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stareast

Refection moteur et optimisation d'un 4 G63.

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents:
Ma TME a 59,000 km au compteur et beaucoup de km avec des prépas plus moins musclées et une conduite souvent à haut régime.
Suite au montage du kit Greddy 20 G j'ai souhaité d'abord le fiabiliser ensuite l'optimiser avec pourquoi pas un peu plus de performance (pendant qu'on y est !!).
Mon moteur dispose d'un Power FC +AVCR (donc avec le MAP), d'un échappement en 80 mm decat. d'une admision directe avec filtre métallique Blitz. Avec 1,3-1,4 bar il sortait 400+ ch. avec une carthographie plutot sécuritaire (richesse+ etc...).
On dit généralement que les moteurs d'Evo supportent sans problème jusqu'à 450 ch; le problème est que personne ne peut dire combien de temps; en général ça se termine avec une bielle au travers du carter ou un piston en délicatesse. J'avais déjà des indices récurent d'évènements inexpliqués: éjection de la jauge d'huile (l'essai des taux de compression n'a pas donné de résultats inquiétants), noircissage rapide de l'huile après vidange, fuite au joint spi de vilebrequin, etc...
Aujourd'hui le moteur est ouvert et il a été constaté:
-- un coulage de bielle était en train de se préparer (presque plus de régule sur la dernière bielle).
-- beaucoup de calamine mélé à l'huile dans des endroits où il ne devrait pas y en avoir (culasse autour des AAC); la raison probablement une fuite de compression due à la position du premier segment (coupe orientée vers l'échappement ce qui fait dire à mon mécanicien que le moteur a déjà été ouvert (!?) et mal remonté (!!). Les cylindres sont impeccables, quelques traces très légères (pour moi pas très concluants) de détonation sur la calotte des pistons.

Programme annoncé:
--équilibrage vilebrequin avec volant moteur.
--suppression arbre d'équilibrage (la clim saute aussi, tant pis !)
--remplacement pistons / bielles en H par des organes forgés de Tomei (pistons en 85,5mm). Avec les coussinets d'origine qui vont avec bien sur.
--HKS AAC 272/272 avec poulies réglables, ressorts renforcés, joint de culasse 1,2 mm, courroie renforcée.
--boulonnerie ARP (bielles, paliers moteur, goujons de culasse)
--remplacement pompe à huile et pompe à eau.
Le reste à suivre avec un montage méticuleux de mon garagiste favori et une mise au point "aux petits oignons" !!

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Invité Lazeum

Y'aura t'il des photos de prévues? bounce
Apparemment tu as donc bien fait de l'ouvrir ce moteur Very Happy

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stareast a écrit:
Résumé des épisodes précédents:
Ma TME a 59,000 km au compteur et beaucoup de km avec des prépas plus moins musclées et une conduite souvent à haut régime.
Suite au montage du kit Greddy 20 G j'ai souhaité d'abord le fiabiliser ensuite l'optimiser avec pourquoi pas un peu plus de performance (pendant qu'on y est !!).
Mon moteur dispose d'un Power FC +AVCR (donc avec le MAP), d'un échappement en 80 mm decat. d'une admision directe avec filtre métallique Blitz. Avec 1,3-1,4 bar il sortait 400+ ch. avec une carthographie plutot sécuritaire (richesse+ etc...).
On dit généralement que les moteurs d'Evo supportent sans problème jusqu'à 450 ch; le problème est que personne ne peut dire combien de temps; en général ça se termine avec une bielle au travers du carter ou un piston en délicatesse. J'avais déjà des indices récurent d'évènements inexpliqués: éjection de la jauge d'huile (l'essai des taux de compression n'a pas donné de résultats inquiétants), noircissage rapide de l'huile après vidange, fuite au joint spi de vilebrequin, etc...
Aujourd'hui le moteur est ouvert et il a été constaté:
-- un coulage de bielle était en train de se préparer (presque plus de régule sur la dernière bielle).
-- beaucoup de calamine mélé à l'huile dans des endroits où il ne devrait pas y en avoir (culasse autour des AAC); la raison probablement une fuite de compression due à la position du premier segment (coupe orientée vers l'échappement ce qui fait dire à mon mécanicien que le moteur a déjà été ouvert (!?) et mal remonté (!!). Les cylindres sont impeccables, quelques traces très légères (pour moi pas très concluants) de détonation sur la calotte des pistons.

