Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michael K.1

La vitesse en question...

Messages recommandés

...rassurez-vous, ce n'est pas un débat stérile sur le bien-fondé ou non de la vitesse que je vous propose! Mr. Green

C'est juste qu'en épluchant les docs, forums et autres essais (ben oui, faut bien tuer le temps en attendant du 'concret'!), j'ai relevé de nombreuses contradictions sur la vitesse maxi de notre chère Evo...

Elle est donnée (la IX, similaire pour les précédentes) à 257km/h chrono, par le constructeur et divers essais, en moyenne semblables.

En observant les temps d'une FQ-340, on est tjs à cette vitesse, ce qui, malgré le surcroît de puissance (+ 70ch), peut sembler intriguant...

Et divers essais d'Evo bien plus musclées semblent indiquer cette même zone de vitesse maxi???

De plus, il est parfois fait mention d'un limitateur de vitesse à 250km/h, ce qui expliquerait les interrogations ci-dessus, mais sachant qu'une remap ou le remplacement de l'ECU doivent logiquement la faire disparaître, l'inconnue reste totale!

Donc:

1) Il existe bien un limitateur (indépendant de la gestion électronique)?

2) La transmission est à ce point fragile que même les préparateurs de pointe brident la vitesse maxi?

3) L'aérodynamique de camion est une barrière naturelle au franchissement du 'cap' 250?

Quelqu'un sait?

Je ne suis pas un fana de V.max, ce n'est d'ailleurs pas du tout le genre d'auto indiqué pour cet exercice, mais j'aimerais comprendre...

Merci! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c' est un truc tout simple l' ami, sur l' evo 6 en tout cas tu arrive a rupter deja la 5 eme en origine, donc meme si tu met plus de performances, tu auras pas plus de vitesse de pointe, sauf si tu retarde le rupteur... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rupté en 5 ° faute d'avoir essayé surement Very Happy
L'aiguille indique combien dans ce cas?

Sur une RS on doit arriver facilement en zone rouge sur la 5 j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
REVOLUTION a écrit:
c' est un truc tout simple l' ami, sur l' evo 6 en tout cas tu arrive a rupter deja la 5 eme en origine, donc meme si tu met plus de performances, tu auras pas plus de vitesse de pointe, sauf si tu retarde le rupteur... Wink


J'y ai pensé aussi, mais certains essais (tjs pour les VIII & IX) donnent le régime auquel on atteint la v.max...et c'est en dessous du régime de coupure!

Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand a écrit:
Je n'ai jamais rupté en 5 ° faute d'avoir essayé surement Very Happy
L'aiguille indique combien dans ce cas?

Sur une RS on doit arriver facilement en zone rouge sur la 5 j'imagine.

Pres des 7200 trs avec 255km/h...
La 6 RS est donner constructeur 250 km/h chrono... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
REVOLUTION a écrit:
bertrand a écrit:
Je n'ai jamais rupté en 5 ° faute d'avoir essayé surement Very Happy
L'aiguille indique combien dans ce cas?

Sur une RS on doit arriver facilement en zone rouge sur la 5 j'imagine.

Pres des 7200 trs avec 255km/h...
La 6 RS est donner constructeur 250 km/h chrono... Wink


tu dois vouloir parler de la 6 RS II Rolling Eyes

une vraie 5/6 RS c 210/220 compteur au rupteur de 5... Rolling EyesLaughing

la mienne avec une boite bricolée c 240 compteur au rupteur... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tout à fait possible mais je n'en ai pas la confirmation qu'il y ait un limiteur de vitesse en 5ème (ou 6ème) car sur les voitures JDM (au Japon) elles ont un limiteur à 160 kmh.
Certains britanniques importent leurs evo en direct du Japon et doivent donc faire supprimer cette limitation du boitier d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stareast a écrit:
Il est tout à fait possible mais je n'en ai pas la confirmation qu'il y ait un limiteur de vitesse en 5ème (ou 6ème) car sur les voitures JDM (au Japon) elles ont un limiteur à 160 kmh.
Certains britanniques importent leurs evo en direct du Japon et doivent donc faire supprimer cette limitation du boitier d'origine.


La limitation JDM, c'est 180km/h.

Ce qui est illogique, c'est que préparée ou non, les modèles plus puissants que nos Evo EURO (donc les MR-FQxxx) semblent toutes limitées aux ~250km/h.

Pour les V/VI, je n'ai pas fait 'd'enquête', d'autant que n'étant pas (normalement) en boîte 6, cette anomalie est moins évidente...

