Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michael K.1

Optimisation et indice d'octane...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant tjs à la recherche de la préparation 'kivabien' afin d'atteindre mon but, j'ai trouvé quelques solutions 'clés en main' où des pièces, testées pour former un ensemble homogène, sont proposées. Jusque-là, rien de bien complexe...

Ce qui l'est davantage, c'est que la plupart de ces kits (souvent américains) font référence à un taux d'octane à spécifier lors de la commande ou installation, allant de 91 à 93!

Ma question est: Quel sera l'impact d'un indice 98 sur un tel kit?

Il serait simple de penser que ça ne sera que mieux, mais j'aimerais connaître exactement les tenants et aboutissants d'un tel mariage (ajustage de la cartographie nécessaire ou autres?)...

Merci. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
nos evo sont données pour tourner avec du 98 ( c'est ecrit sur la trape), la mienne tourne au 95 et elle va tres bien. En Allemagne ils tournent au 95 sur leurs Evo.

donc si tu met du 95 pour un kit qui est fais pour tourner de 91 a 93, il n'y aura pas d'incidence. si il y en a une, tu règle ton avance.

maintenant si tu met du 98 pour du 91 a 93, tu aura une essence plus inflamable, et plus performante.
donc tu devrais sortir de meilleurs résultats avec le meme kit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hercule a écrit:
nos evo sont données pour tourner avec du 98 ( c'est ecrit sur la trape), la mienne tourne au 95 et elle va tres bien. En Allemagne ils tournent au 95 sur leurs Evo.



tu veux dire c'est mentionné SP95 sur les evo allemande ?
Sinon en allemagne l'octane 100 est aussi trés répandue comme en Suisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
c'est un de mes clients qui me l'avais dit.
qu'en allemagne sur les evo ils mettent du SP95.
La mienne tourne au SP95 et rien a signaler. Elle fonctionne pas mieux ni moins bien.

Les concessionaires Mitsubishi que j'ai pus rencontrer n'on jamais suent me répondre.
Quand j'ai été chercher mon Evo chez Mitsubishi à Rouen ils avaient fais le plein de 95 en me certifiant qu'elle tournait au 95.
Elle a 9000Km actuellement et a casiment toujours tourné au 95.
Sauf depuis que j'ai ma la ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas si ils mettent du 95 sur des evos avec prépa, alors qu'ils ont le choix d'indices d'octane supérieur je comprendrai pas trop... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hercule a écrit:
c'est un de mes clients qui me l'avais dit.
qu'en allemagne sur les evo ils mettent du SP95.
La mienne tourne au SP95 et rien a signaler. Elle fonctionne pas mieux ni moins bien.


C'est trés (d)étonnant, en effet!

Alors qu'ils ont la Shell V-Power à disposition, ce qui n'est pas le cas ici... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Aux USA ils ont de la 89 de la 91 et de la 93. Mais le calcul de l'indice n'est pas le même aux USA qu'en europe. Donc c'est trompeur...
On croit qu'ils ont une essence de moins bonne qualité aux USA, c'est faux. Je m'explique :

En europe l'indice d'octane de l'essence est indiqué soit en indice RON soit en MON. L'indice auquel nous sommes habitué (98, 95) est l'indice RON. Mais on voit sur les pompes aussi l'indice MON qui est souvent 10 points de moins que l'indice RON. Exemple la 98 RON = 88 MON.

Aux USA le calcul de leur indice est issue de la formule suivante : (RON+MON) /2

Donc si on fait le calcul leur 95 = 98 + 88 / 2 = 93 soit l'équivalent de la 98 chez nous.

Leur 91 = 96 + 86 / 2 = 91. Soit l'équivalent de la 96 chez nous. Mieux que la 95 !

Leur 89 = 94 + 84 / 2 = 89. Soit l'équivalent à de la 94 chez nous.

Les cartho des evolutions Euro sont mappés pour supporter toute un panel d'essence différente.

L'essence par exemple des rafineries africaines n'est guères supérieur en équivalence à de la 93-94 chez nous. Grosso modo, l'équivalent de la 89 aux USA.

En fait pour conclure rapidement car on pourrait en écrire bcp la dessus. Moins il y a d'octane plus ca va cliqueter rapidement. Donc plus il faut limiter le boost, enrichir & baisser les avances.

Etant donné qu'une evolution euro stock est mappé assez large & qu'en plus, il n'y a pas énormément de boost. Ca passe avec de la 95 sans soucis. Maintenant quand on s'amuse à monter un peu le boost mieux vaut une 98.