Programme annoncé:
--équilibrage vilebrequin avec volant moteur.
--suppression arbre d'équilibrage (la clim saute aussi, tant pis !)
--remplacement pistons / bielles en H par des organes forgés de Tomei (pistons en 85,5mm). Avec les coussinets d'origine qui vont avec bien sur.
--HKS AAC 272/272 avec poulies réglables, ressorts renforcés, joint de culasse 1,2 mm, courroie renforcée.
--boulonnerie ARP (bielles, paliers moteur, goujons de culasse)
--remplacement pompe à huile et pompe à eau.
Le reste à suivre avec un montage méticuleux de mon garagiste favori et une mise au point "aux petits oignons" !!



Joli travail en perspective Very Happy Où ça en est pour l'instant c'est juste démonté?
Je pense qu'il va y avoir de quoi passer à pas loin de 500 ch grâce aux AAC notamment .Toi qui aime les hauts régimes tu devrait être comblé.
Niveau pièces je vois que tu n'as rien laissé au hazard, ça semble bien homogène tout ça Tu as déjà un embrayage renforcé non?

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Invité Rudy

T'as prévu aussi de mettre une boite renforcée? Mr.Red

Ok, je sors! Arrow

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Merci de me le rappeler Rudy ! Laughing
Et encore s'il n'y avait que la boite.... Mr. Green

Pour info je ne recherche pas forcément le max de chevaux (je prends ce qui peut l'etre ...) mais sans compromettre le fonctionnement en bas (calage des AAC, réglage AVCR par exemple ).
Embrayage renforcé: déjà monté.

Pour le choix des AAC j'ai prix quelque chose de "moyen"; les types 264 à mon avis sont en phase avec le turbo d'origine et le type 272 devrait "le faire" avec le 20G: tout ça très très théoriquement.
J'ai laissé tombé les AAC de type JUN et Piper(anglais) qui me semblent très agressifs en durée, profil (pente très accentuée/accélération) qui induisent des contraintes élevées dans tous les composants de la distribution, sièges de soupapes etc... Les HKS sont raisonnables en levée par rapport aux Piper dont les Britanniques (Evo 400 et ses clients) disent beaucoup de bien (chauvinisme ?) et en plus plutot chers...

Pour l'instant tout est en pièces détachées les pièces sont commandées chez Greeline (Japon) et merci aux "copains" qui m'aident à maitriser les couts: Jean-Yves (alias GT4 addicted) et Mathieu (alias Lazeum).

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A propos da la suspicion de ton mécano sur un mauvais remontage, serait-il possible que ça ait tout simplement été mal monté en usine?

Sinon, belle prépa en perspective que je suivrais avec BEAUCOUP d'attention... thumright


Citation :
Pour l'instant tout est en pièces détachées les pièces sont commandées chez Greeline (Japon) et merci aux "copains" qui m'aident à maitriser les couts: Jean-Yves (alias GT4 addicted) et Mathieu (alias Lazeum).


Tu peux en dire davantage sur cette 'filière'? Je vais aussi en avoir besoin... Cool

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GT4 Addicted a beaucoup d'expérience avec les Japonais d'abord de par sa profession et pour les pièces spéciales pour les voitures japonaises ensuite. Il a traité aussi bien avec Nengun que Greenline qui offre des prix environ 30% moins chers que Takakaira; tous les deux sont tenus par des Australiens semble t'il.
J'ai choisi Greenline qui est un peu plus souple et plus rapide (Nengun ne vends que directement sur le site et a moins de produits; c'est aussi plus difficile de dialoguer ); les prix sont grosso-modo équivalents avec un avantage à Greenline (+/- 4 %).
A savoir: Greenline "taxe" les paiements passés par Paypal de 5% (ouch!). GT4 Adicted m'a d'ailleurs déconseillé d'utiliser Paypal qui n'offre aucun avantage et coute plus cher.