Un vrai mystère! Shocked


Pour info:

* Spécifications d'une IX FQ-340 (à côté de la v.max -157mph soit 251km/h - est indiqué 'capped', donc limitée).

http://www.mitsubishi-cars.co.uk/evolution/specifications.asp?strCar1=QE5#


* Spécifications d'une VII NorrisDesign (730ch tout de même, et plus de 320km/h, mais c'est l'exception...pas trouvé d'autres Evo affichant une vitesse supérieure aux 250 standard...)

http://web.norrisdesigns.com/Feature_Cars_view.asp?FCid=29&strcat=&id=8&cid=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Skal
Il y a bel et bien un limiteur de vitesse à 250km/h comme sur bon nombre d'autos.

Mais dans toutes ces prépas, ont-ils aussi changé les rapports de boite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, mais même en supposant que les rapports restent identiques, on devrait tout de même dépasser le cap, ne serait-ce que grâce au déplacement du rupteur vers le haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yanou
pour ce qui es de la vitesse moi jai deja pris 267 avec la mienne...

donc les evo ne sont limité que par la boite et les cv et non electroniquement comme les BM ou les merco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yanou a écrit:
pour ce qui es de la vitesse moi jai deja pris 267 avec la mienne...

donc les evo ne sont limité que par la boite et les cv et non electroniquement comme les BM ou les merco


C'était avec ton boitier d'origine ou avec l'autronic What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yanou
bertrand a écrit:
yanou a écrit:
pour ce qui es de la vitesse moi jai deja pris 267 avec la mienne...

donc les evo ne sont limité que par la boite et les cv et non electroniquement comme les BM ou les merco


C'était avec ton boitier d'origine ou avec l'autronic What the fuck ?!?


avec l un au l autre cest pareil car de toute facon je n ete pas au rupteur...

avec les deux j yarrive facile.... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yanou a écrit:
pour ce qui es de la vitesse moi jai deja pris 267 avec la mienne...

donc les evo ne sont limité que par la boite et les cv et non electroniquement comme les BM ou les merco


avec l un au l autre cest pareil car de toute facon je n ete pas au rupteur...
avec les deux j yarrive facile....


Euh, là je ne te comprends pas bien...

D'un côté, tu dis que c'est la boîte (pas assez démultipliée je suppose) ou la puissance (trop limitée?) qui limitent; et puis tu dis que tu n'as pas réussi à rupter!

Quelle est la cause, des 2 que tu cites? What a Face

J'aimerais juste bien comprendre ton idée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yanou
Michael K. a écrit:
yanou a écrit:
pour ce qui es de la vitesse moi jai deja pris 267 avec la mienne...

donc les evo ne sont limité que par la boite et les cv et non electroniquement comme les BM ou les merco


avec l un au l autre cest pareil car de toute facon je n ete pas au rupteur...
avec les deux j yarrive facile....


Euh, là je ne te comprends pas bien...

D'un côté, tu dis que c'est la boîte (pas assez démultipliée je suppose) ou la puissance (trop limitée?) qui limitent; et puis tu dis que tu n'as pas réussi à rupter!

Quelle est la cause, des 2 que tu cites? What a Face

J'aimerais juste bien comprendre ton idée. Wink


non moi je dit que l evo es capable de rupter la 5 moi perso je n y suis jamais aller deja 267 ca va vite....mais une 8 au rupteur doit pas etre loin de 275 voir 280...

et les cv c est si l autoroute monte un peu ...sinon plus tu as de cv moins de temps il te faudra pour aller a la Vmax...

mais c est possible a essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yanou a écrit:
pour ce qui es de la vitesse moi jai deja pris 267 avec la mienne...



C'est une vitesse chrono ca ? je pense que tu as lu ca sur ton AVCR, qu'elle est la précision de l'AVCR ?
Ou plus facilement si tu es à 100 compteur combien te donnes l'AVCR ?

Sinon tu étais à combien de tours minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Il existe belle et bien une limitation de vitesse programmé dans l'ECU des evolutions.

Sur l'evo européenne :
Speed limit on = 510. Mr. Green

Je sais pas ce que c'est comme unité mais que ce soit Mph ou Km/h, il y a de quoi faire. Mr. Green

Par contre effectivement sur les modèles japs, ca doit être limité à 180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted a écrit:


tu dois vouloir parler de la 6 RS II

Oui en effet, mes chiffres etaient encore verouiller sur le clavier... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:
Il existe belle et bien une limitation de vitesse programmé dans l'ECU des evolutions.

Sur l'evo européenne :
Speed limit on = 510. Mr. Green

Je sais pas ce que c'est comme unité mais que ce soit Mph ou Km/h, il y a de quoi faire. Mr. Green

Par contre effectivement sur les modèles japs, ca doit être limité à 180.


