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a_bloc1

Montage Collecteur & turbo elbow XS power

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Voilà donc j'ai pris le collecteur que vendait captain fred pour le mettre sur ma chiotte.

Voir son annonce ici:
http://frenchlancerevoclub.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1144

et discussion sur l'intérêt d'un collecteur ici:
http://frenchlancerevoclub.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1335


- Bref j'ai fait qqs photos avec le portable.

Donc il y a 2 pièces:
- le collecteur (ce qui ce trouve derrière la tôle de protection)


- le "turbo elbow" (ce qui se trouve en sortie du turbo pour partir sur l'échappement)



Bon alors déjà 2 affirmations:
1) ca prends du temps! ne pas croire que y'a 4 vis, on enlève, on remet... compter 5 heures de travail minimum => vis peu accéssible. Nécessité de démonter beaucoup de pièces périphériques pour avoir accès (tubulure de l'échangeur, tôle de protection, faire bouger le turbo pour pouvoir sortir le collecteur, etc..etc...
Bref pour les habitués de la mécanique c'est du plaisir; pour le gars qui arrive juste avec sa clé plate... ca tournera vite au cauchemar ...Laughing

Un petit exemple ici



Vous voyez la dump PERRIN dépasser juste à droite. Elle est également pas trés loin...



De plus plusieurs "problèmes" (enfin pour ceux qui font un peu de mécanique savent ce que j'entends par "problème") se sont présentés. Ces pièces étant artisanale et bien forcément faut ajuster un peu:
=> un trou du collecteur ne tombait pas en face, vis de travers sur 2 tours: a retarauder
=> le turbo elbow à un diamètre plus grand que celui d'origine. le gros joint d'origine ne passe pas... Thumb down




De toute facon avec le turbo elbow ca va être vite réglé: IL NE FAUT PAS LE MONTER

Pourquoi: parce que celui d'origine a une patte de fixation, celui-là non...

Elle est ou la papatte hein ? confused


D'origine le turbo est entre 2 fixations "fixe" (le collecteur et le turbo elbow. Si tu mets un turbo elbow sans fixation tu te retrouve avec le turbo + toute le ligne d'échappement qui pendent sur le collecteur => fuite ou casse du collecteur assurée à terme... Thumb down

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le turbo elbow d'origine avec la patte et le support de fixation.



Donc exit le turbo elbow...
La seule solution serait de le mettre en situation, de souder une patte dessus avec une certaine précision, bref, prévoir du temps pour ca...

Passons au collecteur.
Le collecteur d'origine démonté:



Bon la ca va un peu mieux. Malgré le fait que j'ai donc parlé d'un trou pas tout à fait en face. Le collecteur étant de couleur inox au départ, 2 minutes au ralenti une fois monté le fait déjà virer au jaune...

Avant:


Après:


J'ai fait qqs kils maintenant avec (sans vraiment tirer), le collecteur est passé au violet, bleu, etc... photo à venir.

Bon en tout cas ca chauffe sec sans la tôle pare-chaleur. La durite supérieur du radiateur passe pas loin. A terme il va falloir soit mettre de la bande thermique sur la durite, soit en mettre autour du collecteur pour pas la sécher.




Bon le résultat:
- bruit= pareil qu'avant, changement quasi imperceptible à mon oreille.
- performance: ne venez pas me demander si ca va mieux, si j'ai pris 50cv avec! Laughing etc, etc... déjà que quand y'a 10 ou 15cv de plus j'arrive difficilement à m'en apercevoir, alors la c'est pas sur route ouverte que je vais pouvoir me faire une idée.
En fait de tous les topic sur ca que j'ai pu voir sur des forums anglais ou américains j'ai jamais vu de chiffres de gain de puissance ? 4, 5cv ?
Peut-être que si je me refait dijon d'ici la fin de l'année je pourrais donner un feedback. Mais comme ca...il faudrait que je la repasse au banc...

Le but du collecteur est de favorisé un meilleur flux. A priori le flux doit être moins freiné et mieux rentrer dans la turbine du turbo.
Donc monté en régime plus franche, + de réponse, etc...donc surement des choses assez difficile à "sentir" ou à mesurer.

Fred

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Invité PA

Merci pour le reportage.

Je vais moi aussi monter un turbo elbow (=O2 housing) de plus gros diamètre lors du montage de ma ligne, mais tu aurais dû poser la question ici pour le turbo elbow.