Notre ami Lazeum a proposé l'été dernier de nous aider à nous fournir en pièces US; si vous avez la chance que ce ne soit pas trop gros et qu'il vienne en France au bon moment il consentira peut-etre à vous les amener en France lui meme. Evitez quand meme le kit turbo ou le kit 2,3 litre Laughing

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Invité Lazeum

Pour la filière, de rien Wink

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, si je peux aider je le fais Wink Pour info, je suis sur Paris à Noel Wink

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j'ai conseillé Daniel comme si c'etait pour la mienne... Rolling Eyes c exactement le materiel que j'aurais monté ds la mienne si j'en avais besoin... Twisted Evil s'pas prevus mais ça peu arriver... Mr. Green

pour le coup de main c rien Daniel c meme avec plaisir... thumright

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Invité hercule
Lazeum a écrit:
Pour la filière, de rien Wink

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, si je peux aider je le fais Wink Pour info, je suis sur Paris à Noel Wink


n'oubli pas de passé dans la nuit du 24 au 25 santa mes petits souliers seront pret Mr. Green

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Invité Lazeum

1- tu risques de voir arriver un grand dadet avec une casquette
2- si tu l'appates avec un KAD et des cams, il viendra surement Mr.Redtongue

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Invité hercule

rouge et blanche la casquette alors Mr. Green

pour le KAD il n'y a pas de probleme, les cams j'ai pas ça Laughing

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Invité Lazeum

Pas de cams, pas de papa Noël, alors! Arrow
(on peut peut être nettoyer le post de Danel maintenant WinkRolling EyesLaughing )

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Invité yanou

qui va te faire la remap ?????

fred ???? Laughing ou tu a trouver quelqu un d autre ???

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La mise au point (carthographie):
Très bonne et pertinente question !
Je lance un appel (d'offres) à la population !
Non en fait j'ai plusieurs pistes mais rien de certain; "on" va m'aider à choisir c'est sur.

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Petite question : quelqu'un peut-il nous dire ce que représente cette prise sur le bloc moteur qui n'était raccordé à rien sur mon moteur ?!?

C'est coté courroie de distribution.

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Invité dani evo
stareast a écrit:
La mise au point (carthographie):
Très bonne et pertinente question !
Je lance un appel (d'offres) à la population !
Non en fait j'ai plusieurs pistes mais rien de certain; "on" va m'aider à choisir c'est sur.


Salut quant tu parles du remap, c'est sur PowerFC/AVCR ???

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Salut Dani !
(Alors et la neige vous en avez dans les Pyrennées ?)
Oui, il s'agit bien de la remap du PFC et accessoirement de l'AVCR...
Tu viens me voir pour le faire: candidature à l'étude !

Alors personne pour me dire à quoi sert cette prise à trois connecteurs ?

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2 nd Knock Sensor Laughing
Débranché thumleft
Ca marche mieux comme ça (c'est une solution à pas mal de pb) mais pas longtemps lol!



Si c'est le cas : c'est un capteur rajouté visiblement. Tu peux le virer il n'a pas l'air en bonne santé.

Les capteurs sont aussi importants que les autres pièces. S'ils sont usés ou + étalonnés, ils fournissent de mauvaises valeurs au calculos qui réagissent conséquemment de façon inadaptée. Les résultats vont de médiocres à trop bon. Dans un cas comme l'autre ce n'est pas vraiment bon.

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Invité dani evo
stareast a écrit:
Salut Dani !
(Alors et la neige vous en avez dans les Pyrennées ?)
Oui, il s'agit bien de la remap du PFC et accessoirement de l'AVCR...
Tu viens me voir pour le faire: candidature à l'étude !

Alors personne pour me dire à quoi sert cette prise à trois connecteurs ?


jejeje je suis dans la même démarche que toi... je suis en attente de le faire faire également par qqu'un...

Pour ce qui est de la neige... pour l'instant il n'y en a presque pas. Heureusement qu'il fait froid et que nous avons pas mal de canons à neige Rolling Eyes

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salut Daniel

ça fait plaisir de voir quelqun d'autre ouvrir son bloc !!!!!!

ton PFC tu l'as avec le cable et le logiciel ??????

Je suis équipé , si sa t'interresse on passe une journée ensemble.

Bon choix pour les ACC, je pense qu'il préconise de les caller a 110 ° Adm et 115° ou 110° echap.Qu'est que tu compte faire ? Je peux t'aider

a plus

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Bonjour Guillaume et bonne année !
Ca y est, je suis revenu du Nord (Paris et Normandie) quel temps pourri là haut ...
J'ai pu dire un petit bonjour à Lazeum de passage à Paris qui m'a remis la boulonnerie ARP (made in California !).
Pour l'instant j'attends l'arrivée des pièces japonaises expédiées la semaine dernière d'Osaka.
Prochaine étape : équilibrage du vilebrequin avec le volant d'embrayage, usinage des futs de cylindres (de 85 à 85,5 mm).
Pour le PFC j'ai juste le "Commander" sans rien du tout d'autre (Dataloggit et cable). Je suis inquiet s'il y a un mot de passe à débloquer (plus que probable).
Pour l'instant je ne sais pas encore qui va me faire la mise au point après le rodage "off-boost": une chose est sure ce n'est pas moi !!