PS : Une ligne complète full décat aidera énormément à baisser le cliquetis par rapport à une ligne ayant bcp de contre pression.
On peut donc dire qu'une evo avec ligne 3" full décat à boost égale & cartho identhique, supportera mieux une essence de moins bonne qualité qu'une evo avec ligne d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très étonnant tout ça, cela fait 4 ans que je parcoures les forums relatifs à l'Evo et c'est la première fois que j'entends dire que l'on peut choisir entre '95 et '98...
Il semble d'ailleurs que le boitier électronique se recale presque automatiquement (il suffirait de débrancher la batterie pour avoir un "reset" ?) quand on passe de l'un à l'autre. Qui peut confirmer ?
Sur le MLR il préconise de prendre de la Shell Optimax (en UK bien sur) et sont contre l'usage de tout "octane booster"; ils disent meme qu'en cas d'urgence il faut mettre le minimum de '95 dans le fond du réservoir et de le remplir le plus tot possible en '98....
Mon metteur au point préféré m'a meme demandé ce que je mettais comme carburant habituellement: grandes marques (Total, BP etc...) ou supermarché avant de faire la carthographie; comme je vais souvent en montagne où je n'ai pas trop le choix je prends du "sans marque". D'après lui il y a une différence en performance et au point de vue sécurité il vaut mieux "mapper" avec du pauvre et utiliser du "riche" que l'inverse !
Au Japon je prenais du 100 comme recommandé par MMC (A la pompe: "Yaku ! Onegai shimas ! " dans mon japonais de cuisine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:


En fait pour conclure rapidement car on pourrait en écrire bcp la dessus. Moins il y a d'octane plus ca va cliqueter rapidement. Donc plus il faut limiter le boost, enrichir & baisser les avances.


Donc, pour en revenir à ma question initiale, le montage tel-quel d'un kit initialement destiné au marché américain me permettra d'avoir une petite marge de sécurité si je spécifie '91' à la commande au lieu de '93', à puissance égale, bien entendu...

Enfin une conclusion sans contradiction! Mr. Green

Du moins, je l'espère...

Merci à tous. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

J'ai jamais dis attention qu'on pouvait choisir entre 95 & 98. J'ai dis qu'une evolution EURO 8 ou 9 full stock pouvait supporter du 95 voir du 93 sans casser. Mr. Green

Une Evolution est mappée pour rouler avec de la 98, c'est marqué en rouge sur la trappe à essence. Maintenant vu que le boost d'origine est réglé assez bas, du 95 passe bien entendu. Même si il est plus que probable que ca cliquette un poil par temps chaud.

l'ECU peut s'adapter à des Essences inférieures en qualité.

Ca va cliqueter un peu, l'ECU enlèvera automatiquement 1° d'avance tous les 4-5% de cliquetis environ puis si le cliquetis persiste passera sur les cartho low octane.

Maintenant pas de cliquetis du tout c'est mieux, donc si vous pouvez rouler avec de la 98 tout le temps c'est le top pour la longévité du moteur.

Pour les versions japonaises c'est encore différents. Les Evo VI de mémoire sont spéc japs. Donc mappé au japon pour de la 102. Les marges ne sont alors pas du tout les mêmes avec les version 8 et 9 européennes. La faut pas jouer avec le feu et mettre la meilleure essence possible.

Dans tous les cas plus élevé est l'indice d'octane moins il y aura de cliquetis et mieux ca sera pour votre moulin.

Sur un moteur préparé c'est encore plus important de mettre de la très bonne essence. Car on a bcp de boost, des AF & des avances optimisés. Tout ceci fait qu'on est bcp plus proche (en théorie) du cliquetis qu'une evolution stock.

Pour conclure : Oui ca supporte une essence basse qualité. Non c'est pas vraiment bon pour le moteur à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris (pour une fois!)... Razz

En parlant du 'choix', je faisais référence à celui qui est proposé par les préparateurs pour leurs kits, chez qui l'on doit spécifier à la commande l'indice 91 ou 93, leur carto en tenant compte.

En aucun cas je ne faisais allusion au choix (qui pour moi n'en est pas un, ayant depuis tjs utilisé de la 98 pour mes sportives pourtant moins affûtées) de l'essence servant de carburant pour mon auto!

Voilà, quiproquo dissipé! Wink

Et encore merci pour tes infos et explications! thumright

(Si tu pouvais faire un petit détour sur le post des "piggy-bag...", ce serait vraiment bien...) Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule

si tu veut tirer toute la quintéssance de ta prépa, prend du SP98.

les constructeurs tels que Subaru et Mitsubishi garantises les puissances annoncé avec de l'octane 98.
c'est précisé dans leurs docs clients.

Maintenant il faut voir comment ta nouvelle gestion va gérer l'avance idéale.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hercule a écrit:
si tu veut tirer toute la quintéssance de ta prépa, prend du SP98.


Le débat n'était pas là! Mr. Green

Comme je le disais, j'ai tjs utilisé du SP98 exclusivement sur les sportives que j'ai eues. Wink

Mais lors de la sélection des packages, certains préparateurs américains proposent le choix de la configuration pour une essence 'Premium' ou 'Regular', correspondant respectivement à nos SP98 et SP95.

(Merci Sylvain pour l'éclaircissement!)

Donc concrètement, dans mon cas, je commanderais vraisemblablement (si je me dirige vers cette solution...) un kit initialement prévu pour de la SP95 alors que je roulerais au SP98, ce qui me donnera une marge de sécurité supplémentaire, en théorie tjs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai savoir si il y a une grosse différence entre du SP98 provenant de chez ELF et du SP98 EXCELIUM de chez TOTAL.
Lequel est de meilleur qualité sachant que la différence de prix est de 0.6 cent au litre.
Laquelle est meilleure pour nos evos.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Laughing Excellentes celle-là! Au risque de ranimer certaines polémiques... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
guillaume a écrit:
Tout dépend de leur livreur !!!!!!!!!!!!

Laughing Excellente celle-là! Au risque de ranimer certaines polémiques... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...