stareast 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Résumé des épisodes précédents: Ma TME a 59,000 km au compteur et beaucoup de km avec des prépas plus moins musclées et une conduite souvent à haut régime. Suite au montage du kit Greddy 20 G j'ai souhaité d'abord le fiabiliser ensuite l'optimiser avec pourquoi pas un peu plus de performance (pendant qu'on y est !!). Mon moteur dispose d'un Power FC +AVCR (donc avec le MAP), d'un échappement en 80 mm decat. d'une admision directe avec filtre métallique Blitz. Avec 1,3-1,4 bar il sortait 400+ ch. avec une carthographie plutot sécuritaire (richesse+ etc...). On dit généralement que les moteurs d'Evo supportent sans problème jusqu'à 450 ch; le problème est que personne ne peut dire combien de temps; en général ça se termine avec une bielle au travers du carter ou un piston en délicatesse. J'avais déjà des indices récurent d'évènements inexpliqués: éjection de la jauge d'huile (l'essai des taux de compression n'a pas donné de résultats inquiétants), noircissage rapide de l'huile après vidange, fuite au joint spi de vilebrequin, etc... Aujourd'hui le moteur est ouvert et il a été constaté: -- un coulage de bielle était en train de se préparer (presque plus de régule sur la dernière bielle). -- beaucoup de calamine mélé à l'huile dans des endroits où il ne devrait pas y en avoir (culasse autour des AAC); la raison probablement une fuite de compression due à la position du premier segment (coupe orientée vers l'échappement ce qui fait dire à mon mécanicien que le moteur a déjà été ouvert (!?) et mal remonté (!!). Les cylindres sont impeccables, quelques traces très légères (pour moi pas très concluants) de détonation sur la calotte des pistons. Programme annoncé: --équilibrage vilebrequin avec volant moteur. --suppression arbre d'équilibrage (la clim saute aussi, tant pis !) --remplacement pistons / bielles en H par des organes forgés de Tomei (pistons en 85,5mm). Avec les coussinets d'origine qui vont avec bien sur. --HKS AAC 272/272 avec poulies réglables, ressorts renforcés, joint de culasse 1,2 mm, courroie renforcée. --boulonnerie ARP (bielles, paliers moteur, goujons de culasse) --remplacement pompe à huile et pompe à eau. Le reste à suivre avec un montage méticuleux de mon garagiste favori et une mise au point "aux petits oignons" !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 5 décembre 2006 Y'aura t'il des photos de prévues? Apparemment tu as donc bien fait de l'ouvrir ce moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand05 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 stareast a écrit:Résumé des épisodes précédents: Ma TME a 59,000 km au compteur et beaucoup de km avec des prépas plus moins musclées et une conduite souvent à haut régime. Suite au montage du kit Greddy 20 G j'ai souhaité d'abord le fiabiliser ensuite l'optimiser avec pourquoi pas un peu plus de performance (pendant qu'on y est !!). Mon moteur dispose d'un Power FC +AVCR (donc avec le MAP), d'un échappement en 80 mm decat. d'une admision directe avec filtre métallique Blitz. Avec 1,3-1,4 bar il sortait 400+ ch. avec une carthographie plutot sécuritaire (richesse+ etc...). On dit généralement que les moteurs d'Evo supportent sans problème jusqu'à 450 ch; le problème est que personne ne peut dire combien de temps; en général ça se termine avec une bielle au travers du carter ou un piston en délicatesse. J'avais déjà des indices récurent d'évènements inexpliqués: éjection de la jauge d'huile (l'essai des taux de compression n'a pas donné de résultats inquiétants), noircissage rapide de l'huile après vidange, fuite au joint spi de vilebrequin, etc... Aujourd'hui le moteur est ouvert et il a été constaté: -- un coulage de bielle était en train de se préparer (presque plus de régule sur la dernière bielle). -- beaucoup de calamine mélé à l'huile dans des endroits où il ne devrait pas y en avoir (culasse autour des AAC); la raison probablement une fuite de compression due à la position du premier segment (coupe orientée vers l'échappement ce qui fait dire à mon mécanicien que le moteur a déjà été ouvert (!?) et mal remonté (!!). Les cylindres sont impeccables, quelques traces très légères (pour moi pas très concluants) de détonation sur la calotte des pistons. Programme annoncé: --équilibrage vilebrequin avec volant moteur. --suppression arbre d'équilibrage (la clim saute aussi, tant pis !) --remplacement pistons / bielles en H par des organes forgés de Tomei (pistons en 85,5mm). Avec les coussinets d'origine qui vont avec bien sur. --HKS AAC 272/272 avec poulies réglables, ressorts renforcés, joint de culasse 1,2 mm, courroie renforcée. --boulonnerie ARP (bielles, paliers moteur, goujons de culasse) --remplacement pompe à huile et pompe à eau. Le reste à suivre avec un montage méticuleux de mon garagiste favori et une mise au point "aux petits