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bonne année a toi également

Moi aussi je suis en plein dans la mécanique, mon bidisque HKS patine !

bon courage et pense aux photos

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Invité Lazeum

Tiens nous au courant de l'avancée des travaux Wink
J'espère que l'accueil familiale ne pas trop dérangé Very Happy

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Invité JapanLio

Salut, si je ne me trompe pas tu avais des reglages fais par CPS, vrai ? Si oui il serait bon de préciser une bonne fois pour toute qu'un bon remap ne se caracterise pas par une voiture qui avance du tonnerre mais par une fiabilité assurée par un compromis sur la puissance obtenue.

En ce qui concerne le remap, je suis aussi interressé par tes "pistes" car étant d'Auriol (13) et ayant une STi8 ayant été "momotée" (il n'y a pas d'autre mots) par CPS il me faut faire un remap correct au plus vite. J'ai dumpé les cartos de ma sub, et c'est pitoyable ce qui a été fait Sad

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Bonjour JapanLio,
Sur le chapitre de CPS je ne m'étendrais pas; compte tenu de mes inquiétudes quant à la santé de mon moteur (justifiées comme l'a montré le démontage) je n'ai jamais utilisé les derniers chevaux. Je pense que les réglages étaient plutot conservateurs (riche un peu partout). Jamais roulé avec le 1,4 bar et rarement avec 1,3 bar. En usage "normal" 1,2 bar suffisait largement !
L'état de mon moteur était bien antérieur aux réglages de CPS (huile moteur se salissant très rapidement par exemple).

Un homme averti en vaut deux dit-on (plusieurs d'entre vous me l'on signalé) je recherche pour mon futur nouveau moteur la "bonne" carthographie !!

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une question au passage... Rolling Eyes

quelle taille d'injecteurs as tu actuellement? Rolling Eyes parcequ'avec enfin un moteur capable de prendre du boost j'ai peur que tu sois court en fuel... Rolling Eyes

pour ta carto ne t'inquiete pas j'ai demandé... Wink

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Oui bien sur !
J'ai déjà des 700 ou 750cc montés et je ne veux pas mettre plus !!!
Pas de réservoir plus gros de prévu Mr.Red

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Chuutt...
Effectivement le carton d'emballage ne comporte aucune marque de société et les papiers relatifs aux déclarations de douane (à l'extérieur du colis) ne sont pas remplis; bien sur pas de facture.
Donc le colis postal passe comme... un cadeau de Noel !!

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Invité JapanLio

Ca fleure bon le beau matos cheers

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Je laisse le soin à mon garagiste Christian de me trouver un bon calage pour optimiser le fonctionnement; comme avec ces HKS 272 je n'aurais pas de problèmes pour la puissance en haut (HKS annonce qu'ils peuvent satisfaire un moteur tournant à 9,400 trm...) il va s'arranger pour les caler avec un croisement qui privilegiera les moyens régimes.

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Wouah , rien qu'avac les cartons tu gagnes 20 hp Mr. Green , c'est beau .
C'est quoi le carton hks sous les autres ?

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Invité hercule

une belle préparation s'annonce Twisted Evil

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stareast a écrit:
Petite question : quelqu'un peut-il nous dire ce que représente cette prise sur le bloc moteur qui n'était raccordé à rien sur mon moteur ?!?

C'est coté courroie de distribution.


J'ai posé la question sur le MLR:
il s'agirait d'un branchement pour le chauffage électrique du moteur dans les pays froids!
C'est fort probable car mon Evo a été vendu à l'origine en Suède.

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Ca avance tout doucement et la saison des rallies qui commence (mon garagiste court : manque de chance pour moi !).
La culasse a vu ses conduits polis et ajustés (surtout coté admission); on change presque tout ce qui se monte dessus: les guides, les soupapes, les poussoirs hydrauliques (tout est "un peu" marqué).
L'embiellage est parti se faire équilibré (il rentre à pied !?!); le bloc-moteur n'est toujours pas revenu ...
Mais après ça va aller vite (c'est beau de rever n'est-il pas !).

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