécialiste, mais c'est en gros ce que dit RS2000,
il y a aussi une histoire de résonance des matériaux, ...c'est ce que j'ai lu qqpart.

Rien de mieux qu'un nouveau bloc si on veut faire un 1700, car la fonderie a bien évolué en 30 ans !
Les blocs fait aux US par Ford Motorsport sont revus au niveau design en renforçant les parties faibles de l'époque.
Il y a des blocs fait en UK pour les Twincams, car ce ne sont pas les mêmes. -> source ClassicFord Mag spécial xflow.
Ils disent que l'on peut refaire un xflow ou twincam à partir de pièces neuves ! plus besoin de chercher la perle rare, style twincam à pas de prix ! Autant faire un neuf.

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Oui mais j'ai pas envie d'en faire un, je l'ai déjà, sur mon Escort Van. C'est juste que je voudrais savoir ce qui m'attend et comment puis je détecter le début du Crac.
On en parle partout, mais je ne trouve personne à qui c'est réellement arrivé. Donc je me pose des questions à savoir s'il y a des faits ou simplement est ce une légende qui traine sur le kent.

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Le premier symptome d'un bloc poreux,c'est bien souvent,l'eau dans l'huile.

En general cela vient d'un probleme de fonderie ou d'electrolise. Je ne connais pas les kent,mais les moteurs Ford industriels(camion,agricole)des annees 60 a 80 on eu enormement de problemes de blocs poreux du a la mauvaise qualite de la fonderie.

Pour detecter le probleme avant que cela pose probleme?

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les fontes à part la fonte GS "graphite sphéroidal" et surtout les veilles fontes ne sont pas homogénes et peuvent avoir des "veines" de carbone ou porosités en interne au milieu des epaisseurs de matière car tout les atomes de carbone ne peuvent s'allier avec tout les atomes de fer, de plus le moulage se fait d'un manière gravitaire et non sous pression accentuant les impuretés , ce qui peut suite à une corrosion ou usure faire apparaitre une fuite de liquide quel qu'il soit , le réalésage au maxi d'un bloc fonte peuvent faire partie des facteurs déclenchants , ce que l'on appelle tomber dans une veine....
solution chemise mince acier si ça t' arrive...
pour voireles veines il te reste les rayons X comme en tuyauterie

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Salut,

Ok, merci!
Donc au final, ce sont à peu prés les même symptômes qu'un joint de culasse.
Je ne doit pas être loin des 10 000km avec ce moteur, je pense que ça aurai du ce déclaré depuis longtemps si ça avait du ce faire. Mais au moins maintenant, je comprend mieux ce que ça veut dire.

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