oignons" !! Joli travail en perspective Où ça en est pour l'instant c'est juste démonté? Je pense qu'il va y avoir de quoi passer à pas loin de 500 ch grâce aux AAC notamment .Toi qui aime les hauts régimes tu devrait être comblé. Niveau pièces je vois que tu n'as rien laissé au hazard, ça semble bien homogène tout ça Tu as déjà un embrayage renforcé non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 5 décembre 2006 T'as prévu aussi de mettre une boite renforcée? Ok, je sors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Merci de me le rappeler Rudy ! Et encore s'il n'y avait que la boite.... Pour info je ne recherche pas forcément le max de chevaux (je prends ce qui peut l'etre ...) mais sans compromettre le fonctionnement en bas (calage des AAC, réglage AVCR par exemple ). Embrayage renforcé: déjà monté. Pour le choix des AAC j'ai prix quelque chose de "moyen"; les types 264 à mon avis sont en phase avec le turbo d'origine et le type 272 devrait "le faire" avec le 20G: tout ça très très théoriquement. J'ai laissé tombé les AAC de type JUN et Piper(anglais) qui me semblent très agressifs en durée, profil (pente très accentuée/accélération) qui induisent des contraintes élevées dans tous les composants de la distribution, sièges de soupapes etc... Les HKS sont raisonnables en levée par rapport aux Piper dont les Britanniques (Evo 400 et ses clients) disent beaucoup de bien (chauvinisme ?) et en plus plutot chers... Pour l'instant tout est en pièces détachées les pièces sont commandées chez Greeline (Japon) et merci aux "copains" qui m'aident à maitriser les couts: Jean-Yves (alias GT4 addicted) et Mathieu (alias Lazeum). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 A propos da la suspicion de ton mécano sur un mauvais remontage, serait-il possible que ça ait tout simplement été mal monté en usine? Sinon, belle prépa en perspective que je suivrais avec BEAUCOUP d'attention... Citation :Pour l'instant tout est en pièces détachées les pièces sont commandées chez Greeline (Japon) et merci aux "copains" qui m'aident à maitriser les couts: Jean-Yves (alias GT4 addicted) et Mathieu (alias Lazeum). Tu peux en dire davantage sur cette 'filière'? Je vais aussi en avoir besoin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 GT4 Addicted a beaucoup d'expérience avec les Japonais d'abord de par sa profession et pour les pièces spéciales pour les voitures japonaises ensuite. Il a traité aussi bien avec Nengun que Greenline qui offre des prix environ 30% moins chers que Takakaira; tous les deux sont tenus par des Australiens semble t'il. J'ai choisi Greenline qui est un peu plus souple et plus rapide (Nengun ne vends que directement sur le site et a moins de produits; c'est aussi plus difficile de dialoguer ); les prix sont grosso-modo équivalents avec un avantage à Greenline (+/- 4 %). A savoir: Greenline "taxe" les paiements passés par Paypal de 5% (ouch!). GT4 Adicted m'a d'ailleurs déconseillé d'utiliser Paypal qui n'offre aucun avantage et coute plus cher. Notre ami Lazeum a proposé l'été dernier de nous aider à nous fournir en pièces US; si vous avez la chance que ce ne soit pas trop gros et qu'il vienne en France au bon moment il consentira peut-etre à vous les amener en France lui meme. Evitez quand meme le kit turbo ou le kit 2,3 litre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 5 décembre 2006 Pour la filière, de rien Je l'ai déjà dit plusieurs fois, si je peux aider je le fais Pour info, je suis sur Paris à Noel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 j'ai conseillé Daniel comme si c'etait pour la mienne... c exactement le materiel que j'aurais monté ds la mienne si j'en avais besoin... s'pas prevus mais ça peu arriver... pour le coup de main c rien Daniel c meme avec plaisir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 5 décembre 2006 Lazeum a écrit:Pour la filière, de rien Je l'ai déjà dit plusieurs fois, si je peux aider je le fais Pour info, je suis sur Paris à Noel n'oubli pas de passé dans la nuit du 24 au 25 mes petits souliers seront pret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 5 décembre 2006 1- tu risques de voir arriver un grand dadet avec une casquette 2- si tu l'appates avec un KAD et des cams, il viendra surement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 5 décembre 2006 rouge et blanche la casquette alors pour le KAD il n'y a pas de probleme, les cams j'ai pas ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 5 décembre 2006 Pas de cams, pas de papa Noël, alors! (on peut peut être nettoyer le post de Danel maintenant ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yanou Posté(e) le 6 décembre 2006 qui va te faire la remap ????? fred ???? ou tu a trouver quelqu un d autre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 La mise au point (carthographie): Très bonne et pertinente question ! Je lance