C'est bien, ils sont prévoyants chez Mitsu... affraid

Parce que même avec celle de ND à 900cv, je crois que ce sera juste! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yanou
a_bloc a écrit:
yanou a écrit:
pour ce qui es de la vitesse moi jai deja pris 267 avec la mienne...



C'est une vitesse chrono ca ? je pense que tu as lu ca sur ton AVCR, qu'elle est la précision de l'AVCR ?
Ou plus facilement si tu es à 100 compteur combien te donnes l'AVCR ?

Sinon tu étais à combien de tours minutes ?


c est la vitesse de l avcr...il es relativement precis car mon gps portable qui donne egalement la vitesse donne la meme vitesse a plus au moins 2 OU 3 kmh

mais tout depend comment tu as calibré ton avcr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ace.vent
Perso j'ai mené la mienne au bout avant et après reprog, j'ai quasi rien gagné en vitesse de pointe et elle n'est pas au rupteur.

C'est sur qu'au compteur on atteint "facilement" les 270, voire un peu plus.
Après il faut voir la vitesse réelle : mon navirad m'a donné 255 km/h, mais ca n'est arrivé qu'une fois et ca semble etre la limite de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ace.ventura a écrit:
Perso j'ai mené la mienne au bout avant et après reprog, j'ai quasi rien gagné en vitesse de pointe et elle n'est pas au rupteur.

C'est sur qu'au compteur on atteint "facilement" les 270, voire un peu plus.
Après il faut voir la vitesse réelle : mon navirad m'a donné 255 km/h, mais ca n'est arrivé qu'une fois et ca semble etre la limite de la voiture.


Ca paraît être l'explication la plus logique, en effet, mais ça m'intrigue malgré tout... What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ace.vent
Moi par ce que j'ai dit je penche plus pour une limitation electronique, car étant donné qu'il reste du régime avant le rupteur, la vmax aurait du augmenter apres la reprog + ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Non c'est tout à fait normal que tu prenne pas plus que 255 km/h avec ta voiture. Tu n'a pas de dumps et pas de MBC ou d'EBC. Donc ton boost après 6000 s'écroule de façon phénoménale.

Donc pas bcp de cv en haut, donc pas une Vmax énorme.

Sur l'auto de Yannick du temps ou il avait la ligne, le filtre, l'AVCR & la dump + l'autronic, l'auto tenait sans soucis plus de 1.5 bar à plus de 7000.

D'ailleurs il a une magnifique photo sur ATOC en signature ou on voit sur son AVCR :

Bst : 1.53
Rev : 7320
Spd : 267 km/h.

1.53 de boost à 7320 tours sans boost controler et sans dump c'est impossible. Si tu tiens 1.35 à ce régime c'est déja très bien.

Ceci explique cela.

Et je le répète, non il n'y a pas de coupure ou limiteur programmé dans l'ECU des evo 8 européenne à 255 km/h. J'en sais quelque chose je passe toutes mes soirées à bosser sur les carthos depuis 1 mois. Mr. Green

Il y a une limite de vitesse mais sur nos versions euro, elle n'est pas restrictive. Sur les versions jap c'est différent.

J'ai déja fais kk cartho génériques & optimisées sur evo 8 qu'il me reste plus qu'à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une explication qui me convient bien! thumright

Cà au moins, ca me paraît bien plus logique, en effet.

Par contre, j'aimerais trouver des vitesses chrono de grosses préparations, histoire de voire à quoi on peut arriver avec un boost soutenu... scratch

A moins que ce ne soit justemment impossible, au niveau des contraintes, de maintenir un boost avoisinant ou dépassant les 2 bars à fond de 5 ou 6, d'où la limitation a fins de 'préservation' constatée ça et là... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon, revez pas trop non plus....si vous considerez un 250 chrono avec 280cv, n'esperez pas plus de 270 avec 350 bourricots....aerodynamisme de boite a godasse powwwwaa...et encore, on va pas tenir compte des pertes de transmissions.... Rolling Eyes

n'oubliez pas que pour tripler une vitesse, il vous faut 27 fois plus de puissance...un ex : si il vous faut 20cv pour atteindre 100kmh, il faudra 540cv pour taper les 300 !!.....(ex gratuit hein ! c'est pour illustrer, c'est pas des chiffres a retenir...) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja un bon 250 chrono c est pas mal sur des voiture comme ca
car pas faite pour ca au depart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, si on veut taper une grosse v;max, un coupé bien profilé fait mieux l'affaire! Wink

Mais j'aimerais définir les limites de cette auto (dans ce domaine précis), sans plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...