Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sickboy

Help ça surchauffe... pourquoi?

Messages recommandés

Salut à tous!

Voilà, j'ai un problème de surchauffe:
-l'aiguille monte jusqu'au milieu, stagne et monte au dessus doucement jusqu'a arrivé au 3/4 par moment. De temps en temps l'hélice se déclenche mais tard...
- le calorstat a été changé
- le LDR a été changé
- lorsque la sonde est shuntée, l'hélice tourne en continue sans aucun problème donc pas de problème sur l'hélice et la température reste légèrement en dessous de la moitié
- la sonde de température vient d'être changée, l'hélice s'est déclenchée 2fois a température normale (donc à mi-jauge) à l'arrêt et quand je roule: re-belote!! elle grimpe au 3/4 de la jauge de température...

là je vois plus trop d'où ça pourrait venir...
En sachant que:
- c'est un B18C6
- il n'y a pas de vis de purge
- je suis avec un ECU JDM (mais jusque là j'avais pas de problème)
- j'ai un problème d'alternateur (il ne charge plus assez apparemment, je dois le changer bientot... 12tune s'est planté dans ma commande )

Est-ce que le pb d'alternateur pourrait jouer? plus assez de jus pour lancer l'hélice de temps en temps? car il y a des fois ou le démarreur a du mal à se lancer...

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être un décalage de l'aiguille tout simplement non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie le câblage, un faux contact provoqué par les vibrations dans le circuit peut avoir cet effet.
Une résistance induite en plus dans le circuit peut représenter des °C en plus sur l'aiguille, dépend si c'est une CTN ( résistance diminue avec T° qui augmente)ou CTP( résistance qui augmente avec la T°) qui est utilisée comme sonde, ici je ne le sais pas??!!

Sinon, Attention avec le pb de l'alternateur, si tu n'as plus assez de tension pour l'ECU tous ses retours des sondes et son travail interne sera faussé!

Attention aussi que le thermo-contact de déclenchement du ventilo. et la sonde de T° pour le "mano" du tableau de bord, sont 2 choses tout à fait différentes!

Bonne recherche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes tes infos Wink

le pb est intervenue peu de temps après mon pb d'alternateur, c'est pour ça que j'ai allié les 2.

Le calibrage est correct car en moyenne, l'aiguille reste au milieu et quand le ventilo s'enclenche, l'aiguille se remet au milieu de la jauge.

Citation :
Attention aussi que le thermo-contact de déclenchement du ventilo. et la sonde de T° pour le "mano" du tableau de bord, sont 2 choses tout à fait différentes!


Oui oui, je le sais bien, c'est pour ça que j'avais des doutes aussi sur la sonde de température pour le mano mais ce qui est bizar c'est que les températures semblent correspondre...
Petite question: je suis en radiateur d'ITR (chose que j'ai oublié de précisé) et sur celui ci il y avait 2ventilo. le 2eme est pour la clim nan? il n'y a pas de lien avec le refroidissement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sickboy a écrit:

Petite question: je suis en radiateur d'ITR (chose que j'ai oublié de précisé) et sur celui ci il y avait 2ventilo. le 2eme est pour la clim nan? il n'y a pas de lien avec le refroidissement?


C'est cela, j'ai une ITR sans clim. et je n'ai qu'un ventilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à mon avis tu as des bulles d'air dans ton circuit de refroidissement!
Quand tu as le temps, trappe de ventillation à zéro et chauffage à fond, tu enlève ton bouchon de radiateur et tu démarre l'auto! Sur les ITR comme sur certaines civic (96-00) c'est une purge auto donc pas de purgeur l'air séchappe par le bouchon du radiateur.

Tu laisse chauffer l'auto tranquillement (le liquide peut déborder un peu ce n'est rien) jusqu'au moment où arrivé à T° le thermostat se déclenche là le niveau va baisser brusquement et c'est là que tu dois remettre du liquide jusqu'au niveau max du radiateur et tu referme! Pendant la chauffe avec bouchon ouvert tu verras les bulles d'air s'échapper par l'orifice du radiateur...

Et si le problème persiste après ça, alors je pense qu'il faut se diriger plutôt vers un joint de culasse défectueux... Tu peux déjà regarder si tu ne consomme pas de liquide de refroidissement!

Voilà, d'autres avis seraient les bienvenus également... Squale?? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, sur les séries B même avec le bouchon de radiateur en place la "purge" s'effectue s'il reste des bulles d'air, via le bouchon en question qui est taré à 1.1bar d'origine et les bulles peuvent s'échapper par le vase d'expansion (qui se trouve au bout de la durite d'évacuation du bouchon sur le radiateur) qui lui est à l'air libre.
Cela si toutefois, dans son swap, il à bien repris tous ces éléments-là.
Maintenant, en effet, il faut avoir un niveau correct dans le radiateur (à raz bord) et un niveau correct dans le vase d'expansion qui lui sert à combler un éventuel manque (par dépression via toujours le bouchon-valve du radiateur en phase de refroidissement)

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait les 2méthodes et ça n'a rien changé. celà dit, depuis que j'ai changé la sonde, elle me l'a fait une fois et depuis plus rien.