un appel (d'offres) à la population ! Non en fait j'ai plusieurs pistes mais rien de certain; "on" va m'aider à choisir c'est sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 quelqu'un d'autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 Petite question : quelqu'un peut-il nous dire ce que représente cette prise sur le bloc moteur qui n'était raccordé à rien sur mon moteur ?!? C'est coté courroie de distribution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité dani evo Posté(e) le 19 décembre 2006 stareast a écrit:La mise au point (carthographie): Très bonne et pertinente question ! Je lance un appel (d'offres) à la population ! Non en fait j'ai plusieurs pistes mais rien de certain; "on" va m'aider à choisir c'est sur. Salut quant tu parles du remap, c'est sur PowerFC/AVCR ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Salut Dani ! (Alors et la neige vous en avez dans les Pyrennées ?) Oui, il s'agit bien de la remap du PFC et accessoirement de l'AVCR... Tu viens me voir pour le faire: candidature à l'étude ! Alors personne pour me dire à quoi sert cette prise à trois connecteurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 2 nd Knock Sensor Débranché Ca marche mieux comme ça (c'est une solution à pas mal de pb) mais pas longtemps Si c'est le cas : c'est un capteur rajouté visiblement. Tu peux le virer il n'a pas l'air en bonne santé. Les capteurs sont aussi importants que les autres pièces. S'ils sont usés ou + étalonnés, ils fournissent de mauvaises valeurs au calculos qui réagissent conséquemment de façon inadaptée. Les résultats vont de médiocres à trop bon. Dans un cas comme l'autre ce n'est pas vraiment bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité dani evo Posté(e) le 20 décembre 2006 stareast a écrit:Salut Dani ! (Alors et la neige vous en avez dans les Pyrennées ?) Oui, il s'agit bien de la remap du PFC et accessoirement de l'AVCR... Tu viens me voir pour le faire: candidature à l'étude ! Alors personne pour me dire à quoi sert cette prise à trois connecteurs ? jejeje je suis dans la même démarche que toi... je suis en attente de le faire faire également par qqu'un... Pour ce qui est de la neige... pour l'instant il n'y en a presque pas. Heureusement qu'il fait froid et que nous avons pas mal de canons à neige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 salut Daniel ça fait plaisir de voir quelqun d'autre ouvrir son bloc !!!!!! ton PFC tu l'as avec le cable et le logiciel ?????? Je suis équipé , si sa t'interresse on passe une journée ensemble. Bon choix pour les ACC, je pense qu'il préconise de les caller a 110 ° Adm et 115° ou 110° echap.Qu'est que tu compte faire ? Je peux t'aider a plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 quelqun a des nouvelles de DANIEL ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 Bonjour Guillaume et bonne année ! Ca y est, je suis revenu du Nord (Paris et Normandie) quel temps pourri là haut ... J'ai pu dire un petit bonjour à Lazeum de passage à Paris qui m'a remis la boulonnerie ARP (made in California !). Pour l'instant j'attends l'arrivée des pièces japonaises expédiées la semaine dernière d'Osaka. Prochaine étape : équilibrage du vilebrequin avec le volant d'embrayage, usinage des futs de cylindres (de 85 à 85,5 mm). Pour le PFC j'ai juste le "Commander" sans rien du tout d'autre (Dataloggit et cable). Je suis inquiet s'il y a un mot de passe à débloquer (plus que probable). Pour l'instant je ne sais pas encore qui va me faire la mise au point après le rodage "off-boost": une chose est sure ce n'est pas moi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 bonne année a toi également Moi aussi je suis en plein dans la mécanique, mon bidisque HKS patine ! bon courage et pense aux photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 2 janvier 2007 Tiens nous au courant de l'avancée des travaux J'espère que l'accueil familiale ne pas trop dérangé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JapanLio Posté(e) le 3 janvier 2007 Salut, si je ne me trompe pas tu avais des reglages fais par CPS, vrai ? Si oui il serait bon de préciser une bonne fois pour toute qu'un bon remap ne se caracterise pas par une voiture qui avance du tonnerre mais par une fiabilité assurée par un compromis sur la puissance obtenue. En ce qui concerne le remap, je suis aussi interressé par tes "pistes" car étant d'Auriol (13) et ayant une STi8 ayant été "momotée" (il n'y a pas d'autre mots) par CPS il me faut faire un remap correct au plus vite. J'ai dumpé les cartos de ma sub, et c'est pitoyable ce qui a été fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 3 janvier 2007 Bonjour JapanLio, Sur le chapitre de CPS je ne m'étendrais pas; compte tenu de mes inquiétudes quant à la santé de mon moteur (justifiées comme l'a montré le démontage) je n'ai jamais utilisé les derniers chevaux. Je pense