D'après Sam Elassar, le turbo elbow de plus gros diamètre est une des premières modifications à faire à l'échappement (enfin après le passage du housing en 10.8T pour les Evo 8 ) et Dave vend d'ailleurs un downpipe avec turbo elbow intégré. Wink


Effectivement, la plupart des turbo elbows du marché (ebay, Helix, etc.) ont une patte de fixation en moins et cela ne pose généralement pas de problème d'après le forum américain sauf si on monte aussi un collecteur de piètre qualité qui risque donc de casser du fait du manque de soutien par l'absence de cette patte au niveau du turbo elbow. Sinon pas de souci dû à l'absence de cette patte sauf que la tôle pare-chaleur inférieure ne tient plus que par une seule patte, beaucoup d'américains ont fait ce montage sans problème de fiabilité.


Il n'y a ma connaissance que 2 turbos elbows sur le marché qui reprennent toutes les pattes de fixation d'origine :

- WORKS : très beau, avec un look d'origine, moulé donc très solide mais offrant apparemment moins de gain que les autres en terme de puissance et surtout très cher (environ 450$).
- INVIDIA : très beau aussi mais pas moulé, en inox poli, offrant un bon gain de puissance et moins cher (environ 200$), cependant il déplace un peu la sonde lambda d'origine et il convient donc de changer le connecteur de la sonde pour un plus long ce qui peut se trouver pour environ 90$. C'est personnellement la solution que je compte adopter.

D'autre part, il faut savoir qu'avec les turbo elbows works et invidia, il faut avoir un downpipe avec une entrée en 3" sinon ça ne peut pas passer.

Sinon pour les gains de puissance, tu n'as pas dû assez chercher sur les forums parce qu'on trouve notamment sur evolutionm.net un passage au banc comparatif entre 3 turbos elbows différents et l'origine sur la même auto, le même jour et dans les mêmes conditions fait par Buschur Racing.
Quoiqu'il en soit les gains se situent entre 5 et 15 ch avec cette seule modif. Wink

Voili voilou... Wink

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bien jolie reportage Fred content de voir ce matériel monté dans ton auto, pour le turbo j'avais pas fais gaffe à cette patte en moins, mais heureusement l'inox ce soude bien et tu n'aura aucun soucis à en adapté une, pour le reste la chaleur moi ,'aurais mis de la bande adhesive anti chaleur et je pense que j'aurais fais une tole inox en plus pour isolé le collecteur du reste des éléments car évidement ca chauffe dur la dessous, mais bon comme tu le dit quand ont s'attaque à ce genre de montage il faut un minimum de matos et de notion de bricolage, pour l'inox et répondre à PA je crois pas que la qualité entre les différents inox soit énorme entre les un et les autre, car aucun besoin d'une qualité HR, voir marine, nous ont en utilise et c'est vrais que ça va du simple au double, mais sur un collecteur, le seul risque c'est les soudures ci le collecteur bouge, donc c'est à ce niveau qu'il faut faire des montages et adaptation très propre, ayant eu le matos de fred entre les mains, l'inox avais pas l'air de mauvaise qualité, je pense vraiment pas, les soudure étais propre, après le soucis principale est la chaleur diffusé, et la encore il faut vraiment peaufiné le montage, et y adapté une petite tole assez épaisse de protection, voir y mettre une feuille d'amiante ou autre derrière la tole, et pour faire top enroblé le collecteur d'un ruban anti chaleur ensuite aucun soucis ca sera un très beau montage. thumleftsalutflower

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Invité PA

Attention, je n'ai pas dit que le collecteur de Fred était de mauvaise qualité, j'ai juste dit que le seul défaut constaté sur les turbo elbows ayant une patte en moins était que cela pouvait faire casser des collecteurs de mauvaise qualité. Wink

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Niveau sensations, dans la logique la dizaine de chevaux gagnée devraient se situer à haut régime, au dessus de 5500 rpm uniquement ainsi qu'une très légère perte de couple à bas régime. Difficile en effet de voir une différence mais chaque petite modif à son importance et 10 ch gagnés par ci par là au bout du compte ... Twisted Evil

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PA a écrit:
Attention, je n'ai pas dit que le collecteur de Fred était de mauvaise qualité, j'ai juste dit que le seul défaut constaté sur les turbo elbows ayant une patte en moins était que cela pouvait faire casser des collecteurs de mauvaise qualité. Wink


PA,

Ok, mais tu sais ca me gêne un peu quand même. Je dis pas que ceux qui en ont mis au US sans patte roule pas dur avec leur caisse (car c'est clair que si ils font que du parking de supermarché ca va pas le fatiguer), mais sur des routes un peu défoncés de montagne dans le coin c'est quand même tout au niveau du collecteur que ca va bien travailler, donc je trouve quand même pas ca trés bien.
Même si le collecteur est solide et que ca casse pas à court ou moyen terme j'ai bien peur qu'a long terme y'a forcément qqch qui se fatigue, et cela m'embèterai que ce soit autre chose que le collecteur (on peut trés bien imaginer que le collecteur tienne et que c'est au niveau du turbo que qqch se plie ?)... scratch

Quant au gain on voit clairement le travail fait sur le collecteur pour favoriser la flux. Par contre sur le turbo elbow comme on n'a pas démonté celui d'origine c'est difficile à voir, mais j'imagine moins qqch d'optimisé à ce niveau là ? (et effet de l'exterieur la forme est quasi la même). Ca doit être moins flagrant.

Bon peut-être un jour on se lancera dans le montage d'une patte et on verra...

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Invité PA
a_bloc a écrit:

PA,

Ok, mais tu sais ca me gêne un peu quand même. Je dis pas que ceux qui en ont mis au US sans patte roule pas dur avec leur caisse (car c'est clair que si ils font que du parking de supermarché ca va pas le fatiguer), mais sur des routes un peu défoncés de montagne dans le coin c'est quand même tout au niveau du collecteur que ca va bien travailler, donc je trouve quand même pas ca trés bien.
Même si le collecteur est solide et que ca casse pas à court ou moyen terme j'ai bien peur qu'a long terme y'a forcément qqch qui se fatigue, et cela m'embèterai que ce soit autre chose que le collecteur (on peut trés bien imaginer que le collecteur tienne et que c'est au niveau du turbo que qqch se plie ?)... scratch

Quant au gain on voit clairement le travail fait sur le collecteur pour favoriser la flux. Par contre sur le turbo elbow comme on n'a pas démonté celui d'origine c'est difficile à voir, mais j'imagine moins qqch d'optimisé à ce niveau là ? (et effet de l'exterieur la forme est quasi la même). Ca doit être moins flagrant.

Bon peut-être un jour on se lancera dans le montage d'une patte et on verra...


Je suis entièrement d'accord avec toi, car je suis en règle générale un mec prudent et je suis maniaque pour ma caisse tout comme tu sembles l'être donc j'ai eu le même raisonnement que toi, c'est pour cela que je n'ai pas encore vraiment déterminé mon choix de turbo elbow...
Donc, j'attends d'être sûr des références du connecteur de sonde lambda à monter pour savoir si je peux monter l'invidia car il dispose de cette patte et coûte bien moins cher que le Works.

D'ailleurs, je me suis trompé, le Works et l'Invidia se valent en terme de perf et sont apparemment un peu moins bons que celui que tu as déjà, cependant je préfére mettre une pièce un peu moins performante mais sans doute plus fiable.

Voici le lien sur evolutionm.net :
http://forums.evolutionm.net/showthread.php?t=208826&highlight=

Wink

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Invité Armagedo
Merci Fred pour le reportage.

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la couleur du collecteur 50kms après son montage (bon sur la photo il a 500 bornes mais était déjà comme ca après 50kms (sans tirer...)). Ca part dans du mauve, violet, cuivre...

Je vous laisse remonter aux photos de départ pour comparer...

Bon une fois que j'aurai mis ces bandes de protection thermique autours de toute facon la couleur... shaking

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Petir remontage de post Very Happy
Toujours content de ton collecteur Fred? et le turbo elbow, toujours pas monté?

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Oui effectivement....

J'ai jamais eu le temps de faire le reportage mais à lurcy en novembre de l'année passée la moitié de la journée a été foutue en l'air car les joints livrés avec le collecteur c'est de la merde monumentale.

Une fuite en sortie du collecteur c'est faite alors qu'il en avait trés peu pris dans les dents...

Comme fallait tout démonté j'ai donc décidé de remettre celui d'origine. J'ai des photos des joints dont l'intérieur se crame, et d'autres dont tu voyais que ca prenait le même chemin.

Donc le collecteur lui-même on peut toujours le mettre, mais il faut impérativement des joints d'origine.

Bref encore une fois tu te rends compte que dés que tu commences à mettre autre chose que d'origine ca merde... Rolling Eyes

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"Bref encore une fois tu te rends compte que dés que tu commences à mettre autre chose que d'origine ca merde...
_________________
... sauf quand tu prends des pièces fabriquées au Japon (réservées au marché Japonais !) qui se montent au dixième de mm près !

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stareast a écrit:
"Bref encore une fois tu te rends compte que dés que tu commences à mettre autre chose que d'origine ca merde...
_________________
... sauf quand tu prends des pièces fabriquées au Japon (réservées au marché Japonais !) qui se montent au dixième de mm près !


je dirais plutot que quand c pas cher pour de la merde c encore trop cher... Rolling EyesLaughing

c ce que je disais à Agron sur son forum avant qu'il supprime le post... LaughingLaughingLaughing

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Il y en avait un avec le turbo elbow à vendre une misère sur ebay, mais apparemment c'était encore de trop Very Happy

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