Mais je teste sous différentes façons... dès que j'ai plus d'infos je vous les transmet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bouchon sur ton radiateur c est un origine ou un aftermarket ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

origine Wink

aujourd'hui j'ai roulé toute la journée et pas de pb alarmant... pas de surchauffe. elle a juste dépassé légèrement le milieu et s'est repositionnée. après ça j'ai rouler en ville pour voir et RAS, autoroute RAS donc pour l'instant ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens je tique, lorsque tu parles d'aiguille au milieu (donc plus chaud que normal peut-être?)
est-ce que ta jauge est celle de l'ITR (compteur ITR) ou toujours celle dans le compteur d'origine?

Et as-tu monté un radiateur d'ITR (presque le double de surface d'echange par rapport à une del sol, je crois) ou radia d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui radia d'ITR mais compteur de delsol. auparavant, elle restait toujours au milieu il me semble... cela dit je dois monter un compteur d'iTR donc je verrais bien d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sickboy a écrit:
oui radia d'ITR mais compteur de delsol. auparavant, elle restait toujours au milieu il me semble... cela dit je dois monter un compteur d'iTR donc je verrais bien d'ici là.


Oui, il y a peut être une différence de calibration entre les 2 jauges puisque tu n'as pas la même sonde derrière.

Si tu n'as pas les compteurs ITR, comment as tu pris le speedo pour ton compteur de vitesse (à câble?)? ...Ou tu n'as pas monté la boite S80?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'avais une EG6 avec un compteur d'origine

un b18c6 avec aussi un rad d'itr

ben moi j'etait un petit peu sous le milieu !!!

je pense pas que le probleme viens du compteur

pour moi il avait surement un peu d'air dans le circuit et maintenant elle est partie Wink

maintenant si tu veux vraiment etre fixé achete un mano de temp d'eau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu cherche un mano j'en ai un lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah comme je disais avant, j'ai pas eu de soucis jusque là avec la jauge de temp. Elle parait correct. pas de différence apparemment entre le B18 ou le D16.
Par contre le compte tour est bien entendu faussé. je ne sais pas à combien de tour exactement je tourne. D'ou l'envie de passer a un compteur d'itr et surtout parce que j'adore ça finition.

Donc toujours quelques passages au dessus du milieu sur la jauge de temp. mais ce n'est pas stable. on voit que l'aiguille oscille légèrement. J'ose pas trop rouler comme ça... pas trop envie de niquer prématurément joints ou autre :/
Mais ce n'est pas systématique aussi... genre elle me le fait au bout de 1h de route comme elle peut me le faire au bout de 10min...
Est-ce que le défaut de l'alternateur ne pourrait pas causer un dysfonctionnement sur la pompe a eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, est-tu sûr de l'état de ton faiseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, vérifie tes masses dans le berceau moteur. J'ai déjà eu le coup avec la mienne que la jauge déconnait et c'était ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah jusque là oui....

Pour le pb de masse, j'ai vu ce que ça faisait au jauge. ça oscille très vite et large. Là quand je dis "oscille" c'est en fait doucement, on le voit presque que pas, faut coller son nez dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sickboy a écrit:
bah jusque là oui....

Pour le pb de masse, j'ai vu ce que ça faisait au jauge. ça oscille très vite et large. Là quand je dis "oscille" c'est en fait doucement, on le voit presque que pas, faut coller son nez dessus.


En faisant ton swap, t'as pensé à changer ton thermostat? Ces "légères oscillations" pourraient être dûes à un thermostat qui a du mal à s'ouvrir et à se refermer, une piste peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui changé et l'ancien a été vérifié pourtant.

Par contre aujourdhui j'ai eu un truc bizar qui renforce mon avis sur l'alternateur.

Ce matin:
la voiture n'a pas bougé la veille. elle démarre avec du mal. je roule tranquille sur autoroute, la voiture chauffe reste a température normale puis surchauffe légèrement. arrivé au taf, je coupe le contact. le rallume tout de suite après: température ok... bizar
ce soir je repart, je décapote (j'ai un toit électrique), autoroute, RAS. arrivé chez moi je recapote:
a peine appuyé sur le bouton, mon coffre s'ouvre comme d'hab mais v'la comment il galère! et en même temps, je vois mon aiguille de temp s'envolai quasiment a la dernière graduation... je flippe je coupe le moteur. je remet le contact: température ok et mon injection qui galère a s'amorcer!
donc perso j'ai bien l'impression que ça a un rapport avec l'alternateur qui ne charge plus, ma batterie qui se fait pomper a mort. Mais c'est peut etre juste la sonde de température qui délire a cause de ça et pas vraiment le moteur qui surchauffe. car en ouvrant le capot, je le trouve pas spécialement plus chaud que d'habitude...

Bref, ça me gave! il me faut un alternateur d'urgence pour etre fixé! si c'est pas ça, direction Honda et on verra bien! mais faut que je corrige le défaut d'alternateur avant pour pas fausser le diagnostic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui, j'ai roulé sans autoradio, sans décapoté, sans artifices éléctriques en gros:
ZERO SURCHAUFFE.....

Personne connaitrai un site ou je pourrais trouver un alternateur d'ITR... Pour les possesseurs d'ITR, pouvait me dire la ref du votre ou au moins si le connecteur a 4fiches ou 3fiches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...