que les réglages étaient plutot conservateurs (riche un peu partout). Jamais roulé avec le 1,4 bar et rarement avec 1,3 bar. En usage "normal" 1,2 bar suffisait largement ! L'état de mon moteur était bien antérieur aux réglages de CPS (huile moteur se salissant très rapidement par exemple). Un homme averti en vaut deux dit-on (plusieurs d'entre vous me l'on signalé) je recherche pour mon futur nouveau moteur la "bonne" carthographie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 3 janvier 2007 une question au passage... quelle taille d'injecteurs as tu actuellement? parcequ'avec enfin un moteur capable de prendre du boost j'ai peur que tu sois court en fuel... pour ta carto ne t'inquiete pas j'ai demandé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 3 janvier 2007 Oui bien sur ! J'ai déjà des 700 ou 750cc montés et je ne veux pas mettre plus !!! Pas de réservoir plus gros de prévu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 4 janvier 2007 Ca y est la commande à Grenline est arrivée aujourd'hui rien à dire expédition le 30/12 et livraison le 04/01. http://img171.imageshack.us/img171/5629/perfparts01fl1.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 4 janvier 2007 C'est trop beau que pour ne pas être montré! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 5 janvier 2007 et surement pas de douane !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 5 janvier 2007 Chuutt... Effectivement le carton d'emballage ne comporte aucune marque de société et les papiers relatifs aux déclarations de douane (à l'extérieur du colis) ne sont pas remplis; bien sur pas de facture. Donc le colis postal passe comme... un cadeau de Noel !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 5 janvier 2007 Tu sais comment tu vas caler tes ACC ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 5 janvier 2007 Très sympa le Père NOEL, tu vas en + nous faire croire qu'il fait beau ? Christian va être content Félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 5 janvier 2007 huuuuumm j'adore ce genre delivraison Daniel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JapanLio Posté(e) le 5 janvier 2007 Ca fleure bon le beau matos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 6 janvier 2007 Je laisse le soin à mon garagiste Christian de me trouver un bon calage pour optimiser le fonctionnement; comme avec ces HKS 272 je n'aurais pas de problèmes pour la puissance en haut (HKS annonce qu'ils peuvent satisfaire un moteur tournant à 9,400 trm...) il va s'arranger pour les caler avec un croisement qui privilegiera les moyens régimes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 6 janvier 2007 super ps: prend nous une photo des pistons et bielles merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 6 janvier 2007 http://img220.imageshack.us/my.php?image=perfparts03ri5.jpg http://img220.imageshack.us/my.php?image=perfparts04dc3.jpg Le boulons ARP sont livrés avec les bielles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY56 0 Posté(e) le 6 janvier 2007 Wouah , rien qu'avac les cartons tu gagnes 20 hp , c'est beau . C'est quoi le carton hks sous les autres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 7 janvier 2007 Ce "gros" carton contient les ressorts de soupapes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 7 janvier 2007 une belle préparation s'annonce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 20 janvier 2007 stareast a écrit:Petite question : quelqu'un peut-il nous dire ce que représente cette prise sur le bloc moteur qui n'était raccordé à rien sur mon moteur ?!? C'est coté courroie de distribution. J'ai posé la question sur le MLR: il s'agirait d'un branchement pour le chauffage électrique du moteur dans les pays froids! C'est fort probable car mon Evo a été vendu à l'origine en Suède. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 20 janvier 2007 ????????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 20 janvier 2007 Moi j'pencherai plutôt pour un stéthoscope Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 22 février 2007 Alors Daniel ça fait broummmm ou pas ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 22 février 2007 Ca avance tout doucement et la saison des rallies qui commence (mon garagiste court : manque de chance pour moi !). La culasse a vu ses conduits polis et ajustés (surtout coté admission); on change presque tout ce qui se monte dessus: les guides, les soupapes, les poussoirs hydrauliques (tout est "un peu" marqué). L'embiellage est parti se faire équilibré (il rentre à pied !?!); le bloc-moteur n'est toujours pas revenu ... Mais après ça va aller vite (c'est beau de rever n'est-il pas !). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 21 mars 2007 Dis moi Daniel ou tu pris le kit pour la suppression des balanciers d'équilibrage ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites